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Le Bistrot : SV_DIDIER PC et informatique : mavrick42, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus
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Quand Citroen fabriquait un hélico révolutionnaire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
80 km/h ? Non merci !
Profil : Retraité
106open
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  1. Posté le 27/02/2010 à 23:24:40  
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Reprise du message précédent :

Cop75iz a écrit :

C'est Turboméca qui fournissait le moteur et la turbine. C'était l'avant projet du TGV. Je faisais réalisé par mon atelier le carter de liaison en 15 CDV6 trempé à 90 kg, il y eu une centaine de carter. Ce train évoluait en Bretagne.
Bonne nuit.
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La RTG n'était pas l'avant projet, c'est le 001 que j'ai mis en dessous, par contre, la première RTG a fait des tests de composants pour les futurs TGV, effectivement, et les bogies sont architecturalement très proches.


---------------
La sécurité, messieurs, la sécurité, ça commence par être tout a sa conduite. Et pas sur son téléphone, son écran tactile ou je ne sais quelle cochonnerie technologique !
Quand on est au VOLANT, On CONDUIT !
Et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un CHAUFFARD !
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  1. Posté le 27/02/2010 à 23:57:18  
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106open a écrit :

Non, mais je me suis intéressé a ces pistons... Juste que leur application dans le ferroviaire n'était pas adaptée :bah:
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J'ai recueilli le témoignage de l'ingénieur de chez SIGMA qui suivait les essais des prototypes. Les essais ne purent être terminés car une des locomotives avec deux générateurs fût envoyée sur un butoir. La réparation coutait trop chère. Vous trouverez sur WIKIPEDIA à Générateur à pistons libres. J'ai travaillé dans les années 60 sur les nouveaux générateurs et j'ai écrit un article en 1963.

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Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 27/02/2010 à 23:59:14  
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budman a écrit :


Périphérie de Strasbourg  :jap:

J'avais halluciné de voir ça  [:amaryllis69:10]

L'année dernière en partant pour une date de tournée en TGV,la motrice qui nous tractait,était celle du records de 515  km/h  [:amaryllis69:10]

Y avait une plaque spéciale dessus :sweat:
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merci pour l'information.

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80 km/h ? Non merci !
Profil : Retraité
106open
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  1. Posté le 27/02/2010 à 23:59:25  
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Cop75iz a écrit :

J'ai recueilli le témoignage de l'ingénieur de chez SIGMA qui suivait les essais des prototypes. Les essais ne purent être terminés car une des locomotives avec deux générateurs fût envoyée sur un butoir. La réparation coutait trop chère. Vous trouverez sur WIKIPEDIA à Générateur à pistons libres. J'ai travaillé dans les années 60 sur les nouveaux générateurs et j'ai écrit un article en 1963.
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Exact, mais avant même, on avait déjà tiré des conclusions... Pour la petite histoire, le dernier prototype a fini sa carrière pour dégeler les voutes de tunnels avec la chaleur de ses gazs d'échappement.

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  1. Posté le 28/02/2010 à 00:02:51  
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budman a écrit :


T'aurais du poster dans le salon de discussion man  :jap:

Ici la faune local te gicle a laggle  [:adrien_sans_voiture:2]​;
 [:guerveur:4]


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Normal pour un crapaud donc la bave lui retombe dessus.

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Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 28/02/2010 à 00:05:11  
  2. answer
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106open a écrit :

Une RTG qui n'est que l'évolution ultime du turbo français (J'en ai une, d'ailleurs)... Il a même été vendu aux USA, c'est dire (il y roule toujours)
Par contre, le plus impressionnant des turbos reste quand même le TGV 001, avec ses 4 turbines :
http://dktlr.fr/tgv/images/1er_tgv_petit.jpg
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Photo souvenir. En quelle année?

