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Sujet officiel

[Topic Officiel] Tesla Model 3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran confirmé
maillekilleur
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  1. Posté le 24/01/2020 à 17:19:59  
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Reprise du message précédent :
Bah c'est surtout que y a pas les prix de connus sur leur site...
Mais quand on voit le prix de celle affiché au salon de bruxelles et présenté sur POA (Octavia Combi haut de gamme tdi 150cv DSG 4x4 a 48k€), ça changera pas grand chose à la finalité de la chose...

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
gentleman21
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  1. Posté le 24/01/2020 à 17:44:26  
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Chez SKODA tu avais 20% de remise assez facilement jusqu'à dernièrement. Ils vont peut être changer de politique.
Cela fait un écart sensible avec une TM3 où il n'y a pas de remise possible.


---------------
Le talent c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
Profil : Vétéran confirmé
maillekilleur
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  1. Posté le 24/01/2020 à 18:03:34  
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Et ça décote deux fois plus ;) En général quand tu as des bonnes remises à l'achat, ça signifie des côtes assez basses en occasion (Cf renault qui a été le spécialiste du genre : tu penses faire une affaire à l'achat, et tu revends une bouchée de pain).

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Profil : Routard
lucky06200
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  1. Posté le 24/01/2020 à 20:05:34  
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majo59 a écrit :


Sans faire le débat écologique. Je trouve que sur le plan collectif, comme tu dis, c'est "moins pire" que le pétrol. Extrait, transformé, transporté, brûlé et perdu.
Les batteries sont recyclables, et les métaux "rares" sont recyclables à l'infini.

Il n'y a pas de solution miracle pour les transports. Mais il me semble que collectivement, la batterie est le meilleur choix.



En tout cas, 41 km/h c'est franchement beaucoup pour du quotidien ! Je fais 40 bornes par jours :lol:
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Oui tu as tout à fait raison, c'est toujours mieux qu'une thermique qui, sur 150 000 km (15 000 km/an x 10 ans) va dégager environ 25 t de CO2. à comparer aux 8,7 à 12 t calculés pour une batterie de 75 kWh (données IVL 2019) et la conso d'élec pour les mêmes 150 000 km. Pas de doutes là dessus !

Ce que je voulais dire c'est que dans les mêmes conditions sur le kilométrage(et avec une hypothèse d'utilisation 2/3 EV, 1/3 thermique), une PHEV ne va émettre aussi que 10 à 11 t de CO2 !

Quel est alors le meilleur choix sur le plan environnemental, sachant qu'on arrive peu ou prou au même bilan CO2 avec l'EV grosse batterie et avec la PHEV, et qu'on peut donc équiper 7 PHEV en lieu et place d'1 seule EV avec la même quantité de batterie ?

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Message édité par Lucky06200 le 24/01/2020 à 22:47:55
Profil : Routard confirmé
mycaressence
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  1. Posté le 24/01/2020 à 20:12:05  
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JPSAN a écrit :

Merci mycaressen​ce.

Maintenant j'aurais besoin d'infos sur les assurances, bien entendu en tous risques.
Y a t'il des assurances spécialisées Tesla, ou avez vous des contrats "top". Quelles compagnies ?
Merci de vos retours
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c'est un point délicat !

beaucoup diront que c'est trop cher ! qu'il y a mieux ailleurs etc ....

j'ai surtout cherché une assurance avec des garanties spécifique aux voiture électrique ,

couverture de la batterie , dépannage sur la route ( batterie vide ! ) remorquage à la borne la plus proche , garantie à neuf du véhicule ( 3 ans ) , véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de la Tesla , dépannage crevaison

et autre !!!

mon ancienne assurance ( sur internet ! ) ne proposait pas de contrat type VE

allianz à un partenariat avec Tesla , je suis donc allé chez eux ;)

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Profil : Routard confirmé
fredmt
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  1. Posté le 24/01/2020 à 21:50:19  
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maillekilleur a écrit :

Ouais, mais la vitesse plus élevé te permet aussi (et surtout) que le jour ou tu reviens d'une longue balade, et que finalement le lendemain tu as un imprévu et une urgence, de ne pas te retrouver avec une voiture chargée a 40% en une nuit, et que tu sois obligé d'aller au SC malgré ton empressement.
Après évidemment, chacun fait comme il veut :jap: Perso vu le confort de la borne, et la sécurité que ça apporte pour un coût finalement modique en comparaison, je ne regrette pas l'investissement.
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J ai aussi une borne 32A à la maison comme toi ;)

