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Lotus

[Présentation] Lotus S1 111s


altus
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Ca y est, enfin installés, après les avoir fait convertir en LHD par MP Sellerie (Piotr) :bien:

Il en a profité pour ajouter une couche de mousse dans le dossier, et ma foi c'est très appréciable pour mon petit dos :W

 

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Bonjour vous :rs:

 

Le sellier a déplace le coussin gonflable qui est prévu uniquement pour le conducteur du siège de droite vers le gauche.

Le fait qu'ils viennent d'une RHD c'est top finalement car le siège de gauche est en meilleur état :bien:

Les bandes sur le côté sont prévues pour résister aux frottements de la ceinture de sécurité je pense c'est d'origine oui :jap:

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Ouais attention avec les propositions de calimoto c’est en général assez merdique... perso je prépare toujours avec ma carte michelin et j’utilise calimoto pour la navigation ou au pire en itinéraire auto mais en utilisant l’option routes directes et pas celles qui tournent sinon c’est route a chèvre assurée :ddr:

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Joli trio :p

 

 

Merci ! Et pour @MoRiCeAu & @YessS

Ouais attention avec les propositions de calimoto c’est en général assez merdique... perso je prépare toujours avec ma carte michelin et j’utilise calimoto pour la navigation ou au pire en itinéraire auto mais en utilisant l’option routes directes et pas celles qui tournent sinon c’est route a chèvre assurée :ddr:

 

 

En 2019, rien ne fait mieux que la bonne vieille carte Michelin ? :eek:

Faudrait l'avis de quelqu'un de moins de 40 ans pour confirmer que c'est pas juste l'avis de quelques vieux c*ns altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

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Merci ! Et pour @MoRiCeAu & @YessS

 

 

 

En 2019, rien ne fait mieux que la bonne vieille carte Michelin ? :eek:

Faudrait l'avis de quelqu'un de moins de 40 ans pour confirmer que c'est pas juste l'avis de quelques vieux c*ns altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

Je pense que j'etais un des premiers utilisateurs de calimoto ici! :o

 

En fait le truc c'est que la carte michelin est tellement bien faite avec ses routes bordées de vert que rien ne peux lutter... :bah: c'est juste dommage que l'appli michelin soit daubesque niveau guidage... :bah:

 

Et les fonds de cartes de cali sont a pleurer aussi, on ne voit rien de chez rien c'est horrible :o :o

 

Et le vieux con est pret a te montrer quand tu veux de quoi il en retourne une fois un guidon entre les mains petit effronté! :metal:

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En 2019, rien ne fait mieux que la bonne vieille carte Michelin ? :eek:

Faudrait l'avis de quelqu'un de moins de 40 ans pour confirmer que c'est pas juste l'avis de quelques vieux c*ns altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

 

 

Tu vas voir dans quelques années quand ce sera toi le vieux con avec tes mômes :o

 

Je rigole :o

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Je pense que j'etais un des premiers utilisateurs de calimoto ici! :o

 

En fait le truc c'est que la carte michelin est tellement bien faite avec ses routes bordées de vert que rien ne peux lutter... :bah: c'est juste dommage que l'appli michelin soit daubesque niveau guidage... :bah:

 

Et les fonds de cartes de cali sont a pleurer aussi, on ne voit rien de chez rien c'est horrible :o :o

 

Et le vieux con est pret a te montrer quand tu veux de quoi il en retourne une fois un guidon entre les mains petit effronté! :metal:

 

 

J'avais mis vieux cons au pluriel car je m'y incluais banane :lol:

 

En tous cas j'ai ma réponse, on a eu la confirmation d'un ptit djeuns de 36 piges rat-bit.gif.d67048d6f79afc1e268571ba44bcf79b.gif

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Invité §MoR337Xr

Tu radote le vieux :o

 

Sinon Calimoto au moins ça a eu le mérite de me faire découvrir quelques routes que je connaissait pas.

