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Taxis VS Uber


Invité §Jes257LV

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Invité §Jes257LV

 

 

 

 

 

Les actions "coup de poing" des professions se faisant "uberiser" se multiplient, parfois au sens littéral, comme l'ont démontré des taxis qui en sont venus aux mains avec un client d'un VTC Uber Pop. Les taxis ne sont pas les seuls à être uberisés et le tournant économique et technologique, annoncé depuis longtemps par des auteurs tels que Richard Susskind ou Jeremy Rifkin est inévitable.

Ces transformations se font le plus souvent dans l'intérêt du public qui y voit une amélioration du public, alors que les taxis dénoncent de la concurrence déloyale et se placent comme des victimes en faisant référence à Charlie Hebdo par des affichettes évocatrices "Je suis Taxi".

Caliméros, va ! et maintenant, vous bloquez le périph' ? Cela résume votre profession.

Ce qu'il y a de choquant dans le discours des taxis, à mon sens, c'est qu'ils se prétendent victimes de concurrence déloyale. C'est prématuré, et donc inexact, potentiellement diffamatoire, voire cela pourrait constituer un acte de dénigrement (et donc de la concurrence déloyale) à l'encontre de la société UBER POP.

 

[h3]Il n'y a pas de concurrence déloyale entre un VTC Uber Pop et un taxi, sauf maraude[/h3]

 

La concurrence déloyale est un comportement sanctionné par l'octroi de dommages-intérêts à la victime en réparation de son préjudice, sur le fondement de l'article 1382 du Code civil, sous réserve que ladite victime apporte la preuve d'une faute de la part de l'auteur des faits, d'un préjudice dans sa réalité et son quantum, et du lien de causalité entre la faute et le préjudice.

 

En l'espèce, les taxis reprochent à Uber de fournir un service de VTC aux professionnels et aux particuliers par un système de réservation en ligne et sur mobile et de réduire conséquemment le nombre de courses réalisées par les "vrais" taxis... le tout sans avoir de diplôme à passer (juste un permis de conduire), ni licence à acquérir pour avoir le droit d'exercer.

 

Pire, tout le monde peu devenir VTC Uber Pop avec son véhicule de tous les jours.

 

Où est la faute ? Sauf preuve contraire, la profession de VTC est une profession réglementée, comme celle de taxi, mais elle ne répond pas aux mêmes normes. S'il y a inégalité entre taxi et VTC, c'est en raison de l'organisation qui a été prévue par le législateur.

 

Mais ni le chauffeur Uber Pop, ni la société Uber ne font de concurrence déloyale aux taxis, dès lors qu'ils ne se prétendent pas taxi, et dès lors qu'ils ne cherchent pas à attraper des clients dans la rue : le seul mode de prise en charge d'un client se fait par un système de réservation, hors bornes de taxis, exclusion faite de toute "maraude".

 

[h3]La maraude, y compris par voie électronique, monopole des taxis, est interdite aux chauffeurs Uber Pop[/h3]

 

C'est le point de clarification qui avait été apporté par le Conseil Constitutionnel, par une décision du 22 mai 2015, et la loi Thévenoud du 1er octobre 2014 : Uber Pop ne peut pas marauder, c'est à dire attraper des taxis qui hèlent dans la rue.

 

Pire, le maraudage par voie électronique lui est également interdit. Le service original et ingénieux d'Uber permettait une géo-localisation des VTC disponibles autour de la localisation du smartphone et le calcul du temps d'arrivée dudit VTC jusqu'à l'emplacement du client. Ce service est réservé par monopole légal aux taxis.

 

C'est le seul point qui permettait encore avant cette loi et cette décision du Conseil Constitutionnel de dire que Uber Pop pouvait porter atteinte au monopole des taxis. Et encore, cette décision n'est pas forcément conforme au droit européen qui interdit les mesures d'effet équivalent ayant pour objet de créer des situations économiques de protectionnisme (ce qui est contraire au principe de libre échangisme des produits et services en Union Européenne).

 

[h3]Sans décision de justice définitive, accuser publiquement Uber Pop de concurrence constitue un acte de dénigrement et donc de concurrence déloyale[/h3]

 

Voir les taxis accuser Uber de concurrence déloyale et se comparer aux victimes de Charlie Hebdo par des affichettes "Je suis Taxi" n'est pas acceptable. C'est même indécent.

 

Dans le service Uber, les clients y gagnent beaucoup : clarté des tarifs, réservation en ligne depuis une application dédiée... Les tweets et partages sur les autres réseau sociaux se font légion, et pas forcément au bénéfices des taxis.

 

C'est donc sur le seul point de la maraude que se joue la question de la concurrence déloyale et ce point de droit n'est pas encore définitivement tranché. Il est donc imprudent de prétendre le contraire, ce d'autant moins que pour l'instant, les taxis ne proposent pas de maraude électronique aussi performante de que celle d'Uber.

