Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Chef d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?


Invité §jea863ps

Messages recommandés

Invité §jea863ps

Voilà, suite aux divers topics qui dérivent plus ou moins sur ce sujet, je souhaitais faire un topic pour parler de cette profession pas toujours bien connue du grand public.

 

Quelle est la fonction d'un chef d'entreprise ?

Un chef d'entreprise, en France, dirige l'une des 2.000.000 d'entreprises que compte notre pays. Cette entreprise va de "0" salariés (80% des entreprises) à plusieurs milliers (moins de 1% des entreprises).

 

De quoi est-il responsable ?

Au niveau de son métier, le chef d'entreprise est responsable du développement de son entreprise. En fonction de la taille de cette dernière, il est tour à tour ouvrier, DRH, secrétaire, organisateur, comptable, etc.

Paradoxalement, plus la structure est petite, plus le chef d'entreprise cumule de fonctions.

 

Au niveau pénal, le chef d'entreprise est le représentant légal de l'entreprise. A ce titre, il est pénalement responsable de tout ce dont est responsable l'entreprise. Une faute dans la livraison d'un produit dont les caractéristiques étaient calculées par un ingénieur salarié ? C'est le chef d'entreprise le responsable.

Le chef d'entreprise est par ailleurs également responsable de la gestion de son entreprise. Par responsable seulement vis à vis de lui-même, mais également responsable de la justice. En clair, un placement qui se révèle mauvais et qui coule l'entreprise peut être reproché au chef d'entreprise, et ce dernier peut être condamné à en assumer les dettes.

 

Comment est fixée la rémunération d'un chef d'entreprise ?

Pour une minorité, il s'agit de dirigeants salariés. C'est à dire qu'ils sont des salariés à part entière, mandatés par le conseil d'administration. Ce dernier fixe leur salaire et décident, chaque année, de le reconduire dans ses fonctions ou non. Le dirigeant est alors appelé "mandataire social". Ces types de rémunération représentent moins de 10% des chefs d'entreprise.

 

Pour l'immense majorité, ils dépendent du régime TNS (travailleurs non salariés) ou bien sont des "entreprises individuels". En clair, leur rémunération n'est pas fixe et dépend uniquement des bénéfices de l'année précédentes, mais se servent après les organismes sociaux (URSAAF en tête). Lorsque ces derniers font une année de perte, alors bien souvent, ils ne gagnent plus d'argent durant une longue période. c'est le cas, par exemple, de tous les petits commerçants, de votre fleuriste, de votre coiffeur, etc. Cette situation est paradoxalement négatives vis à vis des organismes de crédit puisque ces derniers refusent bien souvent les prêts aux commerçants, estimant leur situation salariale précaire (ce qui est vrai).

 

Il est donc difficile de parler de "salaire de chef d'entreprise", ce dernier pouvant aller du smic et un peu plus haut (pour la majorité d'entre eux, artisans, commerçants, etc) à plusieurs millions d'euros/an (les quelques rares "patrons" du CAC 40)

 

Quels sont les risques liés à la profession.

Cela a été vu précédemment, le chef d'entreprise est le représentant légal de l'entreprise et doit à ce titre répondre devant la justice des actes de cette dernière.

Au niveau social, par contre, la situation diffère considérablement de la situation de salarié.

En effet, selon le régime d'entreprise choisi, l'employeur est responsable sur ses biens de manière plus ou moins importante des éventuelles dettes de l'entreprise.

 

Ainsi, "l'entrepreneur individuel" (l'artisan du coin, quoi) sera responsable indéfiniement des dettes de l'entreprise.

le dirigeant de SARL sera responsable à hauteur de son apport en capital, tout comme le dirigeant de SA et de SAS. Nul besoin de préciser que le système le plus courant en France est l'entreprise individuel, bien qu'étant le plus risqué. Pourquoi ? Pour une raison simple, c'est le système qui offre le plus de garanties vis à vis des financiers, les banques.

 

De même, le chef d'entreprise ne bénéficie pas d'une couverture assedic. Cette dernière considérant qu'il est directement responsable de la situation de son entreprise, via l'absence de subordination, elle n'accorde pas de couverture chômage au chef d'entreprise. Autrement dit, un "entrepreneur individuel" qui fait faillite risque ses biens personnels et ne bénéficie plus d'aucune couverture sociale.