Profil : Vétéran
philnet
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  1. Posté le 24/01/2020 à 23:25:40  
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Le préchauffage du matin prends entre 7 et 12A, voir plus au départ. Si tu n'as pas 32A, ca tire sur la batterie c'est dommage... tellement pratique, ce serait con de ne pas en profiter ! Et a 32A la nuit suffit a recharger même si tu arrives a vide.
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Profil : Pilote pro
daube
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  1. Posté le 25/01/2020 à 14:53:07  
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Oui enfin, si ca tire entre 7 et 12A et que la prise simple t'en file 13, l'impact va pas vraiment être problématique hein ;)


---------------
Sans maitrise, la puissance est tout.
La qualité des pneus est, avant toute chose, une excuse de lopette.
Profil : Routard
jpsan
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  1. Posté le 25/01/2020 à 16:49:13  
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Coucou,

Je n'ai pas trop de retours sur les assurances que vous avez contractées. Avez vous des conseils à me donner avant que je ne commence à prospecter.
Merci à vous

Profil : Pilote
majo59
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  1. Posté le 27/01/2020 à 11:53:55  
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Lucky06200 a écrit :


Oui tu as tout à fait raison, c'est toujours mieux qu'une thermique qui, sur 150 000 km (15 000 km/an x 10 ans) va dégager environ 25 t de CO2. à comparer aux 8,7 à 12 t calculés pour une batterie de 75 kWh (données IVL 2019) et la conso d'élec pour les mêmes 150 000 km. Pas de doutes là dessus !

Ce que je voulais dire c'est que dans les mêmes conditions sur le kilométrage(et avec une hypothèse d'utilisation 2/3 EV, 1/3 thermique), une PHEV ne va émettre aussi que 10 à 11 t de CO2 !

Quel est alors le meilleur choix sur le plan environnemental, sachant qu'on arrive peu ou prou au même bilan CO2 avec l'EV grosse batterie et avec la PHEV, et qu'on peut donc équiper 7 PHEV en lieu et place d'1 seule EV avec la même quantité de batterie ?
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Moi je dirais que la solution ce sont des VE avec des batteries "raisonnables" (50kwH et 80kwh pour les très grosses voitures) et des système de charges efficaces.

Clairement, je n'aurai aucune crainte à traverser la France avec une Model S 60kwH en sachant qu'il y a les SC bien implantés.

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Profil : Nouveau membre
anteusfogg
  1. Posté le 27/01/2020 à 12:07:07  
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majo59 a écrit :


Moi je dirais que la solution ce sont des VE avec des batteries "raisonnables" (50kwH et 80kwh pour les très grosses voitures) et des système de charges efficaces.

Clairement, je n'aurai aucune crainte à traverser la France avec une Model S 60kwH en sachant qu'il y a les SC bien implantés.
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C'est la Model 3 SR+ :)

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Profil : Nouveau membre
anteusfogg
  1. Posté le 27/01/2020 à 12:09:13  
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Philnet a écrit :

Le préchauffage du matin prends entre 7 et 12A, voir plus au départ. Si tu n'as pas 32A, ca tire sur la batterie c'est dommage... tellement pratique, ce serait con de ne pas en profiter ! Et a 32A la nuit suffit a recharger même si tu arrives a vide.
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Si tu indiques dans ta recharge planifiée "Départ à Xh" la voiture sera chauffée et chargée pour cet horaire. Ca ne répond pas à ton cas?

Profil : Pilote
majo59
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  1. Posté le 27/01/2020 à 12:12:53  
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AnteusFogg a écrit :

C'est la Model 3 SR+ :)
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Même la petite autonomie est suffisante honnêtement.

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Profil : Nouveau membre
anteusfogg
  1. Posté le 27/01/2020 à 13:52:35  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

majo59 a écrit :


Même la petite autonomie est suffisante honnêtement.
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Absolument. C'est ce que j'aurais pris si cette version avait été dispo au moment où j'en avais besoin.
Concrètement sur un trajet long, la SR+ ("petite" autonomie) nécessitera de s'arrêter une ou deux fois de plus, mais au final la consommation d'énergie reste la même, ie le temps de charge reste le même. A la limite il y a peut-être même un léger avantage de consommation pour la SR+ qui a l'équivalent du poids d'une personne à déplacer en moins.

