Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Demain, peut être un nouvel etat en Europe

 

Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Demain, peut être un nouvel etat en Europe

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
ark86rn
Invité
  1. Posté le 21/05/2006 à 03:42:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
PODGORICA (AP) - Voici quelques données sur le Monténégro, qui vote dimanche pour ou contre sa séparation d'avec la Serbie:

REFERENDUM:

Les 484.718 électeurs monténégrins doivent répondre par "oui" ou "non" à la question suivante: "Etes-vous favorable à ce que le Monténégro devienne un pays indépendant disposant de la pleine souveraineté internationale?". Un seuil de 55% de "oui" a été fixé par l'Union européenne pour que la décision d'indépendance soit valide.

GEOGRAPHIE/POPULATION:

Depuis 2002, le petit Monténégro constitue avec son grand voisin la Serbie la Serbie-et-Monténégro, union souple que les indépendantistes monténégrins veulent aujourd'hui dissoudre. Ce pays montagneux et rural compte 620.000 habitants, dont 15% de musulmans et 7% d'albanophones. Essentiellement slave et orthodoxe, il est bordé par la Bosnie, la Serbie, l'Albanie et la mer Adriatique. Sa capitale est Podgorica.

HISTOIRE:

Principauté indépendante de facto depuis le XVIIIème siècle dans ces Balkans alors sous la férule turque, l'indépendance du Monténégro est reconnue en 1878, avant de devenir une monarchie. A la fin de la Première guerre mondiale, le Monténégro rejoint la Serbie et d'autres régions peuplées de slaves de l'empire austro-hongrois défunt pour former la Yougoslavie. Après la seconde guerre mondiale la Yougoslavie devient communiste, avant d'imploser dans le sang selon des lignes de fracture ethniques dans les années 90. Quatre républiques ont fait sécession (Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine) et seuls la Serbie et le Monténégro sont restés unis depuis lors, selon des configurations différentes et de plus en plus distendues.

LANGUE:

La majorité parle serbe, tandis que les séparatistes qualifient de "monténégrin" un dialecte issu du serbe.

GOUVERNEMENT:

Le Premier ministre Milo Djukanovic (DPS, parti démocratique des socialistes), ancien allié de l'homme fort de Serbie Slobodan Milosevic avec lequel il rompt en 1997, a par la suite lancé le mouvement en faveur de l'indépendance, qui culmine avec ce référendum du 21 mai.

ECONOMIE:

Dans ce pays longtemps dépendant de l'agriculture et des industries lourdes (acier, aluminium), la production industrielle est aujourd'hui stagnante. Le Monténégro, qui a beaucoup souffert des sanctions imposées à Belgrade à partir de 1992, compte principalement sur les revenus du tourisme, le long de ses côtes, 290km sur la mer Adriatique. Si la Serbie compte en dinars, le Monténégro se sert désormais de l'euro, le gouvernement voyant dans l'indépendance un moyen de se rapprocher plus vite de l'UE. Le revenu par tête est d'environ 1.000 dollars (780 euros), le salaire moyen de 250 dollars (195 euros) et le chômage d'environ 30%. AP

Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Voyages-sncf.com : comment forcer un trajet ? 11
Votre pain quotidien (consommation) 21
J'en ai trop marre ! et c'est pour ça que je viens en parler ici 19
Avez vous déjà eu des photos/vidéos de vos opérations à l'hopital ? 23
Comment faire une petite campagne de pub efficace ? 35