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Le Bistrot

Sur un petit tranformateur, le fil noir avec bande blanche....


Invité §ber568NP

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Invité §ber568NP

Voilà j'ai une question toute bête!

J'ai un peit transformateur 230-7.2V et il me manque la fiche mais j'en ai une autre.

Lequel est le + , celui qui est noir avec la ligne blanche ou le tout noir?

Merci beaucoup!

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  • Réponses 35
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Invité §aur473lp

Le mieux est que tu mesure comme ça pas de surprise :)

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Invité §ber568NP

Avec une ampoule de veilleuse ça peut le faire?

c'est aussi du continu il me semble.

Sauf que je crois que cette ampoule n'a pas de polarité non?

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Invité §chr408md

Voilà j'ai une question toute bête!

J'ai un peit transformateur 230-7.2V et il me manque la fiche mais j'en ai une autre.

Lequel est le + , celui qui est noir avec la ligne blanche ou le tout noir?

Merci beaucoup!

A la sortie d'un transfo,c'est toujours de l'alternatif,non?

enfin j'y connais rien mais j'ai été a l'ecole :D

 

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Invité §Zir680wn

A la sortie d'un transfo,c'est toujours de l'alternatif,non?

enfin j'y connais rien mais j'ai été a l'ecole :D

 

Alternatif ou continu,c'est selon.

 

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Invité §fab373pz

Alternatif ou continu,c'est selon.

 

Le transfo dont il parle doit être redressé, 7.2v continu ça ressemble fortement à un chargeur d'AQ de 6 éléments de 1.2V.

 

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Invité §ber568NP

Oui c'était pour ma voiture de modélisme électrique qui dormait dans le garage et qui a moisi je vais essayer de la remettre en état.Le noir c'est le + vous pensez?

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Invité §chr408md

Oui c'était pour ma voiture de modélisme électrique qui dormait dans le garage et qui a moisi je vais essayer de la remettre en état.Le noir c'est le + vous pensez?

Non,moi je dirais

- Noir

+ Blanc/noir

 

 

attention,il est preferable d'avoir un autre avis,je veux pas etre responsable d'un incendie .

 

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Invité §fab373pz

Non,moi je dirais

- Noir

+ Blanc/noir

 

 

attention,il est preferable d'avoir un autre avis,je veux pas etre responsable d'un incendie .

 

Moi je dirais pareil, le noir est toujours le moins et c'est "autre chose" le plus. Si c'est pas ça l'AQ va se mettre à chauffer rapidement ou le bobinage du secondaire du transfo va péter. Le plus chiant c'est que si l'AQ a pas servi depuis longtemps la polarité d'un ou plusieurs éléments peut s'inverser et ce dans les 2 cas (polarité bonne ou mauvaise) C'est le bordel hein? :D

 

Fais moi confiance je faisais du modélisme quand j'étais boutoneux. Bon mets le noir blanc sur le + et le noir sur le - et on en parle plus.

 

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Invité §ber568NP

Moi oçi quand j'étais boutonneux j'avais acheté dans les 1000 balles cette voiture, j'avais cassé le cahssi et l'avais laisser dans un coin et là je l'ai ressorti mis le chargeur a les connecteur arraché.

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Invité §Zir680wn

Moi je dirais pareil, le noir est toujours le moins et c'est "autre chose" le plus. Si c'est pas ça l'AQ va se mettre à chauffer rapidement ou le bobinage du secondaire du transfo va péter. Le plus chiant c'est que si l'AQ a pas servi depuis longtemps la polarité d'un ou plusieurs éléments peut s'inverser et ce dans les 2 cas (polarité bonne ou mauvaise) C'est le bordel hein? :D

 

Fais moi confiance je faisais du modélisme quand j'étais boutoneux. Bon mets le noir blanc sur le + et le noir sur le - et on en parle plus.

 

Sur beaucoup de transfos,il y a la possibilité d'inverser les polarités,donc le code couleur des fils ne sert plus à rien...c'est pourquoi je préconisais à toutes fins utiles d'utiliser le multimètre,avec cela il est certain de ne pas faire d'erreurs.

