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Bugatti

[Topic Officiel] Bugatti EB 110 GT (1991-1995)


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Bon comme il n'y a pas à proprement parler de topic réservée à l'EB 110 j'en créé un.

Ce modèle représente le premier de "l'ère moderne".

 

 

"Cinq ans avant son acquisition par le Groupe Volkswagen, le constructeur de Molsheim avait entamé son renouveau avec un investisseur privé, et le lancement de la redoutable EB110.

 

Si Volkswagen a installé Bugatti au rang des marques mondialement reconnue et représentant le plus haut niveau du luxe et de la performance, le constructeur français avait connu une première résurrection au début des années 90.

 

 

 

Alors que le dernier modèle construit par Bugatti (la Type 252) datait de 1962, l'usine de Molsheim s'était reconvertie dans la fabrication de pièces pour l'aéronautique sous l'égide de la société Hispano-Suiza. En 1987 cependant, Romano Artioli, richissime homme d'affaires italien fortement impliqué dans l'industrie automobile, fit l'acquisition de la marque, dans le but de lancer la production d'un nouveau modèle.

 

Nommée EB110 pour célébrer le 110e anniversaire de la naissance d'Ettore Bugatti, ce coupé deux portes, assemblé dans la nouvelle usine de Campogalliano près de Modène, allait rapidement s'imposer comme l'une des voitures les plus rapides du monde, avec une vitesse de pointe atteignant les 340 km/h grâce à ses 550 chevaux produits par son V12 de 3,5 litres, une puissance transmise aux quatre roues.

 

La Bugatti EB110 fut ainsi produite en 139 exemplaires, de 1991 à 1995, et fut même engagée au départ des 24 Heures du Mans 1994 avec l'équipage Eric Hélary, Jean-Christophe Bouillon et Alain Cudini, qui fut contraint à l'abandon."

 

Source : motor1

 

"Pour ce modèle deux versions sont proposées :

 

 

- Une version "de base", d'une puissance de 560 ch à 8 000 tr/min, mue par un moteur V12 à 60 degrés et à quatre turbos d'une cylindrée de 3,5 litres. Elle est, à l'époque, l'une des voitures les plus performantes au monde. La voiture était proposée au prix de 2 964 000 FF.

- Un modèle plus puissant et plus léger, apparu en 1992, avec une puissance de 611 ch (450 kW) à 8250 tr/min. Dénommée "SS EB110" (SS pour "Super Sport"), cette voiture est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 351 km/h et couvre le 0 à 100 km/h en 3,26 secondes.

 

 

La Bugatti EB 110 est donc disponible en deux modèles : la Bugatti EB 110 SS (SS pour "Super Sport") et la Bugatti EB 110 GT (GT pour "Gran Turismo").

 

31 exemplaires de l'EB 110 SS ont été produits et 95 de sa version GT, auxquels s'ajoutent 13 prototypes, ce qui amène à un total de 139 exemplaires. Fondamentalement, tous les modèles EB 110 sont équipées de quatre roues motrices. Par conséquent, la EB 110 est considérée comme un véhicule avec des caractéristiques de sécurité optimales."

 

Source : Wikipedia

 

Ce topic est réservé à l'EB110

 

Commençons par les prototypes avec quelques photos personnelles

 

 

 

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Bonjour

Belle initiative que de créer un topic sur ces fabuleuses voitures. C'est le chainon manquant entre les Bugatti d'Ettore et Jean et celles initiées par le regretté F Piêch pour le groupe VolksWagen et qui font rêver de la Marque encore aujourd’hui: Veyron et Chiron. Nous les devons à l'implication totale de Romano Artioli et sans lui, Bugatti serait restée loin de l'automobile. L'histoire a commencé au milieu de années 80 pour aboutir au rachat de la Marque en 1987 (bien avant ce qui est indiqué plus haut par Motor1 ;) ) et présentation de l'EB110 le 14 septembre 1991.

 

 

 

Merci pour ces photos prises lors de la "Grande Fête" donnée à Molsheim pour les 110 ans de la Marque, avec notamment le prototype A2, premier véritable prototype roulant mais avec un châssis en aluminium et une carrosserie dessinée entièrement par M Gandini (dans un style très proche de la Lamborghini P140)

 

Juste quelques corrections concernant la version Supersport : le moteur était porté à 611 cv (et non pas 603). Son record de vitesse est de 351 km/h.

Un ami fait un recensement de toutes les EB110 : Registre EB110

 

Beaucoup plus d'informations sur l'histoire du réveil en Italie jusqu'aux 2 dernières Bugatti de compétition dans le livre en préparation : EB110 en compétition

 

Pour les fans de miniatures au 1/43, j'avais lancé un topic consacré au Bugatti modernes ici : Topic des Bugatti modernes au 1/43 (Je sais il faudrait que je le relance un peu ;) )

 

Bugattiment et longue vie à ces 2 topics sur l'EB110

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Bonjour

Belle initiative que de créer un topic sur ces fabuleuses voitures. C'est le chainon manquant entre les Bugatti d'Ettore et Jean et celles initiées par le regretté F Piêch pour le groupe VolksWagen et qui font rêver de la Marque encore aujourd’hui: Veyron et Chiron. Nous les devons à l'implication totale de Romano Artioli et sans lui, Bugatti serait restée loin de l'automobile. L'histoire a commencé au milieu de années 80 pour aboutir au rachat de la Marque en 1987 (bien avant ce qui est indiqué plus haut par Motor1 ;) ) et présentation de l'EB110 le 14 septembre 1991.

 

 

 

Merci pour ces photos prises lors de la "Grande Fête" donnée à Molsheim pour les 110 ans de la Marque, avec notamment le prototype A2, premier véritable prototype roulant mais avec un châssis en aluminium et une carrosserie dessinée entièrement par M Gandini (dans un style très proche de la Lamborghini P140)

 

Juste quelques corrections concernant la version Supersport : le moteur était porté à 611 cv (et non pas 603). Son record de vitesse est de 351 km/h.

Un ami fait un recensement de toutes les EB110 : Registre EB110

 

Beaucoup plus d'informations sur l'histoire du réveil en Italie jusqu'aux 2 dernières Bugatti de compétition dans le livre en préparation : EB110 en compétition

 

Pour les fans de miniatures au 1/43, j'avais lancé un topic consacré au Bugatti modernes ici : Topic des Bugatti modernes au 1/43 (Je sais il faudrait que je le relance un peu ;) )

 

Bugattiment et longue vie à ces 2 topics sur l'EB110

 

 

 

Un grand merci pour ces infos @pursang !!! Je rectifie de suite !!!

 

Il me reste des mystères pour ce qui est de certains modèles que je n'ai pas réussi à identifier. Ton aide est la bienvenue :jap:

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