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L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.
L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.
Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.
Pour l'Europe (sauf en Islande), la période s'étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Chaque pays est libre de suivre ou non ce changement (si oui, par contre il doit le faire à la date fixée) et de choisir comme heure d'hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d'une heure comme la France.
Pour l'Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l'heure normale se fait le premier dimanche de novembre. (Note du mois d'octobre 2006 : après l'adoption de l'« Energy Policy Act of 2005 », à partir de 2007, les États-Unis et le Canada basculent entre les heures d'été et les heures d'hiver de la façon suivante : le passage à l'heure d'été se fait le deuxième dimanche de mars alors que le retour se fait le premier dimanche de novembre. Il faudra s'attendre à ce que d'autres pays changent aussi leurs dates de passage pour s'aligner sur l'Amérique du Nord.)
Lors du passage à l'heure d'été, à 1 heure en temps universel coordonné, soit à 2 heures du matin en heure européenne d'hiver (1 heure en Grande-Bretagne et au Portugal, 3 heures en Europe de l'Est), les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, à 1 heure en temps universel, soit à 3 heures du matin en heure européenne d'été (2 heures en Grande-Bretagne et au Portugal, 4 heures en Europe de l'Est), les montres sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
HISTOIRE:
Première page de la lettre de Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires.
Première page de la lettre de Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires.
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie . L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich. L'idée est reprise par l'Irlande et l'Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d'une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin .
En France, l'heure d'été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été : l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h, mais depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre à la même heure (ce qui induit un déséquilibre au profit de l'automne - voir plus loin).
Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.
GAIN ÉNERGÉTIQUE
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale.
CONTESTATION DU CHANGEMENT D'HEURE
Le changement d'heure est controversé pour de nombreuses raisons :
* L'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l'Europe (France — à Brest, le décalage est de 2 h 18 — et Espagne), il est « midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été.
* La période soumise à l'heure d'été dure en fait plus de 7 mois, et comprend ainsi la presque totalité du printemps, et plus d'un mois en automne : les durées de part et d'autre du solstice d'été ne sont plus symétriques. De ce fait, la plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychiatriques : en effet, la période de l'équinoxe d'automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à l'heure d'hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles .
* Les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été) et les animaux domestiques : le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait .
* De très nombreux systèmes d'affichage et d'enregistrement de l'heure ne permettent pas de différencier deux événements espacés d'exactement une heure, ceci concernant une unique période de 2 heures par an (1 année = 8760 h), soit 0,023 % du temps ; à cette occasion, les risques d'accident dans des installations dangereuses (raffinerie, usine chimique, etc.) sont accrus, car la confusion possible dans la chronologie des événements augmente la probabilité d'une défaillance humaine.
* En plaçant les périodes de pointe de circulation automobile pendant la période la plus chaude de l'été, la pollution atmosphérique due aux automobiles est augmentée.
* La baisse de consommation d'éclairage pourrait être compensée par l'augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps — un rapport de l'École des mines de 1992 concluait cependant à un effet minime (< 0,1 TWh pour la France). Si d’un côté l’on observe une plus large diffusion des lampes à économie d’énergie depuis 2000 (les fluocompactes), ce qui contredit l’argument « économies d’éclairage », en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d’électricité, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs (d'autant que l'arrivée massive de l'ADSL incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps).
* Le changement d’heure coûte beaucoup d’argent, de temps et d’énergie en raison du personnel employé pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques mécaniques ; la SNCF et les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit-là.
SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
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petit sondage avec deux ou trois explications
si vous voulez pas lire (ce que je comprendrais un vendredi soir à la sortie du taf ) donnez quand même vos avis
L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.
L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.
Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.
Pour l'Europe (sauf en Islande), la période s'étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Chaque pays est libre de suivre ou non ce changement (si oui, par contre il doit le faire à la date fixée) et de choisir comme heure d'hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d'une heure comme la France.
Pour l'Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l'heure normale se fait le premier dimanche de novembre. (Note du mois d'octobre 2006 : après l'adoption de l'« Energy Policy Act of 2005 », à partir de 2007, les États-Unis et le Canada basculent entre les heures d'été et les heures d'hiver de la façon suivante : le passage à l'heure d'été se fait le deuxième dimanche de mars alors que le retour se fait le premier dimanche de novembre. Il faudra s'attendre à ce que d'autres pays changent aussi leurs dates de passage pour s'aligner sur l'Amérique du Nord.)
Lors du passage à l'heure d'été, à 1 heure en temps universel coordonné, soit à 2 heures du matin en heure européenne d'hiver (1 heure en Grande-Bretagne et au Portugal, 3 heures en Europe de l'Est), les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, à 1 heure en temps universel, soit à 3 heures du matin en heure européenne d'été (2 heures en Grande-Bretagne et au Portugal, 4 heures en Europe de l'Est), les montres sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
HISTOIRE:
Première page de la lettre de Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires. Première page de la lettre de Franklin au Journal de Paris (publiée en traduction française) mentionnant pour la première fois la possibilité de décaler les horaires.