 

Le métier de chef d'entreprise est-il un métier précaire ?

Oui et non, tout dépend de la situation du chef d'entreprise, ou plutôt de l'entreprise. Il est très délicat de caractériser ou non la précarité du métier, comme on peut classer l'intérim parmis les travails précaires.

 

Précaire en ce sens que la durée de vie moyenne d'une entreprise en France est de 3 ans. Durant ces 3 ans, 75% des jeunes entreprises récemment créées auront déposé le bilan.

 

la situation peut être en revanche florissante si l'entreprise se développe bien.

 

Quels sont les horaires de travail d'un chef d'entreprise

Là encore, on trouve de tout, et celà dépend énormément de la situation financière de l'entreprise.

 

Je connais un petit nombre de chefs d'entreprise qui ont suffisamment développé leur activité pour se permettre d'en déléguer toute la gestion et ne travailler plus qu'un seul jour par semaine (et encore). Ces cas reste tout de même relativement rares et sont réservés aux quelques rares structures de très grosse importance et qui ne souffrent pas trop de la concurrence.

 

La plus grosse partie d'entre-eux travaille en moyenne tous les jours, vacances compris. Lorsque l'entreprise est fermée (we ou vacances), ce temps est mis à profit pour calculer les nouveaux tarifs, faire la compta, réorganiser les bureaux, et toute autre tâche diverse.

 

Comment devient-on chef d'entreprise ?

Il faut pour cela créer une entreprise. Disposer d'une idée suffisamment intéressante pour motiver les banques à participer au projet, avoir des bases de gestion, de compta, éventuellement faire une formation auprès d'une Chambre de Commerce et d'Industrie de son département. Et pour finir, créer son activité, se faire enregistrer au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour pouvoir exercer son activité. Ceci n'est qu'un vague résumé des formalités à accomplir, elles sont nettemnt plus nombreuses que ça en réalité.

 

 

Chef d'entreprise, un métier en voie de disparition ?

Malheureusement oui.

Les CCI de France estiment à environ 500.000 le nombre d'entreprise qui va être transmis au cours des 8 prochaines années, la majorité d'employeurs étant maintenant des papy-boomers...

 

Malheureusement, les CCI estiment également à 300.000 le nombre d'entreprise qui ne trouveront pas de repreneurs. Cette situation est catastrophique, non seulement pour les employeurs actuels, mais également pour les salariés qui risquent de voir leur entreprise déposer le bilan, faute de dirigeant.

 

Nous devrions voir apparaître dans les prochains mois un arsenal de mesures destinées à promouvoir et faciliter les transmissions d'entreprises.

 

Les CCI estiment par ailleurs que ce qui repoussent les jeunes à adopter cette profession sont les risques financiers et pénaux liés à la fonction de dirigeant.

 

 

Voilà un bref résumé de ce métier, souvent mal connu du grand public.

Si certains sont tentés par un projet de reprise ou création, qu'ils n'hésitent pas à en parler sur ce topic, je peux peut-être leur apporter de l'aide sur certains points.

 

Ajout de ce qui se trouve en page 3[/quotemsg]

 

 

Quel régime matrimonial pour un chef d'entreprise ?

Rassurez-vous, il n'existe pas de régime spécifiques. Simplement, un (futur) chef d'entreprise doit apporter la plus grande vigilance au choix de son régime matrimonial.

 

En effet, afin de protéger le conjoint de toute sanction financière (responsabilité des dettes de l'entreprise, etc.) et par ce biais, protéger les biens communs du couple, le régime de la séparation (voire l'absence de mariage) est fortement souhaitée.

 

Cette solution présente un double avantage. D'une part, elle protège le chef d'entreprise en cas de départ du conjoint, car il reste maitre de son entreprise, sans pour autant devoir en céder la moitié à son ex-conjoint, et d'autre part, elle protège le conjoint en cas de faillite du chef d'entreprise puisque ses biens, propres et/ou en commun deviennent inattaquables et insaisissables.

