
Le Pen écope de 10.000 Euros d'amende pour provocation à la haine raciale
PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l'an dernier dans une interview au quotidien Le Monde.
A l'audience le 13 février, le parquet avait requis deux mois d'emprisonnement avec sursis, 8.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité contre le président du Front national.
Ce dernier n'était pas présent au tribunal lors du prononcé du jugement.
Jean-Marie Le Pen devra également verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l'homme et la même somme à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), qui étaient parties civiles.
Le jugement devra être publié dans Le Monde.
Le dirigeant d'extrême droite était poursuivi pour des déclarations parues dans Le Monde daté du 19 avril 2003, dans lequel il affirmait : "Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont (...) et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux".
Ses avocats avaient plaidé la relaxe, considérant que le délit n'était pas juridiquement constitué.
Me Michel Zaoui, représentant la Licra, et Me Henri Leclerc, avocat de la Ligue de droits de l'homme, avaient demandé la condamnation du leader frontiste, soulignant que ses discours avaient "une résonance considérable".
Les propos de Jean-Marie Le Pen "laissent penser que les Français seront menacés, en particulier dans leur intégrité physique, lorsque le nombre des musulmans présents sur le territoire sera multiplié, et font naître envers ce groupe de personnes des réactions de rejet et de haine", estime le jugement du tribunal correctionnel.
Pour le tribunal, "il n'est pas douteux qu'en opposant les 'musulmans' aux 'Français' pour souligner les risques que les premiers font courir à la sécurité des citoyens, M. Le Pen exhorte au rejet, voire à la haine de la population qui se réclame de la religion islamique".
Yahoo 2 Mars 2004