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Le Bistrot

Retaper un VTT


Invité §Ze 818Ly

Messages recommandés

Invité §Ze 818Ly

Suite au topic sur le VTT Decathlon, je vous pose quelques petites question au sujet du mien.

 

J'ai un VTT qui a 15 ans maintenant, un MBK.

La mécanique c'est du Shimano Deore XT.

A priori ça semble plutôt pas mal mais vous en savez plus que moi et elle date un peu.

 

Par contre, j'ai quelques éclats par endroit et la rouille a fait son apparition.

 

Alors je me tate pour repeindre le cadre entièrement.

Dans ce cas quelle est la procédure à suivre?

Est-ce qu'il faut que je démonte entièrement le vélo pour poncer le cadre, mettre un apprêt antirouille et une couche de peinture neuve?

Y-a-t'il plus simple?

Si je le ponce, dois-je virer entièrement la peinture ou juste faire en sorte que l'apprêt tienne?

 

Pour les parties couleur alu, en l'occurence le pédalier, comment puis-je le polir?

 

Ca fait bien longtemps que je ne m'en suis pas servi, dois-je changer la chaine ou simplement la graisser?

 

Il est noir avec une potence rouge, je le repeind de quelle couleur? :D

 

Merci pour vos réponses ;)

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Alors je me tate pour repeindre le cadre entièrement.

Dans ce cas quelle est la procédure à suivre?

Est-ce qu'il faut que je démonte entièrement le vélo pour poncer le cadre, mettre un apprêt antirouille et une couche de peinture neuve?

Y-a-t'il plus simple?

Si je le ponce, dois-je virer entièrement la peinture ou juste faire en sorte que l'apprêt tienne?

 

Pour les parties couleur alu, en l'occurence le pédalier, comment puis-je le polir?

 

Ca fait bien longtemps que je ne m'en suis pas servi, dois-je changer la chaine ou simplement la graisser?

 

Il est noir avec une potence rouge, je le repeind de quelle couleur? :D

 

Merci pour vos réponses ;)

J'avais un VTT comme le tiens mais équipé en DEORE LX :oui:

Alors pour le repeindre, oui il faut tout démonter, y compris la frouche avant. Je te conseille aussi de démonter la cage a bille pour le pédalier c'est pas trop compliqué.

Ensuite poncage complet (ou sablage) mais t'es pas obligé de virer toute la couche de peinture. Ensuite tu applique un aprêt, et roule ma poule.

 

Pour polir les autres pieces: perceuse avec brosse metallique au bout :D

 

Je te conseille aussi un changement de chaine ca fait pas de mal, et pour finir, la couleur: gris alu avec une fourche bleue ;)

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Invité §mic885bT

Suite au topic sur le VTT Decathlon, je vous pose quelques petites question au sujet du mien.

 

J'ai un VTT qui a 15 ans maintenant, un MBK.

La mécanique c'est du Shimano Deore XT.

A priori ça semble plutôt pas mal mais vous en savez plus que moi et elle date un peu.

 

Par contre, j'ai quelques éclats par endroit et la rouille a fait son apparition.

 

Alors je me tate pour repeindre le cadre entièrement.

Dans ce cas quelle est la procédure à suivre?

Est-ce qu'il faut que je démonte entièrement le vélo pour poncer le cadre, mettre un apprêt antirouille et une couche de peinture neuve?

Y-a-t'il plus simple?

Si je le ponce, dois-je virer entièrement la peinture ou juste faire en sorte que l'apprêt tienne?

 

Pour les parties couleur alu, en l'occurence le pédalier, comment puis-je le polir?

 

Ca fait bien longtemps que je ne m'en suis pas servi, dois-je changer la chaine ou simplement la graisser?

