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[Topic Officiel] Spyker


Invité §VWA306ss

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Invité §VWA306ss

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<< Nulla tenaci invia est via >>

 

 

Jacobus ( 1860-1928 ) et Hendrik-Jan ( 1855-1907 ), forgerons de formation, s’installent en 1880 à Hilversum,

à l’époque petite bourgade du nord des Pays-Bas et se contentent d’abord d’entretenir puis d’assembler des chariots et remorques.

 

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Notoriété aidant, ils décident de s’installer à Amsterdam en 1886 et augmentent leur rythme de travail.

Rapidement passée du statut de réparateur à celui de constructeur de chariots hippomobiles, la petite entreprise familiale commence à exporter sa production au delà des frontières néerlandaises.

 

 

Fascinés par la course automobile Paris-Amsterdam-Paris, Jacobus et Hendrik-Jan Spijker commencent à se pencher sur les véhicules autonomes en 1898.

Cette année sera le tournant définitif pour les frères, qui produisent alors leur premier véhicule automobile, doté d’un moteur Benz. Peu après, une luxueuse calèche de parade est offerte à la Reine Wilhelmina.

 

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Les frères se sont alors investis entièrement dans la production automobile. Le nom commercial a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers.

Spyker est dorénavant considéré comme un constructeur à part entière.

 

 

Déjà visionnaires, les frères Spijker ont tout de suite cherché à développer leur implantation à l’international. En 1904, tandis que Jacobus s’occupait des ateliers Spyker à Amsterdam, Hendrik-Jan partait pour les Indes orientales et assurait la présence de Spyker dans les colonies britanniques et néerlandaises. Au Royaume-Uni d’ailleurs, les productions du constructeur désormais reconnu dans le tout petit monde du luxe automobile d’alors trouvèrent un certain écho. Jusqu’à sa fusion avec le constructeur d’avions N.V. Aviation en 1914 ( effort de guerre oblige, au cours duquel l’entreprise produisit une centaine d’appareils et environ 200 moteurs ), Spyker fut connu comme étant le « Rolls-Royce du Continent ».

 

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Visionnaires également en terme de stratégie d’entreprise puisque déjà à l’époque, le constructeur a d’abord fait figure de carrossier-assembleur. Besoins de flexibilité ou manque de moyens, les frères Spijker ont fait appel aux plus grands noms de l’automobile de l’époque pour la mise au point de leurs véhicules les plus emblématiques : les français Drouard et Laviolette pour la 36/50 HP 4 roues motrices ( déjà! ) de 1907, Maybach pour la C4 d’après-guerre( aujourd’hui encore, les organes mécaniques proviennent de chez Audi, fournisseur officieux de Spyker depuis les balbutiements de son retour avec la Silvestris en 1997 ).

 

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Notons par ailleurs qu’avant la collaboration des deux industriels français,Spyker aurait développé la première automobile à transmission intégrale de l’histoire, en 1902 : dotée d’un 6 cylindres de 8,7 litres, l’engin faisait figure d’ancêtre des super-sportives actuelles lors de sa présentation à Paris l’année suivante. En 1906, Spyker triomphera de la course de côte de Birmingham.

 

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Les frères Spijker ont rapidement su donner une image d’excellence à leur productions, pas uniquement sur le plan sportif. Les origines du très grand tourisme, ont les doit sans doute à des innovations de confort symboliques de l’automobile du début du XX ème siècle : les « limousines » ou phaeton étaient dotées d’un inédit châssis dit « bouclier à poussière », sensé préserver les occupants. Outre ménager la toilette des occupants, les productions Spyker étaient aussi réputées pour leur silence de fonctionnement.

 

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L’épopée de Spyker fut de courte durée : début 1907, Hendrik-Jan Spijker disparaît dans le naufrage du « Berlin », de retour d’un voyage d’affaires au Royaume-Uni sensé redresser la marque en difficulté. Récession aidant, bon nombre de commandes furent annulées et l’entreprise vit ses profits diminuer dangereusement. Privée de sa tête-pensante financière, la société fit faillite en 1908. Jacobus Spijker, davantage au fait du développement industriel, étant incapable de lever les fonds nécessaires au sauvetage.

Un groupe d’investisseurs assura tout de même la survie de Spyker et la production reprit en 1910. Toujours orientée vers le très haut de gamme malgré une infructueuse tentative d’investir un créneau plus modeste avec un bi-cylindres de 7 ch, Spyker a réussi à concilier exclusivité, haut niveau de qualité et raison économique jusqu’en 1914, date de fusion avec l’avionneur N.V.