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Profil : Pilote pro
  1. config
budman
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  1. Posté le 28/02/2010 à 00:08:12  
  2. answer
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Cop75iz a écrit :

Normal pour un crapaud donc la bave lui retombe dessus.
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T'es encore là toi :??:

Non,mais franchement,c'est pas sur le bistrot que tu pourras avoir une discussion constructive pour ton sujet  [:adrien_sans_voiture:2]​;

Sur ce,je te souhaite d'aller te faire te faire tu sais quoi en toute sympathie a ton égare (tavu,je te tutoie,comme quoi on se rapproche p'tit a p'tit)

 [:cilou2000:2]

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Quasimodo
Profil : Pilote d'essai
  1. config
petersmith
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  1. Posté le 28/02/2010 à 00:31:30  
  2. answer
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Cop75iz a écrit :

Attention de ne pas faire d'excès, vous pourriez vous vider la cervelle. Peut être il y a une durite qui communique.
L'homme est un roseau pensant, il plie mais ne rompt pas. Mon article est sérieux, il est argumenté avec des documents historiques.
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Disons que niveau culture j'ai d'autres sources qu'un forum fréquenté par des pseudos intellectuels et de petits êtres malicieux appelés trolls!  :D

Le coté sérieux je préfère me référer à d'autres supports bien plus structurés et argumentés!  ;)
mais chacun s'adapte au niveau qui lui convient si ce forum te suffit libre à toi  :jap:




---------------
Frère virtuel de Mdelaney ..
Je ne vois pas l'intérêt de rencontrer des gens ou ils ont la même opinion que moi et je n'apprends rien, soit ils pensent différemment de moi et ils sont donc de parfaits imbéciles!....
La DS? Une formidable ID de l'automobile !!!
Cx 2000 Pallas 1977 Digue 316 GS Seat Exeo ST 143
80 km/h ? Non merci !
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106open
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  1. Posté le 28/02/2010 à 00:31:38  
  2. answer
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Cop75iz a écrit :

Photo souvenir. En quelle année?
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Fin des années 60, et années 70, pour le 001.


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La sécurité, messieurs, la sécurité, ça commence par être tout a sa conduite. Et pas sur son téléphone, son écran tactile ou je ne sais quelle cochonnerie technologique !
Quand on est au VOLANT, On CONDUIT !
Et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un CHAUFFARD !
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  1. Posté le 28/02/2010 à 09:10:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

budman a écrit :


T'es encore là toi :??:

Non,mais franchement,c'est pas sur le bistrot que tu pourras avoir une discussion constructive pour ton sujet  [:adrien_sans_voiture:2]​;

Sur ce,je te souhaite d'aller te faire te faire tu sais quoi en toute sympathie a ton égare (tavu,je te tutoie,comme quoi on se rapproche p'tit a p'tit)

 [:cilou2000:2]
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Moi c'est moi et toi tu es toi. La tempête s'éloigne.

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 28/02/2010 à 10:06:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

budman a écrit :


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens d'écrire  :o
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J'attends vos arguments, votre démonstration à partir de document de ces années (1923 -1924). Je confirme mon travail
Analyse non exhaustive des évènements des années 1923 et 1924 qui ont amené la presse à mettre en concurrences les appareils Oehmichen et Pescara.

Intéressant d’analyser les documents de l’époque du concours de 10000 FF pour hélicoptères organisé par l’Aéroclub de France officiellement après le premier mars 1923.
texte dans l’aérophile du 1er-15 avril 1923
« un prix de 10.000FF offert par l’Aéro-club de France sera attribué au premier hélicoptère monté qui aura franchi une distance en circuit fermé de 1 Km, à une hauteur au-dessus du sol d’au moins 1 m.
L’épreuve aura lieu en France continentale.
Elle est ouverte internationale, sauf aux concurrents appartenant à un pays ayant été en guerre avec la France, de 1914 à 1918.
Les conditions de l’épreuve prévoient la définition de la zone de départ qui est figurée par un cercle tracé sur le sol de 10 m de rayon ayant pour centre la projection du siège du pilote ; la hauteur d’évolution est contrôlée à l’aide d’un cordeau lesté d’un poids de 2 kg fixé en un point d’une verticale passant par le siège du pilote.
Le poteau sera fixé à 500 m du centre du cercle dans une direction indiquée par le concurrent ; l’appareil devra virer autour du poteau et revenir atterrir, sans aucune avarie, dans la zone de départ. »

