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Sujet officiel

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)

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tangld
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  1. Posté le 15/06/2019 à 00:47:10  
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Salut Invité de courtoisie ,

J'ai trouvé une photo de l'A110S avec le diffuseur assez visible, j'ai l'impression que c'est inchangé par rapport à l'A110 de base :

https://www.autozeitung.de/ass [...] 019-01.jpg
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Sujets relatif
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invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 15/06/2019 à 08:15:42  
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TangLD a écrit :

Salut Invité de courtoisie ,

J'ai trouvé une photo de l'A110S avec le diffuseur assez visible, j'ai l'impression que c'est inchangé par rapport à l'A110 de base :

https://www.autozeitung.de/ass [...] 019-01.jpg
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In peu sombre pour dire quand même mais ça semble identique, ce qui me fait penser à la possibilité d'une version un cran plus sportive de l'a110s an prochain.

Pour moi cette a110s n'est pas celle voulue au début, encore un compromis de développement.
Pas d'aero ni de LSD c'est dommage la solution originelle me semblait intéressante

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Message édité par Invité de courtoisie le 15/06/2019 à 08:51:16
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911blue
  1. Posté le 15/06/2019 à 08:40:45  
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Gwenael22 a écrit :

Pourquoi le couple bouge pas ?
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La boîte ne peut pas encaisser beaucoup plus de couple que ce qu'elle a déjà. Une augmentation du couple aurai nécessité l'intégration d'une nouvelle boite ce qui est beaucoup plus compliqué en raison du manque de place. voir d'un radiateur de refroidissement de boite.

La puissance augmente car le moteur peut prendre plus de tours. Le moteur de l'alpine ne bénéficie pas simplement d'une reprogramation, il la été revu et pousse maintenant plus longtemps.

L'A110 est une super voiture, légère et au comportement joueur.
L'A110 S reste très legère mais avec un comportement routier plus ferme et un peu plus d'allonge. Elle se rapproche un peu plus d'un Cayman S et va "rassurer" / moins surprendre les acheteurs type Porsche. Ça reste un véhicule que l'on peut utiliser avec plaisir au quotidien.

Mais il reste encore une petite frustration chez certains qui souhaitent vraiment un modèle plus radical.
Ça laisse donc une belle porte ouverte pour une future A110 R avec pour le coup peut-être plus de couple, un peu plus de puissance encore, une nouvelle boite, rabaissée, avec une lame avant et un aileron arrière type A110 GT4 et des freins carbone-céramique. Vraiment typée piste, beaucoup moins fun sur route ouverte, mais sans doute aussi très bonne pour l'image. La nouvelle Mégane RS Trophy R n'est pas très loin de ça.

Avec les Cup et GT4 Alpine a une vraie légitimité et toutes les bases pour introduire un modèle R, mais on aura sans doute une version découvrable de l'A110 avant :)

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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 09:23:25  
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Si pas d accompagnement puissant (pneu significativement plus large avec meilleure adhérence, moins de couple à bas régime, appui aéro plus conséquent, ...) une augmentation de couple bas régime mettra en défaut l adhérence car voiture légère (et de surcroît, abaissement centre de gravité accompagné d amortisseurs plus ferment sur version S)

A iso tout sur propulsion, plus le centre de gravité est bas et plus il faut assouplir les amortisseurs pour conserver le transfert de charge sur essieu arrière à l accélération et conserver l adhèrence :
Capture-d’​écran-2012​-04-24-à-2​2.24.51.pn​g
Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 10:05:15

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Combi RS 230 DSG6 (mi 2015 / 90 000km)
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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 09:57:45  
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Capture-d’​écran-2012​-04-24-à-2​2.25.09.pn​g
Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 09:58:11

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mgrs01
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  1. Posté le 15/06/2019 à 10:23:04  
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fabien9117 a écrit :

C'est les premiers clients qui doivent se mordre les doigts... version plus aboutie et certainement, la plus désirable! :jap:
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Le petit update de l apine 110s coûte quand même près de 10000 euros supplémentaires ! Ca commence à faire très très cher. Si Renault tape trop dans le pot de confiture, les ventes risquent de stagner fortement 2 ou 3 ans après le lancement. Et Renault sera obligé de commencer à solder fortement et cela ruine la décote et donc les ventes

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Citroën c4 e-dhi exclusive+ 2011 & Suzuki V-Strom 700 cm3 2012
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tangld
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  1. Posté le 15/06/2019 à 10:31:08  
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Invité de courtoisie a écrit :


In peu sombre pour dire quand même mais ça semble identique, ce qui me fait penser à la possibilité d'une version un cran plus sportive de l'a110s an prochain.