La dernière ligne droite de Spyker commence en 1919 pour s’achever en 1926. En plus des très aristocrates 30/40 HP mues par des mécaniques Maybach, le principal coup d’éclat de la marque durant ce laps de temps sera surtout le record de 1922 sur le circuit de Brooklands, où une 30/40 HP C4 carrossée pour la course accomplit une moyenne de 120 km/h durant 24 heures.

 

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Un siècle plus tard, le goût de la compétition restera l’un des traits distinctifs de la marque. Spyker brille davantage par son implication ( certes modeste ) en compétition que par ses chiffres de vente confidentiels actuellement.

Ainsi que la devise édictée en 1914 par Hendrik-Jan : « Nulla tenaci invia est via », ou « Aucune route n’est infranchissable pour les tenaces ». Route qui aura emmené le nom des Spijker au-delà de leurs espérances, en côtoyant à nouveau l’excellence automobile après une hibernation que l’on pensait définitive.

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Invité §VWA306ss

Dans le milieu des années 90, l'ingénieur hollandais Martin de Bruijn produisit la Silvertris, un premier prototype utilisant le moteur de l'Audi A 8. En 1997, la rencontre avec l'homme d'affaires néerlandais Victor Muller, propriétaire du fabriquant de textile McGregor et grand amateur d'automobiles, fut décisive. De Bruijn le convainc de lui donner les moyens nécessaires à la production de la C 8. Et c'est Muller qui eut l'idée de racheter la marque Spyker chère aux cœurs des bataves.

 

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En 1999 c'est la renaissance .

 

Spyker C8 Double 12

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Voitures de très haut de gamme, construites entièrement en aluminium et à la main, les Spyker disposent d'un moteur V8 de 4,2 litres d'origine Audi 4 172 cm3 délivrant 400 ch pour une vitesse maximale de 300 km/h.. Authentiques et radicales, elles n'utilisent aucun matériaux composite et disposent d'aucune assistance (direction et freinage). Seules concessions aux techniques modernes d'aide au pilotage, l'ABS et l'antipatinage sont débrayables.

 

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Et pas d'airbags, les ceintures à harnais suffisent. Produites sur mesure , chaque client peut choisir ses équipements et ses finitions, il peut même suivre la construction de son auto sur le net. Spyker a fait appel à plusieurs fournisseurs de renom : Cavallino pour la conception du châssis et Polynorm Automotive pour sa construction, Koni pour les amortisseurs, Connolly pour la sellerie, Coventry Prototype Panels pour les panneaux de carrosserie, OZ pour les jantes et Audi pour le couple moteur-transmission.

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Invité §VWA306ss

La Spyker C8 Double 12R (Catégorie GT) n°85 du team Orange Spyker qui a participé aux 24 Heures du Mans 2003 avec au volant l'équipage N. Simon / T. Coronel / H.

 

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La voiture n'a pas été classée elle a finie à 148 tours du vainqueur .

Elle été 44ème sur la grille de départ .

 

Moteur : V8 4.0L BMW

 

Puissance : Vitesse Maxi : 331 km/h

0/100 : 4s.

 

 

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Invité §VWA306ss

La Spyker C12 Spyder sera la première Spyker mue par le très puissant W12 6 litres Audi à carter sec. Ce moteur développera une puissance de 500 CV et un couple de 600 Nm. Il permettra à la C12 Spyder d'atteindre une vitesse maximale de 325 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

 

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Comme toutes les Spyker produites jusqu'à présent, la C 12 Spyder est particulièrement bien construite selon une architecture sans concession.

 

C'est une barquette à moteur en position centrale arrière et seules les roues postérieures sont motrices, mais elles sont dotées d'un pont autobloquant à glissement limité. La C12 Spyder sera équipée de jantes Aeroblade™ de 19 pouces, au dessin exclusif.

 

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Entièrement construite en matériaux légers, la C 12 Spyder pourra être équipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports ou d'une boîte automatique. Le poids à vide de la C12 Spyder devrait avoisiner les 1400 kg.

 

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Invité §VWA306ss

Le museau avant, très plat, s’inspire des monoplaces de compétition, alors que la partie arrière fait davantage penser à une créature sous marine. A noter la présence de LED notamment au centre du bouclier arrière, en clin d’œil à celles utilisées par les F1. L’habitacle quant à lui rappelle que la fabrication se fait de manière artisanale. Les matériaux de choix tels que l’aluminium brossé, y sont assemblés avec soins, et montre le perfectionnisme de la maison.

