Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alpine

[Topic Officiel] Alpine A310 (1971-1985)


gordinix
 Partager

Messages recommandés

Invité §cit386Gi

Même si le moteur ne fait pas 200 chevaux, le rapport poids puissant est là.

 

Niveau sensation, rien à voir avec une voiture moderne à injection… En effet, avec les carburateurs lorsque tu appuis sur la pédale tu as une réponse instantanée et violente.

 

Lorsque tu appuis à fond, tu es collé dans ton siège avec un V6 qui chante juste derrière toi.

 

La position de conduite vaut aussi le détour.

On n’est pas face à la route mais légèrement de coté (pour contourner les énormes passages de roues).

 

Autre chose très sympa : beaucoup de personnes te font signent sur la route, te prennent en photo, te filment, ralentissent pour ausculter ta voiture et discutent avec toi aux feus.

 

Les anciennes s’est vraiment un monde à part… il n’y a pas de sentiment de jalousie de la part des autres automobilistes et la route est appréhendée d’une manière différente.

 

 

:lol: même si ce message est antédiluvien, il m'a bien amusé: en effet, il se trouve que j'ai roulé quelques années en A310V6 et je ne reconnaîs pas du tout le V6 PRV dans cette description: ce moteur est très peu puissant pour la cylindrée (150cv pour près de 2.7L!), fait penser à un moteur de tracteur agricole tellement ses réactions manquent de vivacité , et pour ce qui est de la soit disant "violence" d'un moteur à carbu, j'invite les amateurs à essayer une A310 1600injection: ça c'est du brutal, du moins au dessus de 4000tr et l'impression de puissance est beaucoup plus nette qu'avec le V6 qui fait juste son boulot mais sans se presser tel un percheron, avec une sonorité boîteuse au ralenti qui évolue à plutôt sympa dans les tours, surtout avec une ligne d'échappement Devil...le très curieux système de carbus , un double corps+ 1 simple corps, fonctionnait plutôt bien (le moteur n'utilisant que le simple corps à vitesse stabilisée...), du coup la consommation moyenne est de l'ordre de 12L/100, ce qui est nettement moins que la R30 qui lui a prêté ce moteur et qui exigeait plutôt 15L/100, grâce à un bon paquet de kg en moins et à une aérodynamique plus efficace...

Ce moteur V6, increvable s'il est bien entretenu et très important bien chauffé avant de tirer dessus (et c'est très long car le circuit de refroidissement est très volumineux!), est très solide, et l'on peut facilement en tirer plus de cv, il existait un kit carbu (2 triples corps Solex)+ radiateur d'huile placé à gauche dans le compartiment moteur (la prise d'air et l'emplacement sont déjà prévus d'origine!) qui permettait 180cv et même 200cv si l'on remplaçait aussi les arbres à cames, j'ai même connu un Allemand qui avait une A310 V6 profondément transformée et poussée à 300cv, car selon son proprio: "je ne voulais pas avoir la même Porsche 911 turbo que mon voisin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 PRV a été pas mal amélioré par la version à manetton décalés qui a le mérite de corriger une partie du défaut d'équilibrage dynamique engendré par le fait qu'à la base c'est un V8...

C'est cette version qui équipe les Alpine V6Turbo/A610 et Venturi. Certain préparateurs Alpine, proposent dailleurs de monter le Villebrequin modifié sur les 2700VA pour en améliorer le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Le V6 PRV a été pas mal amélioré par la version à manetton décalés qui a le mérite de corriger une partie du défaut d'équilibrage dynamique engendré par le fait qu'à la base c'est un V8...

C'est cette version qui équipe les Alpine V6Turbo/A610 et Venturi. Certain préparateurs Alpine, proposent dailleurs de monter le Villebrequin modifié sur les 2700VA pour en améliorer le comportement.

 

En effet, les manetons décalés étaient très courants sur des V6 américains qui étaient usinés sur des machines pour V8, mais ça rend le vilebrequin plus fragile...En général les préparateurs ne transfèrent pas le vilebrequin , trop compliqué car implique des modifs très coûteuses et il faut également revoir toute la distribution, mais le moteur complet, j'ai déjà vu des A310 avec un V6 2.8L à injection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul615qe

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif besoin d'info sur se moteur, j'aimerais savoir si il est d'origine est si quelqu'un connait ca vaut quoi niveau perf. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 954043.jpg

 

Gr4 ou Gr5 entre 193 et 260 chevaux c'est vague je sais mais chez Alpine c'était pas facile d'avoir les vrais chevaux dans une voiture. Coté perfs il faut regarder sur les bouquins Alpine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan035cJ

bonjour a tous je recherche a savoir ci je peux trouvé les renforts de poutre ( châssis ) car ci je peux évité de les refaire c'est un gagne temps pour moi merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites images pour entretenir le dossier

Deux pack GT usine ( vrai de vrai lol )  la noire furtive , comme les avions de chasse et la bleue refaite à neuf entièrement ( un bijou ) moteur Safrane injection avec 235 cv

Et photo du moteur Boulogne deux triples corps et 190 CV

ro.jpg

2587075426_83a9907723_o[1]_New1.jpg

boul1.JPG

Modifié par grard13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Août 1984, à l'occasion de son numéro estival, le magazine Sport Auto décidait de mettre le focus sur 14 sportives françaises, dans le cadre de quatre matches.

 

Le premier d'entre eux, réalisé par le grand José Rosinski, mettait aux prises le "Brelan d'As" de l'automobile française : parmi les protagonistes, l'Alpine A310 V6 GT.

 

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...