Après c'est sûr que les adeptes de 10h de conduite sans pause n'y trouveront pas leur compte, mais pour le commun des mortel c'est tout à fait gérable.

Profil : Routard confirmé
jfd4000
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  1. Posté le 27/01/2020 à 14:44:19  
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Au fait, savez-vous si le chauffage de la TM3 est assuré par une pompe à chaleur?

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 27/01/2020 à 16:00:03  
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La petite autonomie, c'est pas pour les gros trajets autoroutiers que ça peut poser problème, c'est dans d'autres cas... (notamment quand tu as bien utilisé la voiture avant de partir en w-e dans une direction où il n'y a pas de SuC!). Ou quand tu prévois une balade en faisant des pauses sur un itinéraire non autoroutier... (autant dire que c'est quand même un cas qui arrive!)

Profil : Vétéran confirmé
maillekilleur
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  1. Posté le 27/01/2020 à 16:44:02  
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Bah tout simplement, quasiment tous les weekends, je fais un A/R dans une ville a 80 bornes de chez moi, avec autoroute tout le long, et parfois, je pousse pour aller chez des amis qui sont environ 40km plus loin. Typiquement 260km (avec les trajets annexes) dont 90% sur autoroute, et sans Suc (ni recharge rapide, et même très peu de recharge pas rapide d'ailleurs...) sur le trajet. Si c'est faisable sans soucis avec ma LR Perf, en SR+, sur le papier, en plein hiver, ça se jouera pas à grand chose...

Perso, tant que t'aura pas des SuC (ou équivalent) dans "chaque" ville de moyenne importance à 100km l'une de l'autre, (et facilement accessible), la SR+ sera limitée dans le cadre d'un "bête" a/r sur la journée. Effectivement, sur des longs trajets, les Suc n'étant quasiment jamais à plus de 200km l'un de l'autre tu pourra gérer. Par contre si tu dois faire un A/R dans une ville sans SuC (ou pas facilement accessible genre sur une aire d'autoroute qui te fait faire 40km de détour), ça restera compliqué sauf à en faire un véhicule secondaire.

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 27/01/2020 à 17:00:00  
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voilà, bien illustré

Profil : Routard
lucky06200
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  1. Posté le 28/01/2020 à 21:14:42  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avis intéressants… qui montrent bien qu'il n'y a pas de solution unique ! Je persiste à penser qu'avoir une batterie plus grosse, productrice de plus de CO2 pour sa fabrication, pour se donner plus de sérénité à quelques occasions alors que c'est inutile la plupart du temps, n'est pas la solution la plus écologique.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 28/01/2020 à 21:27:20  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1, ton raisonnement est tout à fait juste!!! :jap:
mais comme l'achat d'une Tesla n'est pas d'abord un geste écolo, ça posera de pb à personne (malheureusement).
Message édité par GACQV le 28/01/2020 à 21:28:09
Profil : Routard confirmé
fredmt
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  1. Posté le 28/01/2020 à 22:16:20  
  2. answer
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Lucky06200 a écrit :

Avis intéressants… qui montrent bien qu'il n'y a pas de solution unique ! Je persiste à penser qu'avoir une batterie plus grosse, productrice de plus de CO2 pour sa fabrication, pour se donner plus de sérénité à quelques occasions alors que c'est inutile la plupart du temps, n'est pas la solution la plus écologique.
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Y a toujours une solution plus écolo. :) Le VE en France (électricité très majoritairement propre) reste une solution plus écolo par rapport aux thermiques et hybrides rechargeables ( dont je parle même pas).
Dans ce contexte, trimballer quelques dizaines de kwh en plus pour faire de la voiture une berline capable de s affranchir un peu mieux des zones sans bornes rapides, je trouve que c est moindre mal. Et je suis tout à fait prêt à revoir la quantité de batterie embarquée en fonction de la dispo réelle de bornes de chargement, mais actuellement en France en dehors du réseau supercharger, c est juste pitoyable: Pléthores de fournisseurs, avec l'immense majorité des points de charges guère plus puissants qu une prise domestique, on est à des années lumières des supercharger. Et quand on a la chance de tomber sur une borne libre un peu plus rapide, et qui veut bien fonctionner..., elle délivre simplement la moitié de ce qu elle est censer fournir... Bref y a du boulot, et gros de boulot! Ce ne sont pas des points de charge adaptés à du transit, mais installés pour répondre à des besoins locaux. Je rappelle qu on parle de berlines, destinées à aller ailleurs qu en ville.
Je vais même plus loin, si la model3, un modèle très économe en énergie, sort en 100kwh cette année (pourquoi pas?) je revends direct la mienne (LR...) pour l'acheter. Car ce déploiement du réseau de recharge, au rythme où on est parti, y en a pour des années. Et quand le réseau sera adapté, je reviendrai en arrière sans problème ! ;)

