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Le Bistrot

question sur le système de propulsion des jets ski


Invité §amf764mO

Messages recommandés

Invité §amf764mO

Bonjour à tous, et bonne année

 

pour commencer la nouvelle année, je propose de faire un petit break sur les questions auto en posant une question sur les jets ski ou scooter des mers.

 

Bon d'abord, je tiens à signaler que je n'y connais rien. Je voulais juste connaitre le principe de propulsion d'une telle machine. Je sais que ça ne fonctionne pas à hélice comme un bateau, mais par "turbine", mais comment ça fonctionne ?

J'ai fait des recherche sur google, mais rien trouver.

Donc n'hésitez pas, et des schémas valent mieux qu'un long discours.

 

Merci

 

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Invité §Pin015Mq

Bonjour à tous, et bonne année

 

pour commencer la nouvelle année, je propose de faire un petit break sur les questions auto en posant une question sur les jets ski ou scooter des mers.

 

Bon d'abord, je tiens à signaler que je n'y connais rien. Je voulais juste connaitre le principe de propulsion d'une telle machine. Je sais que ça ne fonctionne pas à hélice comme un bateau, mais par "turbine", mais comment ça fonctionne ?

J'ai fait des recherche sur google, mais rien trouver.

Donc n'hésitez pas, et des schémas valent mieux qu'un long discours.

 

Merci

 

 

Sans trop rentrer dans les détails, une turbine est composée d'un rotor, d'un stator, d'un cône, d'une tuyère fixe et d'une tuyère mobile.

 

Le rotor, étant une hélice, fournit une poussée, dont le flux est redressé par le stator (l'eau faisant un mouvement rotatif). La tuyère fixe agit comme une sorte de compresseur, dans le but d'accélérer la vitesse de l'eau (la tuyère mobile étant la tuyère d'éjection d'eau servant à la manœuvrabilité du jet). Le cône servant à augmenter/réduire le débit (et donc privilégier l'accélération sur la vitesse par exemple).

 

 

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Invité §max215Xm

En gros c'est une sorte d'hélice carénée si j'ai bien compris ;)

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Invité §Pin015Mq

En gros c'est une sorte d'hélice carénée si j'ai bien compris ;)

 

 

Pas seulement :

 

http://img401.imageshack.us/img401/1222/eclateturbinevo1.gif

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Invité §TDI804KA

Bref, on enlève l'eau, on la remplace par de l'air et on appelle ça un réacteur... :D

 

C'est le même principe! :jap:

 

Ah donc on chauffe l'eau avec du kérozène ou autre carburant :jap:

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Invité §tur341gO

Ah donc on chauffe l'eau avec du kérozène ou autre carburant :jap:

 

Ou avec du gazoil :blague:

 

Putain t'es encore saoul ou quoi ? :blague:

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Invité §ytr185UL

Bref, on enlève l'eau, on la remplace par de l'air et on appelle ça un réacteur... :D

 

C'est le même principe! :jap:

 

Nan pas vraiment, dans le réacteur le gaz brullé est compréssé, ici c' est plutôt dans le genre d' un turbo, la combustion se fait dans un chambre indépendante de celle du flux d' eau.

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Invité §amf764mO

merci de vos réponses, mais c'est bien ce que je pensais, c'est chaud à comprendre.

Donc en gros, l'eau rentre par le devant, dans un tube, qui rencontre en premier lieu une hélice.

Puis vient le stator qui annule la rotation de l'eau en sortie de l'hélice, comment ça marche, d'après le shéma c'est juste une sorte d'hélice qui ne bouge pas ???

Et après les cuillères, mais là je ne vois pas comment elles peuvent accélérer l'eau puisqu'il n'y a aucune motorisation pour propulser.

Juste une question, le tube d'entrée d'eau a-t-il un diamètre suppérieur au tube de sortie d'eau ?

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Invité §Pin015Mq

merci de vos réponses, mais c'est bien ce que je pensais, c'est chaud à comprendre.

Donc en gros, l'eau rentre par le devant, dans un tube, qui rencontre en premier lieu une hélice.

