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Le Bistrot

VTT décathlon 8.1, avis des pros ?


Invité §eda433wO

Messages recommandés

Invité §eda433wO

Je compte changer de VTT. J'ai vu le modèle décathlon 8.1.

 

Qu'en pensez vous ? Il me semble bien equipé. Le décat est à proximité, doc pour le sav c'est pratique.

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  • Réponses 142
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Invité §shi311hf

lotus en acheté un récemment, tu peux lui demander son avis ainsi qu'à ludo s16 qui a le modéle 2003 ;)

 

sinon pour moi c'est un tres bon rapport qualité prix, la base pour faire du VTT sérieusement :oui:

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Invité §rat766Pg

Je compte changer de VTT. J'ai vu le modèle décathlon 8.1.

 

Qu'en pensez vous ? Il me semble bien equipé. Le décat est à proximité, doc pour le sav c'est pratique.

 

Une petite photo qu'on se rende compte?

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Invité §jl3733aT

L'équipement et le prix pourrait nous aider un peu ;)

Oui parce que un des numéros 2003 de velovert proposait un test VTT "basique" et c'était le modèle Cannondale qui s'en sortait le mieux sur tous les points : cadre, équipements, fourche (critère très important. Bon il doit être plus cher à l'achat mais à mon avis on le garde bien plus longtemps donc cela revient moins cher au final.

je peux te retrouver le comparo si tu veux !

P.S. : je possède un Cannondale et j'ne suis content

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Invité §alf722Qf

Infos produit

 

Usage

100% Rockrider, 100% fun, 100% VTT !

Un tempérament de gagneur

VTT conçu pour les amateurs de sensations et pour tous ceux qui privilégient la vitesse

Rendement

roues légères, freins a disques, dynamisme du cadre... il suffit d'appuyer sur les pédales pour le sentir bondir !

Technique

cadre alu 7005 à épaisseur différenciée, fourche hydraulique réglable en précontrainte, transmission RapidFire Deore : un vélo pure passion !

Les ''plus'' qui font la différence

une géométrie alliant performances et securité, les freins a disques puissants et faciles a entretenir

 

Infos techniques

Cadre aluminium 7005 DB

Fourche Manitou Axel Comp 100 mm

Commandes Shimano Deore 9v

Pédalier Truvativ Five D

Dérailleurs Avant Arrière Shimano Deore/LX

Cassette SRAM ESP 5.0 11 x 32

Freins Disques Hayes mécanique

Jantes Mavic X117 Disc

Moyeux Formula F1 DC20/DC22

Pneus Michelin Comp S

Pédales auto Wellgo WPD823

 

 

 

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Invité §Oui275mo

Oui parce que un des numéros 2003 de velovert proposait un test VTT "basique" et c'était le modèle Cannondale qui s'en sortait le mieux sur tous les points : cadre, équipements, fourche (critère très important. Bon il doit être plus cher à l'achat mais à mon avis on le garde bien plus longtemps donc cela revient moins cher au final.

je peux te retrouver le comparo si tu veux !

P.S. : je possède un Cannondale et j'ne suis content

 

Me souviens de ce test. Le Cannondale était à 1200€ (tu parles d'un prix de bas de gamme) et avait un équipement vraiment faiblard.

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Invité §mic885bT

Son rapport qualité/prix est temptant, en plus il a de la gueule. Il est vrai que DKT a me semble-t-il fait d'énormes progrès ces 2-3 dernières années et sa présence chez les pros (route) n'y est peut-être étrangère. Perso j'ai un cannondale F500 dont je suis enchanté mais j'avoue que si je devais changer un jour, je passerais voir chez DKT et ailleurs aussi. Le Rockrider 8.2 n'a pas l'air mal non plus et le nouveau tout suspendu NEUF 9.1 a l'air séduisant (quel progrès depuis le look Tour Eiffel des tout-suspendu d'il y a 2 à 3 ans :lol:)Attention toutefois : j'ai lu sur un forum de vététiste (velovert je pense) que le sav de pas mal de magasins DKT était à ch... A toi de faire le bon choix et surtout ... bon ride! :bien:

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Invité §jl3733aT

Infos produit

 

Usage

100% Rockrider, 100% fun, 100% VTT !

Un tempérament de gagneur

VTT conçu pour les amateurs de sensations et pour tous ceux qui privilégient la vitesse

Rendement

roues légères, freins a disques, dynamisme du cadre... il suffit d'appuyer sur les pédales pour le sentir bondir !

