Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres marques

[Topic Officiel] Matra


JM 30

Messages recommandés

Allez, un sujet entier consacré à cette marque, dont le passage en compétition fut fructueux sans pour autant que cela engendre une vrai voiture de sport Française (des pas mal, mais "petits moteurs") de route, ou Matra s'est rattrappé par des concepts innovants comme l'Espace.

 

Je n'ai pas connu la marque en vie sous son propre nom, mais je crois que le plus gros souvenir qu'il peut en rester est auditif, avec le V12...

 

Matra (acronyme de Mécanique Aviation TRAction) est une entreprise fondée en 1941 et couvrant une large palette d'activités dans l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunications et la défense.

 

Matra a récupéré les activités de l'entreprise Automobiles René Bonnet lors de la faillite de cette dernière, Matra étant actionnaire majoritaire de l'entreprise Automobiles René Bonnet.

La première MATRA produite fut en fait une évolution de la René Bonnet DJET. La première voiture de conception propre était la 530, puis la Bagheera en 1973, puis le succès de production ira culminant avec la Renault Espace. Il entra en Formule 1 en 1968 et Jackie Stewart devint champion du monde au volant d'une Matra Sportspropulsée par le moteur Cosworth. En course d'endurance avec son V12, la 670 gagna aux 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974, et remporta le championnat du monde des marques en 1973 et 1974.

 

On a eut la MATRA-SIMCA Rancho en 1977.

Suite à des ventes insuffisantes de l'Avantime en 2003, et alors que Renault cessait de confier la fabrication de l'Espace à Matra pour la transférer dans sa propre usine de Dieppe, l'usine de Romorantin est fermée l'année suivante.

 

En septembre 2003, le groupe Pininfarina SPA fait l'acquisition des activités d'ingénierie, d'essais, d'avant-projets et prototypes de Matra Automobile. La société d'ingénierie ainsi créée a pour nom Matra Automobile Engineering[1].

 

Les activités automobiles non cédées, dont l'activité liée aux pièces rechange toujours implantée à Romorantin, sont regroupées au sein de Matra Manufacturing & Services. En 2004, Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie de développement technologique et de produits ainsi que de Marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux aux quatre roues, des solutions de transport électrique de proximité.

wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Les Matra de course ont marqué les années 60/70 par ces modèles:

 

Matra MS7

Matra MS9

Matra MS10

Matra MS11

Matra MS80

Matra MS84

Matra MS120

Matra MS120B

Matra MS120C

Matra MS120D

Matra MS630

Matra MS650

Matra MS670B

Matra MS670C

 

Voila une MS 670C:

http://i9.photobucket.com/albums/a79/Sennake_models/real_cars/general_sports_cars/1974_matra_simca_ms_670c_real.jpg

 

En fait, si Matra a gagné en F1 et au Mans, n'oublions pas que c'est Tyrrell qui a fait gagner le chassis Matra. Mais la Matra à moteur Matra n'a pas gagné (le V12 attend la Ligier de Laffite pour gagner une course) et ce n'est pas le team Matra qui a gagné les titres...

 

Je me suis amusé, voila à quoi une Matra F1 "moderne" pourrait ressembler:

2050616404_f1matra.jpg.98090e10991bb96a3cb66164cdc9e8bd.jpg

 

Ce n'est pas la première que je met sur la toile, mais celle-ci est plus à la page (c'est une Ferrari F10 à la base...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais juste un gros sponsor Français qui pouvait rappeler une des couleurs de reconnaissance des Matra de l'époque... même si ça n'est pas le même ton.

http://www.endurance-photos.org/wp-content/gallery/24h1974_II/24h74_08_Matra_1er.jpg

 

L'une orange, une autre verte, et ce vert est resté avec le casque de Pescarolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila une Matra qui n'est resté qu'à l'état de prototype, la P72:

http://www.matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P72/Gallery1/Med/matra_m72front.jpg

 

Commercialisée, cette voiture aurait été disponible dès 16 ans, à moins de 40 000F de l'époque. Mais bon, projet à l'eau au début des années 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Invité §ant862fw

il y a une matra assez rare a vendre sur leboncoin a 9500 a voir absolument!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais y aller de mon petit déterrage. Ce topic et cette marque méritent mieux que ça ;) Je vais donc égayer tout ça de mes photos si cela vous dit. Dont certaines proviennent du rassemblement Matra à l'occasion des 35 ans du Rancho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien on va voir si du monde passe par là. Je veux redonner un peu vie à ce topic par mes modestes photos de ma 5ème visite au Musée Matra ce week end.

 

La façade du Musée Matra de Romorantin.