 

Il est noir avec une potence rouge, je le repeind de quelle couleur? :D

 

Merci pour vos réponses ;)

avec tout le respect que j'ai pour ton VTT, s'il a 15 ans il doit bien peser 20 kilo non ? S'il rouille, il n'est pas en alu ! Crois-tu que ça en vaille la peine, sinon économise car tu pourras déjà trouver quelque chose d'acceptable entre 500 et 600 €, je pense à Specialized, BH ou on y revient le DKT 5.2 :bien:

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Invité §sca037Ww

Il est en quoi ton cadre ? En alu ? Si oui, va dans une miroiterie pour le faire tremper dans un bain d'acide (ils le font pour les gens qui veulent repeindre leurs volets en acier et qui ne veulent pas s'embêter à gratter l'ancienne peinture). Comme ça, tu aura un cadre nu et propre. Après faut aller chez un carrossier pour faire faire une peinture puis une couche de vernis... Tu peux éventuellement le faire toi-même mais il faut savoir le faire proprement...

Ensuite, si ton cadre est de bonne qualité, vas chez un marchand de vélo (sérieux) qui pourra te dire quels composants tu peux mettre sur ton vélo car s'il a 15 ans, beaucoup de choses ont évoluées...

 

;)

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Invité §gui216Ld

POur la peinture pas besoin de tout enlever mais aux zones qui sont roulés ponse bien la raponce aved la peinture valable pour ne pas laisser de trace d'escalier ;)

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Invité §Ze 818Ly

Crazy :

 

Ok merci, mais pour la couleur je sais pas trop, je viens d'acheter de nouveaux pneus avec un liseret rouge :lol:

Ca va bien avec la potence ;)

Bon au pire, un petit stylo et hop le liseret change de couleur :W

 

Mick go :

 

Effectivement il n'est pas en alu puisqu'il rouille

Je l'ai pesé ce matin avec l'antivol et le porte bidon :W, il fait 15.8kg, ce que je trouve raisonnable eu égard à son grand âge.

Et puis pour ce que j'en fais, j'ai pas envie de mettre 600€ dans un nouveau vélo ;)

 

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Invité §Ze 818Ly

Bon en fait, vu que je dois de toute façon tout démonter pour avoir le cadre seul, je vais demander à un proche de le sabler et de le repeindre.

 

Il peut me faire ça gratos alors je vais pas me priver ;)

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Bon en fait, vu que je dois de toute façon tout démonter pour avoir le cadre seul, je vais demander à un proche de le sabler et de le repeindre.

 

Il peut me faire ça gratos alors je vais pas me priver ;)

Nikel raoul

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Invité §sca037Ww

Si tu dois rééquiper tout le vélo (transmission, fourche, pédalier, roues...) et que ça te coûte plus de 500 €, je te conseille d'en acheter un neuf... :oui:

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Invité §Ze 818Ly

Scaryfan, le cadre n'est pas en alu et n'a rien à voir avec les cadres de maintenant puisque les montants sont parfaitement ronds, pas profilés, et de diamètre égal partout.

 

Mais bon pour me balader ça suffira et pour la mécanique, si elle marche encore bien je vais la garder telle quelle.

 

Si tu dois rééquiper tout le vélo (transmission, fourche, pédalier, roues...) et que ça te coûte plus de 500 €, je te conseille d'en acheter un neuf... :oui:

Je ne veux pas tout changer, juste lui redonner un coup de jeune ;)

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Si tu dois rééquiper tout le vélo (transmission, fourche, pédalier, roues...) et que ça te coûte plus de 500 €, je te conseille d'en acheter un neuf... :oui:

Il a pas parlé de faire ca, juste de le rafraichir, pas de tout changer ;)

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Invité §eda433wO

avec tout le respect que j'ai pour ton VTT, s'il a 15 ans il doit bien peser 20 kilo non ? S'il rouille, il n'est pas en alu ! Crois-tu que ça en vaille la peine, sinon économise car tu pourras déjà trouver quelque chose d'acceptable entre 500 et 600 €, je pense à Specialized, BH ou on y revient le DKT 5.2 :bien:

 

DU 8.1 !!! Alors ??? :love:

 

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Invité §Ze 818Ly

Au fait, ça se monte des freins à disque sur un vieux vélo? :D

 

Ils font des 4 pistons? :W

 

Déjà sur le mien, le frein arrière est en bas du cadre, la classe :sol::lol:

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Au fait, ça se monte des freins à disque sur un vieux vélo? :D

 

Ils font des 4 pistons? :W

 

Déjà sur le mien, le frein arrière est en bas du cadre, la classe :sol::lol:

Pour monter des freins a disque faut changer tes roues, et adapter les fixations des etriers sur la fourche et le cadre, c'est pas gagné :lol:

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Invité §sca037Ww

Scaryfan, le cadre n'est pas en alu et n'a rien à voir avec les cadres de maintenant puisque les montants sont parfaitement ronds, pas profilés, et de diamètre égal partout.