Technique

cadre alu 7005 à épaisseur différenciée, fourche hydraulique réglable en précontrainte, transmission RapidFire Deore : un vélo pure passion !

Les ''plus'' qui font la différence

une géométrie alliant performances et securité, les freins a disques puissants et faciles a entretenir

 

Infos techniques

Cadre aluminium 7005 DB

Fourche Manitou Axel Comp 100 mm

Commandes Shimano Deore 9v

Pédalier Truvativ Five D

Dérailleurs Avant Arrière Shimano Deore/LX

Cassette SRAM ESP 5.0 11 x 32

Freins Disques Hayes mécanique

Jantes Mavic X117 Disc

Moyeux Formula F1 DC20/DC22

Pneus Michelin Comp S

Pédales auto Wellgo WPD823

Oups je ne voulais pas paraître taliban Cannondale en disant ça !!

Bon là attention tu as la plaquette pub Decathlon !

En plus il faut que tu vois quel usage tu veux en faire afin de choisir entre tout-suspendu ou fourche suspendue à l'avant seulement (dit "hard-tail").

Je te parlais donc du Cannondale F400 prix en 2003 : 1249 €.

 

voir LA

 

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Invité §shi311hf

je crois que tu peux oublier le cannondale :D

 

par contre je crois que lapierre sont assez compétitifs

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Invité §via445mn

Oups je ne voulais pas paraître taliban Cannondale en disant ça !!

Bon là attention tu as la plaquette pub Decathlon !

En plus il faut que tu vois quel usage tu veux en faire afin de choisir entre tout-suspendu ou fourche suspendue à l'avant seulement (dit "hard-tail").

Je te parlais donc du Cannondale F400 prix en 2003 : 1249 €.

 

voir LA

 

C'est qu'en même plus de 50% plus cher par rapport au 8.1

Perso, j'ai eu l'occasion d'en essayer un (un 8.1) en amateur (j'y connais pas grand chose) que je suis et j'ai bien aimer. Faut dire qu'en général, je suis plutot sur des vieilles bouzes donc......

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Invité §jl3733aT

Me souviens de ce test. Le Cannondale était à 1200€ (tu parles d'un prix de bas de gamme) et avait un équipement vraiment faiblard.

En fait le prix est justifé car tu as un très bon cadre et une très bonne fourche !!

C'est le b-a ba pour l'achat d'un VTT :

1) il faut veiller à la qualité du cadre pour des raisons évidentes de sécurité et fiabilité. Pour les équipements tu peux les changer au fur et à mesure. Désolé mais le cadre Cannon est supérieur au cadre Decat

 

2) la fourche est à la fois rigide (pas de pompage) et amortit bien les chocs (roulements à aiguilles). Je ne connais pas la fourche sur le Decat donc à vérifier par l'intéressé.

 

Donc je le répète le 1er critère de choix d'un VTT c'est le cadre et la fourche, ensuite les équipements périphériques peuvent se choisir selon le buget.

De + je lis Dérailleurs Avant Arrière Shimano Deore/LX pour le decat ce qui n'est pas du super haut de gamme non plus !

 

 

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Invité §Dj 647Sw

Bon pour le DKT c'est pas mal mais bon tu as un dérailleur qui n'est as au top à savoir le LX c'est vraiment rageant de voir ce dérailleur sur un vélo d'une telle gamme maisbon il n'est pas mal non pls. :bah:

La fourche je suppose que 'est le bas de gamme de chez manitou...Mais bon ça fera l'affaire pour ton utilisation je pense pas d'inquiétude la dessus c'est du solide.

Sinon les freins à disque bon c'est bien mais personnellement j'ai une petite préférence pour les freins hydraulique magura. :lover:

 

Sinon quel est sn poids?

 

Je pense que tu devrais aller jeter un oeil du côté de chez Lapierre qui font des vTT exellents (dont le mien :sol: )

Quant aux jantes c'est du MAVIC c'est bien mais quel modèle de jantes? :??:

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Invité §mic885bT

LX c'est quand même pas mal du temps à moins que tu ne veuilles rivaliser avec Miguel Martinez ; pour ce prix-là ne t'attends quand même pas à avoir du XT ! Comme tu dis ce qui compte c'est le cadre et puis tu pourras remplacer par du XT chaque fois qu'un composant petera :bien:

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Invité §jl3733aT

Bon c'est vrai tu as Lapierre aussi (je ne connais pas bien).