 

Matra 73.jpg

 

Boite Hewland de Formule 2 Matra MS5 :

 

Matra 91.jpg

 

Museau de Matra MS650

 

Matra 104.jpg

 

Queue de la reproduction de la MS640. Le modèle original s'est envolé à plus de 320km/h avec H.Pescarolo à son volant, dans la ligne droite des Hunaudières lors de tests. Il sortira gravement blessé et brûlé, il mettra plusieurs mois à s'en remettre :

 

Matra 105.jpg

 

La ligne des Matra MS120 (de plus proche au plus loin, la version 120D, puis 120C, puis 120B, puis 120) :

 

Matra 106.jpg

 

Cockpit de la Formule 1 Matra MS120B de C.Amon :

 

Matra 107.jpg

 

Matra MS120 de J.P. Beltoise :

 

Matra 108.jpg

 

Cockpit Formule 2 Matra MS5 :

 

Matra 109.jpg

 

Formule 2 Matra MS5 de G.Hill :

 

Matra 110.jpg

 

Arrière du prototype Murena ROC GrB :

 

Matra 112.jpg

 

Concept Matra M560 doté du moteur U8 (couplage par chaîne de deux moteur 1100 de Matra Bagheera) :

 

Matra 113.jpg

 

Concept Matra P29 :

 

Matra 114.jpg

 

Cockpit du Concept Matra P38 (M25) :

 

Matra 115.jpg

 

Passage de roue arrière du concept Matra P29 :

 

Matra 117.jpg

 

Moteur Matra MS82 V6 1500cc Bi-turbo :

 

Matra 118.jpg

 

Matra 119.jpg

 

Couple Conique de boîte de vitesse Hewland :

 

Matra 120.jpg

 

Moteur prototype U8. A savoir, au moment du choc pétrolier de 1973, Matra avait conçu ce moteur qui consommait en moyenne 28L/100kms :

 

Matra 122.jpg

 

 

Carter d'admission du moteur ROC :

 

Matra 124.jpg

 

Moteur Matra V12 MS9 :

 

Matra 125.jpg

 

Moteur Matra V12 MS73

 

Matra 126.jpg

 

Cascade d'engrenage :

 

Matra 127.jpg

 

Evolution des pistons de V12 Matra :

 

Matra 128.jpg

 

Plan Matra Murena :

 

Matra 130.jpg

 

Matra 131.jpg

 

Plans Matra/Renault Espace :

 

Matra 132.jpg

 

Plan Matra/Simca Rancho :

 

Matra 133.jpg

 

Photo des 4 prototypes MS670B en lice pour le Mans 1973 :

 

Matra 134.jpg

 

Formule 1 Matra MS80 de J.P. Beltoise :

 

Matra 135.jpg

 

Matra MS11 H. Pescarolo :

 

Matra 136.jpg

 

Voilà un premier jet. On verra bien les réactions ;)

 

Matratement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post avec les différentes maquettes du Musée Matra.

 

Maquette Matra MS660 :

 

Maquette 1.jpg

 

Maquette Matra MS630 :

 

Maquette 2.jpg

 

Maquette Matra MS640 :

 

Maquette 3.jpg

 

Maquette Matra MS670 :

 

Maquette 4.jpg

 

Maquette Matra 530 :

 

Maquette 5.jpg

 

Maquette Matra Espace :

 

Maquette 6.jpg

 

alh.gif.334dccdef9d65ae06e00a331c2d67a81.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

C'est bien de faire vivre ce topic bien.gif.262868ea0a2dd55d2279be576f600a12.gif

 

Belles images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une connaissance :p

 

Merci, je suis super content car c'est la première fois que j'avais un reflex là bas, après deux visites avec APN et une avec mon petit bridge. Quelle joie de pouvoir prendre des photos nettes et de détails dans l'obscurité ambiante :)

 

A venir : les photos du Rassemblement Matra pour les 35 ans du Rancho à Romorantin oui.gif.520f624bff568016aef8bc42292e81f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du Rassemblement Matra pour les 35 ans du Rancho :)

 

Rancho Vert Sologne

 

Matra 2.jpg

 

Matra Murena 2.2L Rouge Mephisto

 

Matra 5.jpg

 

Rancho découvrable

 

Matra 7.jpg

 

Avantime

 

Matra 8.jpg

 

Matra 9.jpg

 

Matra 10.jpg

 

Matra 11.jpg

 

Matra 12.jpg

 

Matra 13.jpg

 

Matra 530 LX

 

Matra 14.jpg

 

Matra 16.jpg

 

Matra Murena 1,6L Cannelle

 

Matra 17.jpg

 

Matra 18.jpg

 

