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PC et informatique

Démontage Compaq R3000 pour réparation connecteur alimentation


Invité §bac675zy

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Invité §raj828uW

Bonjour backclio,

 

 

Si ton problème se trouve au niveau du connecteur ou de l'alimentation du portable. Tu pourras trouver des alimentations et adaptateurs universels pour ordinateur portable qui sont vraiment passe partout et munies d'une protection contre les courts-circuits et les surcharges). Attention il te faut vérifier si ton portable utilise une alimentation 70W

(http://www.webducommerce.com/adaptateurs-et-transformateurs/adaptateur-d-alimentation-70w-de-5-a-24v-ref-405220-p-1392.html) ou 120W (http://www.webducommerce.com/adaptateurs-et-transformateurs/dacomex-alimentation-120w-pour-portable-ref-801270-p-1469.html ).

Les alimentations sont fournies avec 8 adaptateurs avec une tension de sortie réglable. Regardes bien la tension de ton portable (100 ~ 240V), règles la bonne et le tour est joué !

 

 

a+

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Invité §bac675zy

bonjour rajax,

Le contenu de ton post me fait fortement penser que tu n'as pas lu mon topic et que par conséquent le démontage d'un compaq R3000 ne t'intéresse pas.

 

Pour les autres, pour ceux qui comme moi ont un R3000, sachez que ma deuxième réparation n'aura tenu que 2 mois 1641018222_smildisgust1.gif.a8b11ea715cd4c3245a87f2d40b5fb6f.gif. Cette fois je vais changer le connecteur bck-200.jpg.32efc6b9171f524e90dbc81cce7d3ab4.jpg car, il faut se rendre à l'évidence, c'est lui qui est à l'origine de toutes ces pannes à répétition.

 

 

Pour le déposer, il faut séparer la carte mère du "fan assembly" (pages 184 et 185 du manuel)

 

-5 vis à enlever (entourées sur photo ci-dessous) et ensuite débrancher les deux connecteurs (connecteurs des 2 ventilateurs)

 

314533863_bckcompaq3332.jpg.d4c19315050a1fd5bec550385fe4bd22.jpg

 

et la suite quand j'aurai fait la réparation

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Pour ma part :

 

- j'ai changé le jack, le cliquetis était encore là ;

- j'ai changé l'alimentation : le cliquetis a disparu, il s'alume et charge. Sauf que ils 'allume, et ne fait rien de plus : rien à l'écran, et il ne charge pas sur le disque dur.

 

En gros, si mon r3000 interesse qulqu'un pour piece ou réparation ... (batterie quasi-neuve d'origine)

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Invité §bac675zy

SUITE. J'ai donc remplacé l'ancien connecteur (qui n'était pas défectueux par ailleurs) par un connecteur neuf; l'avantage du neuf est que ses pattes sont nickel . La réussite de la réparation passe par une soudure qui ne doit pas être une soudure séche*. Les pièces à souder doivent donc être parfaitement propres et mises à la bonne température

 

*soudure sèche : Soudure "collée" qui procure une tenue mécanique sans présenter un bon contact électrique (ce qui n'a rien à voir avec une soudure froide)

 

Je pense qu'à l'origine la soudure n'était pas parfaite et, du fait de l'intensité relativement importante qui y passe, il y a eu échauffement, formation de micro arcs electriques, carbonisation, donc dégradation du contact. Idem pour mes deux réparations précédentes qui n'ont tenu que 2 mois.

Après réparation, j'ai fait une rapide mesure de l'intensité qui passe par le connecteur. Batterie chargée à 100% et en utilisation normale (par exemple connecté à internet), le courant varie continuellement de 1,4 A à 2,5 A sous 18,5V

 

Ci-dessous, aspect de la patte + du connecteur juste après dépose

795875586_bckpinconnect.JPG.d63344a8292e3a54d9f3f2bc2862a764.JPG

 

L'échange du connecteur implique de séparer le processeur de son radiateur(dissipateur de chaleur).Par conséquent,au remontage il faut prendre certaines précautions. Voir lien http://www.amd.com/fr-fr/Support/0,,238_251_6244,00.html

 

 

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Invité §xav770TL

slt tous,

== hp ZX5000 kardon

voila je pris connaissance du vice sur les series de pc, j'ai donc decider de reparer le bloc alim seul, j'ai commence les manipes de deposes des differents elements mais je suis retarder par quelque chose, il m'est impossible d'hoter le "strip cover" capot au dessu du clavier , en regardant de par et d'autre du pc, je vois 2 visses non accessible (tete de vis vers le socle du pc sous la carte mere)

 

comment dois je faire pour continuer la minupulation ??

