Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Présentation] Lotus Elise S2 111R !!!


Pierax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services, je me suis enfin décidé à remplacer ma BMW E46 325 ci cabriolet par une voiture qui me faisait rêver depuis que je suis petit : la LOTUS Elise ! :love:

 

Etant un inconditionnel de la marque BMW (j'en suis à ma 4ème), je restais néanmoins un petit peu sur ma faim avec mon actuelle 325 ci. C'est une excellente voiture, confortable, bien équipée, avec une belle ligne et avec un minimum de puissance, mais il me manquait quelque chose. Il me fallait une voiture qui me procure plus de sensations, qui fasse plus de bruit, en gros une voiture qui me fasse me sentir un homme à son volant. J'ai donc décidé de sauter le pas.

Mes critères étaient les suivants : un modèle S2, avec climatisation et vitres électriques (si possible), phares longue portée (pour le style), et une config qui sorte un peu de l'ordinaire (jaune, rouge, un truc qui se remarque !), et pas plus de 70k km. Le tout dans un budget max de 20k/22k euros.

Je savais donc que je partirai sur un modèle RHD.

 

En quête de la perle rare depuis le mois de mars 2015, je suis allé essayer une S2 111S près de chez moi début avril. Elle répondait à mes critères, hormis la couleur bleue marine qui ne me plaisait pas trop. Après un essai (coté passager, histoire d'assurance touSSa), je suis ravi de la voiture, de son comportement, de la position de conduite. Le moteur quand à lui était en deçà de ce que j'imaginais, question sonorité notamment et ce malgré un échappement sport stage 1). Le moteur Rover n'avait pas non plus été fiabilisé et les soubassements latéraux étaient à revoir (selon le proprio, ils auraient été touchés alors que la voiture a été levée pour un changement de pneus, hors des encoches spéciales prévues pour soulever la voiture).

 

Bref je me dis que je vais attendre encore un peu avant de dénicher le modèle parfait, mais j'ai quand même conservé les coordonnées du vendeur au cas ou.

 

Un mois et demi plus tard, je tombe sur une annonce d'une S2 111S toujours, mais jaune cette fois-ci ! La couleur m'enchante énormément, mais après avoir discuté un petit peu avec le vendeur, je me rends compte que celui-ci n'est pas un expert en Lotus, et qu'il ne connait pas grand chose sur sa voiture. Elle non plus n'avait pas le JDC renforcé sur le Rover. De plus un petit peu de carrosserie était à prévoir au niveau du soubassement du masque avant (même si cela est assez récurrent sur les Elise à cause de la faible hauteur de caisse). Je me décidais à aller la voir dans le courant du mois de juillet, celle-ci étant à 500 km de chez moi.

 

Mais gros rebondissement, fin juin je me fais prendre en (gros) excès de vitesse, et bim... suspension de permis pour 2 mois. Mes plans tombaient à l'eau !!! :pfff:

 

J'ai senti passer les 2 mois très lentement... Et je m'occupais en checkant tous les jours les annonces d'Elise.

 

Je tombais mi-août sur une annonce d'une belle S2 111R, bleue ciel avec intérieur lavande, et qui répondait parfaitement à tous mes critères (sauf le prix légèrement supérieur) !!! :love: Là je me dis qu'il ne faut absolument pas qu'elle me passe sous le nez ! Après plusieurs contacts avec le propriétaire, je me dis que cette fois-ci c'est la bonne ! La voiture apparaissait très propre intérieurement comme extérieurement, et propriétaire semblait sérieux, et l'entretien était suivi rigoureusement. 4 pneus neufs, seules les plaquettes seront à prévoir et la clim à recharger (Parfait pour faire baisser le prix et la faire rentrer dans mon budget ! :sol: ).

 

Quelques jours plus tard, je saute dans le train pour aller récupérer la belle que je n'avais vu jusqu'à présent qu'en photos, à 900 km de mon 06 natal, en plein Paris !

Arrivé à destination, après avoir fait un tour de la voiture, recueilli les explications et recommandations du propriétaire, nous nous accordons sur le prix et sur la vente. Ca y est !!! je deviens à ce moment l'heureux propriétaire d'une Lotus Elise S2 111R ! :D:love:

 

 

45.jpg

 

46.jpg

 

47.jpg

 

49.jpg

 

48.jpg

 

P1100813.jpg

 

51.jpg

 

53.jpg

 

52.jpg

 

Pour rappel : Il s'agit d'une Elise S2 111R, de mai 2004, avec 42k miles au compteur soit 68k km environ. Moteur Toyota à chaine, 192ch, pour 860kg.