Message édité par FredMt le 28/01/2020 à 22:36:48
Profil : Routard
lucky06200
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  1. Posté le 28/01/2020 à 23:28:47  
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Oui bien sûr, une VE a grosse batterie restera plus "écolo" qu'une thermique. Donc, on peut effectivement se dire "pourquoi s'en priver, si c'est un plus souvent nécessaire ?".

Mais pourquoi dis-tu "… hybrides rechargeables (dont je parle même pas)" ? J'ai l'impression que tu ne considères pas que cela peut être une alternative crédible pour certains usages ! Souvent un PHEV aura un bilan environnemental comparable à celui d'une EV à grosse batterie, en ayant nécessité 6 ou 7 fois moins de batterie ! Donc il me semble plus pertinent, pour une même quantité de batterie disponible, de mettre en circulation 6 ou 7 PHEV remplaçant 6 ou 7 thermiques, qu'1 seule EV remplaçant 1 seule thermique !

Pour qui fait 15000 km/an (moyenne des français), une EV à grosse batterie n'aura pas usé sa batterie à plus d'1/3 de sa durée de vie au bout de 10 ans ! Quel gâchis ! Mise dans 7 PHEV (à 10000 km/an en EV), la même quantité de batterie aura été utilisée de manière optimale en permettant de couvrir 700 000 km au lieu de 150 000 km ! Un gros plus pour la planète !
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Profil : Apprenti
cartmanzen
  1. Posté le 29/01/2020 à 07:43:17  
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Faudrait pas non plus oublier que grosse batterie = plus de poids.
La modèle 3 étant déjà bien lourde. Ça se sent déjà beaucoup lors des gros freinages. Je n’ose imaginer avec 25 kw de batterie supplémentaires.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
gentleman21
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  1. Posté le 29/01/2020 à 09:01:30  
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L'idée est d'avoir des batteries plus performantes,pas forcément d'avoir plus de batteries.
Tesla a annoncé des évolutions sur ce sujet. Reste à savoir quand elle seront disponibles. A mon avis pas avant 2/3 ans au mieux.
Il faut passer en production et cela demande du temps!


---------------
Le talent c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
Profil : Vétéran
philnet
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  1. Posté le 29/01/2020 à 09:22:51  
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Je pense que le côté écolo, beaucoup s'en moquent! Ce qui intéresse, c'est la conso d'énergie ultra faible, les performances, et qu'on te file un bonus pour rouler avec plutôt qu'un malus!!!

Profil : Vétéran confirmé
maillekilleur
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  1. Posté le 29/01/2020 à 09:35:30  
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Lucky06200 a écrit :

Oui bien sûr, une VE a grosse batterie restera plus "écolo" qu'une thermique. Donc, on peut effectivement se dire "pourquoi s'en priver, si c'est un plus souvent nécessaire ?".

Mais pourquoi dis-tu "… hybrides rechargeables (dont je parle même pas)" ? J'ai l'impression que tu ne considères pas que cela peut être une alternative crédible pour certains usages ! Souvent un PHEV aura un bilan environnemental comparable à celui d'une EV à grosse batterie, en ayant nécessité 6 ou 7 fois moins de batterie ! Donc il me semble plus pertinent, pour une même quantité de batterie disponible, de mettre en circulation 6 ou 7 PHEV remplaçant 6 ou 7 thermiques, qu'1 seule EV remplaçant 1 seule thermique !