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Invité §bac675zy

Salut. Ton lien est intéressant. En particulier pour sortir les 2 nappes, c'est bien expliqué. Merci de ta participation.

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Invité §bac675zy

Je reviens sur le détail du changement de connecteur.

Avant démontage, noter la T° du processeur avec un logiciel (EVEREST par exemple) et ce afin de pouvoir faire une comparaison de T° après remontage

 

 

Je n’ai pas déposé le radiateur mais simplement diminué sa pression sur le processeur en desserrant les 4 vis (image gauche).

Ensuite j’ai enlevé les 4 vis qui fixe le « processor bracket » (image droite)

 

1024477220_bck1fixprocrad.jpg.ab5b5b4ec6db1575cd585cbdcb7f1084.jpg

 

Pour terminer la 5eme vis (à droite sur l’image du bas) et les 2 connecteurs (connecteurs ventilateur)

 

1281274046_bck2fun-ass-mother.jpg.580effe37f63492b122b1915aa36aa09.jpg

 

Sur mon Compaq, le processeur est un mobile Athlon XP- M avec pad (patch, mousse, tampon thermique.. ?) qui est resté collé quand j’ai séparé la carte mère de son support (fan assembly)

 

Il faut maintenant dessouder le connecteur. J’ai coupé une patte de l’armature, ça aide bien pour dégager les 3 autres pattes.

 

Il faut enlever soigneusement les restes de vieille soudure pour que les 4 pin du connecteur rentrent bien dans les trous du circuit imprimé.

On chauffe par-dessus et on aspire par-dessous avec la pompe à dessouder (image gauche) et on insère le connecteur (image droite).

 

480535714_bck3compa.jpg.d88f97c15ca4dba226afde3470f33722.jpg

 

Il ne reste plus qu’à faire quatre jolies soudures et remonter le tout. J’ai utilisé cette fois-ci du fil à souder étain/ plomb 40/60 qui a une température de fusion plus basse que le fil sans plomb.

 

1295268330_bck4compaqconn.jpg.fc78cc5e7dbb244b6f3feacb6e3eede7.jpg2052045427_smileyvache.gif1..gif.965e9109e1cddb8827fe60a8f892dd97.gif

 

 

Ceux qui n’ont pas envie de faire le démontage, peuvent avoir accès aux soudures en enlevant le strip cover puis en perçant un trou à l’aplomb du connecteur (zone entourée en rouge). Découper le plastique puis la fine feuille métallique.

 

bck5connr-compaq400.jpg.4eb054f140af3393095a72d877f88ac0.jpg

bck6-compaq.jpg.3053d43c2a93bd4d2a1437a23a92acc6.jpg

 

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Invité §ste857bF

Merci à toi backclio pour tes explications salvatrices. Bien qu'ayant deux

mains gauches je me suis attelé à la tache, et huit heure plus tard mon

R3000 était remonté (bon ok la soudure était pas super nickel).

Je branche, pas de jeu dans dans le connecteur charge ok. Mais après une journée d'utilisation sur secteur il s'est mis à s'éteindre tout seul.

Pourtant pas de défaut de charge. Je le lance sur batterie seul et la il fonctionne. J'ai remarqué qu'en le lançant sur secteur les ventilos se mettent immédiatemment en marche et si j'ai le malheur de lancer un jeu

là il se coupe presque instantanemment. Please help me!!!

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Invité §bac675zy

salut

Ce qui n'est pas dit, c'est pose d'un connecteur neuf ou simple réfection des soudures ?

:jap:

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Invité §ste857bF

connecteur neuf acheté 14 € sur ebay. Sur batterie il fonctionne correctement, mais une fois l'alimentation secteur connectée les ventilateurs montent en régime

et il finit par s'éteindre . Sans doute une fausse manip au remontage.

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Invité §bac675zy

salut

le problème des ventilateurs qui tournent dès que l'alimentation secteur est connectée a été résolu ?

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Invité §CR_166Rs

Il y a une boulette ou c'est bien 25€ le connecteur ?

