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Sujet officiel

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran confirmé
mozipokl
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 22:28:13  
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Reprise du message précédent :

clioRSfan a écrit :




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Bonsoir, je sors de mon sous-marin, parce que j'ai vu ces vidéos sur youtube et je vois qu'elle sont déjà ici. Elles brisent le mythe. Elles jettent un pavé dans la marre parce qu'elles montrent que le châssis n'est pas au niveau. Certes Renault a voulu nous faire un truc joueur, mais c'est clairement au détriment de la sécurité, même en mode standard avec les assistances. Même dans une simple courbe, ils montrent que la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage, si on ne va pas trop vite. Dans le moose test, c'est carrément un survirage incontrôlable. Le truc c'est que des gros suv font bien mieux.

Km77 sont réputés pour être impartiaux et précis dans leur argumentation. Mais la, il faut bien l'admettre le châssis n'est pas au niveau d'un cayman.

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Message édité par mozipokl le 09/10/2018 à 22:31:56
Sujets relatif
Profil : Vétéran
bill699
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  1. Posté le 09/10/2018 à 22:30:19  
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deux? pour quoi faire?
prestigieux, ça veut dire quoi?
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Profil : Routard
tangld
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  1. Posté le 09/10/2018 à 22:55:32  
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A un moment il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Si elle est réglée fun c'est forcément au détriment de l'efficacité pure.

De là à la déclarer dangereuse, il faut se calmer un peu quand même. Ou alors il y a surtout des autos dangereuses sur le marché et dans nos rues.
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Profil : Vétéran confirmé
mossad
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  1. Posté le 10/10/2018 à 00:12:25  
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PORSCHE996c4s a écrit :


J'ai une A110 !

C'était ironique suite aux réactions des Porschistes qui ont essayé ou pas bien souvent cette voiture et qui la critiquent....
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Oui désolé, je me suis permis un mot sans connaître les personnes présentes :jap: ;)

Profil : Routard
tangld
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 10/10/2018 à 00:13:56  
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Deux extraits du fameux Top Gear UK...

Chris Harris :

Citation :



Now this [the Alpine A10] is a car we all loved. Consensus of pinion is what wins these events, and from what I saw, more people were positive about this little crackerjack than any of the others. It flattered less experienced drivers and offered layer after layer of skills for more confident types to uncover. I love the ay it looks, the bare cabin, the surprisingly zippy engine and the reaction it gest from all other road users [NB: en France]. Just as Porsche drops the ball and makes the Cayman sound like a malfunctioning fart machine, the little Alpine stpes up and clocks it one bang on the jaw. Avez ça !

Et surtout son confrère Ollie Marriage :

Citation :



The Alpine astonishes me. I couldn't have previously imagined a scenario wher we stick two £50.000 coupes in a test, one of them being a BMW M car and not come away with a kidney-grilled winner. The A110 dazzled me on circuit. That really is the word for it. I couldn't believe that a car that flowed so well - photographer Mark described its as poetry [ces zartistes, toujours aussi excessifs] - could also carry so much speed and drive such accuracy and precision.

On the same road the M2 has just pummelled, the A110 is graceful, light, wisping through the cambers, skating over the rugh... elegant everywhere. And plain fun - you sit low, the seats are wonderful, you're small and loight and you can dance,. Softly prung, unafraid of roll, the A110 gives you altitude choices : up on its toes, dabbling at the surface, or, by adding speed, diving into the tarmac under brakes, leaning into corners, propelling itself up and out the other side. It's deft, alive, tactile and utterly natural and candid in a way that the Fiesta and the Ferrari aren't.

I keep driving it, over to Mont-Dore, then up to the Col de la Croix Saint-Robert. Nothing fazes it. OK, the gearbox isn't as crisp as the BMW's, the engine note is ordinary, but it's so fleet, delivering so much speed for so little effort, that even the supercars are struggling for breath.