Puis vient le stator qui annule la rotation de l'eau en sortie de l'hélice, comment ça marche, d'après le shéma c'est juste une sorte d'hélice qui ne bouge pas ???

Et après les cuillères, mais là je ne vois pas comment elles peuvent accélérer l'eau puisqu'il n'y a aucune motorisation pour propulser.

Juste une question, le tube d'entrée d'eau a-t-il un diamètre suppérieur au tube de sortie d'eau ?

 

 

En fait le stator est un élément fixe qui se compose de deux parties, la première dans laquelle se positionne le rotor, la seconde composée de pales redressant le flux.

 

Plus il y a de pales, plus le flux sera régulièrement redressé. D'ailleurs le nombre de pales de l'hélice est en conséquence du nombre de pales du rotor (généralement 3 pales pour une hélice). Ces nombres doivent respecter la norme pair/impair - impair/pair (le nombre impair de pales de l'hélice implique un nombre pair de pales du rotor et inversement).

 

Pour ce qui est des tuyères, c'est exactement le même phénomène que si tu soufflais de la fumée de cigarette : la bouche grande ouverte, la vitesse de sortie de la fumée est moindre qu'un fin jet lèvres serrées. L'eau arrivant dans la tuyère par le biais du rotor situé en amont, la vitesse y est accélérée proportionnellement au faible diamètre.

 

Est-ce plus clair ? :voyons:

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Invité §Pau730mo

En fait le stator est un élément fixe qui se compose de deux parties, la première dans laquelle se positionne le rotor, la seconde composée de pales redressant le flux.

 

Plus il y a de pales, plus le flux sera régulièrement redressé. D'ailleurs le nombre de pales de l'hélice est en conséquence du nombre de pales du rotor (généralement 3 pales pour une hélice). Ces nombres doivent respecter la norme pair/impair - impair/pair (le nombre impair de pales de l'hélice implique un nombre pair de pales du rotor et inversement).

 

Pour ce qui est des tuyères, c'est exactement le même phénomène que si tu soufflais de la fumée de cigarette : la bouche grande ouverte, la vitesse de sortie de la fumée est moindre qu'un fin jet lèvres serrées. L'eau arrivant dans la tuyère par le biais du rotor situé en amont, la vitesse y est accélérée proportionnellement au faible diamètre.

 

Est-ce plus clair ? :voyons:

 

 

On résume ?

 

http://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=9

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Invité §amf764mO

ok super pour l'explication.

Existe-t-il une animation qui schématise tout ça ?

ou un reportage technique ?

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Invité §box042PB

Manque de photo ici :o :

z-0040.jpg.db2da36885efe89c953e99e88e85f4a1.jpg

z-0030.jpg.b03db4861465c5cbf7fb09d294c8696c.jpg

A chaque fois que je le pilote conduis, je suis toujours autant étonné de l' accélération :love:

( photos prsent avec un tel ).

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Invité §naj182kQ

C'est le principe de la réaction. Comme pour les avions.

 

Comme pour les hélices classique? :cyp:

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Invité §fra867sQ

En fait le stator est un élément fixe qui se compose de deux parties, la première dans laquelle se positionne le rotor, la seconde composée de pales redressant le flux.

 

Plus il y a de pales, plus le flux sera régulièrement redressé. D'ailleurs le nombre de pales de l'hélice est en conséquence du nombre de pales du rotor (généralement 3 pales pour une hélice). Ces nombres doivent respecter la norme pair/impair - impair/pair (le nombre impair de pales de l'hélice implique un nombre pair de pales du rotor et inversement).

 

Pour ce qui est des tuyères, c'est exactement le même phénomène que si tu soufflais de la fumée de cigarette : la bouche grande ouverte, la vitesse de sortie de la fumée est moindre qu'un fin jet lèvres serrées. L'eau arrivant dans la tuyère par le biais du rotor situé en amont, la vitesse y est accélérée proportionnellement au faible diamètre.

 

Est-ce plus clair ? :voyons:

 

 

 

le Monsieur a demandé le principe :o

 

 

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Invité §amf764mO

autre question, pour la même puissance moteur, la vitesse engendrée par celui-ci est plus important avec une hélice classique, ou avec ce systeme de propulsion ?

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