 

Mais bon pour me balader ça suffira et pour la mécanique, si elle marche encore bien je vais la garder telle quelle.

 

 

Je ne veux pas tout changer, juste lui redonner un coup de jeune ;)

 

Alors repeint ton cadre comme tu le désires... gardes les autres pièces... huiles bien les éléments de transmission après nettoyage complet...

et un conseil : change de chaine !!!!

 

;)

 

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Invité §gle053Ov

Au fait, ça se monte des freins à disque sur un vieux vélo? :D

Il faut que le cadre et la fouche soient prévus pour. Il y a bien des adaptateurs, mais c'est tout pourri.

 

Ils font des 4 pistons? :W[/quotemsg]Oui, j'ai ça sur le mien.

 

Sinon, comme ça a été dit, il faut isoler totalement le cadre avant de le traiter. Comme tout le reste est démonté, il vaut mieux tout nettoyer (transmission, étriers de frein, ...). Il y a également quelques pièces d'usure que je te conseille de changer : chaîne et cassette, câbles et gaines (freins et dérailleurs).

Lors du remontage, graisse bien les roulements.

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Invité §Ze 818Ly

Ok merci Scaryfan :jap:

 

Je viens d'avoir au tel la personne qui peut me repeindre le cadre, ils peuvent même faire des dégradés ou mettre des paillettes :eek::D

 

Il va falloir que je réflechisse sérieusement à la gueule que je veux qu'il ait.

 

Je vais avoir besoin de vos conseils pour ça parce que là j'ai pas trop d'idée :L

Je vais le nettoyer, faire quelques photos et vous le montrer si vous voulez bien, après j'organiserai un coucours photoshop :D

 

Merci à tous :jap:

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Invité §sca037Ww

Ok merci Scaryfan :jap:

 

Je viens d'avoir au tel la personne qui peut me repeindre le cadre, ils peuvent même faire des dégradés ou mettre des paillettes :eek::D

 

Il va falloir que je réflechisse sérieusement à la gueule que je veux qu'il ait.

 

Je vais avoir besoin de vos conseils pour ça parce que là j'ai pas trop d'idée :L

Je vais le nettoyer, faire quelques photos et vous le montrer si vous voulez bien, après j'organiserai un coucours photoshop :D

 

Merci à tous :jap:

 

Aurais-tu une photo de ton vélo ?

 

 

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Invité §sca037Ww

Je te conseille également d'aller sur le forum Vélo Vert !!!!

Tu y trouvera pas mal de conseils...

 

;)

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Invité §Ze 818Ly

Je posterai des photos ce soir ;)

Et je vais aller voir sur Vélo Vert, merci :jap:

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Invité §Luc504Ts

Dites les gens qui connaissez un peu les VTT d'aujourd'hui, qu'est ce que je peux avoir de sympa pour 500-600€?? (marque, équipement ...)

 

un peugeot :D

 

autrement je vends le mien, c'est un DBR (Diamond back racing, equiper en deore XT 98, jante mavic, freins V-Brake deore XT, pedales auto avec chaussures, fourche elastomere Manitou, etc... poids: 10Kg :p )

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Invité §mic885bT

Dites les gens qui connaissez un peu les VTT d'aujourd'hui, qu'est ce que je peux avoir de sympa pour 500-600€?? (marque, équipement ...)

 

Tu as le BH 780 cadre alu à très bonne géométrie, le Specialized Hardrock (tous deux constituent une très bonne base que tu pourras améliorer plus tard par des périphériques de meilleure qualité), Decath'5.2, chez Scott aussi, le BH étant mieux équipé (BH est une marque originaire de pays basque espagnol). En cherchant bien avec discernement, tu trouveras ton bonheur. Velovert a sorti un catalogue complet de tous les bikes dispo sur le marché avec leur prix. :bien:

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Invité §Ze 818Ly

Voici la "bête" avec ses nouveaux pneus :D

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Vous noterez les plateaux ovoïdes :p

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Invité §Sun747jY

Suite au topic sur le VTT Decathlon, je vous pose quelques petites question au sujet du mien.

