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Le Bistrot

ISAT ou ESTACA ?


Invité §dar811OR

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Invité §dar811OR

Salut à tous,

 

Je suis en term s et l'année prochaine je suis pris à l'isat et à l'estaca. J'aurais voulu avoir des renseignementssur chacune des 2 écoles pour pouvoir faire mon choix. Bien sur, j'ai lu tout ce qu'il ya sur les brochures, mais ce ne sont que des brochures... Si des élèves pouvaient me dire quels sont les petits + et les inconvénients (très importants, les inconvénients) de chaque école et si d'anciens élèves pouvaient me dire ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils ont appris ou ce qu'ils ont regretté, ce serait très sympa. Encore une chose, ce n'est pas la peine de faire de la "pub" pour votre école car, comme je l'ai dit, j'ai lu les brochures et je suis allé sur les sites.

 

Merci beaucoup et à plus !

 

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Invité §dar811OR

ben ouais, je sais bien, enfin bon, un post inutile, ca fait toujours plaisir :pfff::D

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Invité

Fais plutôt une Math Sup, tu auras plus de possibilités ensuite.

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Invité §dar811OR

Ca m'intéresse pas, je veux me spécialiser tout de suite, j'ai pas peur de ne plus aimer les voitures...

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Invité §dar811OR

Thank you mister boulet !

Mais si, j'ai qu'à être le meilleur et je serai embauché où je veux ! lol

Facile ...

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Invité §dar811OR

Je resterai pas en France, ya rien de bon ici. J'irais en Allemagne, GB ou Suisse, qui sait, on verra bien ! Et toi Vegastar, tu fais quoi, vu que t'as l'air au courant ?

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J'ai pas l'habitude de dire ce que je fais sur le forum :L

 

Mais je travaille avec des ingénieurs en mécanique automobile (aérodynamique et motoring) et aérospatiale (propulsion aérospatiale) :jap:

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Invité §dar811OR

Je comprends, l'espionnage industriel ... :lol:

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J'ai pas l'habitude de dire ce que je fais sur le forum :L

 

Mais je travaille avec des ingénieurs en mécanique automobile (aérodynamique et motoring) et aérospatiale (propulsion aérospatiale) :jap:

 

Faire des avions en papier au cours... :o

 

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Invité §dar811OR

Chers amis, j'aimerais recentrer le débat !

Si certains pouvaient répondre au 1er message, je vous serais très reconnaissant, merci.

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ESTACA :

+ reconnue pour les métiers R&D, BE, Conception

+ localisation sympa, possibilité d'aller sur Paris, ...

 

- privé...cher

 

ISAT

+ plutôt orienté dans les métiers "concrets" de l'automobile : production, méthodes, essais, ...

+ concours GEIPI facile à avoir

+ école publique

 

- localisation... Nevers, c'est pas exceptionnel

- grosse spécialisation, pas de réorientation possible

 

Je serai toi, je ferai une prépa. Si tu as peur du côté abstrait de la chose, prends une filière genre PTSI qui laisse une grande place aux sciences techniques et industrielles. Et les écoles d'ingénieurs post-prépa sont plus généralistes et te permettent de choisir un métier dans l'automobile, quelque soit la branche que tu souhaites. Au contraire de l'ESTACA et de l'ISAT qui orientent déjà clairement... Tu sais dans quelle branche tu veux travailler dans le secteur automobile?

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Invité §dar811OR

Non, je ne me rends pas trop compte de ce qu'il ya comme branches. La production, la fabrication, la conception ... tout çà c'est flou pour moi.

J'aimerais savoir si l'isat est assez reconnue chez les professionnels, parce que je pense quand meme aller la-bas l'année prochaine, je trouve l'estaca trop chère. Ensuite je chercherai de bons stages à faire et j'irai bosser à l'étranger. Je me verrai bien chez un artisan Anglais ou un préparateur Allemand.

Ca ne me plairait de rester en France chez un équipementier à toujours chercher à faire des pièces le moins cher possible en laissant de coté la qualité (j'ai entendu des trucs comme ca). Je veux voir la voiture en entier, ou au moins me rendre de ce que j'y ai apporté.