 

 

Spyker C12 Zagato

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Au programme, 500 ch tirés du W12 d’origine AUDI. Ce bloc permet à cette C12 d’abattre le 0 à 100 en 3,8 s et de filer à 320 km/h en pointe. Le constructeur propose en option une version compresseur de 650 ch. De quoi essorer rapidement le petit réservoir de 70 litres. Cet objet délirant sera produit en série limitée de 24 exemplaires

 

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Invité §VWA306ss

SSUV pour Super Sport Utility Vehicle

 

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Avec 4m95 de long, 2m02 de large et 1m67 en hauteur, le SSUV de spyker devrait procurer une habitabilité confortable pour ses occupants. D'autant, que le traitement de l'habitacle sera évidemment tourné vers le luxe avec par exemple du cuir en abondance.

 

Le modèle fut présenté au Salon automobile de Genève et le début de sa production est prévu pour la fin 2007.

 

Le nom Peking-to-Paris fait référence à la course-raid Pékin-Paris qui eu lieu en 1907 de Pékin à Paris, et à laquelle une voiture Spyker participait, conduite par le Français Charles Goddard, elle finira seconde après 3 mois de rallye.

 

 

Avec un moteur Audi W12 de 500 cv.La D12 reprend un certain nombre de caractéristiques de la Spyker C8, une voiture de sport comme les roues "aeroblade" ou les fins rétroviseurs. Autre originalité de la D12, les portières arrières sont à antagonistes.

 

 

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Invité §VWA306ss

Orange mécanique ...

 

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La Spyker C8 Laviolette LM85 est la " street version " de la voiture qui a concouru aux 24 Heures du Mans. Ce qui explique qu'elle ne sera livrée qu'en 24 exemplaires. Tous dans cette livrée gris barrée d'un orange évoquant les Pays-Bas. Le moteur est un V8 aluminium 4,2 litres d'origine Audi. Cette propulsion dispose ainsi d'une réserve de 400 chevaux. Le tout tenu par une boîte à six rapports Getrag et un autobloquant Drexler.

 

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Invité §VWA306ss

Elle reprend la carrosserie alu de la GT2R de compétition. De même, elle reçoit un spoiler arrière en fibre de carbone et une bande sur le pare-brise. Cette LM85 utilise le châssis court de la C8 Laviolette. Pour s'arrêter, cette Spyker pourra compter sur des freins AP à six pistons derrière les jantes noires 19 pouces en alliage léger avec boulon central.

 

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Dans le cockpit, les deux passagers auront droit à de l'aluminium taille dans la masse et à une sellerie mélangeant cuir et alcantara noirs surpiqués en orange. La tringlerie de la boîte est apparente. La montre est plus exclusive.

 

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Invité §VWA306ss

Ainsi, chaque acheteur de cette C8 Laviolette LM85 recevra une Chronoswiss 24 Hours Pilot Watch sur laquelle sera gravé le numéro de série du coupé.

 

 

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De plus, en option, il est possible de choisir des commandes et des affichages reprenant le style Chronoswiss. Enfin, Spyker offrira également un week-end VIP pour Le Mans 2009 aux clients de cette série limitée.

 

 

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Invité §VWA306ss

C8 Aileron

 

Il peut compter sur un V8 Audi 4.2 de 400 chevaux (298 kW) et 480 Nm. Il est être couplé à une boîte manuelle Getrag à six rapports ou, en option, à une boîte ZF automatique à six rapports également. Le bloc central en aluminium permet à la propulsion de s'élancer de 0 à 100 km/h en 4,5 s et un peu plus tard, elle pourra atteindra sa vitesse maximale de 300 km/h.

 

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Invité §VWA306ss

La C8 Aileron reprend le style des autres productions de la marque. L'empattement de celle-ci est cependant 155 mm plus long que celui des C8 Laviolette de C8 Spyder. Ce qui a notamment permis aux Néerlandais de proposer une boîte auto. Mais cela profite surtout à l'habitacle soigné où le luxe est toujours au rendez-vous. Le châssis de cette Spyker est entièrement en aluminium pour augmenter la rigidité torsionnelle. Les voies sont élargies et les suspensions sont toutes nouvelles. Histoire d'améliorer le comportement de la voiture, surtout à haute vitesse.

