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Le Bistrot

Y a t'il des ferrovipathes sur le forum ?


Invité §106483wO

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Invité §bra314uH

donc tu as vu la renovation des rames tgv pse, car eimm hellemes et bischeim en alsace etait les principaux sites

Ca me dit quelque chose, mais je suis pas certain de l'avoir vu (j'en ai peut être entendu parler par mon paternel). Ce dont je me souviens à l'époque où j'y étais, c'était la mise en conformité du dispositif de lutte contre l'incendie de certaines motrices TGV (les espèces de gros bidons à l'arrière de la motrice) pour ciruler jusqu'à Turin. C'est peut être lié :voyons:

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Invité §v62314mq

l'une des vapeurs les plus puissantes est la 241P qui faisait pres de 4000CV pour tirer des trains de 700tonnes sur fortes rampes

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Invité §A. 630wU

Ben non, moi je vous lis ;)

Je suis pas aussi passionné/compétent que vous, mais j'ai un popa qui était cheminot, je lis encore les "La Vie Du Rail", et j'ai moi même travaillé à l'EIMM de Hellemes (Nord) ;)

 

Alors reste dans le coin, j'ai encore quelques belles photos. :bien:

Passionné, oui depuis mon enfance, et les compétences sont celles qui sont dispensées par les formateurs qui forment les conducteurs SNCF.

 

 

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Invité §v62314mq

Ca me dit quelque chose, mais je suis pas certain de l'avoir vu (j'en ai peut être entendu parler par mon paternel). Ce dont je me souviens à l'époque où j'y étais, c'était la mise en conformité du dispositif de lutte contre l'incendie de certaines motrices TGV (les espèces de gros bidons à l'arrière de la motrice) pour ciruler jusqu'à Turin. C'est peut être lié :voyons:

non les rames pse oranges ont ete completement modernisées, repeintes avec la livrées atlantique, nouvel amenagement interieur ...

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Invité §A. 630wU

Ca me dit quelque chose, mais je suis pas certain de l'avoir vu (j'en ai peut être entendu parler par mon paternel). Ce dont je me souviens à l'époque où j'y étais, c'était la mise en conformité du dispositif de lutte contre l'incendie de certaines motrices TGV (les espèces de gros bidons à l'arrière de la motrice) pour ciruler jusqu'à Turin. C'est peut être lié :voyons:

 

Oui, les PLT et Eurostar sont équipés de gaz "Alon" (orthographe ???) pour le cas ou des incendies se déclareraient dans les tunnels qu'ils traversent. Et c'est obligatoire, sinon ces rames sont interdites de tunnels.

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Invité §A. 630wU

l'une des vapeurs les plus puissantes est la 241P qui faisait pres de 4000CV pour tirer des trains de 700tonnes sur fortes rampes

 

Tiens j'ai pas la photo de celle là.

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Invité §bra314uH

non les rames pse oranges ont ete completement modernisées, repeintes avec la livrées atlantique, nouvel amenagement interieur ...

Bon he bien ca je ne l'ai pas vécu !

Par contre je me souviens qu'on recevait des motrices BB j'sais plus combien qui repartaient rénovées dans une livrée bleu-blanc-rouge :love:

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Invité §bra314uH

Oui, les PLT et Eurostar sont équipés de gaz "Alon" (orthographe ???) pour le cas ou des incendies se déclareraient dans les tunnels qu'ils traversent. Et c'est obligatoire, sinon ces rames sont interdites de tunnels.

C'est exactement cà ce qui m'avait été expliqué !

Halon je crois qu'on écrit ;)

 

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Invité §A. 630wU

Bon he bien ca je ne l'ai pas vécu !

Par contre je me souviens qu'on recevait des motrices BB j'sais plus combien qui repartaient rénovées dans une livrée bleu-blanc-rouge :love:

 

Ne serait ce pas les BB 17000 ?

alphonce_piehoplanchet_0907200356_bb_17063.jpg.ca37866968226185ce9847d646714caf.jpg

ça ???