 

Ce choix impose néanmoins un inconvénient d'ordre successoral. Lors d'une sucession, il est possible que l'un des 2 conjoint se retrouve avec beaucoup plus de biens à transmettre, ce qui ne permet pas d'optimiser la succession, notamment au niveau du conjoint survivant. Une parade peut être trouvée à ceci en changeant de régime matrimonial à l'approche de la retraite. Le coût peut être non négligeable en valeur absolue, mais totalement négligeable vis à vis des avantages qu'il apporte ensuite.

 

 

Quel statut choisir pour créer son entreprise ?

Le statut le plus simple et le moins risqué (à priori) pour un petit entrepreneur est le statut de la SARL puisque ce statut est parfaitement adapté aux petites entreprises (contrairement aux SA et SAS) et protège l'entrepreneur puisqu'il n'est responsable (sauf erreur de gestion) des dettes de l'entreprise qu'à hauteur du capital qu'il a apporté.

 

On voit tout de suite l'intérêt de ce statut par rapport à "l'entreprise individuelle" qui "mélange" l'entreprise et le patrimoine du chef d'entreprise, ce dernier étant indéfiniement responsable des dettes de l'entreprise.

 

Le régime de SARL n'est pas cependant aussi sûr que l'on pense, et il ne suffit pas de mettre 1 € de capital pour être tranquille.

 

En effet, d'une part, une SARL avec seulement 1 € de capital n'inspire confiance à personne (ne comptez pas décrocher un prêt ou un client professionnel avec un tel capital social), mais en plus, même avec un capital supérieur, les banques exigent que le chef d'entreprise se porte caution de tous les prêts effectués.

 

Il n'y a guère que dans les SA et SAS, ou SARL à très fort capital que les banques n'exigent aucune caution.

 

 

Quel type de rémunération choisir ?

Elle dépend en premier lieu du régime choisi par le chef d'entreprise.

 

Un TNS et un "entrepreneur individuel" n'ont pas le choix du mode de rémunération, cette dernière étant fixée annuellement (par eux-même) et dépend des résultats de l'entreprise.

 

Le gérant salarié de SA, SAS, ou SARL peut choisir entre 2 modes.

- Les dividendes

- Le salaire.

 

Fiscalement, les 2 sont très proches et l'avantage financier est très légèrement en faveur des dividendes. Néanmoins, il faut savoir que ce type de rémunération ne garanti aucune protection sociale et qu'il apparaît alors nécessaire de mettre en place cette protection de son côté, ce qui engendre un coût certain.

 

Le meilleur conseil à donner en la matière est d'assurer le minimum nécessaire (remboursement d'emprunt, train de vie de base) en salaire, et un complément en dividende.

 

La voiture de fonction ? Luxe ou nécessité ?

Dans la majorité des cas : Ego surdimensionné et/ou mauvaise gestion financière.

Dans certains cas, rares : Nécessité

 

Explication. Un dirigeant, contrairement à un salarié, ne peut choisir le régime du forfait (nettement plus avantageux) pour le calcul de son avantage en nature (sorte de revenu imposable et imposé, rajouté à son revenu réel). Le chef d'entreprise doit obligatoirement le calculer "au réel".

 

Dans 95% des cas, il s'avère que le véhicule de fonction pour un dirigeant d'entreprise coûte finalement plus cher à l'entreprise que d'augmenter ce dernier (en dividendes) pour qu'il achète sa voiture lui-même.

 

Le véhicule de fonction, dans ces cas, tient plus d'une crise d'égo "c'est ma boite qui paie" qu'autre chose.

 

Le véhicule de fonction peut s'avérer indispensable dans quelques rares cas, à savoir les chefs d'entreprise qui font plus de 90% de kilométrage professionnel. Là, on peut (mais ce n'est pas obligatoire) trouver un intérêt au véhicule de fonction.

 

Personnellement, je dirai que le véhicule de fonction est conseillé aux chefs d'entreprise qui font énormément de kilométrage professionel et qui se versent un maigre salaire. Faire passer le véhicule par l'entreprise permet d'éviter que le chef d'entreprise soit un peu cigale et se retrouve fort dépourvu lorsqu'il devra changer de voiture. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas signe d'une gestion forcément rigoureuse ;)

 

 

Voilà pour l'instant, je vois si je trouve d'autres sujets à traiter :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rug744RV

chef d'entreprise = PATRON = anti jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Tres bonne question!