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Invité

J'ai pas l'habitude de dire ce que je fais sur le forum :L

 

Mais je travaille avec des ingénieurs en mécanique automobile (aérodynamique et motoring) et aérospatiale (propulsion aérospatiale) :jap:

 

C'est ma formation, mais je ne bosse plus là dedans ! :)

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Invité

Les places sont chères, il y a peu d'élus ! :/

 

C'est pas pour ça (jai bossé deux ans là dedans), c'est les aléas de la vie...

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Invité

Non, je ne me rends pas trop compte de ce qu'il ya comme branches. La production, la fabrication, la conception ... tout çà c'est flou pour moi.

J'aimerais savoir si l'isat est assez reconnue chez les professionnels, parce que je pense quand meme aller la-bas l'année prochaine, je trouve l'estaca trop chère. Ensuite je chercherai de bons stages à faire et j'irai bosser à l'étranger. Je me verrai bien chez un artisan Anglais ou un préparateur Allemand.

Ca ne me plairait de rester en France chez un équipementier à toujours chercher à faire des pièces le moins cher possible en laissant de coté la qualité (j'ai entendu des trucs comme ca). Je veux voir la voiture en entier, ou au moins me rendre de ce que j'y ai apporté.

 

Je ne connais pas cette Ecole. :L

 

Pourtant j'ai fait une Ecole d'ingés en Mécanique.

 

Mes conseils :

1) Evite les Ecoles privées : elles sont chères et ce ne sont pas les meilleures. En gros ce sont ceux qui ratent les Ecoles publiques qui vont dans ce genre d'Ecoles.

2) Ne rêve pas trop : bosser chez un préparateur ou autre, il n'y a seulement quelques places par an. Et elles sont chères. Alors surtout si tu fais une petite Ecole... :L

80 % des places sont chez les équipementiers.

9,9 % chez les constructeurs

0,1 % dans le domaine qui t'intéresse.

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Invité §dar811OR

ben, petite école je sais pas, ya que 2 écoles d'ingénieur auto en France (sinon faut faire prépa + ENSAM mais c'est pas spécialisé) et il me semble que meme si l'estaca est privée elle a bonne réputation. Le problème c'est que je pourrais faire une prépa mais vu que je suis admis dès le bac dans ces écoles, je me dis : pourquoi ne pas y aller , c'est ce qui m'intéresse...

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Invité §jer173bC

Non, je ne me rends pas trop compte de ce qu'il ya comme branches. La production, la fabrication, la conception ... tout çà c'est flou pour moi.

J'aimerais savoir si l'isat est assez reconnue chez les professionnels, parce que je pense quand meme aller la-bas l'année prochaine, je trouve l'estaca trop chère. Ensuite je chercherai de bons stages à faire et j'irai bosser à l'étranger. Je me verrai bien chez un artisan Anglais ou un préparateur Allemand.

Ca ne me plairait de rester en France chez un équipementier à toujours chercher à faire des pièces le moins cher possible en laissant de coté la qualité (j'ai entendu des trucs comme ca). Je veux voir la voiture en entier, ou au moins me rendre de ce que j'y ai apporté.

 

 

 

L'ISAT n'est pas catégoriée "école à boulets", mais reste pour l'instant forcément moins (re)connue que l'estaca à cause de sa seule jeunesse.

 

De mémoire, l'estaca date de l'entre deux guerres (1920 ou 1925, un truc comme ça), alors que l'ISAT est née avec le circuit de Nevers Magny-Cours sous l'impulsion de tonton mitterrand qui voulait mettre un truc dans la Nièvre, histoire qu'il y ait au moins 1 truc dans ce département plutôt désertique, il faut bien l'avouer.

 

Et pour en rajouter un peu, les promos de l'ISAT sont bien plus petites que les promos de l'estaca (un facteur 2 ou 3). Donc forcément, petite représentation + école récente, la renommée est plus faible, ce qui ne veut absolument pas dire que l'enseignement dispensé y soit pourri.

 

De même, le réseau des anciens élèves est un élément important à prendre en compte. Le corporatisme, c'est pas une légende, surtout dans l'enseignement supérieur type ingé/commerce. Fatalement, un estacien dispose d'un réseau nettement plus important qu'un isatien, ce qui peut faciliter stages/embauches, etc.

 

Je sais, ça t'aide pas à faire ton choix :D

 

C'est donc à toi de voir en fonction des spécialités proposées ce qui te plait le plus, de peser le pour et le contre d'être dans une école moins "visible" ou de choisir une école plus chère.