Pour moi cette a110s n'est pas celle voulue au début, encore un compromis de développement.
Pas d'aero ni de LSD c'est dommage la solution originelle me semblait intéressante
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:jap:
Merci pour cette précision. Peut-être que les accessoires aéro vont être proposés d'ici peu à la monte dans les centres Alpine, en formant les techniciens, ça doit être moins lourd et moins coûteux à gérer que d'intégrer ça aux chaînes à l'usine. En plus ça fera du business supplémentaire pour les centres, et certains en ont sans doute besoin. En prime ça permettrait de canaliser la frustration des clients d'A110 classique récemment livrés avant l'arrivée de la S...

mgrs01 : l'A110 de base reste au catalogue, c'est différent de ce qu'a fait Alfa en ajoutant 10 k€ à une 4C inchangée...

De plus comparé à un Cayman S à optionner ou à un GTS équipé mais bien plus cher, cette A110S reste très bien placée à mon avis, comme l'A110 de base face à un Cayman non S.

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Message édité par TangLD le 15/06/2019 à 10:36:33
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  1. Posté le 15/06/2019 à 10:51:36  
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TangLD a écrit :

 :jap:
Merci pour cette précision. Peut-être que les accessoires aéro vont être proposés d'ici peu à la monte dans les centres Alpine, en formant les techniciens, ça doit être moins lourd et moins coûteux à gérer que d'intégrer ça aux chaînes à l'usine. En plus ça fera du business supplémentaire pour les centres, et certains en ont sans doute besoin. En prime ça permettrait de canaliser la frustration des clients d'A110 classique récemment livrés avant l'arrivée de la S...

mgrs01 : l'A110 de base reste au catalogue, c'est différent de ce qu'a fait Alfa en ajoutant 10 k€ à une 4C inchangée...

De plus comparé à un Cayman S à optionner ou à un GTS équipé mais bien plus cher, cette A110S reste très bien placée à mon avis, comme l'A110 de base face à un Cayman non S.
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Pour la petite histoire des coulisses.
Projet a110s lancé , objectif 300ch 340nm, kit Aero et DW30 avec LSD.

1er contre temps : la DW30 doit subir des modifications conséquentes pour passer de 320 à 340 Nm => coût timing décision prise on reste à 320 Nm.

2nd contre temps : la DW30 avec LSD était prévu d'être développé par la ....clio 5 RS et ainsi partager les frais du dev. Résultat clio 5 RS annulée , dev trop coûteux pour seulement a110s. => Pas de LSD

Au final un mix de contre coup des normes, de timing serré pour répondre à la demande client et de budget font qu'on passe à côté de projets sympas

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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 11:14:57  
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mgrs01 a écrit :

Le petit update de l apine 110s coûte quand même près de 10000 euros supplémentaires ! Ca commence à faire très très cher. Si Renault tape trop dans le pot de confiture, les ventes risquent de stagner fortement 2 ou 3 ans après le lancement. Et Renault sera obligé de commencer à solder fortement et cela ruine la décote et donc les ventes
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Cela ne risque pas de s arranger avec la potentielle apparition d un vrai modèle décalé (version R) dont les frais de développement seraient, en partie, subventionnés par les ventes des modèles actuels.

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tangld
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  1. Posté le 15/06/2019 à 11:21:36  
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:jap: Merci pour les coulisses Invité de courtoisie .

Quel dommage, doublement, l'abandon de la Clio V RS... :/
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cliorsfan
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  1. Posté le 15/06/2019 à 11:33:49  
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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 12:02:57  
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Invité de courtoisie a écrit :


Pour la petite histoire des coulisses.
Projet a110s lancé , objectif 300ch 340nm, kit Aero et DW30 avec LSD.

1er contre temps : la DW30 doit subir des modifications conséquentes pour passer de 320 à 340 Nm => coût timing décision prise on reste à 320 Nm.