Pour qui fait 15000 km/an (moyenne des français), une EV à grosse batterie n'aura pas usé sa batterie à plus d'1/3 de sa durée de vie au bout de 10 ans ! Quel gâchis ! Mise dans 7 PHEV (à 10000 km/an en EV), la même quantité de batterie aura été utilisée de manière optimale en permettant de couvrir 700 000 km au lieu de 150 000 km ! Un gros plus pour la planète !
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Sauf que ton postulat part du principe que les personnes qui utilisent une PHEV n'auront qu'une utilisation quasi optimale de leur véhicule (c'est à dire recharge quotidienne, se limiter a 40km par jour et presque jamais de longs trajets de genre 100km et plus), avec un thermique qui "subira" les contraintes de poids de l'électrique une fois la batterie déchargée etc... je ne suis pas sur que ça soit tellement la panacée.

Et puis je vous dirai que le côté "chiant" des PHEV, c'est ceux qui se foutent sur les places réservés au VE pour recharger dans des zones tendus (genre gros centre commercial avec seulement 2/4 places avec des bornes) et qui y restent la journée pour recharger une batterie qui se recharge en a peine plus d'une heure [:freza94:3] :lol:
Blague à part, je ne suis pas certain que mis bout à bout, ça soit si écologique que cela également ou en tout cas, pas dans les proportions que tu sembles indiquer. De toutes façons faut pas se leurrer, aucun moyen de transport quel qu'il soit ne sera jamais 100% propre (pas même un vélo).

Cartmanzen a écrit :

Faudrait pas non plus oublier que grosse batterie = plus de poids.
La modèle 3 étant déjà bien lourde. Ça se sent déjà beaucoup lors des gros freinages. Je n’ose imaginer avec 25 kw de batterie supplémentaires.
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Mouais, je suis pas certain que le problème principal soit le freinage actuellement. Aux allures (quasi) légales, ça freine au bas mot pareil que la concurrence sportive si ce n'est mieux. Y a vraiment qu'a haute vitesse qu'elle sera moins bonne que la concurrence.

Après le poids, c'est aussi (et surtout) de la consommation électrique en plus.

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Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 29/01/2020 à 09:39:06  
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maillekilleur a écrit :

Et puis je vous dirai que le côté "chiant" des PHEV, c'est ceux qui se foutent sur les places réservés au VE pour recharger dans des zones tendus
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oh ouais j'avais pas pensé à ça!

Profil : Vétéran confirmé
maillekilleur
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  1. Posté le 29/01/2020 à 10:09:34  
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Pour donner une idée, sur les 3 endroits ou j'ai voulu me brancher ce weekend lors d'un petit road trip, 10 places de stationnement VE au total :
3 occupés par des VE en charge, 2 par des PHEV en charge (qui sont restés au bas mot plus de 5h a chaque fois sur des prises 22kWh), 1 PHEV qui ne chargeait pas, et 2 VE qui ne chargeaient pas.
Bilan de l'opération, je n'ai pu recharger que 2 fois sur les 3, et à chaque fois la place que j'ai réussi à avoir était la dernière place disponible, 30% des places étant occupés par des squatteur, 20% par des véhicules dont l'importance de la charge est moindre, et donc au final, 50% de places seulement dispo pour des VE en charge...
Le plus gros soucis étant évidemment les gens qui se garent sur des places pour VE, sans même recharger (c'est la "rançon" ) d'avoir des places de parking VE souvent à bien placés : Non seulement ils occupent une place pour rien, mais en plus la place étant marquée libre sur chargemap, tu te retrouves à aller spécifiquement à un endroit pour découvrir un VE ou PHEV non branché... Le pire étant les VE qui doivent être conscient de la galère pour trouver une prise dans certaines villes, mais qui continuent à penser que les places VE leurs sont reservés même sans recharger, privant les autres d'une possibilité de recharge parfois cruciale.

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 29/01/2020 à 11:22:28  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il faudra qu'ils soient eux mêmes victimes de ces places occupées inutilement pour commencer à changer...

Profil : Routard
lucky06200
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  1. Posté le 29/01/2020 à 15:18:51  
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maillekilleur a écrit :

Sauf que ton postulat part du principe que les personnes qui utilisent une PHEV n'auront qu'une utilisation quasi optimale de leur véhicule (c'est à dire recharge quotidienne, se limiter a 40km par jour et presque jamais de longs trajets de genre 100km et plus), avec un thermique qui "subira" les contraintes de poids de l'électrique une fois la batterie déchargée etc... je ne suis pas sur que ça soit tellement la panacée.