 

J'ai un VTT qui a 15 ans maintenant, un MBK.

La mécanique c'est du Shimano Deore XT.

A priori ça semble plutôt pas mal mais vous en savez plus que moi et elle date un peu.

 

Par contre, j'ai quelques éclats par endroit et la rouille a fait son apparition.

 

Alors je me tate pour repeindre le cadre entièrement.

Dans ce cas quelle est la procédure à suivre?

Est-ce qu'il faut que je démonte entièrement le vélo pour poncer le cadre, mettre un apprêt antirouille et une couche de peinture neuve?

Y-a-t'il plus simple?

Si je le ponce, dois-je virer entièrement la peinture ou juste faire en sorte que l'apprêt tienne?

 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle car tout y est osbolete (plus rien ne rentre dans les standards actuels et si t'as besoin d'un pièce par la suite tu vas être emmerdé, par exemple ton pivot de foruche est surement du 1' ou du 1'1/4 alors que tout se fait un 1'1/8 maintenant, et les pivots ne sont plus filetés (donc va chercher une potence comme la tienne c'est pas gagné)

Mais admettons:

Il faut tout démonter (fourche, cages de roulements etc...)

Passer dans un bain décapant et faire repeindre puis vernir.

A défaut de décapage chimique, faut passe en manuel, donc poncer, poncer poncer.... :D

 

Pour les parties couleur alu, en l'occurence le pédalier, comment puis-je le polir?[/quotemsg]

Pâte de polissage et huile de coude.

Attention, le polissage demande par la suite un entretien méticuleux au risque de ternir et de faire crade donc belgom et chiffon doux powaaaa

 

Ca fait bien longtemps que je ne m'en suis pas servi, dois-je changer la chaine ou simplement la graisser[/quotemsg]?

Chaine = poubelle, idem que la K7, çà se change en même temps sinon çà va pas marcher çà va sauter quand tu roules.

Par contre trouver du matos pour un vélo vieux de 15 ans çà peut être un peu chad quand même.

 

Il est noir avec une potence rouge, je le repeind de quelle couleur? :D[/quotemsg]

euh...... couleur rouille comme çà t'es plus emmerdé :D

 

Je vois les photos avec le pedalier biopace, et dire qu'on nous a vendu çà comme étant révolutionnaire ! :lol:

 

Et franchement au lieu de claquer du fric à la restauration d'un vtt de 15 ans d'age, economise un peu et achete du matos récent, (même d'occase) tu seras surpris de la différence ;)

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Invité §Luc504Ts

Voici la "bête" avec ses nouveaux pneus :D

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Vous noterez les plateaux ovoïdes :p

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le truc que je changerais illico: c'est la potence :D

 

autrement je virerais les catadiopres de roues, je chnagerais la selle pour un truc moins "mastoc" et pitié abaisse moi les cornes de vaches :lol:

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Invité §Ze 818Ly

Ben pour l'instant ça m'a couté deux pneus, deux chambres à air, du dégrippant et des piles pour le compteur :W

Pour la peinture, ça va rien me couter.

Pour le reste, j'vais surement changer les cables, parce qu'ils sont tout rouillés mais ça doit pas aller chercher bien loin.

 

Qu'appelle tu la K7?

Pourquoi ne pourrais-je pas changer la potence? Ce n'est qu'un tube... :voyons:

 

PS : Il est classé véhicule de collection, donc la carte grise me coûte rien :lol:

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Invité §Ze 818Ly

le truc que je changerais illico: c'est la potence :D

 

autrement je virerais les catadiopres de roues, je chnagerais la selle pour un truc moins "mastoc" et pitié abaisse moi les cornes de vaches :lol:

Clair que la potence ça le fait pas du tout :W

Les catadioptres vont virer et la selle est esquintée, j'hésite à la changer ou à mettre une housse :W

Si si, j'en ai vu avec du gel à l'intérieur :sol:

 

Ben les cornes de vaches, tu fais comment pour tirer dessus si elles sont à l'horizontale? :voyons:

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Invité §Sun747jY

Pour le reste, j'vais surement changer les cables, parce qu'ils sont tout rouillés mais ça doit pas aller chercher bien loin.

cables ET gaines impérativement (sachant que gaines de freins et de transmission ne sont pas identiques, elle ont une composition différente)

 

Qu'appelle tu la K7?[/quotemsg]

tu vois les pignons de ta roue arrière ?