 

Lors de ma 1ère journée à bord de ma Lotus, je devais faire la route depuis Paris jusque dans le 77, un vendredi soir à 18h30 sous une pluie battante. Je ne faisais pas le fier, car je n'avais pas la voiture encore en main, et devais m'habituer à la conduite à droite également. Donc 90/100 sur l'autoroute, pas plus. Mais c'était une journée vraiment agréable malgré les conditions. :)

 

En arrivant dans le 77, la pluie avait cessé, je me suis décidé à pousser un peu la cavalerie, et là, la véritable banane sur mon visage, incroyable, lorsque j'ai dépassé les 6000 tr/min. Le moteur qui pousse de plus en plus fort après le déphasage qui se produit à ce régime, pour monter aux environs des 8500 tr/min dans un vacarme assourdissant, amplifié par l'admission carbone !!!

 

En un mot, le bonheur !

 

Toute la soirée, je n'avais qu'une seule envie, c'était d'être le lendemain pour reprendre la voiture et aller me balader ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §spl127Au

Félicitations !!!

Originale dans cette couleur :)

 

Comme tu vas t'éclater avec ça sur nos routes :love:

 

Niveau echappement elle est full décata ?

 

Hâte de lire le CR d'arsouille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette Elise. Moi aussi je suis fan de BMW, mais je rêve depuis longtemps d'une lotus...

J'ai failli en acheter une, l'an passé. Je voulais 111R, comme toi, mais j'ai aussi lu que ces moteurs toyota étaient assez fragiles.

Du coup j'étais blasé et ai laissé tomber.

Mais je bave tjs autant devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

super cette Elise. Moi aussi je suis fan de BMW, mais je rêve depuis longtemps d'une lotus...

J'ai failli en acheter une, l'an passé. Je voulais 111R, comme toi, mais j'ai aussi lu que ces moteurs toyota étaient assez fragiles.

Du coup j'étais blasé et ai laissé tomber.

Mais je bave tjs autant devant!

Il parle de fiabilisation dans son récit de recherche donc je pense que le modèle qu'il a prit à des organes renforcés ou du moins ceux qui rendaient ce moteur fragile.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de fiabilisation dans son récit de recherche donc je pense que le modèle qu'il a prit à des organes renforcés ou du moins ceux qui rendaient ce moteur fragile.... :??:

si je comprends bien, il parlait du renforcement du joint du moteur Rover . Et il a pris un toyota..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

Originale dans cette couleur :)

 

Comme tu vas t'éclater avec ça sur nos routes :love:

 

Niveau echappement elle est full décata ?

 

Hâte de lire le CR d'arsouille :jap:

Merci Splash !

 

C'est l'éclate totale avec. :D

L'échappement est celui d'origine, par contre l'ancien proprio avait monté une admission pipercross carbone pour sonner encore plus. Comme ça elle me convient très bien au niveau sonorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette Elise. Moi aussi je suis fan de BMW, mais je rêve depuis longtemps d'une lotus...

J'ai failli en acheter une, l'an passé. Je voulais 111R, comme toi, mais j'ai aussi lu que ces moteurs toyota étaient assez fragiles.

Du coup j'étais blasé et ai laissé tomber.

Mais je bave tjs autant devant!

 

si je comprends bien, il parlait du renforcement du joint du moteur Rover . Et il a pris un toyota..

Salut Geb, et merci ! :)

 

En effet le Rover est à éviter si tu ne veux pas faire de JDC tous les 50k km.

 

J'ai pris le Toyota, je me suis renseigné avant chez un spécialiste Lotus, il ne souffre que d'une seule chose, un risque de déjaugeage si tu fais beaucoup de piste et si ton niveau d"huile est assez bas... Pour le moment ce n'est pas mon cas donc pas de panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

Merci Futur! ;) prochaine modif, passer la plaque 59 (en piteux état) en 06 ! :p

Nan restes en 59 comme ça quand tu te trainera dans le sinueux, tu ne te fera pas insulter.....on dira juste "pffff encore un touriste paumé" :o

... :ange:

des photos de l'intérieur???