Et puis je vous dirai que le côté "chiant" des PHEV, c'est ceux qui se foutent sur les places réservés au VE pour recharger dans des zones tendus (genre gros centre commercial avec seulement 2/4 places avec des bornes) et qui y restent la journée pour recharger une batterie qui se recharge en a peine plus d'une heure [:freza94:3] :lol:
Blague à part, je ne suis pas certain que mis bout à bout, ça soit si écologique que cela également ou en tout cas, pas dans les proportions que tu sembles indiquer. De toutes façons faut pas se leurrer, aucun moyen de transport quel qu'il soit ne sera jamais 100% propre (pas même un vélo).

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maillekilleur a écrit :

Mouais, je suis pas certain que le problème principal soit le freinage actuellement. Aux allures (quasi) légales, ça freine au bas mot pareil que la concurrence sportive si ce n'est mieux. Y a vraiment qu'a haute vitesse qu'elle sera moins bonne que la concurrence.

Après le poids, c'est aussi (et surtout) de la consommation électrique en plus.
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Oui je suis bien d'accord, mais il faut bien toujours prendre des hypothèses ! Et je dis bien que les PHEV ne sont pas optimales pour TOUS les usages. J'en ai un depuis 2 ans, et j'ai pris mon usage personnel en hypothèse (10 000 km de trajets quotidiens où je l'utilise en EV, 5 000 km de trajets LR occasionnels (vacances ou complément EV pdt WE). C'est dans la "norme" de beaucoup d'usages de français et ce qui est pris dans bcp de simulations de l'Ademe ou autres. Dans ces conditions, le PHEV se justifie pleinement devant l'EV pour les raisons que j'ai invoquées.

Il est sûr que si tu fais plus de trajets LR cela change la donne et les résultats ! C'est pourquoi je pense que de plus en plus il faut bien connaitre son usage avant de faire son choix ! Un PHEV n'est pas plus la panacée qu'une TM3 ! Si j'avais un usage inverse en km et plus de km annuels (sans trop de trop grands trajets quand même), je considérerais surement avec attention un EV. Et si j'ai à changer un jour ma 2ème voiture d'un foyer, ca se devra d'être une EV… à petite batterie.
NB: batterie vide, une "bonne" PHEV consommera un peu moins que l'hybride équivalent à très petite batterie. L'effet négatif du poids supplémentaire des batteries de la PHEV est en fait plus que compensé par l'effet hybride "plus profond" (0,2 à 0,4 l d'écart).

Message édité par Lucky06200 le 29/01/2020 à 15:21:53
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  1. Posté le 29/01/2020 à 21:44:49  
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Lucky06200 a écrit :

Oui bien sûr, une VE a grosse batterie restera plus "écolo" qu'une thermique. Donc, on peut effectivement se dire "pourquoi s'en priver, si c'est un plus souvent nécessaire ?".

Mais pourquoi dis-tu "… hybrides rechargeables (dont je parle même pas)" ? J'ai l'impression que tu ne considères pas que cela peut être une alternative crédible pour certains usages ! Souvent un PHEV aura un bilan environnemental comparable à celui d'une EV à grosse batterie, en ayant nécessité 6 ou 7 fois moins de batterie ! Donc il me semble plus pertinent, pour une même quantité de batterie disponible, de mettre en circulation 6 ou 7 PHEV remplaçant 6 ou 7 thermiques, qu'1 seule EV remplaçant 1 seule thermique !