 

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Invité §ber568NP

Je vais allez multimetrer, si je retrouve le multimètre!

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Invité §fab373pz

Sur beaucoup de transfos,il y a la possibilité d'inverser les polarités,donc le code couleur des fils ne sert plus à rien...c'est pourquoi je préconisais à toutes fins utiles d'utiliser le multimètre,avec cela il est certain de ne pas faire d'erreurs.

 

Oui les transfos universels j'en ai un sous les yeux :D Mais là c'est le chargeur fourni avec l'AQ je pense.

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Invité §fab373pz

Je vais allez multimetrer, si je retrouve le multimètre!

 

C'est encore le mieux mais on peut pas t'aider pour le retrouver :D

 

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Invité §ber568NP

C'est encore le mieux mais on peut pas t'aider pour le retrouver :D

Dommage fromage!

 

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Invité §chr408md

Je vais allez multimetrer, si je retrouve le multimètre!

Et en mettant la langue sur les fils,y'a pas moyen de reconnaître le fil + ?

 

Moi je dis ça comme ça,avec du 7 volts on risque pas grand chose.

 

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Invité §ber568NP

ouai je pense aussi mais je vais pas le tenter de suite quand même!

Sur les doigt moillé peut etre?

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Invité §Zir680wn

ouai je pense aussi mais je vais pas le tenter de suite quand même!

Sur les doigt moillé peut etre?

 

Sur du continu tu ne sentiras pas le jus en mettant ton doigt mouillé sur le +,ce n'est pas comme avec la phase de l'alternatif ou même avec certains neutres.Pose le doigt mouillé sur le + de ta batterie de voiture et tu ne sentiras rien de rien :p

 

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Invité §chr408md

ouai je pense aussi mais je vais pas le tenter de suite quand même!

Sur les doigt moillé peut etre?

En fait,faut mieux éviter,si ton transfo est HS il risque de sortir du 230

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Invité §fab373pz

En fait,faut mieux éviter,si ton transfo est HS il risque de sortir du 230

 

:ptdr: C'est pas possible :nanana: le 220 passe dans un bobinage et la tension de sortie dans un autre, les 2 sont isolés et le passage de l'un à l'autre par induction.

 

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Invité §-Bo370Va

Moi je dirais que le fil noir est [-] et le noir à bandes blanches est le [+].:oui:

 

 

 

 

:voyons:

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Invité §ber568NP

Don ça y est mon transfo marche et je peux recharger mes accus!

J'ai testé au voltmètre en DC, et la réponse était:

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Le noir est le + et le noir avec fil blanc le moins.

Merci beaucoup a tous en tout cas!

C'était donc pour une voiture radiocommandé de modélisme trés bas de gamme, on l'avais payé un peu plus de 1000 francs ya environ 5 ans dans un magasin spécialisé.

J'aimerai savoir ou trouver des moteur neuf car celui la ne marchait plus aussi bien aprés avoir pri l'eau il me semble!

Merci

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Invité §ste116Mq

Je vais allez multimetrer, si je retrouve le multimètre!

 

Petite question un peu bête, tu fais comment pour le tester, tu met ton multimètre en tension puis tu regarde s'il te met un + ou un - devant ta tension c'est ça ?

Merci pour vos réponses :jap:

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Invité §ber568NP

Petite question un peu bête, tu fais comment pour le tester, tu met ton multimètre en tension puis tu regarde s'il te met un + ou un - devant ta tension c'est ça ?

Merci pour vos réponses :jap:

Bein moi c'était un voltmètre à aiguille, si c'était dans le bons sens l'éguille partait vers le 12V, et si c'était a l'envers l'aiguille allait en arrière, mais c'est comme tu as dit sinon, avec un moins devant si c'est dans le mauvais sens.

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Invité §web184Kn

aujourd'hui j'ai été confronté au problème et je suis désolé mais je réfute la dernière affirmation que l'on donne après un test avec un multimètre: fil blanc et noir= moins et fils noir=plus.