 

Un Chef d'entreprise en France, c'est considere forcement comme un salaud et un mec pas bien! C'est s'exposer a la jalousie de ses voisins et de ses employes et a l'impossibilite de rouler dans autre chose qu'une Laguna pour ne pas heurter la sensibilite de ses employes qui considerent que si il roule dans une meilleure voiture c'est forcement car il ne les paye pas assez.

 

Un chef d'entreprise en france c'est un moins que rien, un salaud de capitaliste.

 

Mon grand pere etait chef d'entreprise en France et a consacre toute sa vie a son entreprise, mon pere pareil, mais il m'a toujours pousse a faire la meme chose mais hors de France...du coup a 27 ans je suis un jeune chef d'entreprise mais en Chine!

 

Un chef d'entreprise aux Etats-Unis, c'est une personne que l'on respecte et dont on reconnait sa reussite.

 

En France si l'on est pas employe ou fonctionnaire avec un Scenic et un pavillon en banlieue avec un credit sur 25 ans, on est forcement un voleur.

 

 

La reussite n'est pas une valeur reconnue en France, le chef d'entreprise est donc un moins que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

J'ai plutôt bien reconnu mon père dans le portrait que tu as fait des chefs d'entreprises, surtout pour la partie "horaires". :jap:

 

J'ai envie de dire que c'est aussi quelqu'un qui doit être diplomate pour gérer les relations avec ses collaborateurs et ses clients, quelqu'un qui n'a pas des vacances quand il le veut, quelqu'un qui doit pouvoir encaisser beaucoup de stress et donner son temps sans compter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Il y a quelques oublis comme par exemple le fait que le patron ne sorte que la nuit et se nourisse du sang de jeunes vierges. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Ce topic va êut-être permettre à certains de se rendre compte que patron, c'est pas toujours accouplé avec vie dans le jacuzzi et train de vie princier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Tres bonne question!

 

Un Chef d'entreprise en France, c'est considere forcement comme un salaud et un mec pas bien! C'est s'exposer a la jalousie de ses voisins et de ses employes et a l'impossibilite de rouler dans autre chose qu'une Laguna pour ne pas heurter la sensibilite de ses employes qui considerent que si il roule dans une meilleure voiture c'est forcement car il ne les paye pas assez.

 

Un chef d'entreprise en france c'est un moins que rien, un salaud de capitaliste.

 

Mon grand pere etait chef d'entreprise en France et a consacre toute sa vie a son entreprise, mon pere pareil, mais il m'a toujours pousse a faire la meme chose mais hors de France...du coup a 27 ans je suis un jeune chef d'entreprise mais en Chine!

 

Un chef d'entreprise aux Etats-Unis, c'est une personne que l'on respecte et dont on reconnait sa reussite.

 

En France si l'on est pas employe ou fonctionnaire avec un Scenic et un pavillon en banlieue avec un credit sur 25 ans, on est forcement un voleur.

 

 

La reussite n'est pas une valeur reconnue en France, le chef d'entreprise est donc un moins que rien...

Oulala que d'exagération... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Oulala que d'exagération... :L

C'est vrai pour 80%.

Quand tu as une belle voiture, une belle maison... Une belle "réussite sociale", beaucoup ne t'admirent pas mais te jalousent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

C'est vrai pour 80%.

Quand tu as une belle voiture, une belle maison... Une belle "réussite sociale", beaucoup ne t'admirent pas mais te jalousent...

D'après moi il y en a surtout beaucoup qui s'en foutent. :oui: Mais je peux me tromper. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Première question pour ce topic, elle concerne mon orientation.

Je suis en 1ère ES option éco, et je ne compte pas rester salarié toute ma vie, chef d'entreprise ça me branche terriblement.

J'en côtoie déjà pas mal et ma mère est en train de monter 2 entreprises, donc je sais à quoi ça ressemble comme vie.

