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Lotus

Le futur de Lotus


lgjui
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Bonjour, étant abonné au magazine Motorsport il y a eu un reportage sur l'avenir de Lotus par Mr Jean-Marc GALES, directeur général du groupe Lotus. Et cet avenir semble prometteur, du moins déjà en Angleterre !!

 

J-M GALES :

L'Elise Cup 250 que nous venons de présenter et l'Elise la plus performante jamais produite, pour moi c'est la meilleur Elise de tous les temps. [...] L'Elise que vous connaissez actuellement va encore recevoir d'autres modifications au cours des 3 années et demi à venir. Puis à l'horizon 2020, la toute nouvelle Elise arrivera, 4è génération.

L'Evora : Elle ne cesse de monter en puissance et rivalise aujourd'hui avec de vrais supercars dans sa version Sport 410. Une version Roadster arrive l'année prochaine. Et elle continuera d'évoluer jusqu'à la fin de la décennie

L'Exige : Elle va passer a une toute nouvelle monture, juste après sa petite sœur.

Le partenariat avec Toyota n'est pas prêt de changer, [...] ils nous fournissent des moteurs de très grande qualité, L'Evora est passée de 280 à 410 ch sans problème. Développer nous même les moteurs en interne nous coûterait 1 milliard d'euros, sachant que nous les optimisons très largement (les moteurs Toy)

Utiliser un V8 dans une Lotus impliquerait une auto plus large, plus grosse et plus lourde. Je doute fortement de l'utilité d'un tel moteur dans cette marque, sachant que le V6 Compressé fourni déjà de très hautes performances.

Le client Lotus recherche aujourd'hui recherche toujours la meilleur précision de pilotage au monde, même si l'Exige et l'Evora permettent de faire venir des habitués de Porsche !!

Nous gardons dans nos tiroirs des évolutions intéressante pour les années à venir. Et je ne parle même pas de la 3-eleven capable d'humilier une Hypercar sur la piste.

Un SUV est prévu au fait : Il sera le plus léger et le plus plaisant des SUV à conduire. Conforme à l'esprit Lotus.

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Invité §goa015TS

En même temps en gonflant une voiture existante de 12K€ il y a quand même moyen de l'améliorer un peu quand même... je parle de la Cup 250 comparé à la S "normale" de 220cv.

 

Personnellement je pense que pour qui ne cherche pas le dixième sur circuit la S en apporte très probablement presque autant pour un tarif moins "farfelu"...

 

Pour l'Evora, même si je trouve que c'est une très belle auto et qu'effectivement les dernières versions 400 et 410 semble tout à fait au point et ultraperformante, à + de 100 K€ le morceau il faut trouver les clients. Je souhaite à Lotus d'en vendre, mais je reste un peu septique, en même temps les chiffres de vente le montre : environ 30 X fois moins que ce que Porsche fait de 911, si Lotus arrive à amortir l'auto avec ces chiffres tant mieux pour eux :)

 

Pour moi Lotus ça reste les Elise et Exige, j'ai un peu plus de mal à identifier l'ADN de la marque dans l'Evora, et je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'arrive pas à intégrer cette marque dans le créneau du très haut de gamme en terme de tarif, sans doute parceque pendant des années ont a eu des Elise / Exige entre 30 et 50K€, alors ça fait bizarre de voir en peu de temps des autos au double de ces tarifs...

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Je pense voir ce que tu veux dire, et je partage ton avis sur le prix de l'Elise qui, pour une conception amortie depuis 20 ans, ne me semble pas totalement justifié (si on raisonne en prix / plaisir, son positionnement s'explique davantage, surtout maintenant avec les nouveaux 718). A noter que les Lotus gardent une assez bonne côte dans le temps.

L'Evora, il me semble qu'elle reprend la position de l'Esprit, plus GT, plus polyvalente. Elle aurait peut-être du s'appeler Esprit d'ailleurs... Je ne connais pas suffisamment l'histoire de Lotus pour me prononcer là-dessus, après heureusement que les gammes ne sont pas figées dans le temps sur une pseudo légitimité historique sinon Porsche (sans son Cayenne mazouté), Maserati (sans sa Ghibli berlinisée) et bien d'autres seraient morts depuis un bail...

Cette montée en gamme voulue par une GT du niveau de l'Evora, elle est prolongée par le passage de l'Exige au V6 dont les prestations dynamiques seraient de très très haute volée... Et cette nouvelle version Cup 250 de l'Elise va également dans le sens d'une quête de marges... C'est finalement juste le sens de l'histoire industrielle, non ?

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A propos de la magnifique Elise Cup 250, il a également reconnu un sacré déficit de sonorité (là où énormément d'efforts ont été accomplis pour rendre le V6 Toyota très musical), et qu'il s'agit de leur prochain axe de travail sur le petit 4 cylindres.

 

 

 

Comme 75% des Elise roulantes, elle aura droit à un échappement modifié :W

Mais en full stock avoir une auto très abouti c'est déjà énorme. Le V6 fait un son c'est vrai :love: surtout a l'intérieur, l'Exige S V6 c'est juste ahurissant

 

 

 

En même temps en gonflant une voiture existante de 12K€ il y a quand même moyen de l'améliorer un peu quand même... je parle de la Cup 250 comparé à la S "normale" de 220cv.

 

Personnellement je pense que pour qui ne cherche pas le dixième sur circuit la S en apporte très probablement presque autant pour un tarif moins "farfelu"...