 

Dernière petite chose en rapport à ton post, le secteur des équipementiers, en France, c'est mort, et ce pendant un bon moment. Tous les équipementiers annoncent chacun leur tour des plans sociaux depuis le début de l'année, donc ne t'attends pas à trouver du boulot dans ce secteur en france avant un bon moment.

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Invité §jer173bC

1) Evite les Ecoles privées : elles sont chères et ce ne sont pas les meilleures. En gros ce sont ceux qui ratent les Ecoles privées qui vont dans ce genre d'Ecoles.

 

 

Tu voulais dire publiques, je pense.

 

Ceci étant, je me permets de corriger ton post, dans les écoles privées, on rentre en général au niveau bac, et pas bac+2 après avoir raté ses concours en spé.

Donc l'hypothèse du taupin qui a tout foiré même la plus petite des ENSI et qui se rabat sur une école privée pour l'intégrer en 1ère année alors qu'il sort de spé, elle est "fantasmagorique".

 

Pour le reste, le principe selon lequel les écoles privées seraient des merdes en puissance permettant quand même d'avoir leur diplôme reconnu par la CTI, organisme ô combien stricte dans la validation du cursus me fait toujours autant rire...

 

Dans les écoles privées, comme dans les écoles privées, il faut choisir, et une école qui siège à la conférence des grandes écoles et dont le diplôme est reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieur) peut difficilement être considérée comme étant une école de seconde zone. Par rapport à Polytechnique et Centrale Paris, peut être (mais c'est le lot de 98% des écoles de France, alors), mais ça s'arrête là.

 

2) Ne rêve pas trop : bosser chez un préparateur ou autre, il n'y a seulement quelques places par an. Et elles sont chères. Alors surtout si tu fais une petite Ecole... :L
Je suis d'accord, mais c'est souvent en y allant au culot qu'on trouve ses places.

 

 

80 % des places sont chez les équipementiers.

9,9 % chez les constructeurs

0,1 % dans le domaine qui t'intéresse.

Les équipementiers, c'est mort, en ce moment.

 

 

 

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Invité §dar811OR

ok jeromejean, je te remercie de tes réponses, c'est vrai que ca m'aide pas (lol) mais j'y vois plus clair. De toutes facons, comme je l'ai dit, les équipementiers francais, ca m'intéresse pas plus que ca. Et puis je pense qu'on trace son chemin soi-même pas l'intermédiaire des stages et en cherchant des opportunités.

Merci encore, je vais continuer à réfléchir pour prendre ma décision...

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Invité §ste127CE

ok jeromejean, je te remercie de tes réponses, c'est vrai que ca m'aide pas (lol) mais j'y vois plus clair. De toutes facons, comme je l'ai dit, les équipementiers francais, ca m'intéresse pas plus que ca. Et puis je pense qu'on trace son chemin soi-même pas l'intermédiaire des stages et en cherchant des opportunités.

Merci encore, je vais continuer à réfléchir pour prendre ma décision...

 

J'ajouterais que comme se sont surtout les grosses boites qui font attention a la renommee de l'ecole, si tu veux travailler chez un constructeur francais ou un gros equipementier francais, l'ESTACA est plus appropriee.

Un artisan, preparateur ou employeur etranger sera moins regardant et s'interessera davantage a ton experience (stages,...), donc dans ce cas l'ISAT est tres bien.

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Invité §Mic535Vj

Je ne connais pas cette Ecole. :L

 

Pourtant j'ai fait une Ecole d'ingés en Mécanique.

 

Mes conseils :

1) Evite les Ecoles privées : elles sont chères et ce ne sont pas les meilleures. En gros ce sont ceux qui ratent les Ecoles privées qui vont dans ce genre d'Ecoles.

2) Ne rêve pas trop : bosser chez un préparateur ou autre, il n'y a seulement quelques places par an. Et elles sont chères. Alors surtout si tu fais une petite Ecole... :L

80 % des places sont chez les équipementiers.

9,9 % chez les constructeurs

0,1 % dans le domaine qui t'intéresse.

 

 

J'ai de la chance alors...

 

et pourtant je ne sors pas d'une école spécialisée auto...mais j'ai fait ce qu'il fallait pour y arriver.

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Invité

ben, petite école je sais pas, ya que 2 écoles d'ingénieur auto en France (sinon faut faire prépa + ENSAM mais c'est pas spécialisé) et il me semble que meme si l'estaca est privée elle a bonne réputation. Le problème c'est que je pourrais faire une prépa mais vu que je suis admis dès le bac dans ces écoles, je me dis : pourquoi ne pas y aller , c'est ce qui m'intéresse...

