Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

[Topic Officiel] LuAZ / ZAZ (marques ukrainiennes)


Invité §Rom404zB

Messages recommandés

Invité §Rom404zB

voici le topic des marques ukrainiennes LUAZ et ZAZ :jap:

 

ZAZ

 

ZAZ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

 

ZAZ 1102 Zaz produit la seule voiture 100% ukrainienne, connue sous le nom de Tavria en France, la 1102 propose trois moteurs essences qui développent respectivement 51ch, 58ch et 72ch. Il existe une version de la Travia quatre porte baptisée la Dana 1103 et une version break, la 1105 . En 1999, l'entrée de Daewoo dans son capital lui a été très bénéfique. Récemment le constructeur coréen a été repris par General Motors, depuis l'usine ukrainienne produit des modèles Chevrolet.

 

 

ZAZ signifie usine d’automobiles de ZAPOROJE. ( en russe : Zaporozhsky Avtomobilny Zavod )

 

Les autorités russes ont pris la décision en 1956 de lancer une voiture bon marché et de la faire fabriquer dans l'usine de machines agricole "KOMMUNAR" situé à ZAPOROJE en UKRAINE. Le développement a été assuré par MOSKVITCH.

 

Le premier modèle, la "ZAPOROJETS 965", ressemble beaucoup à une FIAT 600, mais elle n'en est pas issue. Le fait de copier les occidentaux est typique des Russes. La ZAPOROJETS est très petite : 3,33m. La production a débuté le 22 novembre 1960. Le moteur est un V4 de 746 cm3 de 23 chevaux, vitesse maxi : 75 km/h.

 

En octobre 1962, est lancée la 965A, avec un 900 cm3 de 27 CV, vitesse maxi : 80 Km/h. La production a continué jusqu'en 1969.

 

Ce modèle a été exporté au Royaume Uni en 1961 & 1962. L’importateur était l’établissement THOMSON dans le Brooklands.

 

Ce modèle a été produit par SCALDIA VOLGA en Belgique, en 900 cm3 entre 1966 & 1969.

 

En novembre 1966, ZAZ sort la 966, très inspirée de la PRINZ de la marque allemande NSU ( rachetée par VOLKSWAGEN ).

 

Le moteur d’une trentaine de chevaux est un V4 de 900 cm3, le même que celui du 4 x 4 de LUAZ.

 

Elle devient 968 avec le moteur réalésé à 1200 cm3 en 1971. La dernière 968 est tombée des chaînes le 30 juin 1994.

 

En 1987, la remplaçante de la 968 est apparue : la TAVRIA ( du nom d’une rivière locale ) ou 1102. Ce modèle a été importé en France.

 

La TAVRIA 3 portes s’appelle 1102, la 4 portes 1103 ou SLAVUTA, la 5 portes 1105.

 

L'usine avait fabriqué son trois millionième véhicule en 1989.

 

Les moteurs sont produits à MELITOPOL ( usine MeMZ : MELITOPOL MOTOR ZAVOD : usine de moteurs de MELITOPOL ) , d’autres pièces sont fabriquées à DNIEPROPETROVSK, mais à la différence de ceux de la 968, ils sont refroidis par eau. L’assemblage se fait au siège à ZAPOROJE. ZAZ s’est fait racheté par DAEWOO en 1998 et les LANOS, NUBIRA & LEGANZA sont produites depuis lors. Les carrosseries arrivent de l'usine de POLOGNE par train.

 

Les chiffres de production sont flous. Une chose est sure : la production a baissé depuis une dizaine d’année, de plus de 140 000 unités à la fin des années 80 pour une dizaine de milliers d’unités fin des années 90.

 

On parle d’une production de 128 876 unités pour 1993, 90 000 pour 1994, 7000 pour 1996, 1 000 pour 1997, 11 000 pour 1998, 4 000 en 1999 et 6 500 en 2000.

 

En 2002, DAIMLER BENZ assemble des classe E & M ( le 4X4 ) sur les chaines de ZAZ. L'objectif est d'atteindre 300 unités pour 2002.

 

A partir de aout 2003, ZAZ assemblera des SAMARA 4 & 5 portes.

 

La SLAVUTA ( ou TAVRIA 4 portes ) sort des chaines depuis 1999, elle est utilisée comme taxi, en UKRAINE et en SYRIE.

 

La gamme 2003 se compose de modèles ZAZ : la TAVRIA NOVA ( la TAVRIA à peine restylée depuis son lancement en 1987 ) en motorisation 1100, 1200 & 1300 essence, le pick up-fourgon 1200 & 1300 & la berline 4 portes SLAVUTA en 1200 & 1300. La gamme DAEWOO se compose de la LANOS en 1500 & 1600, de la NUBIRA 1600 & deux litres, de la NUBIRA 2 deux litres & de la LEGANZA en deux litres simple ou double arbre. ZAZ emploie en 2003 16000 salariés.

 

Au printemps 2003, un accord a été trouvé entre ZAZ & OPEL pour l'assemblage d'OPEL CORSA, ASTRA & VECTRA, UKRAUTO se chargeant de la distribution en UKRAINE.