 

Et aujourd'hui, non contents d'avoir une procédure devant la Cour d'appel sur cette question, les taxis accusent à l'avance Uber de concurrence déloyale et font des opérations de blocage du périphérique parisien ? Bravo. Belle mentalité. Je ne prendrai plus jamais le taxi et je pense que je ne serai pas le seul.

 

Défendre votre profession, c'est votre droit. Emmerder le monde, c'est liberticide. Critiquer la concurrence, ce que n'a jamais fait Uber Pop, c'est du dénigrement.

 

[h3]Toutes les professions sont uberisées[/h3]

 

C'était un sujet intéressant sur France Inter, il y a quelques jours de cela : l'uberisation inévitable de l'ensemble des professions, y compris des avocats avec des sites du type demanderjustice.fr ou les hôtels avec AirBnb.

 

Pour ma part, je comprends que l'Ordre des avocats et/ou le CNB agissent contre ce genre d'initiatives parfois malheureuses pour certains justiciables, pour défendre non seulement le monopole des avocats, mais aussi veiller à ce que les justiciables soient vraiment pris en charge correctement par des professionnels compétents.

 

Cependant, je ne résisterai pas à l'auto-critique : plutôt que de s'attaquer à la conséquence du mal, attaquons nous à sa source. En clair, libéralisons un peu l'exercice professionnel et soyons moins rigides sur les mode d'acquisition de clients et les services en ligne. Sinon, la guerre est perdue d'avance.

 

Si les taxis ne le comprennent pas, que les avocats le réalisent. Vite. Il faut sortir de ta coquille, Caliméro.

 

 

http://cordelier-avocat.blogsp [...] sions.html

 

 

Vos avis et opinions sur ce sujet ?

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Invité §Jes257LV

Le monde change, c'est vrai et il faut s'adapter...

 

mais non au travail dissimulé !

 

De là à l’agression y quand méme une marge alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §Jes257LV

pour moi c'est la licence des taxi qui coute une blinde le vrai probleme ...

 

mais en fait jm'en branle marcel, en ce moment c'est ma boite qui va pas tres bien donc bon ...

Dans les grandes villes, ailleurs c'est peanuts alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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de tout façon , faut voir la population de tacos de nos jours, pas mal de mec qui n'ont pas de diplôme, qui ne savent rien faire de leur 10 doigts , souvent d'anciennes petites frappes, alors que ça parte en couille .... ça m'étonne même pas en faite ...

 

:piécette:

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Invité §Jes257LV

de tout façon , faut voir la population de tacos de nos jours, pas mal de mec qui n'ont pas de diplôme, qui ne savent rien faire de leur 10 doigts , souvent d'anciennes petites frappes, alors que ça parte en couille .... ça m'étonne même pas en faite ...

 

:piécette:

Par contre le client qui matte les images des médias de ce jour....ça donne pas vraiment envie de prendre un taxi frown.gif?f-ed=1

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Invité §Jes257LV

[h1]- Grève des taxis : Cazeneuve demande l'interdiction d'UberPop[/h1]

Des incidents ont lieu partout en France : VTC retournés, personnes agressées, pneus crevés et brûlés par des chauffeurs de taxis en colère. 2800 taxis se sont mobilisés pour dénoncer la « concurrence sauvage » de UberPop. Les syndicats de taxi seront reçus jeudi après-midi à Matignon.

 

http://i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2015/06/25/20150625PHOWWW00192.jpg

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Invité §Jes257LV

Les internautes lancent le hashtag #JeSuisUber Pour soutenir la société Uber et ses chauffeurs face au mouvement de protestation des taxis, plusieurs internautes accompagnent leurs déclarations du mot-dièse (hashtag) #JeSuisUber, en référence au mouvement #JeSuisCharlie de janvier 2015.

 

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Invité §Jes257LV

[h1]Grève des taxis : les syndicats hésitent à se rendre à Matignon[/h1]

La CGT et FO se disent insatisfaits par la proposition de Bernard Cazeneuve d'interdire l'activité d'UberPop. Ils réclament la désactivation pure et simple de l'application, jugée illégale par le gouvernement. Les incidents se multiplient partout en France.

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Invité §Jes257LV

Les bureaux d'Uber pris d'assaut à Lyon L'accès à la tour Oxygène (tour O2) dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon est bloqué. Elle abrite la direction régionale d'Uber, qui y recrute de nouveaux conducteurs. Quelques 250 taxis ont convergé vers le quartier en milieu de matinée, provoquant environ 22 kilomètres de bouchons. Les CRS sont présents en bas de la tour pour éviter les débordements. Un internaute compare la situation au film "Piège de cristal". Les taxis lyonnais ont promis une nouvelle démonstration de force le 3 juillet, jour des grands départs en vacances, si l'application UberPOP n'est pas retirée du marché, rapporte l'AFP.