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie[1]. L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich. L'idée est reprise par l'Irlande et l'Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d'une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin[2].
En France, l'heure d'été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été[3] : l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h, mais depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre à la même heure (ce qui induit un déséquilibre au profit de l'automne - voir plus loin).
Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.
GAIN ÉNERGÉTIQUE
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale.
CONTESTATION DU CHANGEMENT D'HEURE
Le changement d'heure est controversé[11] pour de nombreuses raisons :
* L'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l'Europe (France — à Brest, le décalage est de 2 h 18 — et Espagne), il est « midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été.
* La période soumise à l'heure d'été dure en fait plus de 7 mois, et comprend ainsi la presque totalité du printemps, et plus d'un mois en automne : les durées de part et d'autre du solstice d'été ne sont plus symétriques. De ce fait, la plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychiatriques : en effet, la période de l'équinoxe d'automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à l'heure d'hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles[réf. nécessaire].
* Les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été) et les animaux domestiques : le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait[réf. nécessaire].
* De très nombreux systèmes d'affichage et d'enregistrement de l'heure ne permettent pas de différencier deux événements espacés d'exactement une heure, ceci concernant une unique période de 2 heures par an (1 année = 8760 h), soit 0,023 % du temps ; à cette occasion, les risques d'accident dans des installations dangereuses (raffinerie, usine chimique, etc.) sont accrus, car la confusion possible dans la chronologie des événements augmente la probabilité d'une défaillance humaine.
* En plaçant les périodes de pointe de circulation automobile pendant la période la plus chaude de l'été, la pollution atmosphérique due aux automobiles est augmentée.[réf. nécessaire]
* La baisse de consommation d'éclairage pourrait être compensée par l'augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps — un rapport de l'École des mines de 1992 concluait cependant à un effet minime (< 0,1 TWh pour la France). Si d’un côté l’on observe une plus large diffusion des lampes à économie d’énergie depuis 2000 (les fluocompactes), ce qui contredit l’argument « économies d’éclairage », en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d’électricité, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs (d'autant que l'arrivée massive de l'ADSL incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps).
* Le changement d’heure coûte beaucoup d’argent, de temps et d’énergie en raison du personnel employé pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques mécaniques ; la SNCF et les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit-là.
j'ai édité le premier poste à cause d'une petite erreur dans le sondage :D
j'ai édité le premier poste à cause d'une petite erreur dans le sondage
rag87ii
Invité
Posté le 24/10/2008 à 17:20:46
Vu que je me lève rarement avant midi, je suis pour l'heure d'été toute l'année. :jap:
Vu que je me lève rarement avant midi, je suis pour l'heure d'été toute l'année.
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arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 17:21:54
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Vu que je me lève rarement avant midi, je suis pour l'heure d'été toute l'année. :jap:rag87iihttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454382feignant
Vu que je me lève rarement avant midi, je suis pour l'heure d'été toute l'année.
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feignant
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Sta47oi
Invité
Posté le 24/10/2008 à 17:22:15
Contre, je n'aime pas quand il fait nuit tôt :mad:
Contre, je n'aime pas quand il fait nuit tôt
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arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 17:40:22
Contre, je n'aime pas quand il fait nuit tôt :mad:Sta47oihttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454387Et il fait jour tard le matin
feignantarnaud1204http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454385Y'a quand même un jour dans la semaine où je bosse à 10h. :oui:
Y'a quand même un jour dans la semaine où je bosse à 10h.
arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 17:45:21
On dors une heure de plus :veedub: mais qu'une nuit c'est pas juste :buzz:RomainRDhttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454416Mais tu la perds l'heure du changement d'horaire en été
On dors une heure de plus mais qu'une nuit c'est pas juste
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Mais tu la perds l'heure du changement d'horaire en été
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Cayenne
Profil : Pilote semi-pro
Posté le 24/10/2008 à 17:46:02
Contre ... il faut remettre ses montres à la bonne heure ! ! :ange:
Contre ... il faut remettre ses montres à la bonne heure ! !
Message cité 2 fois
arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 17:46:50
Contre ... il faut remettre ses montres à la bonne heure ! ! :ange:Cayennehttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454427La mienne de montre elle se met à l'heure automatiquement :q
Contre ... il faut remettre ses montres à la bonne heure ! !
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La mienne de montre elle se met à l'heure automatiquement
Res64yp
Invité
Posté le 24/10/2008 à 18:00:31
J'ai tout lu. :fier:
Mais,j'ai voté contre c'est casse-couilles. :q
J'ai tout lu.
Mais,j'ai voté contre c'est casse-couilles.