J'avais pensé faire l'EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprise, http://www.edcparis.edu ) mais j'ai vu hier soir une pub dans un magazine pour les écoles de gestion et de commerce créées par les CCI.

L'EDC m'a l'air parfaite, mais le hic c'est qu'au final cette école m'aura coûté ~50K€, et ça me fait peur de partir dans la vie active à -50K€.

Donc ça vaut vraiment le coup, ou on peut se "contenter" d'une EGC? ( http://www.reseau-egc.com )

Le diplôme ayant surtout pour but de m'apporter plus de crédibilité face au financier. Pour la formation, je compte surtout sur les retours d'expérience, l'aide d'amis chefs d'entreprise et mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lal572Kj

La plus grosse partie d'entre-eux travaille en moyenne tous les jours, vacances compris. Lorsque l'entreprise est fermée (we ou vacances), ce temps est mis à profit pour calculer les nouveaux tarifs, faire la compta, réorganiser les bureaux, et toute autre tâche diverse.

 

Je confirme, et on peux rajouter : ne pas voir grandir ses enfants, être toujours sur le fil du rasoir

avec sa femme qui, de toute façon, partira un jour, lassée de vivre "à deux" mais seule,

et on la comprend aisément.

 

Et puis tout ce qui a été dit, c'est quand la société va correctement, avec de la trésorerie comme il faut.

Parce que dès qu'il y a un milligramme de poussière dans les engrenages, alors là c'est la fête.

En ce qui me concerne, j'avais recruté un commercial pour développer un peu l'activité. Je fais partie de ces chefs d'entreprise qui sont partout dans la société. Ce brave garçon m'a planté sévèrement une année. Une seul année qui a suffit pour me foutre dans une merde noire en chiffre et en trésorerie.

J'assume complètement mon erreur de recrutement et mon aveuglement.

 

Mais pendant deux ans, je vais ramer pour remonter mon déficit, alors que je devrais gagner du pognon, puisque depuis qu'il n'est plus là nous sommes largement bénéficiaires.

Et tout ça sans parler des huissiers à la maison toussa, des discussions avec les banques, du fait de se battre pour trouver de quoi payer les salariés, et ne pas se payer soi pendant plusieurs mois.

Alors il faut comprendre que tous ces heurts, discussions et violences actuels autour du CPE me foutent un peu hors de moi.

 

Je pense qu'il y a plus de petits patrons comme moi, prêts à se sacrifier pour que leur société résiste, avec une vraie affection pour leur employés, et qui ne pourraient pas embaucher sans cette forme de contrat, plutôt que des sales patrons exploitants, sans scrupules, image dont sont abreuvés les étudiants par des syndicats qui sont eux réellement sans scrupules.

Enfin bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Je pense qu'il y a plus de petits patrons comme moi, prêts à se sacrifier pour que leur société résiste, avec une vraie affection pour leur employés, et qui ne pourraient pas embaucher sans cette forme de contrat, plutôt que des sales patrons exploitants, sans scrupules, image dont sont abreuvés les étudiants par des syndicats qui sont eux réellement sans scrupules.

Enfin bref...

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rs1063Nu

Bonjour !

J'ai 24 ans et et j'ai repris une agent renault avec mon frere . Je veux juste dire qu'il est tres difficile de trouver des financements pour acheter lorsqu'on est jeune !

Le fond de commerce + les murs coutaient 350 000 € et il a fallut mettre un apportde 90 000 € et egalement que nos parents se portent caution ! Malgres ça des banques m'ont dit non c'est pas possible !!! Autant dire que les banques et l'etat ne font rien pour aider les jeunes repreneurs !!

Par contre une chose est sur quand on est patron il ne faut pas regarder la montre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Je pense qu'il y a plus de petits patrons comme moi, prêts à se sacrifier pour que leur société résiste, avec une vraie affection pour leur employés, et qui ne pourraient pas embaucher sans cette forme de contrat, plutôt que des sales patrons exploitants, sans scrupules, image dont sont abreuvés les étudiants par des syndicats qui sont eux réellement sans scrupules.

Enfin bref...