 

Les pays accueillant les ZAZ sont la SYRIE, la MACEDOINE, l'EGYPTE, RUSSIE, BIELORUSSIE, POLOGNE, HONGRIE, TURQUIE, COLOMBIE.

 

Afin de répondre aux normes de sécurité & de satisfaire à la demande de qualité de la part des clients, ZAZ réalise des crash tests, tests de tenue aux vibrations pour les pièces mécaniques & électriques.

 

ZAZ produit aussi la DAEWOO SENS, une LANOS avec moteur ZAZ 1300 au prix de 5470 $ ( à peu près pareil en euros ). Elle coute 1500 euros moins cher que le LANOS.

 

Il semble que l'UKRAINE applique des taxes de 32 % sur les véhicules importés de RUSSIE ( notamment les LADA ), et que l'importation de véhicules d'occasion soit interdit. Ce qui explique la hausse de production de ZAZ, et l'accord de production avec OPEL.

 

 

La SLAVUTA est disponible en une nouvelle motorisation, la 1300 avec injection multipoint. Deux niveaux d'équipement : la "de luxe simplifiée " & la "de luxe" . La première possède le prééquipement radio, la deuxième des enjoliveurs spécifiques, et tout un tas d'options : vitres électriques, verrouillage centralisé, désembuage arrière, radio cassette, glaces des portières teintées.

 

 

site donnant plus d'informations sur les ZAZ, et les voitures des pays de l'Est en général : http://membres.lycos.fr/molodoi9/

 

 

Production

année véhicules produits

1998 22000

2000 6800

2001 11032

2003 31800

 

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/ZAZ_%28automobile%29 »

 

logozaz.jpg.ee3a8fd7c45b18e96739647a5e1e9a8d.jpg

zaz2.jpg.97bdb52ab01ff99ba2a4083380d8d23a.jpg

bzaz001.jpg.f56537cb7e395b77b92f8e6d0d1fed89.jpg

400pxZAZ1102.jpg.949d983bcc7161bbe785b06245487e12.jpg

 

 

zaz produit maintenant plus que 3 modeles...zaz : 1102 (tavria), 1103 (slavuta), et 1105 (wagon)

mais il produit des vaz (lada) et des...daewoo (nexia entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mat158cJ

:bizn: bonne idée :bien:

 

 

Ca interesse si je poste un article de journal sur la Tavria XL?? Je le recopierai hein, pas de scan :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

:bizn: bonne idée :bien:

 

 

Ca interesse si je poste un article de journal sur la Tavria XL?? Je le recopierai hein, pas de scan :oops:

 

bien sur :jap::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

et maintenant les ptit 4x4 LUAZ

http://www.luaz.com/

luaz ne fabrique plus de 4x4 long comme des twingo :cyp:

il fabrique des hyundai, des kia, et des... lada :jap:

<<< http://www.luaz.com/cars.php >>>

il fabrique aussi des bus : http://www.luaz.com/buses1.php

 

luaz1301new2.jpg.a66a40907bfa051727e9cc9897021614.jpg

luaz1301salon.jpg.be46fec5234e891c70f6ae4b937d4774.jpg

300px1302.jpg.145a3cf327a8c2f8465b80eaac73261f.jpg

on reconnais le volant lada :p

 

luaz ne fabrique plus de 4x4 depuis maintenant 1 an :cry:

 

1301: luaz1301new2.jpg.a66a40907bfa051727e9cc9897021614.jpg

4x4

3,41m

1,3/63ch

 

1302: 300px1302.jpg.145a3cf327a8c2f8465b80eaac73261f.jpg

4x4

Plus court qu'une Twingo (3,38m).

Date de 1970.

deux moteurs: -essence (1,1/67ch); diesel (1,4/38ch).

 

 

 

luaz1301new2.jpg.8d8a8fe5a9320d5e37d3ba0116133789.jpg

300px1302.jpg.4e75e1cc4ed1707fb217f8ba616e1039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

Après le topic des Marques Russes, voici celui des Marques Ukrainiennes. :rs:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

Tavria XL

 

Minimum roulant

 

Sa forme n'a pas été la préoccupation principale des bureaux d'études : pas de raffinements technologiques, un moteur, 4 roues. Pour se déplacer...

 

Il est vrai qu'avec un prix compris entre 35 000 et 38 000 F, on n'aura pas l'ABS en série... La première chose qui frappe en s'installant à son volant, c'est la planche de bord moulée dans un méchant plastique vibreur. Mais une moquette tapisse le plancher et les contre portes, ce qui égaye un peu l'ensemble. Pour l'environnement, un seul essuie glasse, qui laisse un bel angle mort à gauche, une instrumentation réduite à sa plus simple expression rt des sièges, qui à défaut d'offrir un bon maintient, sont assez confortables.

