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[Présentation] Lotus S1 111s


altus
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Bonjour tout le monde

 

Après une Smart Roadster, une Porsche Cayman S, me voilà bientôt proprio d'une Lotus Elise :p

Je roule par ailleurs en triumph street triple pour le plaisir, et en Honda cb500 et Toyota auris HSD pour les trajets "utilitaires"

 

Je dois la récupérer la semaine prochaine

 

En attendant, quelques informations sur l'auto :

Gris new aluminium

83.000km

Kit de performance avec admission, échappement et ecu optimisés

Globalement d'origine, notamment les amortisseurs que je prévois de changer

D'autre part, une peinture des jantes sera la bienvenue car le gris est quand même tristounet (mon Cayman était orange) : anthracite je pense, qu'en pensez vous ?

 

Une photo :

http://img15.hostingpics.net/pics/821799Elise1.jpg

 

 

À+ :coucou:

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Invité §roo213pT

Taliban anglais :W

 

Hâte de voir ca en chevreuse :cyp: ... Dans mon rétro

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http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSU8DqxiEFkS6Fxd2hmV-AYg6tdyvVGxXcnCS7GPwVKWZ8JxdoyCRC1sx0

 

Tu peux faire ceci par exemple. La protection d'aile arrière est vraiment un plus sur une Elise.

 

Après, tu peux aussi mettre des écopes carbone:

 

http://lir-racing.com/catalog/images/ecopes%20laterales.jpg

 

Mais, bon, c'est pas mon intérêt, puisque ce sera une copie conforme de la mienne!

 

 

Dernière idée, s'il te reste des deniers, je peux te conseiller de remplacer carrément tes jantes par des Rota :sol:

 

http://magicien72.free.fr/auto/elise/mmc/elise_4.jpg

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La troisième photo? Ce n'est pas mon auto ;)

 

La mienne est gris clair comme la tienne. Enfin, il me semble que la couleur de la 3ème photo est légèrement plus foncée...

 

Je n'ai pas de post de présentation, je suis un peu parano comme mec...

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Après discussion avec un intégriste/puriste, je me dis qu'il est mieux de garder les jantes OZ d'origine telle quelles : il semble difficile de revenir en arrière une fois les jantes peintes !

 

Du coup, je m'intéresse aux Team Dynamics Pro Race 1.2 qui ne sont pas forgées mais pas non plus hors de prix

 

différents coloris sont disponibles :cyp:

 

 

 

 

Plus sérieusement, j'ai contacté SC42 si elles sont disponible en anthracite, ainsi que demon-tweeks.co.uk :jap:

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Pour le poids, j'ai trouvé les infos ci-dessous sur garage111:

 

Lotus OZ 6 branches 111s origine:

AV 6.95kg (5.5J x 15) AR 9.40kg (7.5J x 16)

Team Dynamics Pro Race 1.2:

AV 7,2kg ( 7 x 15) AR 8,1kg (7x16)

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Un intégriste/puriste ne mettrait pas des team Dynamics sur une S1...

 

Il mettrait des Rota, ou les 5 branches de la sport 160.

 

 

Le puriste c'est pas moi :D mais il m'a conforté dans l'idée de ne pas faire de changements non reversibles ;)

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Vendredi, ce sera l'expédition pour chercher l'auto :bounce:

 

Mon père ayant le permis E, nous empruntons au voisin son plateau de plus d'1m80 de large. Je suis germanophone et avec tous les infos trouvées via internet, + tous les gens qui m'ont aidés, ça devrait bien se passer! Malgré tout il reste une petite appréhension, vivement vendredi soir altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

 

Voilà la procédure que je suis pour importer l'auto:

 

0. Le vendeur m'a déjà fourni une copie des papiers, et j'ai demandé un COC à Lotus (RTovell@lotuscars.com)

1. au passage à la douane de Bâle sur le chemin vers Zürich, je dois récupérer un formulaire "certificat de circulation" EUR.1 vierge qui évitera de payer 10% de taxes d'importation à la douane française.