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Invité §bra314uH

Ne serait ce pas les BB 17000 ?

alphonce_piehoplanchet_0907200356_bb_17063.jpg.4530dc90bd318b9776e0a1dc6bd14760.jpg

ça ???

Vi c'est exactement cà !

 

Délire ce topic à 3 :W

 

Auriez vous une photo d'un "crocodile" (pas le biniou entre les rails qui se fait frotter par les motrices à leur passage, mais la machine verte) ?

 

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Invité §A. 630wU

Un crocodile ??? Connais pas.

Un fer à repasser, plutôt ? BB 12000

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Invité §bra314uH

En fait j'ai travaillé 7 mois à l'EIMM de Hellemes pour concevoir et réaliser un dispositif de vérification automatisé des antennes KVB ( ca doit vous parler ;) ). Aujourd'hui ce système existe et c'est lui qui permet de "bencher" les antennes KVB sous les motrices (une nuit complète de tests automatiques, pour vérifier les éventuelles dérives, et on sait le lendemain matin si l'antenne est bonne pour le service).

 

Donc à cette occasion j'avais appris les règles de conduite élèmentaires (il y a quand même un sacret paquet :W ) et j'avais pu participer à une marche d'essai TGV en cabine depuis Chatillon :bien: Je me souviens qu'on s'était choppé une paire de faisans et de corbeau en pleine vitre à 300 km/h, je penchais la tête comme pour éviter l'oiseau qui venait s'éclater sur le pare-brise :lol:

 

Ce qui me désole c'est que moi j'ai eu l'occasion de monter en cabine TGV pour faire une marche d'essai en 7 mois à la SNCF alors que mon popa qui y a passé sa vie (il est maintenant à la retraite) n'en a jamais eu l'occasion :( Mais bon j'vais pas raconter ma vie non plus ;) et puis il a quand même fait des petits trajets dans des crocodiles et autre bêtes étranges (même des machines à vapeur puisqu'il y en avait encore en service quand il a commencé) :W

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Invité §bra314uH

Un crocodile ??? Connais pas.

Un fer à repasser, plutôt ? BB 12000

Ben c'est une espece de machine avec une cabine centrale et deux grands compartiments moteurs (un avant et un arrière) qui descendent vers les extremites de la machine. C'était (est ce encore ?) utilisé pour tracter les grands convois de marchandises.

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Invité §v62314mq

Ben c'est une espece de machine avec une cabine centrale et deux grands compartiments moteurs (un avant et un arrière) qui descendent vers les extremites de la machine. C'était (est ce encore ?) utilisé pour tracter les grands convois de marchandises.

c'est le fer a repasser bb 12000 alors

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Invité §A. 630wU

v624_0907200325_croco.jpg.fb6102c1d5f9001564cbf262618107f9.jpg

un croco sur la gauche

 

Oui ce croco là je connais :bien: = RSO (répétition des signaux optiques)

Et la belle potence avec un avertissement et un disque.

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Invité §bra314uH

Bon faut que je vous laisse, madame réclame, et avec tous les topics sous la ceinture que j'ai lu ce soir, je me sens en forme :lol:

Mais je reviendrai voir demain vos belles photos ;)

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Invité §A. 630wU

Ben c'est une espece de machine avec une cabine centrale et deux grands compartiments moteurs (un avant et un arrière) qui descendent vers les extremites de la machine. C'était (est ce encore ?) utilisé pour tracter les grands convois de marchandises.

 

Oui V624 a raison, ce sont les fers à repasser. BB 12000, elles sont à la retraite aujourd'hui.

ça faisait 3600 ch environ, donc pas trop puissant, mais elles avaient un couple pharamineux.

Tu arrachais n'importe quoi avec ça.

Mais elles n'ont pas fait que du fret, sur l'est elles ont fait un peu de voyageur à V120.

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Invité §A. 630wU

Bon faut que je vous laisse, madame réclame, et avec tous les topics sous la ceinture que j'ai lu ce soir, je me sens en forme :lol:

Mais je reviendrai voir demain vos belles photos ;)

 

Veinard !!! :lol:

A plus et bonne soirée... :W

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Bon et si on parlais un peu des engins qui permettent à vos belles locos de rouler sur de belles voie de chemin de fer....

