Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Pour ou contre le retour du port de l'uniforme scolaire?


Invité §Jes257LV

Messages recommandés

Invité §Jes257LV

 

 

L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire dans de nombreux pays, en particulier pour pratiquer les sports. Il existe aussi des tenues professionnelles uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques. Leur caractère est purement utilitaire.

Les uniformes de garçons sont généralement composés d'un pantalon sombre, ou souvent d'une culotte courte ou de bermudas (voir les lycéens sur la photographie à droite), associés à une chemise claire et à une cravate, auxquels on ajoute une veste par temps froid.

Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons est parfois sujet à débat, et certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Dans certains pays, un blazer ou une veste de costume peut faire partie des uniformes. La gestion des règlements liés aux uniformes est une tâche importante.

L'uniforme est plus souvent exigé dans les établissements qui sont des internats, en particulier les établissements publics. Des établissements privés peuvent exiger le port de l'uniforme ou au moins de respecter un code vestimentaire strict. Au Royaume-Uni et en Irlande, presque toutes les écoles publiques (state schools) et privées (private schools) imposent un uniforme.

(source Wiki)

 

[h1]Rentrée des classes : une majorité de Français est pour l'uniforme à l'école[/h1]

 

 

http://media.rtl.fr/cache/oEL8QxT6v37mf0LmOBaonA/795x530-2/online/image/2014/0829/7774001739_67-des-francais-jugent-utile-l-uniforme-a-l-ecole.gif

 

 

 

 

 

Alors qu'ils sont 57% à sévèrement juger que l'école n'est pas capable de lutter contre les inégalités sociales, le port de l'uniforme pourrait, selon eux, être utile dans ce cas. Et ce sont les personnes âgées qui votent le plus en faveur de cette mesure, à 72%. De même, 67% des parents d'enfants de moins de 15 ans y sont favorables.

 

L'école Saint-Vincent-de-Paul à Nice a d'ailleurs déjà expérimenté le port de l'uniforme, comme le rapporte Nice Matin. Les 260 élèves porteront un tee-shirt bleu uni, le même pour les filles et les garçons, accompagné d'un pantalon ou une jupe, bleus également.

 

Toutes les catégories interrogées confondues (sociales, tranches d'âge, préférences politiques), seraient d'accord avec cette mesure. De quoi convaincre la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de se pencher sur la question.

 

 

(RTL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Utilisation des uniformes scolaires dans le monde

[/h1]

 

 

 

 

Les uniformes scolaires étaient courants avant la Seconde Guerre mondiale, mais depuis, ils ont été presque complètement abandonnés car ils étaient directement associés à l'enrôlement militaire nazi. Dans les années 1980 et 1990, ils avaient presque totalement disparu. Récemment, ils sont réapparus dans certaines écoles, pour leurs effets supposés sur la discipline . Cependant, ces uniformes seraient considérés comme marginaux dans d'autres pays, car ils ne sont généralement composés que d'une chemise ou d'un pull spécifique à l'école.

 

Australie

 

La plupart des écoles privées et publiques impose le port de l'uniforme.

 

Description:

 

Pour les garçons, il s'agit généralement d'un pantalon ou d'un short, d'un pull et d'une chemise boutonnée ou d'un tee-shirt. Pour les filles, une jupe ou une robe, un pull, un chemisier et/ou un tee-shirt.

 

Pour les filles et les garçons, l'uniforme peut inclure un blazer, une cravate et un chapeau. Une tenue spécifique est utilisée pour les activités sportives.

 

 

Canada

 

Les écoles catholiques financées par les fonds publics, imposent l'uniforme. Certaines écoles ont supprimé la jupe de leurs uniformes au profit de pantalons . Le haut est généralement constitué d'un chemisier ou d'une chemise de golf, auxquels s'ajoutent des pulls ou des sweats.

 

Corée du Sud

 

Tous les élèves de l'enseignement secondaire en Corée du Sud portent un uniforme appelé gyobock qui varie selon les établissements. Les uniformes scolaires ont été introduits au début du XXe siècle.