2. La transaction aura lieu avec le vendeur à Zürich:

- paiement en espèces, car les chèques n'existent pas en Suisse :p

- contrat de vente sur lequel figure le prix

- remplir avec le vendeur le formulaire EUR.1

- remplir un certificat de cession français (au cas où, mais probablement superflu)

3. au passage à la douane suisse de Bâle sur le retour: présenter le contrat de vente, les papiers, le formulaire EUR.1 et obtenir la sortie du pays.

4. au passage à la douane française de Bâle : présenter le contrat de vente, les papiers, le certificat EUR.1 tamponné par la douane suisse, payer la TVA et obtenir le certificat de douane.

 

Tout ça me rappelle un peu 2010 :W :W

http://bhege.free.fr/photos/galleries/20100105_livraison_smart/P1040087.JPG

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Bon, pour compliquer un peu les choses, le vendeur refuse de signer le formulaire EUR1 car il ne veut pas engager sa responsabilité (Suisse allemand psychorigide inside :cyp: )

Sans ce formulaire, l'auto me revient 2000€ plus chère :ouin:

J'ai contacté Lotus et ils doivent me fournir un document qui prouve l'origine européenne, en espérant que le vendeur veille bien signer...

 

Pour être honnête, je trouvais de toutes façons bizarre que la douane se base sur un formulaire signé par un particulier pour décider ou non de l'application des taxes d'importation... :roll:

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Alors, cette aventure où j'allais récupérer ma Lotus Elise 111S mk1 s'annonçait compliqué car je l'importais d'un pays non membre de la communauté européenne ( http://www.douane.gouv.fr/arti [...] un-dom-com ) j'allais la payer en devise étrangère, et à un particulier !

 

Mais j'ai heureusement eu de l'aide de la part de gens très sympas qui se reconnaîtront :bien:

 

Première étape du périple: rejoindre l'Alsace depuis la région parisienne avec ma vaillante Auris HSD

http://4ltus.free.fr/img/20160428_152428_res.jpg

Au passage: un plein d'E85 à moins de 30€ suffit pour avaler 500km :bien:

 

Le départ est pris pour la Suisse avec un brave Trafic dci et le plateau que le voisin a bien voulu prêter. C'est un truc de 5m de long, 2m de large avec plateau basculant, donc hauteur à franchir 35cm et longueur de rampes 1,7m. Ouf, c'est adapté à l'Elise ! J'ai compris qu'en général une 111 se charge en marche arrière, afin de mettre assez de poids sur la flèche (moteur central arrière) mais vu la longueur de la remorque, l'auto pourra avancer suffisamment pour se placer correctement :jap:

Départ à 6h du matin du Nord de l'Alsace, passage de Strasbourg avant les bouchons d'embauche, et petite pause à Bâle après avoir installé les vignettes sur véhicule tracteur + remorque:

http://4ltus.free.fr/img/20160429_085745_res.jpg

 

Arrivés à Zürich avec une bonne heure d'avance sur le planning, nous attendons le vendeur avec impatience!

Celui-ci est passé à l'administration suisse pour invalider l'immatriculation (tampon sur les papiers de l'auto) et passe me prendre pour déposer le paiement à la banque (en liquide, SVP!)

 

Le vendeur: il ne m'a pas caché qu'il ne s'attendait pas à vendre son auto 100% suisse à un parisien, qu'il était réservé au premier contact par mail... Mais grâce à la visite sur place d'un forumeur, nos coups de fil en allemand j'ai pu gagner sa confiance. Documents signés: un contrat de vente en allemand préparé par le vendeur, un contrat de vente en français préparé par mes soins, le formulaire suisse de circulation de marchandises EUR.1. Le certification de cession que j'avais apporté n'a pas été signé - la raison : le vendeur ne souhaitas pas apposer sa signature sous la mention "Je certifie en outre que le véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité" En effet y'a un silencieux aftermarket qui ne passe pas le contrôle technique Suisse, mais nous français on s'embarrasse pas de ce genre de détails altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Je demande au vendeur de me montrer comment on enlève le toit

http://4ltus.free.fr/img/IMG_20160429_103913651_HDR_res.jpg

L'auto est chargée et attachée aux roues sans soucis. C'est à cette occasion que je l'ai conduite pour la première fois altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif:W :W

http://4ltus.free.fr/img/IMG_20160429_113332662_res.jpg

http://4ltus.free.fr/img/20160429_115017_res.jpg

 

Nous prenons congé du vendeur, et la route ( :D ) en direction de la maison.