L'ensemble forme la cassette (ta roue libre quoi...)

 

Pourquoi ne pourrais-je pas changer la potence? Ce n'est qu'un tube... :voyons:[/quotemsg]

Démonte-la pour voir tu constateras que ce n'est pas qu'un tube.

Tu as une potence traditionelle et maintenant les systemes sont a-headset, c'est completement différent.

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Invité §Luc504Ts

Clair que la potence ça le fait pas du tout :W

Les catadioptres vont virer et la selle est esquintée, j'hésite à la changer ou à mettre une housse :W

Si si, j'en ai vu avec du gel à l'intérieur :sol:

 

Ben les cornes de vaches, tu fais comment pour tirer dessus si elles sont à l'horizontale? :voyons:

 

perso quand je fesait de la compet, je mettais mes cornes un poil plus haut que l'horizontal, puisque dans la plupart des cas tu l'utilise quand tu es en danseuse dans une cote par exemple...

 

la cassette est l'ensemble des pignons a l'arriere...

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Invité §Luc504Ts

 

 

 

Démonte-la pour voir tu constateras que ce n'est pas qu'un tube.

Tu as une potence traditionelle et maintenant les systemes sont a-headset, c'est completement différent.

 

il me semble qu'il existe des potences tradi avec un angle différent :voyons:

ca doit pouvoir se trouver :)

 

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Invité §sca037Ww

Effectivement, c'est un vieux VTT... :roll: ... mais bon, si c'est pour se balader tranquille et ne faire des gaps de 1 mètre (on ne rit pas, c'est déjà pas mal), bah ça devrait suffire largement pour notre ami Ze Tom !!!!

 

En fait, si tout est en bon état, il serait utile de tout démonter, tout nettoyer, puis graisser ou huiler (ça veut pas dire la même chose), et remonter directement... et j'insiste, il faut changer la chaîne car elle a dû s'oxyder et prendre un coup de vieux... et puis, ça coûte pas très cher... ;)

 

Ensuite, tout dépend des conditions de stockage du vélo ! (cave humide ou grenier sec)... voir s'il faut démonter et contrôler l'état des moyeux, de la potence, de l'axe de pédalier... etc... mais là, tu commences à faire de la chirurgie sur ton vélo... et c'est pas toujours évident...

 

Pour les roues, il faut juste voir si elles sont un peu voilées ; si oui, retendre ou desserrer les rayons à l'opposé du voile ;) (utilise un feutre quand la roue tourne pour voir où est le voile)...

Comme il s'agit de freinage sur jante, je te recommande de passer un coup de gratte gratte sur les flancs... et change les patins direct... :oui:

 

Les pneus.... s'ils ont séjournés longtemps sans rouler, ils doivent être craquelés de partout... ---> à changer !!!!

 

Les câbles de freins : moi je les changerais également mais bon, si les câbles se tendent correctement quand tu presses les leviers de freins et que tu sens qu'il n'y a pas de mou et que les patins répondent, c'est que tu peux encore les garder... :p

 

Finalement, ça fait pas mal de choses à faire... :roll:

 

Prends ton temps et tu pourras peut-être arriver à ce résultat :

 

http://scaryfan.free.fr/Essence/Essence002.jpg

 

:):p

 

C'est mon mien à moi !!!!! :sol:

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Invité §Sun747jY

il me semble qu'il existe des potences tradi avec un angle différent :voyons:

ca doit pouvoir se trouver :)

 

Ca existe bien sûr mais pour en trouver çà va être autre chose çà fait longtemps que çà ne se fait plus donc.... avec de la chance oui il en trouvera mais bon...

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