C'est horriblement cher.

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Invité §ste857bF

Toujours le meme probleme avec mon R3000. Je pense à un probleme de sonde thermique. Sur secteur si je me contente de naviguer sur une page internet tout va bien mais des la lecture d'une video ou une application 3D les ventilateurs s'emballent et l'ordi s'éteint. J'ai franchement pas envie de le redemonter a nouveau alors si vous aviez une piste...

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Invité §bue152ti

Salut, moi aussi étant un possesseur du Presario R 3000, je cherche le connecteur a changer, savez vous ou je peux le trouver ?? (région parisienne de préférence :D) muchos gracios d'avance

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Invité §jav551Uu

Bon ba voilà, c'est démonté ..

 

Par contre tu le vois comment que le connecteur est mort ?

 

 

Moi aussi j'en suis après démontage, le connecteur a l 'air impeccable, les soudures propres...quelle réponse as-tu eue pour reconnaitre un connecteur mort?

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Invité §bac675zy

Il y a une boulette ou c'est bien 25€ le connecteur ?

C'est horriblement cher.

 

Oui, il y a bien boulette. En fait, c'est 32,9€ (inclus 7,9€ de frais de transport colissimo et d'emballage)

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Invité §ste857bF

bon problème de ventilos qui se mettent en route et plantage ordi résolu, il suffisait de démonter les carters des ventilos et de

nettoyer l'épaisse couche de m***e qui s'y trouvait. Par contre la soudure a relachée, faut dire que j'avais pas fait ça très propre

et en plus mon matos de soudure est un peu cheap (7 euros le kit complet : soudure+fer 30w+pompe+tresse). Je vais donc essayer

un mélange d'étain et de plomb comme au dessus. Pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien en électronique essayer, accrocher

vous ça vaut le coup surtout que le R3000 compaq est encore un bon matos.

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Mon R3000 est revenu d'entre les morts !

 

J'avais changé le jack il y a un an, et après il n'a jamais voulu remarché. J'ai pensé à la carte mêre cramé.

 

Hier je le ressors pour le vendre pour pièce sur ebay. Je presse le bouton "power" sans trop de conviction ((avec une batterie pas chargée depuis 1 an ..) et il démarre !

 

Bon, par contre le disque dur est mort ^^

 

Je pense que le problème vient de l'alim, et qu'il s'est mis en protection. Il me l'avait déjà fait.

 

J'ai donc commandé une alim sur ebay ;)

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Invité §bac675zy

Des nouvelles de mon compaq.

Rien à signaler après l'échange du connecteur mais un nouveau pépin, une charnière de l'écran a cassé.

 

r3000-026.jpg.a438f54f3aa216f9ee8bbbf07f58eba6.jpg

 

J'ai déposé le strip cover puis les 4 petits tampons caoutchouc auto-adhésifs au quatre coins de l'écran. Ces tampons cachent 4 vis qui fixent l'entourage; Entourage qui se déclipse ensuite sans trop de casse.

 

Aprés dépose des vis (entourées en rouge),

r3000-charnieres.jpg.f230aa5c4b6bfd2a021459a67573b478.jpg

 

r3000-ch.jpg.2241068bf09c483844df4cbd433a2146.jpg

 

j'ai remplacé les charnières en ayant pris soin de leur donner le même angle d'ouverture

r3000angle.jpg.ee4521cab853e0e718818d43e2bb8c8a.jpg

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Invité §sno244nE

Bonjour,

Si quelqu'un passe par là et peut m'aider car je suis un peu dans la mouise...

Il s'agit du portable qu'une copine m'a donné car il ne démarrait plus, un vieux Compaq Evo N610C. Vu les symptômes, je pense que c'est un problème de connecteur d'alimentation car avant qu'il ne démarre plus, il démarrait quand même en bougeant la prise. Forcément à force de la bouger, un jour ça n'a plus démarré. Bref, j'ai commandé un connecteur sur Ebay, j'avais lu le topic avant de me lancer dans l'opération et puis je me suis lancé après avoir acheté un fer à souder, que j'ai testé en dessoudant des condensateurs sur une vieille carte mère HS. Seulement, sur la carte mère du portable, je n'ai pas pu déssouder les pattes du connecteur par dessous, il n'y a pas de soudure apparente et j'ai eu beau chaufferà côté des pattes, et même dessus, sans résultat. Je me suis dit que peut-être si j'arrivais à casser le connecteur avec une pince, je pourrai y arriver par dessus. Chose faîte san dégât mais même problème et j'ai fini par casser les pattes qui sont assez fines, mais il reste les bouts dans le PCB. Comment avez-vous fait ceux qui ont fait l'opération ? Je ne pense pas que d'un portable Compaq à un autre, ce soit très différent au nivau des soudures. J'ai utilisé un fer à souder de 30 W avec une pointe bien fine pour pas abîmer le PCB, mais ça chauffe quand même pas mal.