 

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Bon, au cas où vous zauriez pas vu, je bosse chez ETF!! :p

 

@+

 

Gipsy, nomade

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Mon reve monter dans la cabine du TGV med....

 

De mon cote, je suis passionne par la rail... notamment tout ce qui touche TCSP... mais aussi un peu sur le chemin de fer

 

J'ai fait mon service dans une compagnie genie /train

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Invité §bec211lC

Petite question : comment fait on pour devenir conducteur de train ? :D

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Invité §Y.5241pq

Petite question : comment fait on pour devenir conducteur de train ? :D

faut avoir le permis "T" ;)

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Invité §Jul484qy

:love:

Moi aussi j'aime les trains. Mais je prends plus le RER ;)

 

Sinon ça coûte combien un train ? Ca dure combien de temps ?

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Invité §v62314mq

:love:

Moi aussi j'aime les trains. Mais je prends plus le RER ;)

 

Sinon ça coûte combien un train ? Ca dure combien de temps ?

1 rame tgv coute dans les 15 millions d'euro et dure plus de 40 ans. les premieres rames on deja plus de 20 ans

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Invité §Jul484qy

les rames un peu arrondies qu'on voit c'est des nouvelles ou des anciennes reliftées ?

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Sur notre chantier on a des V211, V212 (en fait une EVO du V211) des 65500, des 63500 etc etc.... certain date des années 60... un bon lifting et une remise a niveau et hop, on repars pour un tour!! :p

Increvable les chassis des locos..par contre, les moteurs, les boites, les bogies ça se change souvent.. beaucoup trop souvent!! :p

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Invité §v62314mq

http://www.sncf.com/co/images_images/tgv.ht12.jpg

celles la? c'est les rames de derniere generation, les tgv duplex, construites a partir de 1995, mais je la presenterais plus tard.

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Invité §Jul484qy

Ca fait combien de km par an un train ? Et les moteurs durent combien de temps ?

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Invité §A. 630wU

Sur notre chantier on a des V211, V212 (en fait une EVO du V211) des 65500, des 63500 etc etc.... certain date des années 60... un bon lifting et une remise a niveau et hop, on repars pour un tour!! :p

Increvable les chassis des locos..par contre, les moteurs, les boites, les bogies ça se change souvent.. beaucoup trop souvent!! :p

 

Des 63500, il m'arrive d'en conduire. A PNO et au port de Gennevilliers.

Là bas, on remonte des rames de charbon de 2000 Tonnes avec une UM de 63500.

Les pauvres, elles rendent tripes et boyaux.

 

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Invité §A. 630wU

Petite question : comment fait on pour devenir conducteur de train ? :D

 

Il faut que tu es le bac ou un bep electrotechnique ou en electricité, dans un premier temps.

Ensuite tu envoies une demande de candidature à une direction de ressources humaines de la SNCF (une par région) et tu attends ton dossier de candidature, qui arrive par courrier.

 

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en générale nos train les plus lourd sont les trains de ballast, environs 1700 Tonnes et pour cela on utilise 2 UM de V211 donc 4*1400ch= 5600ch pour tirer tout ça... bein aux aussi ont un peu de mal!! ;)

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Invité §bec211lC

Il faut que tu es le bac ou un bep electrotechnique ou en electricité, dans un premier temps.

Ensuite tu envoies une demande de candidature à une direction de ressources humaines de la SNCF (une par région) et tu attends ton dossier de candidature, qui arrive par courrier.

Si j'ai un DUT informatique et que je suis informaticien depuis 3 ans et que je voudrais me reconvertir en conducteur de train... c'est possible ? :D :D :D

(au fait parfois je vais chez ma copine à Lens en train, je pourrai monter avec toi dans la cabine ? :D :D :D)

P.S. : Je suis petit fils de conducteur de train, ça peut aider ?

 

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