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Lotus

[Présentation] Lotus 111S


Invité §Le 121DQ

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Invité §Le 121DQ

Hello tout le monde,

 

Vu que j'apprécie lire les présentations des autres membres, je me dis que c'était à mon tour de vous en faire une petite.

 

Ca faisait quelques mois que j'avais envie d'une petite voiture plaisir....J'ai eu une S3 Berline pendant deux ans, voiture que j'ai adoré, mais étant père de trois enfants, j'ai du me résigner à la vendre car celle-ci était vraiment trop petite...et je suis passé à un Q7 3.0 TDI (211cv).

 

Le Q7 est une super voiture familliale, bonne à tout faire, on se sent en sécurité, y à de la place, grande routiere...je ne peux lui faire aucun reproche, si ce n'est que ce n'est pas une voiture fun...maintenant ce n'est clairement pas son but non plus.... donc me voilà à la recherche d'une voiture sympa, fun...une voiture plaisir.

 

Je regarde du coté de la Porsche Boxster, Toyota GT86, Mini Cooper S,... et finalement à la vue d'une annonce sur pistonheads.com, je me dis pourquoi pas une Lotus Elise... Je commence donc à me concentrer sur ce modèle et parcours les annonces... jusqu'à tomber sur celle-ci:

https://www.pistonheads.com/cl [...] ue/7407939

 

Voici les photos de l'annonce:

 

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Lotus Elise 111S

Année 2003

53 000 miles

156cv

Joint de culasse changé

Radiateur Alu

Le reste d'origine

 

Je contacte donc l'acheteur, elle est toujours disponible, je commence a regarder sa réputation sur pistonheads, sur bend.be, sur facebook, et etc, le vendeur a l'air fiable, il ne vend presque que des Lotus. Je suis en confiance et me voilà a lui verser les 1000 GBP d'accompte.

 

Je refléchis donc sur comment la ramener le plus facilement... et surtout légalement... de UK vers la Belgique. La seule solution est le plateau.... J'en trouve un à louer chez Dockx près de chez moi pour environ 200 euros la semaine et je reserve aussi un aller/retour en ferry (110 euros). Finalement communique la date du 14 aout au vendeur.

 

Alors les étapes pour importer le véhicule en belgique sont les suivantes:

 

-Lors de l'achat:

Obtenir le document V5C de la part du vendeur

Obtenir une facture mentionnant le prix, le numéro de chassis et les KMs

 

-A faire en //

Demande une copie par email du V5C au vendeur et contacter Hope, Brian <BHope@lotuscars.com> afin d'obtenir le certificat de conformité europeen, le COC. Cela a pris +- 4 jours, reçu via DHL, et j'ai du payer +- 130 euros par visa/mastercard pour l'obtenir.

 

-Une fois en possession du véhicule:

 

Se rendre à la douane (https://finances.belgium.be/fr/Contact/info_douanes_et_accises) avec le V5C et la facture, afin d'obtenir la vignette 705 et la demande d'immatriculation. (Coller la premiere sur la seconde)

 

Se rendre chez l'assureur afin qu'il colle la vignette d'assurance et signe la demande d'immatriculation recue plus haut.

 

Pour ces deux premières étapges, le véhicule n'est pas nécessaire mais vous devez avoir les papiers.

 

-Modifier le faisceau de phare

Vu que les véhicules roulent de l'autre coté de la route, le faisceau de lumière se trouve etre biseauté du mauvais coté pour nous. Ce guide est assez bien fait et facile a suivre:

http://www.sandsmuseum.com/car [...] lamps.html

J'ai retenu l'option faisceau plat.

 

-Vérifiez que vous possedez bien un extincteur, un gilet fluo, un triangle, une trousse de secours. La mienne n'avait que le triangle.

 

-Se rendre au controle technique, avec le véhicule et tous les documents. Attention, comme c'est un véhicule importé, certains centres n'acceptent la visite que sur rendez-vous, pris au préalable par téléphone, ou vous devrez mentionner qu'il s'agit d'une importation.

 

-Finalement, se rendre à la DIV, de bruxelles, sans le véhicule, afin d'y apporter tous les documents et d'obtenir finaclement votre immatriculation. Attention, pour l'import de véhicule, c'est absolument via rendez-vous. https://mobilit.belgium.be/fr/ [...] _bruxelles

 

Voilà, maintenant que je vois plus clair sur comment importer le véhicule en Belgique, il est temps d'aller le chercher. Au préalable, j'ai payé l'integralité du véhicule au vendeur.... vous allez me dire payer cette somme sans avoir vu, ni essayé le véhicule ??? Et oui... je me suis basé sur la réputation du vendeur, l'avis d'autres acheteurs sur bend.be etant passé par lui,...

 

Pour le paiement, je suis passé simplement par ma banque, cela m'a couté plus ou moins 30 euros de frais pour la convertion EUR -> GBP et la transfert BE -> UK.

 

top départ....