Même si j'avais un peu de peine pour les mecs en lotus avec leurs sièges aussi épais qu'une feuille de papier

 

Mais les routes dans les champs ou tu peux pas croiser une autre voiture ça fait monter la tension.. surtout pour les jantes timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

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Invité §war027kj

Salut,

 

Quand tu veux pour une tite balade. La mienne a été livrée il y'a quelques semaines. J'adore ton intérieur tout rouge et les baquets sont d'un confort :jap:

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Tu radote le vieux :o Sinon Calimoto au moins ça a eu le mérite de me faire découvrir quelques routes que je connaissait pas. Même si j'avais un peu de peine pour les mecs en lotus avec leurs sièges aussi épais qu'une feuille de papier Mais les routes dans les champs ou tu peux pas croiser une autre voiture ça fait monter la tension.. surtout pour les jantes timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

Ca c'était avant que je change pour les rouges :p

 

Salut, Quand tu veux pour une tite balade. La mienne a été livrée il y'a quelques semaines. J'adore ton intérieur tout rouge et les baquets sont d'un confort :jap:IMG-20190829-WA0043.jpg

 

 

 

Félicitations :bien: Ca mérite un petit topic de présentation, non ? :coucou:

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Ces dernièrs temps, il y a eu quelques changements sur la voiture:

 

- changement des pneus toyo T1R qui sont flous et n'adhérent pas spécialement pour des yoko AD08RS

- revente des jantes noires, achetées à l'origine pour pister sans craindre d'abîmer les jantes OZ d'origine

- changement courroie de distribution

- lassé de la fermeté, changement des amortisseurs quantum par des nitron street series 2 et géométrie complète dans la foulée

 

suivi d'un WE dans l'ardèche et les cévennes afin de tester tout ça dans de bonnes conditions: après la traversée du Morvan, passage par les monts du Lyonnais, puis l'Ardèche. Le tronçon Tournon- Lamastre est toujours aussi bon bien.gif

 

Les nouveaux pneus Yoko AD08RS me correspondent vraiment beaucoup mieux que les précédents toyo T1R. Le grip est supérieur, certes, mais le plus gros avantage est le feeling: incomparable! Là où le toyo est flou dans la phase de mise en contrainte, le yoko reste précis et impérial du début jusqu'à la perte d'adhérence !

 

Je précise que sur route, je n'ai trouvé cette limite que dans de petits virages larges avec visibilité, en resserrant exagérément la traj' jap.gif

 

J'en viens à la géométrie. j'avais initialement fait aveuglement confiance à un atelier du 78 pour une géométrie "sportive sur route" sans me soucier des valeurs, et j'avais noté une forte tendance à élargir lors de la remise de gaz en sortie de virage.

 

Cette fois, j'ai regardé de plus prêt et fourni à un autre mécano, les valeurs du manuel lotus section XA.08 (aussi listée ici https://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups#Elise.2FExige avec le label "340R Road")

 

C'est bien mieux car l'auto reste sur la trajectoire à remise des gaz bien.gifet le train arrière reste planté au sol ce qui est parfait pour un apprenti pilote comme moi

 

Pas mécontent d'avoir remis les jantes d'origine, qui sont plus larges et remplissent mieux les arches de roues arrière - ça rend objectivement bien mieux ! j'avais opté pour des jantes team dynamics noires afin de pister et éviter d'abîmer les OEM mais au final j'y vais rarement...

 

Les nouveaux sièges cuir rouges sont glissants certes mais magnifiques et avec le nouveau rembourrage 1000x plus confortables que les précédents sièges tissus à la mousse défoncée bien.gif

 

Cela donne une expérience de conduite unique, grisante à rythme soutenu sans exagérer :love:

Et la lotus devient insuivable quand elle est poussée dans ses retranchements (ayant passé le volant à un ami plus doué que moi @hornety - les Porsche n'ont pas vu le jour)

 

Restent les points perfectibles sans solution facile et évidente:

- roulant par 35°C la chaleur est écrasante, amplifiée le rayonnement du moteur, la tuyauterie de refroidissement passant tout prêt du pilote, l'absence de ventilation

- le confort de suspension associé au divers grincements et claquements (vitres, suspensions, etc.)