 

Arrivés à la frontière franco-suisse, il faut d'abord affronter les douaniers suisses. Ceux-ci m'indiquent que l'EUR.1 n'a pas été correctement rempli par le vendeur. Devant ma mine de chien battu, ils m'affirment que je peux me corriger moi-même l'erreur, à condition que j'aie une procuration du vendeur. Bon, il faut trouver la bonne formulation allemande pour une procuration, que j'envoie au vendeur par SMS, il se charge de la recopier sur une feuille, la signe et m'envoie une photo en retour, je fais suivre sur le mail du douanier, c'est bon ! :bien: (comment faisait-on sans smartphone :voyons :)

Autre problème, il manque un formulaire :fouyaya:

Ben oui, il faut établir une déclaration en douane d'exportation via un formulaire appelé "liste d'exportation" :eek:

On me propose d'aller voir les transitaires professionnels, ou d'essayer de remplir le document sur le PC disponible au public dans le bureau de douane. Bah, je le fais moi même, pardi!

Travaillant "dans l'informatique", je pensais pas mettre 1h à chercher sur le site des douanes, finalement trouver ce foutu formulaire et renseigner pas à pas toutes les infos demandées :roll:

 

Bref, les suisses tamponnent tout ça et me voilà chez les français, qui me demande de déplacer l'attelage sur leur parking, où les véhicules sont visibles pour les douaniers.

http://4ltus.free.fr/img/20160429_160202_res.jpg

http://4ltus.free.fr/img/20160429_160235_res.jpg

En se basant sur je-ne-sais-quoi, un montant de "taxe sur le chiffre d'affaire" est calculé par le douanier et je m'en acquitte volontiers :p

Il s'agit d'une taxe de 20% sur la valeur de l'auto, qui en EUR est légèrement inférieure à la valeur CHF convertie présente sur le contrat de vente :voyons:

 

En tous cas, on est en règle et peut partir pour la France :bounce:

 

http://4ltus.free.fr/img/IMG_20160429_152354653_HDR_res.jpg

http://4ltus.free.fr/img/IMG_20160429_143026138_HDR_res.jpg

 

Maintenant, elle est en Alsace et j'attends le CoC pour passer le contrôle technique et demander une immatriculation française, j'ai hâte!

 

Mémo pour un import de suisse vers france:

- demander une copie des papiers et demander un CoC à Lotus (cela met plusieurs semaines)

- dans une douane suisse, récupérer un formulaire EUR 1 vierge avec modèle pour remplissage.

- transaction avec le vendeur:

* payer le vendeur (les chèques n'existant pas : en espèces, ou virement, ou autre?)

* établir un contrat de vente sur lequel figure le prix

* remplir et signer le formulaire EUR1 (le vendeur étant signataire, il vaut mieux fournir une preuve de l'origine EU de l'auto - Lotus m'a envoyé cela très rapidement :bien: )

* établir une déclaration en douane d'exportation (je peux fournir un exemple) : http://www.ezv.admin.ch/zollan [...] ml?lang=fr

- au passage à la douane suisse sur le retour: présenter le contrat de vente, les papiers, le formulaire EUR1 et la liste d'exportation. On obtient la sortie du pays et un tampon sur le EUR1

- au passage à la douane française sur le retour: : présenter tous les documents (EUR1 permet d'être dispensé) , payer la TVA et obtenir un 846A certifiant que l'auto remplit les conditions exigées par les règlementations douanières

 

Ce qu'il me reste à faire:

- mettre des plaques avec le numéro suisse, passer le contrôle technique français en joignant le CoC & papiers suisses

- immatriculation en joignant le CoC, 846A, papiers suisses, contrat de vente

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Un risque que quelqu'un te fasse chier sur l'échappement côté français ?

 

Dommage que tu aies "oublié" de poster la vidéo de ton installation à bord :D

Je ne pense pas, c'est très peu probable car il n'est vraiment pas sonore.

De plus le catalyseur est d'origine donc niveau pollution l'auto est OK (et a passé un contrôle suisse il y a quelques semaines) :p

 

Ah non elle est privée, réservé au VIP :rs:

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