Voilà, c'est un peu dommage d'être bloqué à ce niveau.

Merci pour votre aide...

 

Ci-joint un un lien vers une photo, le connecteur est en bout de la carte à droite , on distingue bien les 3 morceaux de pattes qui sont dans le PCB...

http://cjoint.com/data/ciwfV1agOw.htm

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Invité §sno244nE

Recherche sur gogole, c'est le seul topic qui traite du sujet, désolé...

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Invité §wbs887Jq

J'ai l'impression d'être sur HFR, là :/

 

 

 

:ddr:

 

 

Mais c'est intéressant quand même :o . Y'a un gros boulot fait par Backclio et c'est le genre de topic que t'es content de trouver quand t'es dans la panade alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif .

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Invité §sno244nE

Oui, gros boulot, chapeau bas :jap: et je crois que si je l'avais pas trouvé, je me serai pas lancé. C'est avec des gars comme ça que t'avances dans la vie...

 

J'ai changé la panne de mon fer pour une plate et j'ai déjà réussi à enlever une patte, non sans mal je dois dire. Par contre, je crains que de chauffer autant que j'ai chauffé n'ait endommagé la carte même si visiblement, il n'y a rien de crâmé. Enfin j'aurai essayé...

 

Je m'y remets là et si jamais ça marche, tournée générale :)

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Invité §aka045wG

Tout d'abord bravo pour le topic, il en a surement sorti plus d'un de la panade!

 

Je voulais ajouter quelques précisions:

 

-le connecteur: j'en ai acheté un nickel sur Ebay à 3.60€ port compris tout droit venu de Chine ou par là, reçu en moins d'une semaine et d'une très bonne qualité!

 

-le PC qui chauffe après remontage: je me trompe peut être mais il me semble que ça peut venir du fait que certains ne savent pas que du moment qu'on décolle un processeur de son radiateur, il est impératif de lui appliquer une couche neuve de pâte thermique!

Le remontage en utilisant l'ancienne pâte, qui plus est sans l'avoir même étalée, permet certes au PC de démarrer mais le transfert de chaleur étant de moins bonne qualité au bout d'un moment quand le Processeur chauffe le portable s'éteint par sécurité.

 

Ce serait une précision à éventuellement ajouter au tuto de démontage, certains bricoleurs ne le savent probablement pas!

 

Un CPU de portable peut monter très haut sans planter, ils sont faits pour, mais les quelques degrés de trop non évacués à cause du mauvais échange avec le radiateur font la différence!

 

Bonne chance à tous!

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Invité §sno244nE

-le connecteur: j'en ai acheté un nickel sur Ebay à 3.60€ port compris tout droit venu de Chine ou par là, reçu en moins d'une semaine et d'une très bonne qualité!

Perso, commandé en Angleterre le double mais bon, c'est pas le même portable et puis on n'est pas à 3 € près...

 

-le PC qui chauffe après remontage: je me trompe peut être mais il me semble que ça peut venir du fait que certains ne savent pas que du moment qu'on décolle un processeur de son radiateur, il est impératif de lui appliquer une couche neuve de pâte thermique!

Le remontage en utilisant l'ancienne pâte, qui plus est sans l'avoir même étalée, permet certes au PC de démarrer mais le transfert de chaleur étant de moins bonne qualité au bout d'un moment quand le Processeur chauffe le portable s'éteint par sécurité.

Surtout ne pas mettre la tartine qu'il y a d'origine, ça sert à rien car ça s'étend tout autour de la plaque pour rien. La quantité du volume d'un grain de riz bien étalée et ça suffit...

 

Bonne chance à tous!

Merci :)

Voici le résultat d'une dure journée de labeur, le plus dûr a peut-être été fait, quoi que, pour la soudure je suis novice également et ça promet, mais on avance, c'est l'essentiel...