 

Non, il y en beaucoup plus que ça.

 

Toute les Ecoles d'ingés spécialisées dans la Mécanique débouchent aussi sur l'auto : ENSIAME, ENSMA, etc...

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Invité
Tu voulais dire publiques, je pense.

Oui, j'ai corrigé... :oops:

 

Ceci étant, je me permets de corriger ton post, dans les écoles privées, on rentre en général au niveau bac, et pas bac+2 après avoir raté ses concours en spé.

Donc l'hypothèse du taupin qui a tout foiré même la plus petite des ENSI et qui se rabat sur une école privée pour l'intégrer en 1ère année alors qu'il sort de spé, elle est "fantasmagorique".

Bah dans me promo de Spé, j'ai plusieurs copains qui sont allé dans des écoles privées (par exemple d'ESEO) car ils avaient tout foiré.

 

 

Pour le reste, le principe selon lequel les écoles privées seraient des merdes en puissance permettant quand même d'avoir leur diplôme reconnu par la CTI, organisme ô combien stricte dans la validation du cursus me fait toujours autant rire...

 

Dans les écoles privées, comme dans les écoles privées, il faut choisir, et une école qui siège à la conférence des grandes écoles et dont le diplôme est reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieur) peut difficilement être considérée comme étant une école de seconde zone. Par rapport à Polytechnique et Centrale Paris, peut être (mais c'est le lot de 98% des écoles de France, alors), mais ça s'arrête là.

OK, mais si le recruteur ne connait même pas l'Ecole (moi je ne connaissais pas l'Ecole de Nevers alors que j'ai fait le même type d'Ecole), il ne part pas avantagé.

 

 

 

 

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Invité §ste127CE

Non, il y en beaucoup plus que ça.

 

Toute les Ecoles d'ingés spécialisées dans la Mécanique débouchent aussi sur l'auto : ENSIAME, ENSMA, etc...

 

Avec ton raisonnement, toutes les ecoles d'ingenieur debouchent sur l'automobile vu que l'automobile a besoin de toutes les specialites de l'ingenierie (meca, elec, info, chimie,....)......

Apres, les ecole specialisees, a niveau equivalent (je parle pas de X ou Centrale), sont plus cotees que les autres.....

 

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Invité

Avec ton raisonnement, toutes les ecoles d'ingenieur debouchent sur l'automobile vu que l'automobile a besoin de toutes les specialites de l'ingenierie (meca, elec, info, chimie,....)......

Apres, les ecole specialisees, a niveau equivalent (je parle pas de X ou Centrale), sont plus cotees que les autres.....

 

Oui, c'est vrai, mais je pense que c'est plutôt l'aspect méca qui l'intéresse.

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Invité §Laz273aM

Je confirme, toutes les écoles spécialisées en mécanique mènent à l'automobile.

Il faut aussi arréter aussi de penser que l'industrie auto est faite de gens qui aiment l'automobile. :non:

 

Je bosse en plein dedans (ingé à Detroit) et je peux vous garantir que peut être seulement 20% aiment vraiment ça. La plupart bossent en tant que manager, commerciaux, dans les forges/fondries, etc... Y'a pas besoin de savoir ce que c'est qu'une voiture pour en faire. Chacun fait sa petite pièce et puis c'est tout.

 

Je viens au fait de l'ESTACA. J'ai pris la décision de quitter la France, de parler une autre langue et d'aller voir ailleurs comment cela se passait. Faire ça, je l'espère, me garrantira aussi un avenir plus serein. Ton avenir dépendra de comment tu géreras ta carrière.

Je ne vois pas du tout l'ESTACA comme une école de riches ratés. Elle m'a servi de tremplin, je fais ce dont j'ai toujours voulu faire. Je suis ravi de ma situation professionnellepour le moment. :)

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Invité

Enfin 5720 € par an (soit 28 600 € si il fait 5 ans) il faut pouvoir les sortir...

 

C'est pas la famille de Smicard qui va pourvoir offrir ça à ses enfants... :L

 

 

Source :

Frais d'études

Les droits de scolarité s'élèvent pour l'année scolaire 2005/2006 à 5720 € par an.

http://www.estaca.fr/estaca/fr/ecole.php?rub=4

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