 

Pour l'Evora, même si je trouve que c'est une très belle auto et qu'effectivement les dernières versions 400 et 410 semble tout à fait au point et ultraperformante, à + de 100 K€ le morceau il faut trouver les clients. Je souhaite à Lotus d'en vendre, mais je reste un peu septique, en même temps les chiffres de vente le montre : environ 30 X fois moins que ce que Porsche fait de 911, si Lotus arrive à amortir l'auto avec ces chiffres tant mieux pour eux :)

 

Pour moi Lotus ça reste les Elise et Exige, j'ai un peu plus de mal à identifier l'ADN de la marque dans l'Evora, et je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'arrive pas à intégrer cette marque dans le créneau du très haut de gamme en terme de tarif, sans doute parceque pendant des années ont a eu des Elise / Exige entre 30 et 50K€, alors ça fait bizarre de voir en peu de temps des autos au double de ces tarifs...

 

 

 

Et oui : il y a l'essai de cette Elise Cup 250 dans le magazine. Emploi du carbone à pas mal d'endroit :

 

Kit aérodynamique en carbone (5650 euros) permettant de gagner 10 kg

Batterie lithium-ion = 2 kg de gagnés

Baquets carbone = 6 kg de gagnés

Jantes avants plus larges et donc plus lourdes

 

Poids total = 931 kg

921 kg avec le pack aérodynamique carbone

 

Elle revendique 1'34" sur le circuit Hethel (la 220 fait 1'38") c'est juste énorme 4 sec !! Et une Evora 400 tourne en 1' 32" ça parle la quand même !!

 

Ses appuis aérodynamique revendique = 66 kg d'appui à 160 km/h et 155 kg d'appui à 248 km/h (vitesse max)

 

Selon Motorsport, c'est une vrai auto pour pistard, ne revendiquant rien d'autre que le chrono.

 

Prix de base = 61 620 euros...... aie

 

C'est effectivement très chère, en revanche, en 2030, c'est un modèle qui coûtera toujours au moins 50 000 euros.

Je rappel : je recherche une Elise 111R, disons que ça peut valoir entre 26 000 euros de 38 000 euros. Neuve elle coûtait 43 000 euros il me semble. La perte n'est pas énorme :bah:

 

Je pense voir ce que tu veux dire, et je partage ton avis sur le prix de l'Elise qui, pour une conception amortie depuis 20 ans, ne me semble pas totalement justifié (si on raisonne en prix / plaisir, son positionnement s'explique davantage, surtout maintenant avec les nouveaux 718). A noter que les Lotus gardent une assez bonne côte dans le temps.

L'Evora, il me semble qu'elle reprend la position de l'Esprit, plus GT, plus polyvalente. Elle aurait peut-être du s'appeler Esprit d'ailleurs... Je ne connais pas suffisamment l'histoire de Lotus pour me prononcer là-dessus, après heureusement que les gammes ne sont pas figées dans le temps sur une pseudo légitimité historique sinon Porsche (sans son Cayenne mazouté), Maserati (sans sa Ghibli berlinisée) et bien d'autres seraient morts depuis un bail...

Cette montée en gamme voulue par une GT du niveau de l'Evora, elle est prolongée par le passage de l'Exige au V6 dont les prestations dynamiques seraient de très très haute volée... Et cette nouvelle version Cup 250 de l'Elise va également dans le sens d'une quête de marges... C'est finalement juste le sens de l'histoire industrielle, non ?

 

 

 

Exact, l'Evora est bien l'Esprit d'aujourd'hui, dit aussi par J-M GALES chose que je n'ai pas mentionnée.

Après Porsche ont largement plus de ventes certes mais leurs modèles ont généralement au moins 30 ans.

 

L'Evora n'a que 7 ans !! Il faut un certain nombre d'année avant qu'un modèle trouve son grand publique. Après Lotus ça reste quand même une marque de passionné, n'importe quel modèle il faut être passionné pour l'acheter, il faut connaître un minimum (je me suis rendu compte quand je me suis intéressé a la marque que je ne m'y connaissais absolument pas du tout)

Porsche a des modèles pour passionnés mais aussi de Mr tout le monde (de riche bien sur)

 

Une GT3, GT4, GT2, 918 Spyder tout ça ça transpire la passion, mais un Cayenne, une Panamera sérieux quoi :o même une Carrera S ça devient presque banal. Une Turbo restant la reine du dragster, enfin voila quoi.

 

Moi je vois Lotus comme Ferrari un peu. Sans l'égo de la marque en revanche :W

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Pour faire un parallèle, le patron d'Alpine a annoncé à moyen terme une gamme de 2 silhouettes propres : la berlinette qui sera dévoilée après l'été et commercialisée courant 2017, et... un SUV... fidèle aux valeurs Alpine. Vers un match SUV Lotus vs SUV Alpine ? Hâte de voir ça. J'aime cette approche iconoclaste qui fait chier les vieux croutons réactionnaires qui tentent vainement de contrer toute évolution (tout parallèle avec la situation politico-sociale actuelle serait purement fortuit).

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Pour faire un parallèle, le patron d'Alpine a annoncé à moyen terme une gamme de 2 silhouettes propres : la berlinette qui sera dévoilée après l'été et commercialisée courant 2017, et... un SUV... fidèle aux valeurs Alpine. Vers un match SUV Lotus vs SUV Alpine ? Hâte de voir ça. J'aime cette approche iconoclaste qui fait chier les vieux croutons réactionnaires qui tentent vainement de contrer toute évolution (tout parallèle avec la situation politico-sociale actuelle serait purement fortuit).

 

 

 

J'espère qu'Alpine sera le Porsche français, c'est pour le moment bien partit pour, en petite série bien sur.

 

SUV Lotus ==> 1.8 220 ch, 1200 kg :W

 

Tant qu'ils oublient pas les purites...

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