 

États-Unis

 

 

La jupe à motifs écossais est typique de l'uniforme féminin des écoles catholiques aux États-Unis.

 

Quelques écoles publiques des États-Unis n'imposent pas d'uniforme mais imposent des codes vestimentaires (vêtements trop court). Ils interdisent de vêtements troués ou abîmés, laissant voir les sous-vêtements, et plus généralement les tenues obscènes, liées aux gangs ou dangereuses. Certains codes vestimentaires spécifient le type de vêtements de haut (par exemple avec des cols) et de bas autorisés, et les couleurs autorisées (généralement les couleurs de l'école). Pendant les dernières années, il a été constaté une forte augmentation de l'utilisation des uniformes à tous les niveaux d'enseignement. http://www.naesp.org

 

L'uniforme est très courant dans les écoles privées, en particulier dans les écoles catholiques. Les uniformes sont généralement similaires à ceux utilisés dans les établissements publics, mais certaines écoles utilisent des tenues plus proches des uniformes britanniques, avec des blazers et des cravates.

 

En 1994, un district scolaire de Californie du Sud, le Long Beach Unified School District, a imposé l'uniforme dans toutes ses écoles primaires et ses collèges. Ce fut le début d'une nouvelle mode aux uniformes scolaires aux États-Unis, en particulier dans les zones urbaines . L'adoption d'uniformes propres à l'école ou au district était motivé par un besoin de s'opposer aux vêtements liés aux gangs mais aussi d'améliorer une certaine morale.

France

Depuis 1968, les établissements scolaires de France, à quelques rares exceptions près (comme les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur, les Écoles TUNON, Vatel ...), n'imposent plus d'uniforme. Cependant, la présence de problèmes de « guerre des marques » ou de racket fait du port de l'uniforme un sujet de débat récurrent. Xavier Darcos, ancien enseignant et ministre de l'Éducation nationale de 2007 à 2009, est pour son introduction.

 

Les lycées de la défense, autrefois appelés lycées militaires, imposent le port d'un uniforme à leurs élèves. Ils sont au nombre de 6 en France: 4 dépendant de l'armée de terre (le Prytanée national militaire à la Flèche, Aix, Autun, St Cyr), un dépendant de la marine nationale (lycée naval de Brest) et un de l'armée de l'air (les pupilles de l'air de Montbonnot Saint-Martin). Ces mêmes lycées de la défense imposent une coupe de cheveux pour les garçons, ne devant être « ni trop courte, ni trop longue », et correspondant dans les faits à une coupe militaire. Toute dérogation à la règle est sanctionnée, et en cas de récidive la sanction peut être sévère.

 

Certains établissements professionnels de l'hôtellerie imposent le port d'un costume et de la cravate. Pour les jeunes filles, une tenue classique et des collants de couleur chair.

 

Dans quelques universités, la robe universitaire se porte à nouveau.

 

Dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), ainsi qu'en Guyane française, le port de l'uniforme est courant, à quelques exceptions près, dans les établissements primaires comme secondaires. Le port de l'uniforme au lycée est de nouveau de rigueur depuis la rentrée 2008

 

Irlande

La plupart des établissements primaires et secondaires d'Irlande imposent le port de l'uniforme, à l'exception des écoles multi-confessionnelles d'Educate Together, et des élèves qui repassent le Leaving Certificate (examen de fin d'études secondaires).

 

 

Israël

 

Les uniformes scolaires étaient courants en Israël à sa création, mais sont tombés depuis en désuétude. Cependant, au cours des dernières années, le nombre d'écoles imposant l'uniforme s'est remis à augmenter. De nombreux professeurs, parents et élèves sont pour le retour de l'uniforme scolaire afin de limiter le fossé qui se creuse entre les élèves riches et pauvres.

 

Actuellement, les uniformes scolaires en Israël ne sont composés que d'un haut avec le logo de l'école. En été il s'agit d'un simple t-shirt, en hiver d'un sweater, parfois avec une capuche. Les uniformes sont souvent disponibles dans plusieurs couleurs, ce qui permet aux élèves de personnaliser leur tenue tout en portant l'uniforme. Ils sont vendus à bas prix, ce qui les rend abordables même pour les familles pauvres.