C'est ce que je pense aussi, mais j'aimerais bien que tu nous dise ce qui t'arrange dans cette forme de contrat (dont tu parles comme si elle existait déjà, peut-être parles-tu plus du CNE ?), l'éxonération de charge (ce que je comprendrais aisément) ou la possibilité de virer un employé sans avoir à se justifier (ce que je comprendrais moins au vu de ton discours) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Oulala que d'exagération... :L

C'est sùr ? :voyons:

 

... de nombreux patrons ne veulent pas le travail des salariés pour un coût équitable, et préfère si possible qu'il soit gratuit, notament par le bias des heures suplémentaire non-payées qe renforcera ce CPE : "tu veut pas faire d'heure sup gratuite ? Alors t'es viré. J'm'en fout j'ai pas à donner de motif."

 

...c'est de gagner de l'argent grâce à la misère des autres...

 

C'est les capitalisme avec lequel on leur boure le crane dès le plus jeune âge : "tu n'es que ce que tu as", "n'ésite pas à marcher sur les autres (voir à les éliminer)", profite des autres autant que tu le peux".

...

C'est pourtant bien ce qui est inscrit dans l'imaginaire public, même s'il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus improductif comme attitude. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Ce topic va êut-être permettre à certains de se rendre compte que patron, c'est pas toujours accouplé avec vie dans le jacuzzi et train de vie princier...

 

Excellent! :W Perso je dois être un mauvais patron, car je n'ai pas de jacuzzi et je ne me "t...e" pas le derrière avec des billets de 500 euros.

 

Il faut dire que ma boîte est toute petite.:oops:

 

Enfin le vrai "patron" d'une entreprise, ce n'est pas nous les chefs d'entreprises, mais les clients, sans clients, pas d'entreprises, pas de patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Excellent! :W Perso je dois être un mauvais patron, car je n'ai pas de jacuzzi et je ne me "t...e" pas le derrière avec des billets de 500 euros.

 

Il faut dire que ma boîte est toute petite.:oops:

 

Enfin le vrai "patron" d'une entreprise, ce n'est pas nous les chefs d'entreprises, mais les clients, sans clients, pas d'entreprises, pas de patron.

Avec des 50€ ça marche aussi. :o| :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Excellent!

Cherche le topic de cri cri 168, il pense que tous les patrons sont payés des millions à voyager en classe affaire, manger grassement sur le compte des fournisseurs et passer sa soirée dans le jacuzzi à engueuler la secrétaire au téléphone parce qu'elle a oublié de rappeler un client.

 

EDIT: l'index, une belle connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ara618EH

Cherche le topic de cri cri 168, il pense que tous les patrons sont payés des millions à voyager en classe affaire, manger grassement sur le compte des fournisseurs et passer sa soirée dans le jacuzzi à engueuler la secrétaire au téléphone parce qu'elle a oublié de rappeler un client.

 

EDIT: l'index, une belle connerie

 

Ce topic d'anthologie! :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Avec des 50€ ça marche aussi. :o| :D

 

Tu m'en prête alors ;):W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Cherche le topic de cri cri 168, il pense que tous les patrons sont payés des millions à voyager en classe affaire, manger grassement sur le compte des fournisseurs et passer sa soirée dans le jacuzzi à engueuler la secrétaire au téléphone parce qu'elle a oublié de rappeler un client.

 

EDIT: l'index, une belle connerie

 

Mouarf, là on tombe carrément dans l'image d'Epinal :lol: Merci pour le lien. Il devrait rajouter surf sur le net au bureau. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Perso je viens de me séparer de mon entreprise, pour en recréer une autres (la 3 éme) car j'aime créer, et lorsque l'on dis ce que l'on fait souvent les gens font des amalgames, surtout quand tu a eu plusieurs affaires, de dire que les Patrons s'enrichissent grassement.

 

Il faut savoir une chose, enfin je parle pour moi, tout le monde n'a pas des parents entrepreneurs, ni riche, ni connus.

 

Donc vu le temps que l'on passe au bureau pour développer son affaire, dormir peu, penser à son boulot quasiment tout le temps, ne pas voir ses enfants grandir, partir en vacances à l'autre bout de la planète et emmener son ordinateur pour continuer à bosser... .

Certes on l'a choisi, mais c'est normal de récolter le fruit de son travail, et encore ce n'est pas gagné.