+ radio L4 L5 dans 1 mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de fiabilisation dans son récit de recherche donc je pense que le modèle qu'il a prit à des organes renforcés ou du moins ceux qui rendaient ce moteur fragile.... :??:

 

 

non

 

les Elise à moteur 111R sont assez costaud niveau moteur si est seulement si

 

- huile toujours au maxi .risque de déjaugeage en cas d'utilisation forte de l'auto, et d'autant plus si usage piste.

- huile de très bonne qualité : risque d'usure des AAC... voir sur forum G111

 

- syncro de boite pouvant être fragile, surtout sur les versions compressées

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos de l'intérieur???

J'en avais faites en même temps que les photos de l'extérieur, mais avec le soleil ça ne rendait pas bien au niveau des couleurs... J'en referai demain et les posterai pour que tu puisses constater l'intérieur de quäliteÿ doseÿ. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan restes en 59 comme ça quand tu te trainera dans le sinueux, tu ne te fera pas insulter.....on dira juste "pffff encore un touriste paumé" :o

... :ange:

 

 

+ radio L4 L5 dans 1 mois :D

Mdr tu rigoles mais j'ai fait 900 km d'autoroute en 1 journée pour la ramener, et je n'ai pas eu le moindre mal de dos ou autre. C'est relativement confortable en fait ! Les sièges disposent même d'un soutien lombaire réglable. k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non

 

les Elise à moteur 111R sont assez costaud niveau moteur si est seulement si

 

- huile toujours au maxi .risque de déjaugeage en cas d'utilisation forte de l'auto, et d'autant plus si usage piste.

- huile de très bonne qualité : risque d'usure des AAC... voir sur forum G111

 

- syncro de boite pouvant être fragile, surtout sur les versions compressées

 

voilà

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, j'ai beaucoup aimé cette auto. heureusement que tu n'as pas pris la 111S, la boite longue est trés pénalisante pour l'agrément, on a l'impression qu'on traine une remorque.

 

La 111R est fiable, creuse sous 6200 mais hystérique au dessus, c'est sympa. Je te conseille de changer les plaquettes par des pagid et les pneus par du semi slick advan quelque chose.

 

j'espère que tu as la clim, la ventilation intérieur ne brasse qu'un peu d'air tiède l'été et quand il fait vraiment chaud, le mieux est de recapoter et de mettre la clim.

 

Amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, j'ai beaucoup aimé cette auto. heureusement que tu n'as pas pris la 111S, la boite longue est trés pénalisante pour l'agrément, on a l'impression qu'on traine une remorque.

 

La 111R est fiable, creuse sous 6200 mais hystérique au dessus, c'est sympa. Je te conseille de changer les plaquettes par des pagid et les pneus par du semi slick advan quelque chose.

 

j'espère que tu as la clim, la ventilation intérieur ne brasse qu'un peu d'air tiède l'été et quand il fait vraiment chaud, le mieux est de recapoter et de mettre la clim.

 

Amuse toi bien.

Merci SV Didier ! :)

 

Je changerai les plaquettes d'ici 6 mois, en même temps que l'entretien.

Pour les pneus le proprio avait monté 4 Yoko neufs juste avant la vente, donc pour l'instant le changement c'est pas maintenant ! gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif Par contre ce n'est pas du semi slick, en même temps la voiture est destinée à être mon daily lorsque j'aurai vendu la BM, donc pas plus mal en temps de pluie. :jap:

 

J'ai bien la clim, et je me suis déjà rendu compte que l'air frais sur une Elise lorsque la clim n'est pas activée, c'est plutôt de l'air tiède voire chaud ! Lol L'hiver venant, j'attendrai aussi le printemps pour la faire recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, des semi slicks, si ils ameliorent inevitablement le grip, ils détériorent le côté fun de l auto non?

Et si je vois un reel intérêt sur circuit, j en vois moins voire pas du tout sur route ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton nouveau jouet ! :bien:

Ca doit changer de l'E46...

Et quid de la conduite à droite ?..

Merci clkris !

En effet quand je reprends la E46, j'ai l'impression de monter dans un camion ! :ange: Et la BM est très silencieuse à côté que ce soit échappement ou même insonorisation.

