LONDRES (AP) - Stephen Gough, un Britannique de 44 ans qui tente de traverser le Royaume-Uni à pied dans la tenue d'Adam afin de promouvoir le droit à la nudité en public, a été condamné mercredi à trois mois de prison pour trouble de l'ordre public.
Il a été arrêté à de multiples reprises depuis son départ en juin d'Eastleigh, dans le sud de l'Angleterre, pour une marche de 1.363km qui doit s'achever à John O'Groats, extrémité septentrionale de l'Ecosse.
Sa dernière interpellation remonte au 29 novembre dernier. Les habitants du village d'Evanton, dans les Highlands, n'ont pas apprécié son passage, vêtu seulement de ses chaussures de marche, de chaussettes et muni d'un sac à dos. Il avait été relâché quelques heures plus tard.
Habillé d'une couverture rouge de la prison tenue par une ceinture de policier, Stephen Gough a eu beau arguer de la liberté d'expression, il n'a pas convaincu le tribunal local de Dingwall. "Tout ce que je fais, c'est de m'habiller comme je le veux et de croire ce que je veux croire", a-t-il affirmé, en souhaitant voir son exemple "en inspirer d'autres qui feront pareil". Il a aussi expliqué s'être lancé dans sa traversée pour "célébrer (sa condition) d'être humain" et démontrer que la nudité est belle, non dégoûtante.
Aucune loi ne condamne la nudité en Grande-Bretagne mais une tenue indécente ou pouvant troubler l'ordre public peut être sanctionnée. Robert Thow, l'habitant d'Evanton qui a dénoncé Stephen Gough à la police, a affirmé l'avoir fait pour protéger femmes et enfants de cette vision. "Je pense qu'il y a des moments et des endroits pour cela", a-t-il déclaré, "je ne pense pas qu'Evanton soit le bon endroit, pas plus qu'aucun autre village".
Stephen Gough purgera donc trois mois de prison, moins un mois de préventive déjà effectué.
---------------
Et ta mère ? elle suce des boucs ?