2nd contre temps : la DW30 avec LSD était prévu d'être développé par la ....clio 5 RS et ainsi partager les frais du dev. Résultat clio 5 RS annulée , dev trop coûteux pour seulement a110s. => Pas de LSD

Au final un mix de contre coup des normes, de timing serré pour répondre à la demande client et de budget font qu'on passe à côté de projets sympas
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Merci pour nous (cela ne fait pas de la pub pour ce nouveau modèle S) Et pour kit aéro (et LSD) ? réserve pour vrai futur modèle décalé ?

Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 12:13:47

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  1. Posté le 15/06/2019 à 12:07:05  
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Une question sur la boite pour Nounours_Hero ou Invité de courtoisie : son refroidissement est il revu pour éviter les mises en secu sur piste ?
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invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 15/06/2019 à 12:45:25  
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TangLD a écrit :

 :jap: Merci pour les coulisses Invité de courtoisie .

Quel dommage, doublement, l'abandon de la Clio V RS... :/
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Je parle de la BJA RS mr18 dw30 , à voir ce qu'euro7 nous réserve ;)

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invite-de-courtoisie
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  1. Posté le 15/06/2019 à 12:48:05  
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TangLD a écrit :

Une question sur la boite pour Nounours_Hero ou Invité de courtoisie : son refroidissement est il revu pour éviter les mises en secu sur piste ?
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La boîte est la même. Ce qu'il se passe régulièrement c'est que côté moteur il faut évacuer la chaleur et souvent la chaleur est déviée vers la boîte... La problématique des compartiments moteurs toujours plus petit...
Je ne sais pas si sur l'a110s ils ont modifié l'aérodynamisme du compartiment moteur afin de modifier les flux d'extractions d'air chaud

Profil : Membre confirmé
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nounours_hero
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  1. Posté le 15/06/2019 à 12:57:19  
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marcrs230 a écrit :

Cela ne risque pas de s arranger avec la potentielle apparition d un vrai modèle décalé (version R) dont les frais de développement seraient, en partie, subventionnés par les ventes des modèles actuels.
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Déjà que les coûts de dev du 1.8L dans ses variantes RS ont pu être débloqués grâce à Espace / Talisman (aveux du chief engineer du 1.8L, pour l'anecdote ses initiales sont G.T ;) ), c'est clair que c'est mal barré !

Sinon pour la boîte, elle est dispo maintenant en +de 400Nm, on verra si RS la prendra à l'avenir maintenant que les coûts de dev sont amortis par les OEMs allemands !
Mais bon si Alpine passe en EV avec le meilleur des eAxle ça me va aussi ;)

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Message édité par Nounours_Hero le 15/06/2019 à 12:58:27
Le President Vrai
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gronholm65
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  1. Posté le 15/06/2019 à 13:01:48  
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Franchement avoir un couple limité du fait d'un mauvais choix de boites c'est limite une faute professionnelle, surtout quand on developpe une BVM6 et une EDC6 pour une Megane RS plus puissante et moins limitée en couple, ils ont perdu du temps de l'argent et se sont compliqués la vie avec une boite qui ne sert à rien et est useless.
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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 13:02:37  
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Nounours_Hero a écrit :

Déjà que les coûts de dev du 1.8L dans ses variantes RS ont pu être débloqués grâce à Espace / Talisman (aveux du chief engineer du 1.8L, pour l'anecdote ses initiales sont G.T ;) ), c'est clair que c'est mal barré !

Sinon pour la boîte, elle est dispo maintenant en +de 400Nm, on verra si RS la prendra à l'avenir maintenant que les coûts de dev sont amortis par les OEMs allemands !
Mais bon si Alpine passe en EV avec le meilleur des eAxle ça me va aussi ;)
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Merci pour le retour. Soyons patient ;-) pour un modèle plus efficace (moins joueur)


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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 13:10:28  
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gronholm65 a écrit :

Franchement avoir un couple limité du fait d'un mauvais choix de boites c'est limite une faute professionnelle, surtout quand on developpe une BVM6 et une EDC6 pour une Megane RS plus puissante et moins limitée en couple, ils ont perdu du temps de l'argent et se sont compliqués la vie avec une boite qui ne sert à rien et est useless.
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Une boîte plus robuste capable de passer plus de couple ce doit d être accompagné par une(des) évolution(s) de caisse adaptée(s). Donc pas de gros regret pour moi au vu des marges de manœuvre limitées en terme de conception. Patience ;-)

Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 13:13:54

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  1. Posté le 15/06/2019 à 13:32:17  
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gronholm65 a écrit :

Franchement avoir un couple limité du fait d'un mauvais choix de boites c'est limite une faute professionnelle, surtout quand on developpe une BVM6 et une EDC6 pour une Megane RS plus puissante et moins limitée en couple, ils ont perdu du temps de l'argent et se sont compliqués la vie avec une boite qui ne sert à rien et est useless.
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Je vois pas en quoi 320 Nm 340Nm n'est pas suffisant sur l'Alpine au vue du poids.