Matra Murena S/JPB 2,5L kit Politecnic

 

Matra 19.jpg

 

Matra 20.jpg

 

Matra 22.jpg

 

Matra 23.jpg

 

Matra 24.jpg

 

Matra 25.jpg

 

Matra 26.jpg

 

Matra 27.jpg

 

Matra 28.jpg

 

Matra 29.jpg

 

Matra 30.jpg

 

Matra 33.jpg

 

Matra 34.jpg

 

Matra 36.jpg

 

Matra 39.jpg

 

Matra 40.jpg

 

Matra 41.jpg

 

Matra Bagheera Phase 1 Jaune Tibesti

 

Matra 43.jpg

 

Matra Rancho Gran Raid

 

Matra 44.jpg

 

Matra 45.jpg

 

Matra 46.jpg

 

Matra 48.jpg

 

Matra 49.jpg

 

Matra 54.jpg

 

Matra 55.jpg

 

Matra 56.jpg

 

Matra 57.jpg

 

Matra 59.jpg

 

Matra Murena 2,2LS Bleu Colombia

 

Matra 60.jpg

 

Matra 61.jpg

 

Matra 62.jpg

 

Matra 63.jpg

 

Matra 64.jpg

 

Matra 65.jpg

 

Matra 68.jpg

 

Matra 69.jpg

 

Matra 70.jpg

 

Matra 530 SX

 

Matra 71.jpg

 

Matra 72.jpg

 

Matra 74.jpg

 

Matra Rancho Midnight

 

Matra 75.jpg

 

Matra 76.jpg

 

Matra 77.jpg

 

Matra 78.jpg

 

Matra 79.jpg

 

Matra 80.jpg

 

Matra 81.jpg

 

Matra 82.jpg

 

Et puis enfin, je me permets de faire de la pub pour Mr Dewael qui vient de publier un ouvrage dédié à la Murena. Déjà auteur de deux ouvrages sur la Bagheera et la 530, il nous livre un travail de titan sur l'histoire de cette GT à la française :)

 

Matra 83.jpg

 

alh.gif.832a6e65ea37262f8e60d53ea0a3c207.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et retour aux affaires ! 1421821846_ze20losangiste.gif.4de67e5dc74abb79ba085b6bd31e99ab.gif

 

Me voici ce coup ci avec les photos de ma troisième visite au Musée Automobile Matra. La qualité a baissé (photos prises avec un bridge) et les prises de vues sont sûrement un peu banales. Mais ce sont des photos quand même ;)

 

Jante du prototype P29 :

 

Matra 93.jpg

 

Calandre arrière du P29 :

 

Matra 91.jpg

 

Couvre culasse du bloc moteur du P29 :

 

Matra 89.jpg

 

Prototype Matra M25 (pour les 25 ans de la marque). Pour anecdote, ce véhicule entièrement réalisé en carbone a battu à l'accélération les Alpha Jet de la patrouille de France au décollage.

 

Matra 87.jpg

 

Train arrière de la monoplace F1 MS80 de J.P. Beltoise :

 

Matra 84.jpg

 

Prototype Matra MS670B :

 

Matra 83.jpg

 

Matra 2_2.jpg

 

Matra 3.jpg

 

Matra 4.jpg

 

Matra 5.jpg

 

Matra 6.jpg

 

Matra 7.jpg

 

Matra 18.jpg

 

Matra, les origines :

 

Matra 82.jpg

 

Prototype D.B. "Vitrine" :

 

Matra 79.jpg

 

Bloc Moteur de la Formule 1 MS120D :

 

Matra 75.jpg

 

Matra 74.jpg

 

Aileron avant de la Formule 1 MS120D

 

Matra 72.jpg

 

Prototype Matra MS640 :

 

Matra 63.jpg

 

Prototype Matra MS680B :

 

Matra 61.jpg

 

Prototype de Coupé CG sur une base réalisé par Matra (Rallye des Cévennes) :

 

Matra 59.jpg

 

Matra Rancho Grand Raid :

 

Matra 58.jpg

 

Matra Murena 2.2L S :

 

Matra 51.jpg

 

Matra 40.jpg

 

Matra Espace F1 :

 

Matra 47.jpg

 

Matra 43.jpg

 

Ensemble Moteur/Boite de l'Espace F1 :

Matra 46.jpg

 

La lignée des Matra à 3 places frontales :

 

Matra 41.jpg

 

Ensemble de prototypes moteurs :

 

Matra 29.jpg

 

Matra 35.jpg

 

Couvre culasse moteur V6 MS82 :

 

Matra 24.jpg

 

La Salle des Moteurs :

 

Matra 23.jpg

 

Formule 1 Matra MS80 J. Stewart :

 

Matra 15.jpg

 

Matra 14.jpg

 

Matra 13.jpg

 

Matra 12.jpg

 

Matra 11.jpg

 

Matra 10.jpg

 

Matra 8.jpg

 

Et voilà, des photos en vue plus générale.