 

Quand j'ai commencé à bossé à 16 ans (j'en ai 33 maintenant) j'étais ouvrier, puis je suis retourné à l'école et je suis devenu Technicien, et ensuite Cadre (ingé) avant de me mettre à mon compte, et bien quand tu a 2 enfants une maison à payer etc... et qu'il y a des mois ou tu dégage 0 euros de salaires.... et que tu es habitué à recevoir un salaire fixe bah tu a intérêt à avoir le morale ;)

 

Pour moi la réussite d'une entreprise, ce n'est pas que le patron s'enrichisse, mais que les clients soit satisfaient et que les collaborateurs soient heureux de travailler, si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine :(

 

Et pour finir je rajouterai, que je suis fils et petits fils de fonctionnaire, comme quoi :W

 

Par contre ils n'ont pas bien vu au début, mais changements d'entreprises, j'avais des remarques du style " .. tu es fou quitter un CDI... :lol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Allez juste pour ceux qui n'aiment pas les patrons... (je sens que je vais me faire des amis :W ) quand je pars en vacances, il vrai que je ne me refuse rien ;)

 

Superbe hôtel, île paradisiaque (Ile Maurice pour mes dernières vacances, en classe affaire..), sports en veux tu en voilà... etc.

 

Mais vu qu'a la maison Madame aussi est son propre Patron, on ne part généralement pas très longtemps ;):W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qtr320Ic

Perso je viens de me séparer de mon entreprise, pour en recréer une autres (la 3 éme)

...

Et pour finir je rajouterai, que je suis fils et petits fils de fonctionnaire, comme quoi :W

 

 

Et moi qui hésite à me lancer car je suis fils,petit fils et arrière petit fils de fonctionnaire...

 

Au moins je sais que c'est possible donc l'année prochaine,j'attaque!!! :roi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Première question pour ce topic, elle concerne mon orientation.

Je suis en 1ère ES option éco, et je ne compte pas rester salarié toute ma vie, chef d'entreprise ça me branche terriblement.

J'en côtoie déjà pas mal et ma mère est en train de monter 2 entreprises, donc je sais à quoi ça ressemble comme vie.

J'avais pensé faire l'EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprise, http://www.edcparis.edu ) mais j'ai vu hier soir une pub dans un magazine pour les écoles de gestion et de commerce créées par les CCI.

L'EDC m'a l'air parfaite, mais le hic c'est qu'au final cette école m'aura coûté ~50K€, et ça me fait peur de partir dans la vie active à -50K€.

Donc ça vaut vraiment le coup, ou on peut se "contenter" d'une EGC? ( http://www.reseau-egc.com )

Le diplôme ayant surtout pour but de m'apporter plus de crédibilité face au financier. Pour la formation, je compte surtout sur les retours d'expérience, l'aide d'amis chefs d'entreprise et mon expérience personnelle.

:up::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Et moi qui hésite à me lancer car je suis fils,petit fils et arrière petit fils de fonctionnaire...

 

Au moins je sais que c'est possible donc l'année prochaine,j'attaque!!! :roi:

 

Tout est toujours possible, mais quand tu a un lourd passé comme nous de fonctionnariat familiale ;):W

 

Même si les conseilleurs ne sont pas payeurs, je te donne juste un conseil, ecoute ton enourage mais ne au final écoute toi ;) Si j'avais écouté mes parents, je serais encore derrière une fraiseuse (cela n'a rien de pejoratif) et je n'aurais jamais rencontré autant de gens, voyagé (pour le boulot), bref élargis mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

:up::ange:

 

Le diplôme est certes un plus, mais lorsque que l'on crée cela ne suffit pas. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en "jeu". Demande conseil auprès des entrepreneurs de ton entourage, ils te connaissent et seront te conseiller je pense ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Allez juste pour ceux qui n'aiment pas les patrons... (je sens que je vais me faire des amis :W ) quand je pars en vacances, il vrai que je ne me refuse rien ;)

 

Superbe hôtel, île paradisiaque (Ile Maurice pour mes dernières vacances, en classe affaire..), sports en veux tu en voilà... etc.