 

Italie

 

Les uniformes scolaires sont rares en Italie, probablement parce qu'ils sont associés à la période fasciste, où les jeunes étaient embrigadés dans des mouvements de jeunesse fascistes où ils portaient l'uniforme.

 

Cependant, jusque dans les années 1970, les lycéennes devaient porter un vêtement noir appelé grembiule, ressemblant à une robe universitaire, par-dessus leurs vêtements, les garçons n'ayant pas d'uniforme. C'était dû au fait que les lycées, contrairement aux autres écoles, étaient mixtes ; le grembiule était censé cacher le corps des filles afin qu'elles ne distraient pas les garçons. Cette pratique fut critiquée durant la révolution sexuelle des années 1960, puis abolie.

 

Le grembiule n'a pas tout à fait disparu : de nos jours, dans certaines écoles maternelles, il est conseillé aux parents de donner à leurs enfants un grembiulino, une version courte du grembiule souvent colorée, vendue à bas prix.

 

Le grembiule existe aussi dans certaines écoles élémentaires. Il arrive que l'on conseille aux filles de porter un grembiulino blanc ou rose, tandis que les garçons peuvent porter une veste de coton noire ou bleue. Dans d'autres établissements, garçons et filles portent un grembiule bleu. Certains parents envoient même leurs enfants à l'école en grembiule alors que l'établissement ne le demande pas.

 

Japon

 

Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires du Japon, et parfois dans les écoles primaires. Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives

 

Depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais (ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. Les nouveaux uniformes japonais se composent d'une chemise blanche, un pantalon, une veste et une cravate pour les garçons ; pour les filles, il s'agit d'un chemisier, une jupe plissée souvent à motifs écossais, une veste ou un pull sans manches et une cravate ou un nœud autour du cou.

 

 

 

 

Malaisie

 

 

Les uniformes scolaires sont apparus en Malaisie à la fin du XIXe siècle siècle, pendant la colonisation britannique. De nos jours, l'uniforme se porte dans presque tous les établissements publics et privés, il est obligatoire pour tous les élèves.

 

L'uniforme est le même dans tous les établissements publics.

 

Dans les écoles primaires, il s'agit d'une chemise blanche et d'un pantalon ou (plus souvent) d'un short, noir ou bleu marine, pour les garçons, et d'une chasuble bleu marine par-dessus une chemise blanche pour les filles.

 

Dans les établissements d'enseignement secondaire, l'uniforme est un peu différent : un short ou (plus souvent) un pantalon vert olive pour les garçons et une chasuble turquoise pour les filles.

L'écusson de l'établissement est généralement cousu ou collé sur la poitrine, du côté gauche ; certains établissements demandent que le nom de l'élève soit également cousu sur ses vêtements.

 

Certaines élèves, en particulier les élèves musulmanes, remplacent généralement la chasuble par une jupe longue turquoise ou bleu marine avec une tunique blanche à larges manches appelée baju kurung. Elles portent souvent un voile blanc à partir de l'enseignement secondaire. Il arrive cependant que des filles musulmanes portent la chasuble ou que des filles non-musulmanes portent le baju kurung. Les filles qui portent la chasuble portent généralement un short par-dessous, car la jupe ne descend généralement pas plus bas que les genoux.

 

Les écoles ont le droit de donner des uniformes différents aux élèves jouant le rôle de prefects, de bibliothécaires ou autres.

 

La coiffure des élèves est également contrôlée par les écoles et le Ministère de l'Éducation . Les élèves ne sont pas autorisés à changer la couleur de leurs cheveux. Pour les garçons, il y a une longueur maximum autorisée, par exemple quelques centimètres au-dessus du cou. L'utilisation de gel coiffant est interdit dans certaines écoles afin d'empêcher la présence de coiffures extravagantes. Les filles ayant les cheveux longs doivent les attacher, par exemple en queue de cheval. Certaines écoles réglementent les couleurs et les types d'accessoires pour cheveux autorisés, d'autres demandent même aux filles d'avoir les cheveux courts.