Que les gens commencent à exploiter une voiture à 100% avant de demander toujours + dans tous les domaines.

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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 16:04:40  
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Quand on a affaire à une voiture sportive propulsion (<4.5kg/ch), efficace (bonne adhérence/motricité/temps au tours quelque soit les types de sol et circuit), légère (<=1000kg) et centre de gravité bas, les couples sont peu élevé (<300Nm) et le Max du couple est atteint à haut régime (>3000tr/min).

Exemple : 4dc9f210
Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 20:29:56

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nounours_hero
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  1. Posté le 15/06/2019 à 16:12:42  
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Invité de courtoisie a écrit :


Je vois pas en quoi 320 Nm 340Nm n'est pas suffisant sur l'Alpine au vue du poids.

Que les gens commencent à exploiter une voiture à 100% avant de demander toujours + dans tous les domaines.
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Exactement ! D'autant plus que pour avoir conduit pas mal de jouets sympas, c'est dans l'Alpine que je me suis fait le plus de petites frayeurs (bon après on y réfléchit également à 2 fois quand on roule des protos 4-5 fois plus chers que Alpine ^^). Elle est "facile" mais tellement joueuse également qu'on en veut tjs plus et c'est difficile d'être au max de l'exploitation sur route ouverte sans être au max de sa prise de risque perso par rapport à ses capacités de conduite.
Pour le coup par rapport à l'engin je trouve que c'est très bien dans cette gamme - poids. Une juste balance !

Pour + encore, je pense qu'il vaut mieux passer sur un autre châssis plus adapté capable d'adopter un ensemble powertrain bcp plus costaud et en adéquation avec cette demande du plus. Mais dans ce cas-là, pas le même budget ni philosophie ! On passe rapidement sur du bcp plus efficace et moins joueur également !

Message édité par Nounours_Hero le 15/06/2019 à 16:15:40
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gwenael22
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  1. Posté le 15/06/2019 à 18:47:29  
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911Blue a écrit :


La boîte ne peut pas encaisser beaucoup plus de couple que ce qu'elle a déjà. Une augmentation du couple aurai nécessité l'intégration d'une nouvelle boite ce qui est beaucoup plus compliqué en raison du manque de place. voir d'un radiateur de refroidissement de boite.

La puissance augmente car le moteur peut prendre plus de tours. Le moteur de l'alpine ne bénéficie pas simplement d'une reprogramation, il la été revu et pousse maintenant plus longtemps.

L'A110 est une super voiture, légère et au comportement joueur.
L'A110 S reste très legère mais avec un comportement routier plus ferme et un peu plus d'allonge. Elle se rapproche un peu plus d'un Cayman S et va "rassurer" / moins surprendre les acheteurs type Porsche. Ça reste un véhicule que l'on peut utiliser avec plaisir au quotidien.

Mais il reste encore une petite frustration chez certains qui souhaitent vraiment un modèle plus radical.
Ça laisse donc une belle porte ouverte pour une future A110 R avec pour le coup peut-être plus de couple, un peu plus de puissance encore, une nouvelle boite, rabaissée, avec une lame avant et un aileron arrière type A110 GT4 et des freins carbone-céramique. Vraiment typée piste, beaucoup moins fun sur route ouverte, mais sans doute aussi très bonne pour l'image. La nouvelle Mégane RS Trophy R n'est pas très loin de ça.