 

Mais vu qu'a la maison Madame aussi est son propre Patron, on ne part généralement pas très longtemps ;):W

 

Je fais, pour l'instant, partie des (petits) patrons qui se la coulent douce; après en avoir bien bavé comme il faut hein :o|

 

Maintenant, j'en suis à un point ou je peux laisser les autres bosser et ne pas trop m'en soucier. (une fois qu'on travaille avec des gens sérieux... :))

 

Franchement, c'est chouette un temps mais après ça devient réellement chiant. Je m'emmerde carrément, à tel point que je vais tenter de relancer autre chose pour pouvoir... bosser :oui:

 

 

Edit: je n'ai pas de Jacuzzi ceci dit :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Je fais, pour l'instant, partie des patrons qui se la coulent douce; après en avoir bien bavé comme il faut hein :o|

 

Maintenant, j'en suis à un point ou je peux laisser les autres bosser et ne pas trop m'en soucier. (une fois qu'on travaille avec des gens sérieux... :))

 

Franchement, c'est chouette un temps mais après ça devient réellement chiant. Je m'emmerde carrément, à tel point que je vais tenter de relancer autre chose pour pouvoir... bosser :oui:

 

C'est marrant mais je me retrouve dans tes propos ;) Pour ma part c'est pareil, quand je commence à trop me la "couler douce à mon goût" je crée autres choses ou quand j'étais salarié, je m'en allais :W

Toi aussi tu es un serial entrepreneur? Tu es dans quel domaine? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

Je fais, pour l'instant, partie des (petits) patrons qui se la coulent douce; après en avoir bien bavé comme il faut hein :o|

 

Maintenant, j'en suis à un point ou je peux laisser les autres bosser et ne pas trop m'en soucier. (une fois qu'on travaille avec des gens sérieux... :))

 

Franchement, c'est chouette un temps mais après ça devient réellement chiant. Je m'emmerde carrément, à tel point que je vais tenter de relancer autre chose pour pouvoir... bosser :oui:

 

 

Edit: je n'ai pas de Jacuzzi ceci dit :ddr:

 

Tu crains :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

C'est marrant mais je me retrouve dans tes propos ;) Pour ma part c'est pareil, quand je commence à trop me la "couler douce à mon goût" je crée autres choses ou quand j'étais salarié, je m'en allais :W

Toi aussi tu es un serial entrepreneur? Tu es dans quel domaine? ;)

 

En fait, je me suis lancé à 22 ans (juste avec l'équivalent de votre BAC, j'étais pas trop fan de théorie...).

 

J'ai racheté un premier commerce (vidéoclub/magasin de nuit), puis un deuxième et un troisième. Je me suis séparé des deux derniers pour n'en garder qu'un seul. C'est pas un domaine hyper passionnant, je sais :oops:

 

Là j'ai un projet avec mon beau-frère (dévellopement, conception d'applications web,...)

 

 

 

 

 

Pour le Jacuzzi, je sais :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

En fait, je me suis lancé à 22 ans (juste avec l'équivalent de votre BAC, j'étais pas trop fan de théorie...).

 

J'ai racheté un premier commerce (vidéoclub/magasin de nuit), puis un deuxième et un troisième. Je me suis séparé des deux derniers pour n'en garder qu'un seul. C'est pas un domaine hyper passionnant, je sais :oops:

 

Là j'ai un projet avec mon beau-frère (dévellopement, conception d'applications web,...)

 

 

 

 

Pour le Jacuzzi, je sais :oops:

 

Bah pourquoi? Vu de l'extérieur, je trouve cela sympa comme commerce. Enfin c'est comme tout, il faut être dedans comme toi pour savoir ce que c'est.

 

Par contre ma première affaire, c'était du dévellopement web... bah cela m'a gâvé rapidement, tes cahiers de charges ont interêt à blinder surtout vis à vis des clients ;)

 

Par contre jamais je ne bosserai jamais en Famille (il faut dire la mienne est spéciale... ment chiante tout comme moi :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

chef d'entreprise = PATRON = anti jeune

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim556nN

:buzz:

 

Au contraire.... les entrepreneurs aiment bien les jeunes... en effet cela reviens moins cher :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...