 

http://img515.imageshack.us/img515/5158/connecteuralimentationwn1.jpg

 

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Invité §sno244nE

Juste 2 mots pour dire qu'après soudure du connecteur et remontage du portable, il a refusé de démarrer, rien ne s'allume...

 

1. Est-ce que je n'ai pas détérioré la carte en chauffant pour enlever les pattes du connecteur ? Vu l'état des pastilles, ça se pourrait bien...

 

2. Est-ce que j'ai bien fait mes soudures ?

 

3. Est-ce que tout simplement, ce n'est pas un autre problème ?

 

En tous cas, ce n'est pas l'alimentation car je m'en suis servi pour mon HP actuel et elle fonctionne dessus...

 

Bref, un peu déçu parce que j'y croyais quand même, mais bon, j'aurai essayé :)

 

Encore merci à BaCkClIo :jap:

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Invité §sno244nE

Salut Croustx et merci pour ton aide :) mais comme je l'ai rajouté dans mon précédent post, ça ne vient pas de là puisqu'il fonctionne sur mon HP actuel...

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Invité §Kbg251Wy

 

 

:ddr:

 

 

Mais c'est intéressant quand même :o . Y'a un gros boulot fait par Backclio et c'est le genre de topic que t'es content de trouver quand t'es dans la panade alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif .

 

 

:non:

 

Moi quand une machine m'emmerde ( comprendre : quand une machine refuse de fonctionner :o ) je lui apprends à voler du 4eme étage de mon appart' :jap:

 

Au moins, elle a une raison d'être en panne :D

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Invité §pat305oN

Merci beaucoup pour ce descriptif détaillé que j'ai suivi à la lettre pour changer le connecteur de mon Presario R3332 acheté il y a 4 ans.

La dépose de l'ancien connecteur fut le moment le plus délicat : peu de marge de manoeuvre avec risque d'endommager la carte mère. Mais elle a tenu bon ; pas le connecteur qu'on a sorti après l'avoir mis en miettes ! Il fallait bien être deux pour cette phase (un qui chauffe, écarte / un qui tire...)

 

Le reste (installation du nouveau, soudure et remontage) fut un jeu d'enfant.

 

Nous avons mis deux heures pour tout faire.

Pour 20 €, mon portable est comme neuf... (disque dur changé l'an passé).

 

PO

 

 

 

Bonjour à tous

 

J'ai eu une panne sur mon portable Compaq presario serie R3000 (acheté il y a 2 ans sur les conseils de tonton Bernard). Voilà ce qui se passait : L’ordinateur fonctionnait parfaitement mais le voyant charge batterie ne s'allumait qu’en manipulant la prise qui rentre dans le connecteur d'alimentation du portable. Bref, pas de charge batterie et pas d’utilisation possible sur secteur !

En fait il y avait un mauvais contact au niveau du connecteur d’alimentation du portable (mauvais contact confirmé après dépose et examen de la carte mère)

 

N’ayant jamais désossé de portable, j’ai fait une recherche sur internet et suis tombé sur un topic (et là, je remercie tous ses intervenants) qui m’a donné pas mal d’infos pour la réparation.

 

Lien topic info- du- net : http://www.infos-du-net.com/forum/133237-6-probleme-alimentation-secteur-portable-compaq#t561668

Le guide de maintenance : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00212209.pdf

Lien exemple de tarif : http://www.atelierduportable.com/exemple-de-tarifs-reparation-PC-portable.php 179€ (démontage de carte mère et pièce comprise) !!

 

 

 

Ma série de photos ne remplace pas le guide de maintenance et s’applique au Compaq presario R3332 ; il peut y avoir en effet de légères différences avec les autres modèles de la série R3000. J’ai créé ce sujet pour donner une idée de ce qu’on découvre au fur et à mesure du démontage ; démontage extrêmement simple en fait. Le plus long a été de faire le tri des 272 pages du guide de maintenance. Dans un premier temps, j’ai retenu 74 pages puis j’en ai conservé et mis entre (---) une petite vingtaine éventuellement utiles pour cette réparation.

 

Mon équipement : un cruciforme, une pince brecelle, un fer à souder 30W (10€) et une loupe avec serre-tête (6€).