Perso, je ne pense pas que l'on puisse déterminer le positif et la masse avec un simple multimètre mais cela se discute, je sais pas.fils.jpg

 

 

J'ai fais le test suivant:

Je prends une vielle alimentation atx de pc, suivant les shéma sur le net il est avéré que le fils jaune correspond au +12V et le fils noir a la masse

 

ensuite je coupe le fils d'un petit transformateur qui a donc un fils noir avec une ligne blanche et l'autre fil est noir le tout relié a une petite fiche ronde que je peux insérer dans un appareil de test.

 

si je fais un premier branchement, fil noir et blanc de mon embout sur le fils noir de l'alimentation ATX et fils noir de l'embout sur le fil jaune de l'alim et que je branche sur un appareil, rien ne fonctionne.

 

Maintenant j'essaye le fils noir de mon embout sur le fils noir de l'alim et le fils noir et blanc de l'embout sur le fils jaune de l'alim et bien cela fonctionne.

 

Pour les test , j'ai pris mon graveur externe PLEXTOR.

 

Conclusion:

Le fils NOIR ET BLANC d'un embout de petit transformateur correspond au POSITIF!

Le fil NOIR correspond a la MASSE!

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aujourd'hui j'ai été confronté au problème et je suis désolé mais je réfute la dernière affirmation que l'on donne après un test avec un multimètre: fil blanc et noir= moins et fils noir=plus.

Perso, je ne pense pas que l'on puisse déterminer le positif et la masse avec un simple multimètre mais cela se discute, je sais pas.fils.jpg

 

 

J'ai fais le test suivant:

Je prends une vielle alimentation atx de pc, suivant les shéma sur le net il est avéré que le fils jaune correspond au +12V et le fils noir a la masse

 

ensuite je coupe le fils d'un petit transformateur qui a donc un fils noir avec une ligne blanche et l'autre fil est noir le tout relié a une petite fiche ronde que je peux insérer dans un appareil de test.

 

si je fais un premier branchement, fil noir et blanc de mon embout sur le fils noir de l'alimentation ATX et fils noir de l'embout sur le fil jaune de l'alim et que je branche sur un appareil, rien ne fonctionne.

 

Maintenant j'essaye le fils noir de mon embout sur le fils noir de l'alim et le fils noir et blanc de l'embout sur le fils jaune de l'alim et bien cela fonctionne.

 

Pour les test , j'ai pris mon graveur externe PLEXTOR.

 

Conclusion:

Le fils NOIR ET BLANC d'un embout de petit transformateur correspond au POSITIF!

Le fil NOIR correspond a la MASSE!

 

Et tu es sur que le graveur n'efface pas maintenant ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §Jul741RC

aujourd'hui j'ai été confronté au problème et je suis désolé mais je réfute la dernière affirmation que l'on donne après un test avec un multimètre: fil blanc et noir= moins et fils noir=plus.

Perso, je ne pense pas que l'on puisse déterminer le positif et la masse avec un simple multimètre mais cela se discute, je sais pas.fils.jpg

 

 

J'ai fais le test suivant:

Je prends une vielle alimentation atx de pc, suivant les shéma sur le net il est avéré que le fils jaune correspond au +12V et le fils noir a la masse

 

ensuite je coupe le fils d'un petit transformateur qui a donc un fils noir avec une ligne blanche et l'autre fil est noir le tout relié a une petite fiche ronde que je peux insérer dans un appareil de test.

 

si je fais un premier branchement, fil noir et blanc de mon embout sur le fils noir de l'alimentation ATX et fils noir de l'embout sur le fil jaune de l'alim et que je branche sur un appareil, rien ne fonctionne.

 

Maintenant j'essaye le fils noir de mon embout sur le fils noir de l'alim et le fils noir et blanc de l'embout sur le fils jaune de l'alim et bien cela fonctionne.

 

Pour les test , j'ai pris mon graveur externe PLEXTOR.

 

Conclusion:

Le fils NOIR ET BLANC d'un embout de petit transformateur correspond au POSITIF!

Le fil NOIR correspond a la MASSE!

 

 

j'espère qu'il n'attendait pas la réponse... depuis 2004 je pense qu'il a trouvé la solution... funny2t[1].gif

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