C'est vraiment une belle consécration pour Alpine...
Message édité par TangLD le 10/10/2018 à 00:17:23
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Profil : Vétéran confirmé
mossad
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  1. Posté le 10/10/2018 à 00:15:47  
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bill699 a écrit :

deux? pour quoi faire?
prestigieux, ça veut dire quoi?
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Prestigieux car leurs budgets voitures pour UNE voiture est plus de l'ordre de 200-250 k€ minimum, enfin de ceux que je connais de près ou de loin... et il y a plusieurs acquéreurs.
Deux pour la première édition ou pour l'hésitation sur la couleur. J'ai vu les deux cas. Comme certains le font avec des modèles bien plus élitistes

Invité
  1. Posté le 10/10/2018 à 01:40:38  
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Invité de courtoisie a écrit :


Les usa on été pris en compte puis abandonné, à voir en fonction du succès et des choix du groupe RSA vis à vis du marché américain. Mais pour l'instant status quo
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Désolé mon français n'est pas si bon encore. Il y a une possibilité d'expansion aux États-Unis mais ils se concentrent sur la production actuelle?

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Profil : Pilote pro
re1355
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/10/2018 à 06:33:36  
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Citation :



Oui mais c'est pas une Porsche et un Cayman GTS est mieux....





A enfin, aucun doute pour moi......

Allez je te ferais une petite vidéo à Spa avec un vieux Cayman dés que j’en croise une’ qui veut jouer enfin.....les deux dernières fois il voulait pas...

Après j’ai un peu peur, paraît qu’elle poutre la dernière pista.

Profil : Routard
tangld
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  1. Posté le 10/10/2018 à 07:42:09  
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Le comparatif de TG n'est pas basé sur leurs chronos of course. Sensations seulement, et subjectivité totalement assumée.

Profil : Routard confirmé
porsche996c4s
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  1. Posté le 10/10/2018 à 07:52:27  
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mozipokl a écrit :


Bonsoir, je sors de mon sous-marin, parce que j'ai vu ces vidéos sur youtube et je vois qu'elle sont déjà ici. Elles brisent le mythe. Elles jettent un pavé dans la marre parce qu'elles montrent que le châssis n'est pas au niveau. Certes Renault a voulu nous faire un truc joueur, mais c'est clairement au détriment de la sécurité, même en mode standard avec les assistances. Même dans une simple courbe, ils montrent que la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage, si on ne va pas trop vite. Dans le moose test, c'est carrément un survirage incontrôlable. Le truc c'est que des gros suv font bien mieux.

Km77 sont réputés pour être impartiaux et précis dans leur argumentation. Mais la, il faut bien l'admettre le châssis n'est pas au niveau d'un cayman.
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N'importe quoi....

A aucun moment je ne me sens pas en sécurité dans l'A110. Evidemment que c'est joueur quand on la pousse très fort, c'est le concept d'une sportive.

Le châssis est excellent, point et tous les pilotes pros qui l'ont essayée le confirment.

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Profil : Vétéran confirmé
invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 10/10/2018 à 08:02:27  
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mozipokl a écrit :


Bonsoir, je sors de mon sous-marin, parce que j'ai vu ces vidéos sur youtube et je vois qu'elle sont déjà ici. Elles brisent le mythe. Elles jettent un pavé dans la marre parce qu'elles montrent que le châssis n'est pas au niveau. Certes Renault a voulu nous faire un truc joueur, mais c'est clairement au détriment de la sécurité, même en mode standard avec les assistances. Même dans une simple courbe, ils montrent que la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage, si on ne va pas trop vite. Dans le moose test, c'est carrément un survirage incontrôlable. Le truc c'est que des gros suv font bien mieux.

Km77 sont réputés pour être impartiaux et précis dans leur argumentation. Mais la, il faut bien l'admettre le châssis n'est pas au niveau d'un cayman.
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Pour avoir fait pas mal de tests du genre slalom grande courbe lâché de pied ou rajout d'angle volant avec l'a110 elle est très prévisible et simple à rattraper.
Vraiment loin d'être dangereuse.

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Profil : Vétéran confirmé
invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 10/10/2018 à 08:06:19  
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AnonymeMonoposto a écrit :


Désolé mon français n'est pas si bon encore. Il y a une possibilité d'expansion aux États-Unis mais ils se concentrent sur la production actuelle?
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Tu es des États-Unis ?