 

Avant de toucher à quoi que ce soit, bien lire les conseils et précautions (perso, je les ai pas lus) indiqués par le guide de maintenance (page 99 à 102).

 

 

COMPAQ PRESARIO R3000

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-1.jpg

 

 

 

 

 

A. PRÉPARATION DU PORTABLE AVANT DÉMONTAGE

 

1. Débrancher le cordon alimentation (page 112)

2. Dépose batterie (page 113)

3. Dépose disque dur (page 115)

4. Dépose cache du compartiment memory module (page 121)

5. Dépose lecteur graveur CD DVD (page 123)

 

 

B. DÉPOSE STRIP COVER ET CLAVIER (PAGES 137, 138, 140)

 

Enlever les 3 vis qui fixent le strip cover (voir emplacement des vis ci-dessous) puis le déclipser (entre autres 2 ergots à chaque extrémité) ; je l’ai soulevé avec l’ongle.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-2.jpg

 

 

 

Après avoir enlevé le strip cover, on a accès aux 4 vis du clavier. Les dévisser, dégager le clavier et, avec délicatesse, sortir la nappe du connecteur ZIF.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-3.JPG

 

 

 

 

 

C. DÉPOSE ÉCRAN (PAGES 142, 148)

 

1. Juste sous le clavier se trouve la carte Mini PCI, débrancher les deux petits connecteurs de cette carte. (J’ai déposé la carte Mini PCI mais je ne pense pas que ce soit indispensable).

2. Débrancher le « gros » connecteur écran.

3. Enlever les 2 vis et les 4 vis (voir emplacement des vis sur les photos ci-dessus) qui maintiennent l’écran puis déposer l’écran.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-4.jpg

 

 

 

Vue partielle de l’écran déposé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-5.jpg

 

 

 

D. DÉPOSE THERMAL COVER (PAGE 130) ET BASE ENCLOSURE (PAGE 156)

 

Fixés par des vis 2.5x6.0 et vis 2.5x13.0.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-6.jpg

 

 

 

 

 

E. DÉPOSE SPEAKER ASSEMBLY (PAGES 158 et 159).

 

Après avoir enlevé la vis aspect métal et débranché le connecteur, il faut le lever. Il vient facilement en le remuant un peu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-7.jpg

 

 

 

 

F. DÉPOSE CARTE MÈRE (PAGES 177,178, 180, 181, 182)

 

1. Flèche gauche, débrancher le câble (page 177). Flèche droite, enlever la vis (page 178)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-8.jpg

 

 

 

2. A gauche, sortir la petite nappe du connecteur ZIF et à droite, débrancher la prise (page 180)

(Cette image est l’agrandissement de la zone encadrée sur la photo suivante)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-9.jpg

 

 

 

 

 

3. Pour terminer, enlever les 5 vis (page 181)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-10.jpg

 

 

4. On arrive à présent au plus délicat. Ecarter avec précaution le côté gauche du top cover pour que le connecteur 1394 puisse sortir de son logement. Une fois fait, lever le côté gauche du system board (explications page 182). A chacun sa méthode pour sortir la carte, l’essentiel est d’y arriver sans rien casser. Nota : j’ai trouvé nettement plus facile de la remettre en place que de la sortir.

 

G. RÉPARATION

 

Faire pivoter de 180° la carte; on voit maintenant l’emplacement (encadré en rouge) des quatre soudures du connecteur d’alimentation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-11.jpg

 

 

 

Agrandissement du cadre rouge de la photo précédente.

De gauche à droite : 1. Soudure défectueuse sur le pin (+). 2. Après décapage, limage et nettoyage.3. Après réfection.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-12.JPG

 

 

Ci-dessous le connecteur d’alimentation neuf (env. 25 €).

En haut la fiche (pin) pour le « plus », puis les 3 fiches reliées au « moins » et en bas le pion (noir) de positionnement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/compaq3332-13.jpg

 

 

 

H. REMONTAGE

 

Comme écrit dans le guide de maintenance :” reverse the above procedure to install ……..”.

 

 

 

 

En vous remerciant de votre accueil...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/smiley vache.gif

 

 

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Invité §sup143Tn

Dis moi, qu'est-ce que tu utilises pour le ponçage et la soudure?

En tout cas, ce tuto est génial, mon compaq a été désossé en 2minutes^^ Un vrai régal!

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