 

J'ai récupéré la Lotus à Paris, j'ai dû m'adapter tout de suite à la conduite à droite. Mais honnêtement ce n'est pas déstabilisant du tout. Il faut juste s’entraîner à jouer du levier avec la main gauche. :o

Peut-être que ça peut être gênant sur les petites routes très serrées, lorsque tu dois doubler un gros camion devant toi et que tu ne vois rien, mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, plaques remplacées par du 06 ! Enfin juste la plaque avant pour l'instant, elles étaient collées avec du double face très puissant et je veux faire ça bien, donc nettoyage de toute la colle ça prend du temps. :D La plaque arrière ça sera donc pour demain !

 

Quelques photos de l'intérieur pour geb :

 

DSC_0602.jpg

 

DSC_0601.jpg

 

DSC_0603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SV Didier ! :)

 

Je changerai les plaquettes d'ici 6 mois, en même temps que l'entretien.

Pour les pneus le proprio avait monté 4 Yoko neufs juste avant la vente, donc pour l'instant le changement c'est pas maintenant ! gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif Par contre ce n'est pas du semi slick, en même temps la voiture est destinée à être mon daily lorsque j'aurai vendu la BM, donc pas plus mal en temps de pluie. :jap:

 

J'ai bien la clim, et je me suis déjà rendu compte que l'air frais sur une Elise lorsque la clim n'est pas activée, c'est plutôt de l'air tiède voire chaud ! Lol L'hiver venant, j'attendrai aussi le printemps pour la faire recharger.

 

 

le problème c'est que l'air extérieur passe près des radiateurs devant avant d'arriver dans l'habitacle donc....

Tu n'as pas de yoko A048 donc.

 

En même temps, des semi slicks, si ils ameliorent inevitablement le grip, ils détériorent le côté fun de l auto non?

Et si je vois un reel intérêt sur circuit, j en vois moins voire pas du tout sur route ouverte...

 

 

Pas vraiment, tu as plus de grip j'aime bien, sur circuit ou sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le problème c'est que l'air extérieur passe près des radiateurs devant avant d'arriver dans l'habitacle donc....

Tu n'as pas de yoko A048 donc.

 

 

 

 

Pas vraiment, tu as plus de grip j'aime bien, sur circuit ou sur route.

Oui c'est selon ses attentes... Moi je ne cherche pas le chrono ou l'efficacité à tous prix, mais plutôt le côté plaisir/fun d'une auto..

bon j'ai pas dit non plus qu'il fallait rouler en WANLI, il y a des limites à la funerie!! :D (quoique sur circuit mouillé, pour glisser, les wanli vont pas mal :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite virée hier vers Gourdon, j'ai déjà frotté ma plaque à l'avant ! :ange: Bon j'ai fait exprès de la mettre relativement bas pour que ça soit elle qui prenne avant la carrosserie ou le soubassement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les AD07 (comme les R1R leur petit frère de chez Toyo) sont TRES TRES bien pour un usage route / fast road et un peu de circuit

 

les R888 et autre A048'r sont vraiment réserver pour un usage plus track-day de leur auto :)

 

ce genre de pneu peuvent être piégeur sur route froide / humide / mouillé .... j'ai testé, je suis revenu au pneu sportive.

 

sinon, tu es prés de Gourdon ??? je connais très bien.. de belle route pour Elise par là bas :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les AD07 (comme les R1R leur petit frère de chez Toyo) sont TRES TRES bien pour un usage route / fast road et un peu de circuit

 

les R888 et autre A048'r sont vraiment réserver pour un usage plus track-day de leur auto :)

 

ce genre de pneu peuvent être piégeur sur route froide / humide / mouillé .... j'ai testé, je suis revenu au pneu sportive.

 

sinon, tu es prés de Gourdon ??? je connais très bien.. de belle route pour Elise par là bas :love:

Je ne vais pas faire de piste, ou alors une ou 2 sorties pour tester la voiture si j'en ai l'occasion, donc les AD07 me conviennent parfaitement ! :)

J'habite à Mougins, au dessus de Cannes, donc les coins comme Gourdon, Col de Vence, Caussols, ou autres routes de l'arrière pays, ça me connait bien ! ;) Tu es du 06 toi aussi ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement radical !

Tu dois être un peu perdu au niveau du poste de conduite si dépouillé

 

Mais ça doit être un régal sur nos petites routes de l'arrière pays !! Enjoy :)

C'est sûr que de passer de l'une à l'autre ça change ! Mais je voulais volontairement une voiture sans équipement de confort et qui donne plus de sensations. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...