Pour qui fait 15000 km/an (moyenne des français), une EV à grosse batterie n'aura pas usé sa batterie à plus d'1/3 de sa durée de vie au bout de 10 ans ! Quel gâchis ! Mise dans 7 PHEV (à 10000 km/an en EV), la même quantité de batterie aura été utilisée de manière optimale en permettant de couvrir 700 000 km au lieu de 150 000 km ! Un gros plus pour la planète !
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J ai un peu de mal à te suivre dans ces hypothèses, mais au final peu importe, il n y a pas une vérité, tout dépend des usages.
Concrètement, je vais régulièrement en montagne à la journée/WE c est environ 50% d'autoroute (pas de supercharger...) 30% voies rapides et nationales et en ce moment dans le froid, la neige, en montée, à 4 ou 5 dans la voiture avec le matériel, etc. Bref des conditions dégradées pour les VE. Dans ces circonstances, clairement, depuis que j ai la Tesla, je ne suis plus totalement libre de mes destinations (ce n est pas une surprise non plus j avais bien vu le problème avant), le principal soucis étant la disponibilité de bornes vraiment utilisables, dans un délai raisonnable. Donc quand c est un peu trop compliqué, on y va en thermique... il suffirait de quelques bornes bien placées, même à 22k mais réels!!! ou alors de 10/15kwh de plus pour que je ne sois quasiment plus limité.
Les batteries vont évoluer dans les prochaines années, plus de densité, moins lourde, moins (voire plus du tout) de métaux rares etc. et les points de recharge ne peuvent que s améliorer. :) ça finira par le faire :)

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fredmt
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  1. Posté le 30/01/2020 à 07:02:06  
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En complément de mon précédent post, qui illustre finalement les limites actuelles d autonomie en électrique, il faut aussi relativiser car ces trajets ne représentent que quelques pourcents de l'ensemble de mes déplacements (je fais 25000/an). Pour autant, renoncer à des destinations pour des questions d autonomie même si c est peu souvent, ça reste frustrant, surtout qu il s agit là de déplacements pour le plaisir... car évidemment pour aller au travail, et tourner dans tous les sens en périurbain, on ne rencontre aucune limitation!
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Message édité par FredMt le 30/01/2020 à 07:19:42
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  1. Posté le 30/01/2020 à 11:00:07  
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FredMt a écrit :

En complément de mon précédent post, qui illustre finalement les limites actuelles d autonomie en électrique, il faut aussi relativiser car ces trajets ne représentent que quelques pourcents de l'ensemble de mes déplacements (je fais 25000/an). Pour autant, renoncer à des destinations pour des questions d autonomie même si c est peu souvent, ça reste frustrant, surtout qu il s agit là de déplacements pour le plaisir... car évidemment pour aller au travail, et tourner dans tous les sens en périurbain, on ne rencontre aucune limitation!
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Merci de ta franchise, cela change des quelques "forcenés" que l'on rencontre à droite à gauche ! En tout cas, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit à 100 %.
Il est vrai que conduire une EV est sans aucun doute bien plus agréable à conduire qu'une PHEV (de par sa puissance disponible). Le seul point qui me retient aujourd'hui d'y passer (et sans doute une Tesla, du moins quand un SUV un peu plus compact sera là) c'est ce que tu as mentionné sur les quelques cas où on est quand même un peu "embêté". Et avoir quelques kWh de plus (25 par exemple !) ne me parait pas très "écolo" en marginal et avoir un "super-maillage" de SuC… mouais je n'y crois pas trop pour un développement de masse de l'EV ! A quand un SUV compact avec une batterie "raisonnable" (40 kWh) et un prolongateur d'autonomie ?! Là je prends de suite. Si quelqu'un de chez Tesla lit ce post...
PS: bon si une révolution techno se produit à court terme sur les batteries (sodium ?) ca changera sans doute la donne ; mais les qques experts du domaine que je connais ne voient pas cela avant une bonne dizaine d'années...

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  1. Posté le 30/01/2020 à 11:06:15  
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Les batteries à électrolyte solide sont annoncées dans 5 ans. Je penche plutôt pour 8/10 ans en mode d'industrialisation avec un coût acceptable.


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glin
  1. Posté le 30/01/2020 à 18:15:22  
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J'attire votre attention sur cette intéressante vidéo concernant TM3 sur autoroute en France :

https://www.youtube.com/watch?​v=R8z2G0w2Pik
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Message édité par glin le 30/01/2020 à 18:17:00
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mainmain62100
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  1. Posté le 30/01/2020 à 19:43:57  
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Bonsoir

Je commence les démarches pour une SR+, première étape l’assurance qui ne référence pas Tesla, il se renseigne au siège, il avait l’air de débarquer d’une fusée Space X je pense il ne connaissait pas la marque pour me demander de l’eppeler, bref la suite quand il m’aura annoncer un tarif
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