Tu as donc compris que tu dois aller voir les sites des "vrais" fabricants de VTT (ouille je vais me faire des ennemis !) avant afin de pouvoir choisir en toute tranquilité.

De plus c'est vrai que le SAV decat ou go sport n'est pas top (j'ai testé avec des questions pièges !!).

Tu peux aller voir là aussi : -->LA

 

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Invité §shi311hf

bah justement le cadre-fourche du décat' est pas mal:

 

alu double butted, fourche manitou axel avec cartouche hydraulique.

 

demande à lotus qui vient d'en acheter un ;)

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Invité §jl3733aT

je crois qu'il y a un topic officiel VTT : ne devrait-on pas y transférer ces messages ?

 

Bon ne soyons pas sectaire : le cadre du Decat est peut-être bien ;)

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Invité §Dj 647Sw

LX c'est quand même pas mal du temps à moins que tu ne veuilles rivaliser avec Miguel Martinez ; pour ce prix-là ne t'attends quand même pas à avoir du XT ! Comme tu dis ce qui compte c'est le cadre et puis tu pourras remplacer par du XT chaque fois qu'un composant petera :bien:

Le probleme avec shimano c'est que ça ne pete jamais. :lol:

 

alu double butted[/quotemsg]

Encore heureux. :lol:

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Invité §Sun747jY

 

Infos techniques

Cadre aluminium 7005 DB

A essayer absolument avant achat, la géométrie est tès importante, sachant que beaucoup de vendeurs te vendent des vélos dont les cadres sotn seulement à ta taille niveau hauteur de cadre. Mais c'est la longueur du tube supérieur qui est primordiale et qui définira ta position sur le vélo.

Le 7005 Db (double butted) signifie que le cadre à une epaisseur de tube variable (reforcé là ou il y a descontraintes, et plus fin ailleurs pour gagner du poids.

Allez quitte à faire le difficile il faut préférer le 6110 (meilleure qualité d'alu)

 

Fourche Manitou Axel Comp 100 mm

Commandes Shimano Deore 9v

Pédalier Truvativ Five D

Dérailleurs Avant Arrière Shimano Deore/LX

Cassette SRAM ESP 5.0 11 x 32 [/quotemsg]

A priori c'est largement suffisant pour débuter.

 

Freins Disques Hayes mécanique [/quotemsg]

Bof, l'argument de vente du frein a disque n'est valable qu'avec des freins hydrauliques, les freins a disque mécaniques c'est pas terrible terrible (enfin moi je trouve çà vraiment pas top), souvent de bons V-Brake bien réglés sont plus efficaces.

 

Jantes Mavic X117 Disc

Moyeux Formula F1 DC20/DC22

Pneus Michelin Comp S

Pédales auto Wellgo WPD823[/quotemsg]

 

Mavic c'est bon même en bas de gamme, reste à voir ton utilisation et si ce type de jante est adapté.

Les moyeux sont bons pas de prob'.

Les pneus çà se change, et j'ai pas essayé ce type de pédale auto donc je sais pas :D

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Invité §mic885bT

Quel que soit le matos utilisé, on roule avant tout :

 

1. avec sa tête (à protéger) car le mental et la motiv' = condition n°1

2. avec ses jambes et une bonne condition.

 

J'ai un copain qui roule sur un Specialized à 500 € et il casse la baraque ; inversément, j'en ai un autre qui ne daignerait pas rouler sur un spad de moins de 2000 € et qui à la moindre côte se met à souffler comme une vieille locomotive à vapeur :lol:

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Invité §Sun747jY

Quand j'étais co-factory chez Sunn (descente) je me souviens que sur le camion du team il y avait d'écrit:

 

"Chez Sunn on fait de beaux vélos, parce que plus il est beau, plus t'as envie de rouler avec, et plus tu roules, meilleurs tu deviens" :D

 

C'est pas à négliger :D:p

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Invité §lot708fR

lotus en acheté un récemment, tu peux lui demander son avis ainsi qu'à ludo s16 qui a le modéle 2003 ;)

 

sinon pour moi c'est un tres bon rapport qualité prix, la base pour faire du VTT sérieusement :oui:

Au rapport!

Donc oui, j'ai ce VTT dpuis un petit moment et j'ai fait une sortie avec, donc je ne peux pas réelement me prononcer...