 

Les écoles font respecter scrupuleusement les règlements liés aux uniformes, avec des contrôles fréquents par les professeurs et les prefects. Les élèves qui ne respectent pas le réglement sont d'abord avertis, puis peuvent recevoir des mauvais points, être renvoyés de l'école ou subir des châtiments corporels comme la canne.

 

Écoles privées

Les écoles privées, en particulier les écoles primaires, peuvent adopter le même uniforme que les écoles publiques, mais beaucoup d'entre elles ont leur propre uniforme. Dans beaucoup d'écoles privées, les garçons portent des polos aux couleurs de l'école tandis que les filles portent des jupes au lieu de chasubles. Le baju kurung est également accepté dans ces écoles.

 

Écoles maternelles

La tenue des élèves de beaucoup d'écoles maternelles en Malaisie est un uniforme à col marin rappelant le sailor fuku japonais. Ces écoles peuvent également avoir des tenues de sport spécifiques. Les autres écoles maternelles ont des uniformes analogues à ceux utilisés dans les écoles primaires.

Malte

 

Tous les établissements scolaires de Malte imposent le port de l'uniforme à leurs élèves. Ils tendent à suivre l'usage britannique avec une jupe, un chemisier, une cravate, un blazer, des collants sombres et des chaussures à lacets pour les filles. Les garçons portent des pantalons larges et les filles plus jeunes des robes épaisses.

 

Mexique

 

Au Mexique, les élèves de tous les collèges publics portent l'uniforme ainsi que ceux de nombreux établissements privés.

 

Nouvelle-Zélande

 

Beaucoup de collèges et de lycées de Nouvelle-Zélande suivent la tradition britannique des uniformes scolaires. Les uniformes peuvent inclure les éléments suivants :

 

Pull ou veste de l'école avec cravate

Chemise grise ou blanche

Pantalon ou short

Kilt pour les filles.

 

Pouvoir porter des pantalons plutôt que des shorts marque souvent le passage du collège au lycée. Dans certaines écoles, les élèves de dernière année ont l'autorisation de porter des vêtements « civils ».

 

Pendant les années 1980 et 1990, les établissements ont eu tendance à abandonner l'uniforme traditionnel pour des tenues moins chères et plus « modernes » comme des polos et des polaires, voire d'abandonner complètement l'uniforme. La tendance semble s'être renversée récemment et peu d'établissements secondaires ont complètement abandonné l'uniforme.

 

Philippines

 

Les uniformes scolaires sont courants aux Philippines pour les établissements primaires et secondaires, et dans certaines universités. Un uniforme est généralement constitué d'un polo blanc à manches longues ou courtes et un pantalon pour les garçons, et d'un chemisier blanc à manches longues ou courtes, un ruban et une jupe plissée pour les filles. Le bas de l'uniforme est généralement kaki, noir ou bleu. Les jupes sont généralement longues, sept à dix centimètres au-dessous du genou en général, le plus court est d'environ cinq centimètres au-dessous du genou.

 

L'uniforme des étudiants de l'Université des Philippines constitue un bon exemple. Les filles portent une jupe longue à carreaux rouges et blancs avec un chemisier blanc et une cravate assortie à la jupe. Les garçons portent un pantalon kaki et un polo.

 

 

 

Royaume-Uni

 

L'uniforme scolaire est très courant au Royaume-Uni. Pratiquement tous les établissements publics et privés ont leur uniforme, ou au moins un code vestimentaire strict. L'uniforme se porte de 4 à 16 ans ; dans la plupart des lycées, les élèves de 16 à 18 ans doivent aussi porter l'uniforme ou se conformer à un code vestimentaire, mais le règlement est parfois assoupli. C'est davantage le cas quand le lycée est rattaché à une école que quand il est indépendant. Les universités n'ont généralement pas d'uniforme.

 

98% des écoles publiques secondaires imposent l'uniforme, ainsi que 79% des écoles primaires.