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Profil : Routard confirmé
  1. config
testadds
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  1. Posté le 10/10/2018 à 08:51:20  
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mozipokl a écrit :


Bonsoir, je sors de mon sous-marin, parce que j'ai vu ces vidéos sur youtube et je vois qu'elle sont déjà ici. Elles brisent le mythe. Elles jettent un pavé dans la marre parce qu'elles montrent que le châssis n'est pas au niveau. Certes Renault a voulu nous faire un truc joueur, mais c'est clairement au détriment de la sécurité, même en mode standard avec les assistances. Même dans une simple courbe, ils montrent que la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage, si on ne va pas trop vite. Dans le moose test, c'est carrément un survirage incontrôlable. Le truc c'est que des gros suv font bien mieux.

Km77 sont réputés pour être impartiaux et précis dans leur argumentation. Mais la, il faut bien l'admettre le châssis n'est pas au niveau d'un cayman.
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"la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage" :voyons:

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Daimler Double Six Vanden Plas 1978, Ferrari Testarossa 1989, Alpine A110 2018
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Profil : Vétéran confirmé
mozipokl
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  1. Posté le 10/10/2018 à 11:44:11  
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PORSCHE996c4s a écrit :


N'importe quoi....

A aucun moment je ne me sens pas en sécurité dans l'A110. Evidemment que c'est joueur quand on la pousse très fort, c'est le concept d'une sportive.

Le châssis est excellent, point et tous les pilotes pros qui l'ont essayée le confirment.
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Invité de courtoisie a écrit :


Pour avoir fait pas mal de tests du genre slalom grande courbe lâché de pied ou rajout d'angle volant avec l'a110 elle est très prévisible et simple à rattraper.
Vraiment loin d'être dangereuse.
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Oui, le châssis de l'Alpine est fait pour être plaisant quand on s'amuse à tourner. Le test de l'élan est la pour simuler une situation d'urgence, ça n'a rien à voir. Le problème c'est qu'on fait l'assimilation suivante : chassis sport = chassis sûr, mais ça ne marche pas avec l'Alpine. Après vous pouvez remettre en cause le test, mais la conclusion est la. Je ne suis pas la pour faire du A110 bashing, j'adore sa résurrection, mais c'est décevant qu'elle ne soit pas au niveau de ce que Renault nous a habitué avec sa gamme RS.

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Profil : Vétéran confirmé
mozipokl
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  1. Posté le 10/10/2018 à 11:55:51  
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TestaDDS a écrit :

"la dérive du train arrière provoque un délestage du train avant qui peut provoquer un sous-virage" :voyons:
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Regarde la vidéo à partir de 12:25


Le journaliste dit qu'en attaquant un peu fort un virage, le train avant se déleste un peu avant le trian arrière.

Le journaliste conclu ainsi : conduire l'a110 n'est pas aussi stressant que l'alfa 4c, mais il n'est pas au niveau du cayman. Il est pourtant dithyrambique tout le reste de la vidéo.

Profil : Vétéran confirmé
invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 10/10/2018 à 12:00:40  
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mozipokl a écrit :


Oui, le châssis de l'Alpine est fait pour être plaisant quand on s'amuse à tourner. Le test de l'élan est la pour simuler une situation d'urgence, ça n'a rien à voir. Le problème c'est qu'on fait l'assimilation suivante : chassis sport = chassis sûr, mais ça ne marche pas avec l'Alpine. Après vous pouvez remettre en cause le test, mais la conclusion est la. Je ne suis pas la pour faire du A110 bashing, j'adore sa résurrection, mais c'est décevant qu'elle ne soit pas au niveau de ce que Renault nous a habitué avec sa gamme RS.
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Et si le vrai problème était le manque de formations au contrôle d'un véhicule dans des situations d'urgence pendant la formation au permis de conduire ? (Freinage d'arrêt d'urgence, évitement, trajectoires, contrôler un sous-virage ou sur-virage sur sol sec et mouillé) distance de sécurité et gestion de la vitesse.
La sécurité sur les routes y gagnerait plus que la différence entre typage châssis.