Avec les Cup et GT4 Alpine a une vraie légitimité et toutes les bases pour introduire un modèle R, mais on aura sans doute une version découvrable de l'A110 avant :)
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Oui je sais que la boîte est limitée en couple et que la S prend sa puissance supplémentaires avec les tours mais je ne comprends pas pourquoi il a été dit que la boîte de la S vas souffrir alors que le couple max ne bouge pas ;)


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Fan de Flat 6 et L6i...... atmo
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marcrs230
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  1. Posté le 15/06/2019 à 20:08:26  
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Autre exemple de véhicule sportif, propulsion, légers et efficaces :
8c478610
Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 21:23:46

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  1. Posté le 15/06/2019 à 20:28:50  
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A l inverse, les voitures sportives propulsion de 1350kg peuvent absorber des couples supérieurs à 300Nm grâce à leur meilleure adhérence obtenue par poids véhicule plus important. Couples supérieurs nécessaires pour conserver un bon rapport poids puissance.

Exemple : e2984710
Dans cet exemple, les pneus larges de 265 permettent, entre autre, d absorber un couple Max bas régime.
Message édité par marcrs230 le 15/06/2019 à 21:03:17

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  1. Posté le 16/06/2019 à 00:28:20  
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Donc Alpine empeche les gens de reprog et se ferme toute possibilité de concurrencer une GT4 a cause d'une boite bidon, cette EDC7 a toujours été une daube fragile en plus je comprends pas ce choix.
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gwenael22
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  1. Posté le 16/06/2019 à 01:09:52  
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gronholm65 a écrit :

Donc Alpine empeche les gens de reprog et se ferme toute possibilité de concurrencer une GT4 a cause d'une boite bidon, cette EDC7 a toujours été une daube fragile en plus je comprends pas ce choix.
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Je pencherais pour l'emcombrement pour justifier le choix de la boîte ;)

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marcrs230
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  1. Posté le 16/06/2019 à 02:30:58  
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gronholm65 a écrit :

Donc Alpine empeche les gens de reprog et se ferme toute possibilité de concurrencer une GT4 a cause d'une boite bidon, cette EDC7 a toujours été une daube fragile en plus je comprends pas ce choix.
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Avec une reprog, l A110 s oriente vers le mode caisse à savon (loin de l efficacité d une GT4 qu elle doit, entre autre à, un couple maxi atteint à 4800tr/min, monte arrière en 295 dont l adhérence est maximisé par ses 1350kg, un vrai appui aéro, un vrai autobloquant, ...)

L A110 se distingue par son côté joueur indéniable/atypique qu elle doit, en grande partie, à l association de son moteur en position central arrière, légèreté, couple conséquent à bas régime et pneu dégradé en adhérence transversale (assemblage règles de conception inhabituel)

Si l on désire passer du côté efficace pour rivaliser avec des voitures conçues dans cet esprit (Porsche, Lotus, ...) ce n est pas un problème de boîte mais de conception d ensemble. Le groupe Renault/Alpine arrivera t il a nous proposer un modèle R dédié à cet usage dans l avenir ?

Concernant la boîte : tout comme le poids, la boîte auto est un levier qui permet aux constructeurs d optimiser le CO2. Cela permettant, entre autre, d optimiser le prix de vente de ses véhicules via un plus faible malus (critère, entre autre psychologique, conditionnant significativement les volumes de vente même pour des voitures sportives !)
Exemple malus 2018 Mégane RS :
* boîte EDC : 155 g/km soit +3.113 €
* boîte manuelle : 161 g/km soit +4.253 €

Message édité par marcrs230 le 16/06/2019 à 09:24:49

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nounours_hero
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  1. Posté le 16/06/2019 à 09:43:51  
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gronholm65 a écrit :

Donc Alpine empeche les gens de reprog et se ferme toute possibilité de concurrencer une GT4 a cause d'une boite bidon, cette EDC7 a toujours été une daube fragile en plus je comprends pas ce choix.
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Après d'un autre côté, un client qui veut reprog une Alpine, n'est-il pas par définition une daube et tout sauf un puriste ?
Ma question est directe mais c'est mon strict ressenti.
La boîte n'est pas fragile, elle correspond à ce créneau de valeurs
de couple max et est parfaitement adaptée pour ce cas-ci.
Le gars qui veut faire du tounnning il prend pas ça comme caisse.
Je pense que tu t'égares car personnellement j'en connais pas mal qui ont commandé leur A110 ou qui roulent dans la même gamme de bagnole chez Porsche, Lotus and co. Ce n'est pas du tout la philosophie des possesseurs de ces autos, la reprog. Ils ont un certain respect de l'auto et savent ce qu'ils achètent en amont.
Et de toute façon rappelle-toi que dans ces budgets, si l'on veut plus on investit directement dans l'auto en adéquation avec cette envie.