- le cliquetis des poussoirs hydrauliques, bien audibles au ralenti et faible charge ils disparaissent à la montée du compte tours

 

 

 

Durant le WE:

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A la fin du WE, dans un état de propreté déplorable :ouin:

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Après un brin de toilette :

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Cette voiture c'est un cas de conscience en puissance, t'as le petit ange sur une epaule qui te chuchotte des trucs et t'as le diablotin sur l'autre qui te mets des coups de tridents... :siffle:

Tu roules normal avec tes potes en mode promenade et là t'as le petit ange qui te dis en continu "tu vois c'est nul, c'est raide, inconfortable, tout est tres dur, elle te fait mal et finalement ca sert a rien sur route un chassis aussi raide, autant de grip, ce dépouillement a l'extreme... tu serais mieux dans les fauteuils cuir pullman de la 135i devant, qui roule largement aussi vite que toi mais qui en plus t'offrirait un cocon de confort..." et effectivement tu te dis a quoi bon subir tout ca, remettant en cause tes convictions les plus profondes, et en te laissant imaginer (dans le flow du trafic qui serpente mollement) en train de cruiser en V8 tout confort, cheveux au vent plutot que dans ce truc de sado masochiste... :bah:

D'un seul coup le roadbook change de direction pour t'emmenner dans l'ascencion du mont aigoual, la route est belle et devient agreablement sinueuse, les virages commencent a s'enchainer, ce petit ange commence a disparaitre et le second petit être de l'autre coté commence a sortir son nez en voyant la nature de la route qui se profile... il commence a trepigner, à sautiller, à mesure que les courbes s'enchainent. Les pneus sont chauds, les sensations sont bonnes, les kilometres precedents ont permis d'apprehender la bete et de se sentir dorenavant en confiance (peut etre meme un peu trop mais je ne le realiserai que plus tard... :siffle: )... et là le diablotin se transforme en démon et me met des grands coups de tridents, la voiture devient genialissime, grip quasi infini du train avant qui permet des entrées en courbe de plus en plus affirmées. L'arriere est indéboulonable, (j'ai une conduite coulée qui me permet de le sentir travailler et mordre la route a l'acceleration sans delester) quelques virages plus loin en insistant un peu je sens la premiere derive se profiler tres naturellement, je sais maintenant ou est la limite je n'irai pas plus loin. Je me concentre sur l'avant, les pneus sont magnifiques tellement ils offrent grip et feedback, on peut rajouter de l'angle au volant a loisir que le virage se referme, et quand on en demande trop un tres leger sous virage indique de ne pas aller plus loin a la prochaine entrée, c'est genial de communiquer autant avec la voiture, l'absence de filtre dans la direction, le freinage, le grip, la pureté des reactions en font un pur moment de pilotage comme seule la moto avait su me procurer jusqu'alors. Le tout avec un sentiment de controle et de securité vraiment rassurant (peut etre moins pour mon passager mais je ne le savais pas encore... :siffle: ). Le petit ange rabat joie a completement disparu laissant place a un diablotin en trance qui ne cesse de repeter a quel point la quintescence du pilotage sur route ouverte est là et nul par ailleurs... Certe il y a encore plus puissant et extreme, mais c'est alors trop pour moi (et mon petit niveau de debutant) cette elise est gratifiante car on a vraiment l'impression de pouvoir tout donner a son volant sans jamais devoir s'interdire d'aller plus loin par securité, une machine vraiment pas frustrante, pas too much en somme et idéal pour les moments de conduite sportive. :rs:

 

En faisant la comparaison avec le monde de la moto (dans lequel j'ai beaucoup d'experience), cette elise c'est comme une supersport, c'est dur, hyper inconfortable et pas adapté a la route, on la deteste 70% du temps... et puis quand les conditions sont reunies ca devient l'outil parfait, et les 30% restant s'apparentent alors au graal du pilotage... :jap:

 

Merci Bens pour ce grand moment, desolé si je te fais peur et desolé si j'ai un peu violenté Elise mais franchement elle le valait bien... :love: et c'etait en total respect de sa mecanique :cubitus:

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Une bien belle prose :ouch::love:

 

Et ne t'inquiète pas, à aucun moment je me suis réellement inquiété pour ma personne ou l'auto - de temps en temps il faut bien la plonger un peu dans son élément altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

 

Elle n'y rechigne pas et n'en ressort pas meurtrie en général altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

- modulo une surchauffe de l'huile car absence de radiateur :ddr:

- modulo un alternateur qui décède s'il on lui inflige trop de hauts régimes :ddr:

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Ces dernièrs temps, il y a eu quelques changements sur la voiture:

 

- changement des pneus toyo T1R qui sont flous et n'adhérent pas spécialement pour des yoko AD08RS