 

De plus, les écoles publiques et privées ont des réglements plus ou moins stricts sur le port de bijoux ou de maquillage, ou d'accessoires de mode. La plupart des établissements scolaires britanniques ne semblent pas souffrir de « guerre des marques » grâce au port de l'uniforme ; cependant, les élèves portant des uniformes bon marché ou abîmés sont souvent exclus par leurs camarades.

 

Dans les zones accueillant une large population musulmane, certaines écoles autorisent les filles à porter des tenues en accord avec leurs principes religieux, généralement à condition qu'elles soient aux couleurs de l'école. Selon le degré d'observance des coutumes de l'élève et la tolérance de l'école vis-à-vis des tenues non-réglementaires, cela peut donner lieu à des conflits.

 

Pendant les années 1990, la tendance est passée aux sweats et aux polos arborant l'écusson de l'école, en particulier dans les écoles primaires et de plus en plus dans les établissements secondaires. Ils étaient perçus comme un moyen de moderniser l'uniforme et de le rendre plus abordable pour les familles défavorisées qui n'avaient pas forcément les moyens d'acheter des blazers. De plus, de par le réchauffement climatique et la mise en place du chauffage central dans les écoles, la température dans les classes a augmenté au cours des 50 dernières années ; cela rend les pulls épais et les vestes moins pratiques, particulièrement à l'approche de l'été, ce qui incite certaines écoles à adopter des uniformes plus adaptés à la température. Dans certains cas, au contraire, les écoles réintroduisent le blazer et la cravate afin de rendre leurs élèves plus élégants et pour empêcher les violences.

 

 

 

Singapour

 

La plupart des écoles de Singapour imposent le port de l'uniforme, sauf certains établissements comme la Singapore American School. L'uniforme pour les garçons se compose généralement d'une chemise à manches courtes et d'un short ou un pantalon. Celui des filles peut inclure une chasuble ou une jupe avec un chemisier, sauf pour certaines écoles comme la Singapore Chinese Girls' School qui ont des tenues particulières. Les filles portent généralement des shorts sous leur jupe.

Taïwan

 

Presque toutes les écoles de Taïwan ont un code strict lié aux uniformes. Celui du Premier lycée de filles de Taipei compte parmi les plus célèbres ; il se compose d'un chemisier vert foncé et d'une jupe noire, ce qui contraste avec les couleurs plus claires des autres établissements. Sa couleur est liée au fait que le lycée est situé près du palais présidentiel, et que la tenue devait permettre de se camoufler en cas de raid aérien. Depuis, la couleur traditionnelle est restée.

 

 

http://tpeuniforme.e-monsite.c [...] monde.html

 

 

 

[h1]L'uniforme une évolution vestimentaire[/h1]

 

 

 

 

1)l’uniforme une évolution vestimentaire école de garçon en 1910

 

On s’aperçoit qu’en 1910 il y’avait une uniformisation des classes , tout les élèves étaient habillé d’une blouse (en l’occurrence noir dans cette établissement)

 

 

 

 

 

 

Ecole de fille en 1910

 

Les filles portaient un chemisier noir a col blanc et d’une jupe noir .c’était un style vestimentaire assez sombre .

 

 

Au début du XX siècle les uniformes scolaires était raide et inconfortable

 

Les élèvent portent la célèbre veste-blazer, le pull, et la cravate. Chaussures basses et chaussette longues .

 

 

 

 

L’on va passer d’un uniforme inconfortable et raide a un uniforme beaucoup plus classes comme en Angleterre ou le port de l’uniforme est obligatoire

 

 

les élèvent portent une veste bleu foncer, un chemisier blanc ,une cravate au couleur de l’uniforme et d’un pantalon bleu foncer .. c’est un style vestimentaire plus élaborer qu’en 1910

 

 

Il y a eu un changement du coter des filles avec un uniformes beaucoup plus confortable et esthétiques composée d’une veste ,d’un chemisier,d’une jupe (longue) et d’une cravate au couleur de l’établissement

 

 

 

2) quels uniformes pour demain ?