Sta47oi
Invité
Posté le 24/10/2008 à 18:02:59
Et il fait jour tard le matinarnaud1204http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454410Je m'en fous je ne me lève pas à 6 heures du mat
J'aime pas l'heure d'hiver! :q :pfff:outsidehttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454464Ni l'heure d'hiver, ni l'heure d'été :colere:
Y'en a marre de se lever la nuit :mad:
Je suis pour une pétition afin que la France retrouve son vrai fuseau horaire,
Celui de Greenwich du Mans, et cela toute l'année ! :jap:
:buzz:
Je suis pour une pétition afin que la France retrouve son vrai fuseau horaire,
Celui de Greenwich du Mans, et cela toute l'année !
Message cité 1 fois
---------------
Les FDO c'est comme la chance, ils sont là où on les attend le moins !
Res64yp
Invité
Posté le 24/10/2008 à 18:19:21
Ni l'heure d'hiver, ni l'heure d'été :colere:
Y'en a marre de se lever la nuit :mad:
Je suis pour une pétition afin que la France retrouve son vrai fuseau horaire,
Celui de Greenwich du Mans, et cela toute l'année ! :jap:
:buzz:Toberaloaahttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454484Pourquoi Le Mans ?
Je suis pour une pétition afin que la France retrouve son vrai fuseau horaire,
Celui de Greenwich du Mans, et cela toute l'année !
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Pourquoi Le Mans ?
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Toberaloaa
A mari usque ad mare Profil : Pilote semi-pro
Posté le 24/10/2008 à 18:25:52
Pourquoi Le Mans ?Res64yphttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454487:bah:
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r.
Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC :o
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r. Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC
Message cité 2 fois
---------------
Les FDO c'est comme la chance, ils sont là où on les attend le moins !
Res64yp
Invité
Posté le 24/10/2008 à 18:29:27
:bah:
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r.
Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC :oToberaloaahttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454497J'suis de la région et je le savais pas...
Mais RAB.
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r. Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC
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J'suis de la région et je le savais pas...
Spoiler :
Mais RAB.
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arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 18:46:29
:bah:
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r.
Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC :oToberaloaahttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454497J'suis de la région et je le savais pas...
Mais RAB.Res64yphttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454502La honte pour toi.
Tu prends une carte avec les méridiens et tu verras que celui de Greenwich passe à coté du Mans,
Vu que cette ligne imaginaire traverse une plus grande partie de la France que le Royaume-Uni, autant le renommer pour les faire c....r. Et vu que les fuseaux horaires sont basés approximativement sur les méridiens, autant décaler d'une heure en moins, en gros revenir à l'heure solaire.
Je sais c'est une réponse de m...e, mais faut voir le TALC
Contre ... il faut remettre ses montres à la bonne heure ! ! :ange:Cayennehttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454427J'ai voté 3 :)dRic Chttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454479la bonne heure c'est l'heure d'été, c'est l'heure d'hiver qui a été rajouté :o
je m'en serais douté :o
tu m'aime pas :o
sale con :o
la bonne heure c'est l'heure d'été, c'est l'heure d'hiver qui a été rajouté :o
je m'en serais douté :o
tu m'aime pas :o
sale con :oYanou56http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454604:w
la bonne heure c'est l'heure d'été, c'est l'heure d'hiver qui a été rajouté :o
je m'en serais douté :o
tu m'aime pas :o
sale con :oYanou56http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454604Port' nawak :o
;)
:buzz:
Contre, je n'aime pas quand il fait nuit tôt :mad:Sta47oihttp://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454387Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16h
Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16h
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Yanou56
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 19:45:00
Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16hbmwz8http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454649Pas de contenu
Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16h
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arnaud1204
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 19:45:41
Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16hbmwz8http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454649Tu habites dand le nord ?
Chez moi il fait nuit à 17H au mois de décembre.
Là où je suis fin décembre il fait nuit à 15h30 et nuit noire à 16h
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Tu habites dand le nord ?
Chez moi il fait nuit à 17H au mois de décembre.
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bmwz8
Brilliant! Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 19:48:35
Tu habites dand le nord ?
Chez moi il fait nuit à 17H au mois de décembre.arnaud1204http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454657Dans le nord oui... mais de l´Allemagne
c'est vrai je te disYanou56http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454648Ah bon... :ange:
Tiens, pour une fois que sur Wikimachin on lis pas que des conneries:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
Je persiste et signe: la France devrait adopter l'heure solaire (à savoir UTC, et pas UTC+1 :q )
;)
En fait, JMBLC :bah:
Je persiste et signe: la France devrait adopter l'heure solaire (à savoir UTC, et pas UTC+1 )
En fait, JMBLC
Message cité 2 fois Message édité par Toberaloaa le 24/10/2008 à 19:50:12
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Les FDO c'est comme la chance, ils sont là où on les attend le moins !
Yanou56
Profil : Pilote d'essai
Posté le 24/10/2008 à 19:49:34
Dans le nord oui... mais de l´Allemagnebmwz8http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet389535.htm#t17454669:beuh:
merde ça doit être chiant :/