M. E. Oehmichen raconte dans l’Aérophile du 1er au 15 mai 1924 qu’il ne respecta pas le règlement du concours car son terrain de 500 mètres était trop dangereux. Il réalisa un triangle au lieu d’un aller et retour devant le capitaine de marine Chollat.
Cet envoyé du STAé a certainement laissé un rapport qui détermina l’octroie du prix !
Les appareils en compétition sont très différents. Le laboratoire volant n°2 de M. E. Oehmichen ne trouve pas sa place dans la définition du mot hélicoptère inventé en 1861. confirmée par les Larousse de l’époque et par des travaux de laboratoires. L’hélicoptère coaxial  Pescara 2F est souvent complété par l’adjectif « pur ».
Le 29 janvier 1924, le prix a été refusé au Marquis Pateras-Pescara ayant engagé sur un parcours défini par le concours, son appareil 2F (véritable hélicoptère) qui était muni du cordeau. Une rafale de vent au retour fit touchehttp://aws-cf.caradisiac​.com/prod/mesimages/830566/min​i/Photo%20Paris%20Match%201966​,%20presse%20espagnole%201924.​jpgr la béquille. Le 18 avril 1924, il battit le record du monde de distance pour hélicoptère. (Enregistré par la F.A.I.)
Il est vrai que chacun pilotait son appareil. Seul le Pescara 2F était muni du premier manche à balai pour hélicoptère permettant de descendre en auto-rotation et réduire la vitesse de descente avant de toucher le sol en effectuant le coup de frein Pescara (inversion de l’incidence des ailes de la voilure). Le laboratoire volant disposait de 12 hélices réparties dans les directions à suivre. Seuls les "évolueurs" équipés de leur hélice étaient commandés par un levier qui était appelé manche à balai par son constructeur. Ce levier unique n’agissait que sur l’inclinaison des axes des "évolueurs". Le changement de direction des appareils était assuré pour le n°2 par la réaction du vent sur des volets, fourni par une hélice. Sur le 2F c’était bien à l’aide d’effet de gauchissement sur la voilure commandée par le manche à balai.
Ainsi mon devoir d’honorer mon père, argentin qui aimait vivre en France est accompli. Aux historiens de résoudre cette page qui démontre qu’il ne suffit pas d’être un génie de la mécanique pour se battre contre des moulins à vent. Mon père n’était pas hélas un compatriote de Don Quichotte.  
 
"Rien n’est plus beau que la grandeur nécessaire"
Photo Paris Match 1966, presse espagnole 1924Photo 27 en 72 dpiPhoto 27 en 72 dpiPhoto 27 en 72 dpiPhoto 27 en 72 dpi

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  1. Posté le 28/02/2010 à 10:49:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

106open a écrit :

Exact, mais avant même, on avait déjà tiré des conclusions... Pour la petite histoire, le dernier prototype a fini sa carrière pour dégeler les voutes de tunnels avec la chaleur de ses gazs d'échappement.
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Je ne connaissais pas ce témoignage. Je sais que les locos n'avaient pas le même équipement qui entourait les générateurs à pistons libres Pescara. Toujours est-il que l'industrie Française à perdue l'occasion de développer ces locomotives de très forte puissance. Les rapports d'ingénieurs n'ont rien à voir avec le fait que les cheminots repoussaient du matériel nouveaux, qui fût primé au Japon et en URSS. Cette industrie des pistons libres qui cherchait sa voie est née d'un désir d'économie d'énergie. Le rendement du générateur arrivait à 45% sans technologie particulière. J'ai proposé une régulation électronique et des nouveaux matériaux dans les années 80.
Dans les années 1936, Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio avait rapproché un moteur d'un compresseur pour résoudre des problèmes de transmission et d'éjection de l'air au bout des pales (brevet 1921) etc
Je raconte cela sur www.cameleo.com.(5 articles)
 

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