- revente des jantes noires, achetées à l'origine pour pister sans craindre d'abîmer les jantes OZ d'origine

- changement courroie de distribution

- lassé de la fermeté, changement des amortisseurs quantum par des nitron street series 2 et géométrie complète dans la foulée

 

suivi d'un WE dans l'ardèche et les cévennes afin de tester tout ça dans de bonnes conditions: après la traversée du Morvan, passage par les monts du Lyonnais, puis l'Ardèche. Le tronçon Tournon- Lamastre est toujours aussi bon https://www.forum-autoroule.co [...] s/bien.gif

 

Les nouveaux pneus Yoko AD08RS me correspondent vraiment beaucoup mieux que les précédents toyo T1R. Le grip est supérieur, certes, mais le plus gros avantage est le feeling: incomparable! Là où le toyo est flou dans la phase de mise en contrainte, le yoko reste précis et impérial du début jusqu'à la perte d'adhérence !

 

Je précise que sur route, je n'ai trouvé cette limite que dans de petits virages larges avec visibilité, en resserrant exagérément la traj' https://www.forum-autoroule.co [...] es/jap.gif

 

J'en viens à la géométrie. j'avais initialement fait aveuglement confiance à un atelier du 78 pour une géométrie "sportive sur route" sans me soucier des valeurs, et j'avais noté une forte tendance à élargir lors de la remise de gaz en sortie de virage.

 

Cette fois, j'ai regardé de plus prêt et fourni à un autre mécano, les valeurs du manuel lotus section XA.08 (aussi listée ici https://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups#Elise.2FExige avec le label "340R Road")

 

C'est bien mieux car l'auto reste sur la trajectoire à remise des gaz https://www.forum-autoroule.co [...] s/bien.gif et le train arrière reste planté au sol ce qui est parfait pour un apprenti pilote comme moi

 

Pas mécontent d'avoir remis les jantes d'origine, qui sont plus larges et remplissent mieux les arches de roues arrière - ça rend objectivement bien mieux ! j'avais opté pour des jantes team dynamics noires afin de pister et éviter d'abîmer les OEM mais au final j'y vais rarement...

 

Les nouveaux sièges cuir rouges sont glissants certes mais magnifiques et avec le nouveau rembourrage 1000x plus confortables que les précédents sièges tissus à la mousse défoncée https://www.forum-autoroule.co [...] s/bien.gif

 

Cela donne une expérience de conduite unique, grisante à rythme soutenu sans exagérer :love:

Et la lotus devient insuivable quand elle est poussée dans ses retranchements (ayant passé le volant à un ami plus doué que moi @hornety - les Porsche n'ont pas vu le jour)

 

Restent les points perfectibles sans solution facile et évidente:

- roulant par 35°C la chaleur est écrasante, amplifiée le rayonnement du moteur, la tuyauterie de refroidissement passant tout prêt du pilote, l'absence de ventilation

- le confort de suspension associé au divers grincements et claquements (vitres, suspensions, etc.)

- le cliquetis des poussoirs hydrauliques, bien audibles au ralenti et faible charge ils disparaissent à la montée du compte tours

 

 

 

Durant le WE:

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A la fin du WE, dans un état de propreté déplorable :ouin:

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Après un brin de toilette :

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https://live.staticflickr.com/ [...] ede6_h.jpg

 

 

:bien:

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La 135i c’est tout l’inverse, elle fait tout bien mais elle n’excelle nul part sur le plan purement sportif :p

 

 

Je peux pas te laisser dire ça :o

Le moteur est le meilleur encore plus si on considère qu'il est full origine :o

 

Sur le reste du plan sportif faut reconnaître que ça tangue un peu et que c'est lourd :ddr:

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Salut altus

 

Bien sympa ce petit CR ;)

Je suis également allé en vacances dans les Cévennes et j'ai quitté l'autoroute à Valence pour profiter des routes ardéchoises pour y aller, c'est vrai qu'il y a de belles routes par là-bas ;)

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Rajout d'une touche de couleur supplémentaire:

 

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La prochaine occasion de sortir la Lotus sera mi septembre pour un roulage dans le Morvan altus.gif.7aeda10fb7bda1470ac7e897b5fd2030.gif En espérant que la météo soit OK, sinon ce sera l'occasion de tester l'étanchéité de la nouvelle capote :W

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