Et si il veut vraiment être axé sécurité il a pas à attaquer trop fort un virage sur route ouverte...

Pour le moose test et le fait qu'à la fin lorsqu'il contrebraque la voiture ne tourne pas de suite, il faudrait peut-être mettre du frein pour transférer du poids sur le train avant et là elle tournera.
Le moteur n'est pas à l'avant comme une traction.

Message édité par Invité de courtoisie le 10/10/2018 à 12:11:33
Profil : Routard
tangld
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  1. Posté le 10/10/2018 à 12:02:13  
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mozipokl a écrit :


Oui, le châssis de l'Alpine est fait pour être plaisant quand on s'amuse à tourner. Le test de l'élan est la pour simuler une situation d'urgence, ça n'a rien à voir. Le problème c'est qu'on fait l'assimilation suivante : chassis sport = chassis sûr, mais ça ne marche pas avec l'Alpine. Après vous pouvez remettre en cause le test, mais la conclusion est la. Je ne suis pas la pour faire du A110 bashing, j'adore sa résurrection, mais c'est décevant qu'elle ne soit jpas au niveau de ce que Renault nous a habitué avec sa gamme RS.
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Châssis sûr c'est vague. Il est prévisible en conduite sportive. Un évitement d'urgence à 80 km/h ce n'est pas une situation usuelle mais un cas exceptionnel et dans ce domaine elle paie ses réglages et ses pneumatiques, certainement.

Mais cela n'en fait pas une sportive dangereuse, c'est tout ce qu'on te fait observer.

ASICS
Profil : Vétéran
  1. config
rhinopigeotcitron
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  1. Posté le 10/10/2018 à 13:50:02  
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mozipokl a écrit :


Oui, le châssis de l'Alpine est fait pour être plaisant quand on s'amuse à tourner. Le test de l'élan est la pour simuler une situation d'urgence, ça n'a rien à voir. Le problème c'est qu'on fait l'assimilation suivante : chassis sport = chassis sûr, mais ça ne marche pas avec l'Alpine. Après vous pouvez remettre en cause le test, mais la conclusion est la. Je ne suis pas la pour faire du A110 bashing, j'adore sa résurrection, mais c'est décevant qu'elle ne soit pas au niveau de ce que Renault nous a habitué avec sa gamme RS.
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Pourtant sur la C3RS, il y a un beau délestage de l'arrière sur les freinages de trappeur au dessus de 130 km/H... (la voiture se dandine parfois assez violemment)



Je pense que des voitures telles que l'Alpine, la Mx-5, la GT-86 ne se conduisent pas comme une FK8 type R qui pardonne certainement d'avantage.

Alors effectivement, si tu n'es pas pilote, il vaut mieux être humble et anticiper d'autant plus les situations à risque. C'est faisable car ces voitures sont faites pour donner du plaisir à basse vitesse de par la finesse de la conduite (je devrais même parler de pilotage pour le coup)

Maintenant, pour les chasseurs de chrono qui aiment bourriner en sécurité, les tractions/4RM burnée et ultra-stables c'est pas ce qui manque sur le marché :D

Message édité par RhinoPigeotCitron le 10/10/2018 à 13:50:42

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Twingo RS : 22 000 à 75 500 km (vendue)
Clio 2 Dci 80 : 62 000 à 216 000 km (vendue)
C3RS2 : 51 000 à 153 500 km (vendue)
Profil : Vétéran confirmé
invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 10/10/2018 à 14:02:53  
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Faut savoir aussi qu'alpine a demandé à Michelin des p4s spécifiques avec moins d'adhérence max.

Malgrés ça en virage j'ai déjà enregistré du 1g constant avec des pics à 1.1 1.2 g ce qui est vraiment bien ce genre de véhicule

المتعة أفضل من السرعة
Profil : Pilote d'essai
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marzal
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  1. Posté le 10/10/2018 à 16:32:41  
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TangLD a écrit :

A un moment il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Si elle est réglée fun c'est forcément au détriment de l'efficacité pure.

