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Devenir chauffeur de taxi : conseils et expériences


Invité §Des208As

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Invité §Des208As

Bonjour à tous. J'ai exerce la profession de taxi pendant 4ans (artisan), et souvent, certains de mes amis me demandent comment faire pour devenir chauffeur.

J'ai donc décidé de prendre l'initiative de m'inscrire sur ce forum et d'expliquer le plus clairement possible - espérons- , quelques points importants qui j'espere, seront complétés par d'autres chauffeurs !

 

Quelques mots sur moi d'abord : j'ai exercé la profession pendant un peu plus de 4 ans dans le sud de la France, en tant qu'artisan.

Alors, commençons... :)

 

 

I/ Ce quil faut !

C'est avant tout une profession très réglementée et le futur chauffeur de taxi doit répondre à plusieurs critères avant tout :

 

1/ ne pas avoir était condamné pour certains délits

Ces délits sont bien entendu des crimes, agressions sexuelles, les délits avec une peine criminelle de plus de 6 mois de prison. Mais aussi le retrait de la carte pro, avoir été condamné pour avoir conduit un véhicule sans permis (logique ! mais pas pour tout le monde^^), mais aussi ne pas s'être fait renvoyé de l'examen pour avoir triché (logique également...)...

 

2/ suivre une formation

Cette formation s'apelle le CCPCT. Pour pouvoir suivre cette formation, il faut déjà avoir le permis B depuis 3 ans minimum ( et donc avoir forcémement 21 ans minimum!).

Le casier judiciaire (voir ci dessus) doit etre vierge et il faut également avoir passer une visite médicale ainsi que le diplome niveau 1 de secouriste (PSC1)

C'est une formation de 200 à 400h ( 3 à 6 mois) qui se termine par un examen (épreuve nationale et épreuve d'admission au niveau locale), coute approximativement 2000 euros.

C'est une fois que l'on a reussi les examenens qu'enfin on reçoit la fameuse carte pro

L'examen 2014 : http://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Taxi2/CCPCT-examen-taxi

3/ avoir une carte professionnelle

La carte professionnelle précise le département sur lequel vous pouvez exercer. Vous ne pouvez pas exercé sur un autre département que celui quil y a notifié sur la carte.

Et bien sur, tous les 5 ans, vous devrez suivre un stage obligatoire, afin de vous rafraichir la mémoire!

Voilà à quoi ressemble la carte :

http://www.g7taxis.fr/images/Carte-professionnelle-de-conducteur-de-taxi.jpg

 

Une fois que vous avez la fameuse carte, que faire ??

Il va falloir choisir un statut.

 

 

II/ Les Statuts :

Il faut déclarer votre activité et vous avez 3 possibilités différentes pour vous déclarer :

 

- vous être artisan : vous avec un contrat de location gérance. Vous êtes titulaire de votre autorisation et de votre véhicule ! Rendez vous au répertoire des métiers !

 

- vous etes salarié : Vous louez une autorisation. Votre employer doit faire une DPAE (c'est une declaration préalable d'embauche)

 

- Vous etes un indépendant >> rendez vous au CFE de l'Urssaf.

 

Difficile de dire quel statut est le plus avantageux. Cela dépends des personnes.

Etre locataire permet de ne pas inverstir de grosses sommes.

Etre artisan, c'est l'investissement de grosse somme mais... être son propre patron donc etre indépendant ! C'set davantage pour du long terme, car ça me permet de developper ma propre société!

C'est la solution pour laquelle j'ai opté.

 

 

 

III/ La Licence de taxi

La licence est obligatoire pour pouvoir exercer et pour pouvoir l'acheter, il faut detenir la fameuse carte professionnelle. Le prix de la licence varie selon le lieu, la ville et peut parfois atteindre des prix fous (je pense à Nice !)

Quelques liens interessants pour les prix et sur les licences : http://www.leparisien.fr/economie/video-profession-taxi-tout-savoir-sur-les-licences-13-02-2014-3586825.php

Il y a plusieurs sites qui donnent aussi les prix des licences, mais il faut s'abonner : http://www.officiel-taxi.fr// : très bon site pour tout savoir sur la profession.

A noter aussi que pour trouver une licence de taxi : c'est direction mairie, ou rachat à un confrère.

 

 

IV/ En tant qu'artisan, mes problèmes rencontrés

 

1/ La communication

En tant qu'artisan, j'ai eu au début, énormement de difficultés à me lancer, car en étant artisan, on est vraiment seul ! Donc j'ai du créé une dynamique afin d'avoir de la clientèle et surtout que les gens puissent facilement m'appeler.

J'ai choisi déjà de donner une identité visuelle à mon entreprise (car il s agit de cela). Cela a signifié : Un logo et une carte de visite pour commencer, à donner à chaque client. C'est important car pas mal m'ont rappelé !

Ensuite, j 'ai pris le parti de m'inscrire sur les sites de taxis, pour etre visible sur internet.

Tous ce qui est pages jaunes, 11/8 218 et ses copains, et d'autres sites de taxis pas trop mal :

http://www.pagesjaunes.fr/ , http://www.118218.fr/, http://www.les-taxis.net/ , etc...

 

En fait, plus on est visible sur internet, plus ça nous rapporte des clients. Car aujourd'hui les gens passent plus de temps avec leur smartphone que à faire autre choses.

Ensuite, je m'étais fait faire un site web.

Tout cela combinait m'a rapporté des clients et c'est une étape à ne pas négliger pour trouver des clients dès le début.

Je pense que c est quelque chose qui est souvent - et malheureusement - négligé...

 

2/ Les VTC

Des concurents pour moi, et de la concurence déloyale.

Il s'agit de véhicule de tourisme avec chauffeur.

Contrairement aux vrais taxis, ils n'ont pas acheté de licences... et ils ne travailleraient que sur réservations.

Bref, de sacré concurents... à ne pas négliger !

 

3/ La Licence

La prix de la licence peut etre dissuasive et le temps pour l'obtenir également.

 

 

Voilà donc quelques infos pour ceux que ça intéresse :) !

Si d'autres veulent compléter ou corriger...

en espérant que cela puissent aider nos futurs chauffeurs de taxis !

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Invité §Des208As

Pour avoir le certificat, il faut passer les 4 unités de valeurs.

On peut passer les deux premier UV là ou on le souhaite en France.

Le 1 er UV, c'est par rapport à la réglementation et à la securité routiere >> il faut bien révisé :)

Le second UV, c'est plutot général : c'est par rapport au français et gestion. on peut meme passer l'anglais si on veut, mais c 'est une option.

Pour l'uv3, c'est absolument ds le département ou on souhaite être taxi, car ça porte surla réglementation du département, sur l'orientation aussi et les tarifs.

Et pour le dernier UV : c'est de la conduite !

 

ça se prépare !

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Invité §Jul741RC

Dipome Supérieur d'Architecture ? pourquoi ? pour les touristes... pourquoi pas une Agrégation en histoire/geo ?

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Invité §Des208As

Oui c'est vrai, et c'est comme toutes les professions : ily a des gens bien et d autres moins bien partout ^^ !

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Invité §tec551Yg

Quand tu vois le prix des licences, je comprends les VTC :W

 

D'ailleurs le prix s'expliquait me semble car il y avait un nombre limité de licence attribuée, non ?

Mais cette limite a sauté ?

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