Message édité par Nounours_Hero le 16/06/2019 à 09:45:08
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tangld
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  1. Posté le 16/06/2019 à 10:47:07  
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Mmm pour fréquenter deux forums LIR (G111 & myspeedster) j'ai l'impression que chez lotus il y a pas mal de reprog par contre.

Ce sont clairement des autos souvent fortement préparées, même si c'est plus large et plus pointu qu'une simple reprog. Et ces clients Lotis adeptes de prepa sont aussi des pistards invétérés.

Ceci dit ça concerne sans doute plus les premières Elise et Exige / Exige V6 et c'est sans doute un cas particulier.
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  1. Posté le 16/06/2019 à 14:39:17  
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Invité de courtoisie a écrit :


Je vois pas en quoi 320 Nm 340Nm n'est pas suffisant sur l'Alpine au vue du poids.

Que les gens commencent à exploiter une voiture à 100% avant de demander toujours + dans tous les domaines.
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De toute façon seul le couple a la roue compte le couple a la sortie du moteur c'est du blabla dans intérêt !


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marcrs230
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  1. Posté le 16/06/2019 à 15:18:50  
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TangLD a écrit :

Mmm pour fréquenter deux forums LIR (G111 & myspeedster) j'ai l'impression que chez lotus il y a pas mal de reprog par contre.

Ce sont clairement des autos souvent fortement préparées, même si c'est plus large et plus pointu qu'une simple reprog. Et ces clients Lotis adeptes de prepa sont aussi des pistards invétérés.

Ceci dit ça concerne sans doute plus les premières Elise et Exige / Exige V6 et c'est sans doute un cas particulier.
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Oui, une préparation moteur (sans autre modification) n est une bonne chose que :
* lorsque on est fan des départs arrête/run
* pour le business des entreprises fleurissantes qui proposent ce service (et qui d ailleurs fait prendre des risques au client en cas d expertise suite accident grave sans parlé des pb de fiabilité associés)

En effet, à elle seule, elle déséquilibre les performances du véhicule qui n a pas été conçu autour de ces puissance/couple supérieurs.

Chez Lotus, les puristes/passionnés font évoluer l intégralité de leurs véhicules comme le fond les constructeurs, passionné de modélisme, ....
Exemples :
https://www.lotus4my.com/prepa​ration-lotus
http://ntcars.free.fr/111racer​s/?p=1192

Message édité par marcrs230 le 16/06/2019 à 15:23:26

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  1. Posté le 16/06/2019 à 16:25:52  
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gronholm65 a écrit :

Donc Alpine empeche les gens de reprog et se ferme toute possibilité de concurrencer une GT4 a cause d'une boite bidon, cette EDC7 a toujours été une daube fragile en plus je comprends pas ce choix.
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Cette boite a été conçue pour 320 nm. TU parles de daube, je n'ai pas entendu de casse de boite ou de gros problèmes...

Elle permet de baisser le CO2 et d'avoir un malus raisonnable.

C'est un choix pas idiot pour la cible visée me semble t'il . La version à 400 nm annoncée par Nounours_Hero est intéressante et sera peut être utilisée pour un modèle encore plus performant.
J’avoue qu'une A110S me plairait déjà beaucoup et je suis bien incapable d'en tirer la quintessence...

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  1. Posté le 16/06/2019 à 16:26:11  
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Gwenael22 a écrit :

Je pencherais pour l'emcombrement pour justifier le choix de la boîte ;)
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C'est qui a été dit effectivement.

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gwenael22
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  1. Posté le 16/06/2019 à 20:08:16  
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gentleman21 a écrit :


C'est qui a été dit effectivement.
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Je n'en étais pas certain ;)


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gronholm65
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  1. Posté le 16/06/2019 à 23:17:32  
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gentleman21 a écrit :



Cette boite a été conçue pour 320 nm. TU parles de daube, je n'ai pas entendu de casse de boite ou de gros problèmes...
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Tu donneras ce genre d'affirmation aux heureux proprios de MEgane GT qui en sont a leur 3 eme boite changée en 60 000 bornes ... :ange:

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