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[Présentation] Lotus Exige V6 410 Sport

 

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[Présentation] Lotus Exige V6 410 Sport

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Alfiste16
Alfistement vôtre
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alfiste16
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  1. Posté le 22/11/2019 à 19:21:36  
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Bon, je me décide à venir dans la bonne section présenter mon auto.

Je pense que certains me connaissent bien de la section Alfa notamment, une marque que j'affectionne toujours mais où je ne me retrouve pas dans leur gamme et politique produit.

Aussi, depuis pas mal d'années, je roule en LIR, avec dans l'ordre :

- Lotus Elise SC RGB 220cv : superbe auto et un passage obligé pour tout amoureux d'auto sensationnelle à coût réduit. Super souvenir mais la mécanique bien qua aérienne était un peu light, j'ai été nourri au V6 Alfa, un 4 cylindre c'est dur après cela ... Auto gardée 1 an / 10 000km


- Lotus Exige V6 350 Club Racer : Premier pas dans la lignée des V6 chez Lotus, une auto très agréable, une petite ligne de 360 Cup dessus et une véritable école d'apprentissage à la conduite sportive. Auto gardée 1 an / 11 000km


- Lotus Exige V6 380 Sport : ma première auto achetée neuve, donc configurée à la carte dans un magnifique Essex blue, une auto fabuleuse, j'ai craqué à l'achat sur un seul argument : le bruit. :love: Un autre monde que celui de la 350 même avec une ligne. Le jour et la nuit, un truc de fou, l'auto que j'ai le plus aimé à ce jour. Auto gardée 1 an et demi / 18 000km

Une idée du bruit :





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Après une telle auto, se pose la question de quoi prendre !? Porsche : pas mon truc, trop commun, Ferrari : pas adapté à mon utilisation, Maserati : pas assez sportif, ... Pas grand chose de road legal et track approved !!!


Et donc dans la continuité, ma petite dernière est fort logiquement une Exige V6 410 Sport :sol:

Alors comme pour le passage de la 350 à la 380 où il y a un monde d'écart sur le chassis, moteur, aéro, ... Ici aussi une belle différence, surtout sur le chassis Cup et le nouveau compresseur qui accompagne l'auto. Voici ce qu'apporte la 410 par rapport à la 380 :


Esthétique :


- Face avant facelift 2018
- Lame avant carbone redessinée
- Hayon arrière carbone
- Nouvelles équerres d'aileron (changement d'inclinaison) et embouts d'aileron plus fins
- Suppression des bas de caisse carbone de série
- Suppression des flaps aéro à l'avant

Châssis (idem 430 Cup) :

- Nitron NTR 3 voies
- Barres Eibach réglables
- Pneus arrières qui passes en 285/30R18 au lieu de 265/35R18 (tjs Michelin PS Cup 2)
- Freins AP racing avec disques J-Hook 2 pièces
Selon un article lu sur internet qui comparait les réglages usines entre 410 et 430 Cup, ils sont identiques (nombre de clics)

Mécanique :

- Nouveau compresseur EDELBROCK avec échangeur air/eau avec un radiateur supplémentaire à l'avant droit (idem 430 Cup) : +36cv / +10Nm / + 200tr/min
- Cache moteur
- Carter cloisonné (idem 430 Cup)
- Volant moteur allegé et embrayage renforcé 240mm (idem 430 Cup)

Bref pas mal de changements qui se ressentent sur la route et à voir sur piste désormais pour la sortie de Février au Mans pour la lutte contre le cancer.