 

 

 

 

 

 

 

On vient de voir que l’uniforme a beaucoup évoluer et aujourd’hui il permet de représenter l’établissement dans lequel on est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon plus sérieusement j'ai déjà lu tout et le contraire sur les uniformes, depuis des vertues qui effacent les différences sociales jusqu'à l'inverse qui finit par faire porter des Rolex aux gamins pour réaffirmer, au delà de l'uniforme, leur marque ou statut social affiché par leurs possessions.

 

Pas simple :D

 

Je crois que les "pour" espèrent par miracle qu'une tenue résolve tous les soucis à l'école, je crois qu'ils rêvent un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En short ultra court ? :love:

 

 

non, en plus classique :o

 

De toute facon, au college et surtout lycée, l'important c'est les endroits discrets, on s'en fout des habbits :o

 

 

Mais au moins ca limite "un peu" la notion de riche, pauvre, racaille... dans les vetements puis ca crée un peu d'esprit communautaire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pen275Bo

Quelle idée absurde. Les élèves sont déjà quasiment tous habillées pareil : jean, pull, basket.

Pas besoin d'investir dans des uniformes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Quelle idée absurde. Les élèves sont déjà quasiment tous habillées pareil : jean, pull, basket.

Pas besoin d'investir dans des uniformes !

 

Ils portent tous la même marque ?? anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

seul des grandes baffes peuvent convaincre cette gonzesse :o

Un gourdin fera l'affaire anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Un stage chez burka express devrait en avoir raison bingo.gif.5ed4ecf799fb7b3032ce2e0b500c2824.gif

 

Sinon pour, rien que la 2ème photo... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Sinon plus sérieusement j'ai déjà lu tout et le contraire sur les uniformes, depuis des vertues qui effacent les différences sociales jusqu'à l'inverse qui finit par faire porter des Rolex aux gamins pour réaffirmer, au delà de l'uniforme, leur marque ou statut social affiché par leurs possessions.

 

Pas simple :D

 

Je crois que les "pour" espèrent par miracle qu'une tenue résolve tous les soucis à l'école, je crois qu'ils rêvent un peu :(

 

 

Tu ne penses pas que c'était mieux avant ?

 

http://www.soreze.com/?cat=312 [...] mqsrsabmm3

 

Je ne pense pas qu'ils aient été traumatisés pour autant...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni607Mk

Moi je suis POUR les uniformes pour ces raisons :

 

  • L’uniforme favorise l’intégration des jeunes dans leur milieu,
  • L’uniforme facilite la tâche aux parents le matin avec les vêtements des jeunes,
  • L’uniforme donne une image à l’établissement scolaire,
  • L’uniforme encourage l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance chez les élèves,
  • L’uniforme tend à diminuer l’intimidation et la discrimination entre les élèves,
  • L’uniforme représente une diminution des coûts de vêtement à long terme, pour les parents,
  • L’uniforme fait respecter le code vestimentaire par la tenue de l’établissement scolaire,
  • L’uniforme facilite le repérage lors de sorties éducatives.

 

(Je l'ai ai trouvé sur cette page sur l' uniforme scolaire et je suis de leur avis.

 

Je sais que les radins vont me dire que je suis conservatrice mais ça ne m dérange pas! Quand j'étais plus jeune j'allais à l'école en uniforme bleu et ça ne m'a pas mal fait ;-)

 

Peace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

n'oublions pas également le panel de coiffure sélectionné par le ministère de l'éducation afin de mettre fin à stigmatisation de ceux qui n'ont pas les moyens d'aller chez le coiffeur toute les semaines pour avoir une coupe "à la mode" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire pour contre ou saggle :hihi: on devrait fermer les écoles juives ou catho privées machin et les mettre tous ensemble en tenue d'uniforme scolaire et on instaure les réglès d'Ecole des petits chanteurs à la croix de bois :hihi:

La france a tellement laissé les etrangers faire ce qu'ils veulent sur son sol qu'aujourd'hui qu'elle n'est plus mâitre de son destin fuck :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...