 

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Lors de la présentation de la nouvelle C8 Aileron, Spyker avait annoncé l'arrivée prochaine d'une déclinaison décapotable. La voilà dévoilée à Pebble Beach, sous forme de prototype, lors du concours d'élégance californien. Pour la C8 Aileron Spyder, le constructeur néerlandais a logiquement opté pour la toile. Pour faciliter la chose, la Spyder peut compter sur un châssis space-frame tout en aluminium de la C8 Aileron déjà rigide par nature.

 

 

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Invité §VWA306ss

L'opération d'ouverture/fermeture du toit souple est électro-hydraulique. Mais une opération manuelle est nécessaire pour le (dé)verrouillage. Une fois replié, le soft-top est totalement camouflé dans l'intérieur de la carrosserie de la voiture, ne perturbant pas le profil. La capote est dotée d'une lunette en vert. Autour du tonneau en aluminium, on remarque devise de Spyker : « Nulla tenaci invia est via ».

 

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Invité §VWA306ss

C8 Aileron

 

 

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Invité §Rom446sW

Passé près de la faillite en décembre 2014, Spyker profitera du prochain Salon de Genève pour dévoiler la C8 Preliator qui se montre à travers une première image de teaser.

Le Salon de Genève en mars marquera le retour aux affaires de Spyker. La marque néerlandaise avait annoncé en décembre 2014 qu'elle était en faillite, mais son fondateur Victor R. Muller avait alors promis qu'il allait Passé près de la faillite en décembre 2014, Spyker profitera du prochain Salon de Genève pour dévoiler la C8 Preliator qui se montre à travers une première image de teaser.

Le Salon de Genève en mars marquera le retour aux affaires de Spyker. La marque néerlandaise avait annoncé en décembre 2014 qu'elle était en faillite, mais son fondateur Victor R. Muller avait alors promis qu'il allait

"travailler sans relâche pour ressusciter Spyker."

Le constructeur néerlandais est donc toujours vivant et le démontrera lors du rendez-vous suisse en dévoilant un nouveau modèle. Baptisé C8 Preliator, il fait l'objet d'une première image de teaser qui le montre encore bien tapi dans l'ombre.

Spyker est désormais associé à Volta Volare, un fabricant d'aéronefs électriques basé à Portland. Même si le constructeur néerlandais ne divulgue aucune information technique au sujet de sa C8 Preliator, il est probable qu'il s'agisse de sa première voiture électrique.

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Invité §Rom446sW

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Leur slogan est toujours inscrit les Spyker et c'est une bonne chose !

« Nulla tenaci invia est via », qui en latin signifie « Pour les tenaces , aucune route n'est infranchissable ».

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Invité §Rom446sW

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Après deux ans d’absence pour cause de faillite, le constructeur néerlandais, ancien propriétaire éphémère de Saab (2010-2012) est de retour au salon de Genève avec sa troisième génération de C8, celle qui doit lui permettre de redécoller enfin. « Ce qui est derrière nous n’a plus d’importance », a affirmé Victor Muller, l’ancien avocat qui a repris la marque en 1999.

 

Cette évolution des précédentes C8 reçoit cependant un nouveau châssis et un nouveau visage, matérialisé par de larges grilles d’aération en forme de nid-d’abeilles au niveau de la calandre et du capot.

Les projecteurs se sont effilés et l’arrière très (trop ?) travaillé est un aboutissement de l’envie des designers de créer quelque chose qui ressemble à un avion de chasse. D’ailleurs, la teinte Gris satin de la carrosserie est empruntée à un avion de chasse.

 

Sous le capot, pas de moteur électrique, comme le laissait entendre la rumeur, mais un moteur thermique V8 compressé de 4.2 litres d’origine Audi. Il développe 532 chevaux et 600 Nm de couple. La transmission est assurée par une boîte manuelle à 6 rapports – une « fierté » pour le patron de Spyker – pour une consommation de 14,2 l/100 km.

 

322 km/h en pointe

 

Côté performances, la Spyker C8 Preliator revendique une vitesse de pointe de 322 km/h. L’équipement comprend notamment des jantes de 19 pouces, des radars de stationnement, un système hi-fi évolué et l’affichage tête haute, en plus de l’intérieur entièrement recouvert de cuir.

Le tarif est annoncé à 324 900 euros… hors taxes. Cette supercar néerlandaise sera cependant produite à Coventry, en Angleterre.

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