Quelques photos :


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
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xlf
  1. Posté le 23/11/2019 à 06:44:19  
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Bonjour FX,
juste pour info, j'ai fait monté par RRC des extensions de bas de caisse pour 1100 euros les 2 fournis posés.
Ils ne sont pas en carbone, mais avec le covering le rendu est impeccable.
Et au prix de ceux de Lotus, il n'y a pas photo.
Christian

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
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alfiste16
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  1. Posté le 23/11/2019 à 17:45:47  
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Merci pour l'info Christian, mais finalement je vais la laisser comme elle est et juste ajouter des pontons carbone. Et puis j'avais toujours peur sur la 380 que quelqu'un en descendant de l'auto mette son pied dessus et explose tout, au moins je suis tranquille maintenant ^^


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
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Profil : Pilote addict
scarabe2412
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/11/2019 à 09:55:20  
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Félicitations pour cette nouvelle acquisition ! Très belle couleur et, à n'en pas douter, fantastique auto à rouler.

A te lire on dirait que l'upgrade par rapport à la 380 soit réel, ce dont je doutais pas mal à vrai dire. Au même titre que l'upgrade à 380 venant d'une 350 me semblait surtout marketing.

Niveau bruit, par rapport à 380, qui valve ouverte est juste excellent, ça donne quoi ? J'en ai pas encore croisé en dynamique ...


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Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
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alfiste16
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  1. Posté le 25/11/2019 à 11:31:50  
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Je te confirme les upgrades 350 > 380 & 380 > 410 sont plus qu'un coup de poker marketing.

Quand j'ai acheté la 380, je venais juste à la concession prendre des news, j'avais vendu ma 350 et j'étais très dubitatif sur son évolution en 380 surtout avec un prix qui s'envole mais je voulais en avoir le coeur net.
Aussi connaissant le concessionnaire, il me file les clés d'une 380 qu'il avait à l'essai et me dit où passer (un tunnel) et "fais toi plaisir"
Bon, et bien, dès que je suis ressorti de l'auto, c'était limpide j'en voulais une et je suis revenu à la maison avec un bon de commande alors que je n'avais absolument pas prévu cela à la base, le craquage de slip intégral ... :D
En gros entre 350 et 380, de belles évolutions sur les freins, pneus (PS Cup 2 rien à voir avec les P zero que je détestais), meilleur réglage de suspension, moteur revu sur toute la partie échappement (silencieux, collecteur, ... d'Evora 400), injection revue et carto, pack carbone de toute beauté, appui aéro amélioré cela se ressent à haute vitesse, levier de vitesse beaucoup plus précis (ma 350 avait l'ancienne commande pas celle de la Sport), ... Et point majeur qui fait tout basculer : le son. Une boucherie vraiment !!! C'est clairement un autre monde quelque soit l'échappement que tu mettes sur une 350 (j'avais une ligne de 360 Cup dessus)
Autre point, là où je trouvais que ma 350 ne faisait pas ses chevaux, la 380 les faisait et cela se sentait !

Pour la 410, venant de la 380, c'est un peu plus subtile, mais il y a de bonnes évolutions avec le chassis Cup, très aiguisé et orienté karting, c'est plus pointu, moins permissif, et le nouveau compresseur donne plus de voix, plus de puissance et de couple, le moteur est plus aérien (il prend 200tr/min de plus) mais étrangement un peu plus silencieux, cela viendrait des collecteurs un peu différents. Plus d'effet popcorn quand tu laisses un filet de gaz, ça me manque beaucoup ce point !
Par contre on sent bien les chevaux en plus, l'auto est plus pointue, on voit que c'est la "430 Cup qui a servi de base et civilisée avec une carrosserie plus light.
Par contre, meilleure combustion la sortie n'est jamais noire alors que la 380 devait être trop riche et du coup, sortie d'échappement tjs pleine de suie.

Bref, l'évolution logique de la 350 c'est bien la 380 ou la 410, tu peux y aller les yeux fermés. Reste que les prix ne sont pas les mêmes ;)


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
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Petites et grosses sportives
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nico95
  1. Posté le 26/11/2019 à 10:24:28  
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Bravo, elles font rêver ces Exige V6 ! Clairement une auto en tête de liste... Le budget serait plus en adéquation avec une 350 mais si tu dis que le son évolue drastiquement, vaut peut être mieux attendre plus et opter pour la 380... du coup, selon toi, la 350 Sport se situe comment niveau son ? Outre la modification de commande de boite, l'échappement est-il revu ou non vs la 350 de base ?