Tout m'a l'air bon :oui: , les pédales auto sont :bien: , pas trop de soucis, quand on les règle correctement elles sautent si tu te vautres :bien: , la fourche, elle m'a l'air bien, elle ne pompe aps trop en monté et elle absorbe bien les chocs en TT. La transmission, c'est correct, relativement rapide, ma chaine sautait de temps en temps au début, mais ça a l'air d'aller mieux. Les pneus, ils accrochent, :bien: pas de soucis, et les freins, ça a beau être des mécaniques, c'est génial parceque d'une part, ils commencent à freiner franchement fort (faut les rôder, freine que d'alle au début) et surtout, surtout, dans la neige et là où c'est mouillé, ça freine toujours, c'est ça l'énorme avantage, avant, avec mes V brake, dès que c'était mouillé, ça freinait plus mais avec les disques, pas de soucis :bien:

Le cadre a l'air plutôt nerveux :bien: et le vélo n'est pas trop lourd.

Pour la petite anecdote, je me suis déjà pris une gamelle trop minable :lol: avec :bien:

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Invité §jl3733aT

Quel que soit le matos utilisé, on roule avant tout :

 

1. avec sa tête (à protéger) car le mental et la motiv' = condition n°1

2. avec ses jambes et une bonne condition.

 

J'ai un copain qui roule sur un Specialized à 500 € et il casse la baraque ; inversément, j'en ai un autre qui ne daignerait pas rouler sur un spad de moins de 2000 € et qui à la moindre côte se met à souffler comme une vieille locomotive à vapeur :lol:

Ben ça veut simplement dire que le premier s'entraine plus que le second ou alors le second devrait arrêter de fumer non mais !!

Un bon VTT ça peut pas faire de mal

 

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Invité §mic885bT

Bon les mecs, les décathloniens se lachent ou quoi? En tous cas que l'on soit anti- ou pro-décathlon leurs bikes ne laissent pas indifférents : sur le forum de vélovert en ce moment, on discute du NEUF, sur celui de vélo101, il y aussi des posts plus anciens sur Décathlon... :tourne:

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Invité §lot708fR

Bon les mecs, les décathloniens se lachent ou quoi? En tous cas que l'on soit anti- ou pro-décathlon leurs bikes ne laissent pas indifférents : sur le forum de vélovert en ce moment, on discute du NEUF, sur celui de vélo101, il y aussi des posts plus anciens sur Décathlon... :tourne:

Déjà fait ;)

 

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Invité §eda433wO

Merci à alfred38 d'avoir mis la doc complète du 8.1 à ma place.

 

Ma conclusion personnelle est que le 8.1 est le meilleur rapport qualité prix ! Si on veut l'équivalent, dans une autre marque il faut passer la cap des 1000€ (lapierre par ex), ce qui n'est pas justifié pour mon utilisation personnelle.

 

J'ai 2 impératifs sur ce VTT: Fourche amortie et freins à disques.

 

Côté look, le 8.1 présente bien et inspire confiance.

Côté cadre je ne sais pas combien d'entre nous sont capables de pousser jusqu'a la rupture leurs VTT !!!

 

 

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Invité §sto277RC

La k7 en sram5 c'est du moyen gamme, c'est les soldes en ce moment, t'es allez voir à go sport ?

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Invité §sto277RC

La k7 en sram5 c'est du moyen gamme, c'est les soldes en ce moment, t'es allez voir à go sport ?

Pis deore c'est de la merde :) , t'as le poids du vélo ?

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Invité §shi311hf

La k7 en sram5 c'est du moyen gamme, c'est les soldes en ce moment, t'es allez voir à go sport ?

ça il peut toujours demander au vendeur de mettre autre chose, le seul défaut de la sram c'est la rigidité des pignons ar et encore, j'en ai monté une sur le VTT à mon frangin et ça passe nickel, pourtant j'ai toujours eu minimum xt/xtr sur mes bikes ;)

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Invité §shi311hf

Pis deore c'est de la merde :) , t'as le poids du vélo ?

à quoi ça lui sert d'avoir un vélo équipé en XT si c'est pour en faire une ou 2 fois par semaine. les manettes déores ça suffit largement.

 

quand on compare à la concurrence il faut se dire ausi c'est que pour le même prix que le cannondale chez dkt il a carrément un bike avec du disque hydraulique, des mavic crossland en roues,etc

 

 

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