 

Le moteur 1100cm3 est mou et bruyant. Il est accouplé à une boite de vitesses dont le maniement réclame quelque attention. La cinquième est en effet à côté de la 4eme, en bas, à la place de la marche arrière, et la marche arrière est à la place de la 5eme, en haut ! Cela dit, cette voiture roule à près de 140 km/h. Mais attention, son comportement est fantasque. L'amortissment et le guidage des suspensions ne sont pas très rigoureux.

 

+: Prix

Garantie 2 ans

 

-: Présentation

Comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Le 1301 il est moderne car il a 4 roues indépendantes!

 

moderne est un grand mot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

Semi moderne :cyp:

 

En fait, tout dépend de l'année pendant laquelle on se place :cyp::ange::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Semi moderne :cyp:

 

En fait, tout dépend de l'année pendant laquelle on se place :cyp::ange::W

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des042ar

j'ai essayé la ptite LUAZ 4x4 !

marrant ,

 

dommage qu'on ne la vend pas par ici comme la fiat panda 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB
j'ai essayé la ptite LUAZ 4x4 !

marrant ,

 

dommage qu'on ne la vend pas par ici comme la fiat panda 4x4

 

je veux bien te croire, les p'tits 4x4 comme ça c'est sympa a conduire romainrd.gif.43e582473622e145f6e4a448a84f1149.gif

par contre sur autoroute ça doit etre peu dynamique et sur :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr
j'ai essayé la ptite LUAZ 4x4 !

marrant ,

 

dommage qu'on ne la vend pas par ici comme la fiat panda 4x4

 

 

:??::jap: ou çà ? quel modèle, 969m, 1301,1302 ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

tu es content du tien ptiotoy ? je suis jamais monté la dedans mais ça doit etre pas mal en campagne non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr
tu es content du tien ptiotoy ? je suis jamais monté la dedans mais ça doit etre pas mal en campagne non ?!

 

:pfff: Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu aussi tôt, car privé de forum à cause d'un FAI

laborieux et compréhension FAutos, effectivement je possède un Luaz depuis environ 7 ans

dont tu peux voir la photo dans la section anciennes, oldies et 4x4 anciens (celui qu'est sur

le plateau derrière la r25) que te dire de cet engin d'abord impossible à immatriculer donc pour

cette raison principale, (il y en a d'autres) même en carte collection (trop jeune), j'ai pu l'essayer

sur terrain privé (pas longtemps: fuite huile freins) en gros suspension efficace (barres torsions et

amortisseurs) freins avant problèmes un peu comme la Jeep un coup à droite un coup à gauche,le

moteur étonnant malgré la puissance modeste (40cv) c'est une petite cylindrée 1192cm3, le

refroidissement est à air (969M) bruyant ,le son est curieux un mélange de Guzzi et Cox,il est très

maniable d'un gabarit proche du Samourai de mon fils aussi long que ma Panda 4x4, la motricité sur

terrain gras et en 2 roues motrices peut parfois être mis à défaut ,c'est un traction av en 2,il a un

crabotage de pont ar ainsi qu'un blocage ar, la boite à 4 rapports + 1 ere courte comme l'Iltis que

dire d'autre le moteur provient de la Zaz 968, la garde au sol est excellente (26cm). A ma connaissance

c'est le seul en FRANCE dans cette version, je sais qu'il existe deux 967amphibie chez nous.

En Ukraine il est assez rare, le mien vient de Roumanie voisine ou il était plûtot mieux distribué dans

le monde agricole, forestier voir militaire (très peu) si tu veux d'autres renseignements je suis à ta

disposition...........A+Ptiotoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gat655Ni

ça a pas l'air d'être beaucoup mieux que les caisses russes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

ça a pas l'air d'être beaucoup mieux que les caisses russes...

 

Pourquoi :??:

En tout ça à vraiment l'air sympa comme 4x4 romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr

ça a pas l'air d'être beaucoup mieux que les caisses russes...

 

 

:??: c'est vrai , on ne peut comparer avec bmw ou volvo :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr

 

Et que devient cette voiture?

 

 

:jap::jap: Au point mort cher ami, pô le temps en plus papiers galère( déjà évoquer) si vous avez

un filon j'suis preneur l'engin fonctionne sauf quelques détails.... :D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr

Elle est de quelle année?

 

 

 

:D v'là toute la question pas suffisamment ancien pour"collection" et impossible en" CGN" minitdc.gif.6ebbe5b70dd92bdb3e7771497d89d48a.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Je ne sais pas pour la France mais pour la Belgique il faut qu'il aie 30 ans pour la carte grise collection car c'est un utilitaire.

 

Mais qu'en fais-tu alors de cette voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti637Vr

Je ne sais pas pour la France mais pour la Belgique il faut qu'il aie 30 ans pour la carte grise collection car c'est un utilitaire.

 

Mais qu'en fais-tu alors de cette voiture?

 

 

:pfff::) salut, tu vois pour le moment il croupie dans mon hangar avec de temps à autre une mise en route

et si j'ai le bonheur d'avoir un plateau sous la main il va s'ébrouer dans une gravière un peu plus tard mon rêve

serait de l'emmener à la Ferté Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...