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alfiste16
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  1. Posté le 26/11/2019 à 12:19:33  
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Tout dépend de quelle base tu pars, pour découvrir le monde Lotus, le mieux reste une 350 Sport ou Club racer, ça permet de s'y faire et découvrir tout. Ca permet ensuite de progresser et découvrir des évolutions sur 380 / 410. Le budget n'est pas le même, tu as des 350 entre 60 et 75K€, les 380 sont à minima à 80k€.

L'échappement de toutes les 350 de la S à la Sport en passant par la CR sont identiques et c'est assez silencieux je trouve. Mais avec une ligne de CUp 360 ça aide :)


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Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Petites et grosses sportives
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nico95
  1. Posté le 26/11/2019 à 13:09:56  
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OK je note ;) J'ai failli craquer après la 997S... rien que le design je le trouve tellement incroyable ! Les perfs étaient déjà de folie sur la 1.8 243 alors les V6 j'imagine même pas le truc !

Les 380 sont plus agressives encore visuellement. En Allemagne les côtes semblent plus basses j'ai l’impression, je surveille ça de près. Niveau son, il me faudra un truc qui suit après le V6 compresseur de la F-Type avec l’échappement actif car le niveau sonore est bien élevé ;)


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  1. Posté le 26/11/2019 à 18:02:43  
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Venant d'un F-Type, il te faudra une 380, c'est encore un cran au dessus ;)


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nico95
  1. Posté le 27/11/2019 à 09:15:09  
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OK je note ça ;) Faudrait que je fasse un essai cet été de la bête pour me rendre compte !

Une 380 ça ferait même puissance mais poids beaucoup plus light. Ça doit être monstrueux... et quelle gueule ! Autant la F-Type est super design, mais l'Exige c'est vraiment très agressif et unique.

Niveau entretien ça donne quoi ? En IDF on a pas grand chose et selon ce que j'ai entendu, les Lotus V6 sont plutôt délicates en entretien ? La boite manuel tient le coût en guidage / usure face à l'IPS ?

Bonne route avec la bête !


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  1. Posté le 27/11/2019 à 14:21:23  
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Oui il faut essayer pour s'en faire une idée, mais à part pour s'installer où c'est le moment délicat (ou pour ressortir) c'est du bonheur pour tout le reste. Après ça reste une auto de piste, donc pour faire seulement de la route, je conseillerai l'Evora 400 / 410.

Pour IPS à éviter, c'est asse lent et pas plus fiable.
D'ailleurs, il ne me semble pas qu'elle était disponible sur la 380, du moins jamais croisé ! Et puis le maniement de la boite manuelle est fabuleux.

Entretien : 800€ les 4 pneus Michelin PS Cup 2, 400€ les plaquettes AV + AR et 400€ la révision. C'est ultra contenu, moteur à chaine et ultra fiable, aucun souci, merci Toyota.

En IDF, il y a Laugier je crois qui est recommandé.

Merci, rien que la voir est un bonheur alors sur la route ... ^^


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nico95
  1. Posté le 27/11/2019 à 14:55:08  
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C'est noté merci ! Je note pour l'Evora mais j'avoue moins accrocher visuellement parlant :) L'Exige est monstrueuse à côté héhé


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  1. Posté le 27/11/2019 à 17:33:29  
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Ca c'est certain, c'est une auto qui évoque plus la piste que l'Evora ;)
Après paradoxalement les Evora sont encore plus bruyantes que les Exige V6 :D


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nico95
  1. Posté le 28/11/2019 à 09:00:52  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Haha j'avais entendu ça oui en lisant les essais ! Faut que j'en croise en rasso / baptême pour écouter ça ne vrai ;)


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