De là à la déclarer dangereuse, il faut se calmer un peu quand même. Ou alors il y a surtout des autos dangereuses sur le marché et dans nos rues.
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Y'a des autos fun qui sont bien moins dangereuses que cette Alpine.
Et je suis pas le seul à le penser :
ALPINE TINSEAU

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Roundabout Connoisseur ™

Hé franchouillard, quand il fait jour, éteins tes phares et allume ton cerveau coño :fou:
La droite, la voie que les Français préfèrent emprunter dans l'urne que sur la route :roll:
Profil : Vétéran confirmé
mozipokl
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:34:57  
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Le truc c'est qu'en mode standard, l'ESP n'est pas assez intrusif en fait. C'est sans doute pour faire plaisir aux proprios, mais il faut pas se faire piéger. C'est pas tout le monde qui a un coup de volant de pilote, surtout avec cette architecture.

TIGUAN/New Alpine/Z4 cabriolet
Profil : Routard
pmr06
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:35:15  
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marzal a écrit :

Y'a des autos fun qui sont bien moins dangereuses que cette Alpine.
Et je suis pas le seul à le penser :
https://i.servimg.com/u/f63/12​/68/85/16/alpine10.jpg title="ALPINE TINSEAU"
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Après si on ne fait pas de circuit pour rouler à 80 sur les nationales çà devrait le faire :crazy:

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Profil : Routard
tangld
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 10/10/2018 à 18:43:14  
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marzal a écrit :

Y'a des autos fun qui sont bien moins dangereuses que cette Alpine.
Et je suis pas le seul à le penser :
https://i.servimg.com/u/f63/12 [...] pine10.jpg
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Ce que pense de l'A110 un moniteur de la Porsche drinving academy, comment dire ?

L'avis de Chris Harris et ses collègues n'est pas rémunéré par un concurrent d'Alpine, ça fait une légère différence.

Encore une fois il y a des centaines d'essai de l'A110 et aucun ne conclut qu'elle est dangereuse, ce serait même plutôt le contraire (le roulis évite le décrochage brutal à la limite).

Il y a pas loin de 2000 A110 sur nos routes, et certains propriétaires ont dépassé les 10.000 km, en montagne, et ils sont toujours de ce monde.

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Cuore rosso
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rossocorsa300
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:52:47  
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Sinon il y a ça pour s'amuser :sol:


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---------------
[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
Profil : Routard confirmé
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testadds
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:54:58  
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Tient .... tu es passé sur le Stand Alpine au Mondial de l’auto :heink: .


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Daimler Double Six Vanden Plas 1978, Ferrari Testarossa 1989, Alpine A110 2018
Cuore rosso
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rossocorsa300
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:57:00  
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Oui, personne n'est parfait [:zawoi]



[:stardust06:5]

[:kartala2012]


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Cuore rosso
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rossocorsa300
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  1. Posté le 10/10/2018 à 18:59:34  
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Non finalement je reste encore un peu :lol: avec une monégasque :

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Message édité par RossoCorsa300 le 10/10/2018 à 18:59:50

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[:ttmaxouille:6] Le bonheur c'est un voyage , pas une destination [:ttmaxouille:2]
Profil : Pilote pro
re1355
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/10/2018 à 19:09:37  
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Maintenant, pour les chasseurs de chrono qui aiment bourriner en sécurité, les tractions/4RM burnée et ultra-stables c'est pas ce qui manque sur le marché :D






Il y a aussi les 718 et Cayman.....
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Profil : Routard confirmé
porsche996c4s
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  1. Posté le 10/10/2018 à 19:52:37  
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re135.. a écrit :

Maintenant, pour les chasseurs de chrono qui aiment bourriner en sécurité, les tractions/4RM burnée et ultra-stables c'est pas ce qui manque sur le marché :D






Il y a aussi les 718 et Cayman.....
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C'est une obsession chez toi....

Et tu vas nous ressortir SPA où tu tournes comme un missile etc, etc....

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  1. Posté le 10/10/2018 à 19:58:41  
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TangLD a écrit :

Ce que pense de l'A110 un moniteur de la Porsche drinving academy, comment dire ?