 

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Les internautes lancent le hashtag #JeSuisUber Pour soutenir la société Uber et ses chauffeurs face au mouvement de protestation des taxis

 

 

Pourquoi ils n'utilisent pas le #JeSuisPourLaPrécarité ou #JeSuisPourLeTransfertDeBénéfice (la com de 20% Uber part directement aux Pays Bas) :??:

 

 

 

Pour moi c'est aussi débile que de dire #JeSuisCarrefour lors d'une manif agricole :buzz:

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Invité §Jes257LV

 

Pourquoi ils n'utilisent pas le #JeSuisPourLaPrécarité ou #JeSuisPourLeTransfertDeBénéfice (la com de 20% Uber part directement aux Pays Bas) :??:

 

Une chose est sure, l'image des taxis prend une sacrée claque, le client se souviendra de ces images...et les automobilistes bloqués aussi alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §pie004zE

Les taxis qui manifestent sont ceux qui ont pris les clients pour des cons et de la merde pendant des années: accueil et service déplorable. Que les VTC les bouffent, ca leur fait la bite et ils n'avaient qu'à savoir évoluer...

Uber Pop c'est un autre problème, et je pense que ca va pas durer...

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Une chose est sure, l'image des taxis prend une sacrée claque, le client se souviendra de ces images...et les automobilistes bloqués aussi alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

Je retiendrais que c'est l'un des rares corps de métiers ou ils sont encore solidaires entre eux même si concurrents parfois.

 

 

Dans trop de boites, face à la concurrence, on parle d'un plan sociale, et ça se contente en "pourvu que ce ne soit pas moi mais mon voisin".

 

 

Chacun joue avec ses armes. Les taxis ou les routiers peuvent foutre le zbeul physiquement, tandis que les notaires ou les professions libérales supérieurs ont des entrées directes au gouvernement/senat pour faire le Lobby.

 

 

Lequel me fistera le plus économiquement lors de ma vie? Surement pas le taxi, probablement plus le notaire pour sa signature à 10 000 balles.

 

 

 

Ensuite que le taxi soit con, que les agressions soit condamnables et débiles.... mais dans le fond, je soutiens le taxi qui voit débouler une concurrence avec des règles différentes.

 

 

 

 

Par contre faudra bien un compromis. Interdiction des Uber etc, mais en échange on enlève le transport de petits vieux au taxi vers les hopitaux (ça coûte une blinde).

 

 

Apres mon avis est limité à ma méconnaissance du sujet. C'est un simple avis personnel

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Et je remarque en lisant les commentaires sur le net que cela commence à dériver en "ouais mais les taxi c'est des arabes", ca en devient ridicule sur tous les points, pas de doute, on est bien en France :jap:

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Invité §pie004zE

Quand tu files 13000 balles au notaire, y'en a même pas 2000 qui vont dans sa poche. Cela étant, je ne les plains pas non plus hein :D

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Invité §pie004zE

Les petits vieux en taxi pour les hôpitaux, on les mets là dedans parce que ca coûte moins cher qu'un transport sanitaire (type VSL des sociétés d'ambulance).

Biensur y'a des abus, et certains tacos facturent plusieurs déplacements alors qu'ils n'en font qu'un en prenant 2-3 vieux à la fois... ces abrutis qui scient la branche sur laquelle ils sont assis :jap:

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Invité §Jes257LV

 

 

 

 

Par contre faudra bien un compromis. Interdiction des Uber etc, mais en échange on enlève le transport de petits vieux au taxi vers les hopitaux (ça coûte une blinde).

 

 

Apres mon avis est limité à ma méconnaissance du sujet. C'est un simple avis personnel

C'est les vsl pas les taxis (2tarifs différend) quand c'est un taxi il doit faire le tarif des vsl .....

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Invité §pie004zE

C'est les vsl pas les taxis (2tarifs différend) quand c'est un taxi il doit faire le tarif des vsl .....

 

 

Non.

A ton avis pourquoi tout les ambulanciers ont acheté des licences de taxi y'a 15 ans??

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Invité §dou774pJ

A voté autre :jap:

 

Je prends ma voiture, car elle est jolie :jap:

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Invité §Jes257LV

Les petits vieux en taxi pour les hôpitaux, on les mets là dedans parce que ca coûte moins cher qu'un transport sanitaire (type VSL des sociétés d'ambulance).

Biensur y'a des abus, et certains tacos facturent plusieurs déplacements alors qu'ils n'en font qu'un en prenant 2-3 vieux à la fois... ces abrutis qui scient la branche sur laquelle ils sont assis :jap:

 

Non ils appliquent le tarif vsl ...mais beaucoup de boites sont taxi et VSL à la fois alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §dou774pJ

Quand tu files 13000 balles au notaire, y'en a même pas 2000 qui vont dans sa poche. Cela étant, je ne les plains pas non plus hein :D

Tiens c'est marrant, on lui a filé 14000 balles :w:

 

Vrai en plus 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

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Invité §Jes257LV

 

Non.

A ton avis pourquoi tout les ambulanciers ont acheté des licences de taxi y'a 15 ans??

Heu c'est surtout le contraire :W

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Invité §dou774pJ

Bientôt 24kheu moua

Ouais mais toi t'es riche :sic:

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Invité §dou774pJ

Jsuis surtout obligé :/

Des enculés ces notaires, paieraient même pas le champ' :o

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