 

Bonne soirée avantime52.gif.d4e67ff52e93602ea6cecb2853df808a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli photos... à part peu être la Matra Murena S/JPB 2,5L kit Politecnic enfin affaire de goût...

 

Petite question : Un rancho possédait-il une transmission intégrale ?

 

 

Pas à ma connaissance.

 

Concernant la JPB, je suis un amateur de voiture full-stock. Mais je dois dire qu'en vrai, la réalisation est tellement propre que la voiture est acceptable et présentable. A savoir que le proprio possède aussi une 2,2L Blanc Névé présente en photo dans le livre "Murena : La Dévoreuse de Bitume" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas à ma connaissance.

 

Concernant la JPB, je suis un amateur de voiture full-stock. Mais je dois dire qu'en vrai, la réalisation est tellement propre que la voiture est acceptable et présentable. A savoir que le proprio possède aussi une 2,2L Blanc Névé présente en photo dans le livre "Murena : La Dévoreuse de Bitume" ;)

 

merci.

 

Je trouvais une des rancho haute donc je me posais la question.

Moi aussi je préfère les full-stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous kitekat666.gif.ec0a1a324be05f9bb7b338a7fcf12ffc.gif Je reviens par ici à l'occasion de ma sortie au Mans Classic. Voici les clichés ramenés dans mes valises :p

 

Divers - Photo 1.jpg

 

Divers - Photo 2.jpg

 

Divers - Photo 3.jpg

 

Divers - Photo 4.jpg

 

Divers - Photo 5.jpg

 

Divers - Photo 6.jpg

 

Divers - Photo 7.jpg

 

Divers - Photo 8.jpg

 

Divers - Photo 9.jpg

 

Divers - Photo 10.jpg

 

Divers - Photo 11.jpg

 

Divers - Photo 12.jpg

 

Divers - Photo 13.jpg

 

Divers - Photo 14.jpg

 

Divers - Photo 16.jpg

 

Divers - Photo 18.jpg

 

Divers - Photo 17.jpg

 

Divers - Photo 26.jpg

 

Divers - Photo 25.jpg

 

Divers - Photo 18.jpg

 

Divers - Photo 19.jpg

 

Divers - Photo 20.jpg

 

Divers - Photo 21.jpg

 

Divers - Photo 28.jpg

 

Divers - Photo 29.jpg

 

Divers - Photo 30.jpg

 

IMG_1898.jpg

 

 

 

Et puis pour le plaisir

 

Divers - Photo 31.jpg

 

Divers - Photo 24.jpg

 

Divers - Photo 23.jpg

 

Divers - Photo 15.jpg

 

Voilà alh.gif.f616340abca2832e3b77b45a44cf04fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Pour mémoire: Dans le magazine l'automobile n° d'avril 1968, il se trouve un essais de la Djet 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val784Ex

Classic days 2014

 

 

 

 

//www.youtube.com/embed/klEjfdqYrE4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classic days 2014

 

 

 

 

//www.youtube.com/embed/klEjfdqYrE4

vidéo très sympa :jap: :jap: :jap: :jap:

si vous allez sur autodiva vous y trouverez un post et tous les intervenants de cette démo ;) ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma contribution :)

 

 

 

Je vous livre mes photos prises à l'occasion des Classic Days Edition 2014 sur le circuit de Magny Cours :)

 

13934703567_151e9ba5bd_z.jpg

 

13934743140_00ca1f43a5_c.jpg

 

13934733500_42c778b7f7_c.jpg

 

14098163586_c25120136e_c.jpg

 

14141412953_594d383e75_c.jpg

 

14125841145_1a35e3cfab_c.jpg

 

13939155087_69312b0635_c.jpg

 

14122810772_9fced71c30_c.jpg

 

13939177600_803a2ed29a_c.jpg

 

14122793052_4bbf0eff06_c.jpg

 

13939164698_ec75e5214c_c.jpg

 

14153513363_f9e9dff1e2_c.jpg

 

13946743479_5902844542_c.jpg

 

13946761890_9eb3f9d8e1_c.jpg

 

14133193845_973c9b2d14_c.jpg

 

14153252633_c30985307e_c.jpg

 

14133442884_b3bcb16328_c.jpg

 

14129914241_0e75af6739_c.jpg

 

14153405143_d9e03a26bc_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...