L'avis de Chris Harris et ses collègues n'est pas rémunéré par un concurrent d'Alpine, ça fait une légère différence.

Encore une fois il y a des centaines d'essai de l'A110 et aucun ne conclut qu'elle est dangereuse, ce serait même plutôt le contraire (le roulis évite le décrochage brutal à la limite).

Il y a pas loin de 2000 A110 sur nos routes, et certains propriétaires ont dépassé les 10.000 km, en montagne, et ils sont toujours de ce monde.
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J'ai plus de 10.000 et je ne me suis jamais fait une frayeur.

Elle a un comportement joueur c'est indéniable mais jamais dangereux. Et puis c'est un peu ce que l'on attend d'une telle voiture.

Invité
  1. Posté le 11/10/2018 à 01:04:18  
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Invité de courtoisie a écrit :


Tu es des États-Unis ?
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Oui

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  1. Posté le 11/10/2018 à 06:48:59  
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AnonymeMonoposto a écrit :


Oui
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Between Europe and USA it's a bit different regarding automotive legislation.
During the AS1 project (alpine A110) we had a look at it. We conclude that it's possible with light modifications to homologate the a110 for the US Market.
A bit of work has been started on it but the model would have been released only if succes in Europe and japan. The problem was that at this time the group Renault thought about returning on the US Market and Alpine could have been a great first step BUT the as1 project has cost more than 1 million more than forecasted so a110 has been canceled.

Who knows in the future ? Maybe but chances are low.

I hope it's more understandable now (even if iit's a french who speaks english...)

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Message édité par Invité de courtoisie le 11/10/2018 à 07:37:12
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  1. Posté le 11/10/2018 à 09:32:29  
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pmr06 a écrit :

Après si on ne fait pas de circuit pour rouler à 80 sur les nationales çà devrait le faire :crazy:
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Elle a effectivement été conçue pour cela.

TangLD a écrit :

Encore une fois il y a des centaines d'essai de l'A110 et aucun ne conclut qu'elle est dangereuse, ce serait même plutôt le contraire (le roulis évite le décrochage brutal à la limite).
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Tiens, ce n'est pas du tout ce que je vois sur le test de l'élan en vidéo :non:

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  1. Posté le 11/10/2018 à 10:22:58  
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marzal a écrit :

Elle a effectivement été conçue pour cela.

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marzal a écrit :

Tiens, ce n'est pas du tout ce que je vois sur le test de l'élan en vidéo :non:
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Fais le même test avec les trois quarts des autos circulent et tu en déduiras qu'il vaut mieux rouler en moto. Essaie de faire ce test d'évitement en moto et tu ne risques pas de nous en reparler.

Tu ne peux pas juger la dangerosité d'une auto sur un unique test.

A l'inverse les essais qui soulignent qu'elle n'est pas piegeuse sont innombrables.

Et ça n'empêche pas qu'une A110 ait fait une sortie de route au tour de Corse historique aujourd'hui visiblement.

Et ça ne te permettra pas d'affirmer sérieusement que cette Alpine est dangereuse. Si l'adverbe « sérieusement » t intéresse...

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  1. Posté le 11/10/2018 à 10:25:13  
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TangLD a écrit :

Tu ne peux pas juger la dangerosité d'une auto sur un unique test.
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Ou d'un commentaire pilote ?
Je te propose donc de me la faire essayer pour en juger moi-même, si tu es sérieux toi aussi.

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  1. Posté le 11/10/2018 à 10:28:36  
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marzal a écrit :

Ou d'un commentaire pilote ?
Je te propose donc de me la faire essayer pour en juger moi-même, si tu es sérieux toi aussi.
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Je n'en suis pas propriétaire, hélas. Je l'ai conduite sur circuit, en parfait novice. Et j'ai visiblement survécu.

Les passagers de celle qui est sortie de route sont indemnes, à ce que je viens d'apprendre.

Sinon tu fais référence à quel commentaire pilote ? Celui de Tinseau qui rémunéré par Porsche ?

Je préfère le commentaire de tous les autres, qui ne sont pas rémunérés par Alpine.

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Message édité par TangLD le 11/10/2018 à 10:30:38
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