Lundi, 4h00 du matin....en route pour 2h15 direction Calais. Arrivé sur place à 6h05, pour prendre le ferry de 6h45, le douanier se lance dans un exces de zèle avec la voiture devant moi, ce qui fait que je passe la douane à seulement 6h25...au check-in du ferry, on m'informe donc que je devrais prendre le bateau de 7h45.... et nous voilà avec déjà une heure de retard sur le planning.

 

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Ne pas oublier de couper l'alarme de la voiture sur le ferry... la mienne et d'autres...ont sonnées sans arret durant toute la traversée.

Apres une heure et demie de bateau, on recule nos montres d'une heure et nous voilà en route à nouveau pour un trajet de deux bonnes heures direction le nord de londres...

 

On arrive chez le vendeur, Will, vers 10h30, sans soucis. Personne très accuillante, 3 lotus devant chez lui (il possède un entrepot pour les entreposer et les remene chez lui que pour les ventes). Sur place tout est là, un classeur m'attend avec tous les documents, les factures d'entretiens, les rapports du controle technique UK (MOT) et surtout la voiture.... elle correspond en tout point à ce que j'avais vu sur l'annonce :-)

 

Je me mets derrière le volant... woua, qu'est-ce que c'est bas... surtout comparé au Q7....on ne traine pas.. Will nous met la voiture sur le plateau, il va meme chercher des cales pour raloncer les rampes et nous donne des bons conseils sur comment la fixer.

 

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Après moins d'une heure passée sur place, nous voilà à nouveau sur la route, direction le port de Dover. là, je me faits une petite frayeur... dès que je passe le 105 Km/h, la remorque commence à partir à gauche et à droite... je ralentis, ca se stabilise, je ne dépasserai plus le 100 Km/h de tout le reste du périple.

 

Dans la file d'attente pour le Ferry, la voiture fait son petit effet et quelques personnes s'arretent pour la regarder et poser quelques questions.

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Nous voilà à Calais vers 17h30... et on repart pour les 200 derniers KM de la journée. 19h45... enfin à la maison... et je peux garer la belle à coté du Q7. Le dessus du toit de la Lotus n'arrive même pas à la hauteur de la fenetre du Q7 :D

 

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Bilan de la journée, un peu plus de 800 KM, 3 heures de Ferrry et quelques bonnes rigolades avec mon Père et un ami :)

 

Demain, passage à la douane et au controle technique. Jeudi matin, rendez-vous pour l'immatriculation :)

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  • Réponses 38
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:jap: :jap: :jap:

 

respect, ca me rappel ma jeuneuse, où j'ai également importé une lotus S1 MMC d'Angleterre,

 

contrairement à toi, j'ai été la cherché en avion, et retour en France, via la route avec ma petite lotus :love: :love: :love:

 

un grand moment d'émotion

 

ca va faire bientôt 10 ans, qu'elle est dans mon garage et toujours la même passion

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Invité §Le 121DQ

:-) :-) :-)

 

Je n'ai pas osé revenir par la route, car j'ai lu qu'une voiture immatriculée au UK, devait avoir une assurance UK, même si ca ne posait pas de probleme a mon assureur belge, il semblerait que le police n'aime pas trop ca là bas....

 

Second soucis, un résident Belge, n'a pas le droit de rouler en Belgique avec des plaques autres que Belge... maintenant, je me suis rendu au controle techniquement par la route quand même ;-)

 

Ce matin, passage à la douane... pas de soucis pour obtenir la vignette 705 et le formulaire d'immatriculation. Par contre, il ne faut pas être pressé, celui qui s'est occupé de moi devait avoir 2 de tension :p

 

Passage chez l'assureur pour obtenir la vignette et finalement passage au controle technique....

 

Premiere passage...refusé... les phares sont beaucoup trop bas....donc vite je cherche sur internet et je trouve un garage a une vingtaine de KM de là.

 

Vu que j'avais demonté mes phares hier, j'ai pu expliquer au technicien comment faire :) Une petite heure après mes phares étaient reglés.

 

Je me depeche pour repasser au controle technique.... et là, le controleur me dit que le droit est ok, mais le gauche en encore bas, mais qu'il va me laisser passer.

 

Me voilà donc en odre de controle technique :)

 

Dernière étape, la DIV, j'ai rendez-vous demain matin pour l'immatriculation Belge.

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en France, pour une fois c'est assez simple :p

 

on peut assurer en France une auto anglaise, cogolaise, marocaine, voir turque.... du moment qu'après un laps de temps on fasse l'immat en France

 

Bref, j'avais une belle carte verte MACIF en plaque anglaise :lol:

 

 

pour avoir la carte grise français, c'est encore plus simple

 

¤ CoC de Lotus (c'était gratos en 2008, je l'avais reçu en même pas 1 semaine en direct live de HEthel :jap: )

¤ Quitus fiscal Français (pour une histoire de TVA) : idem, gratos aux centres des impôts.... en 1H, c"était fait

¤ un CT en vigueur.... sans contre visite..... même les phares anglais passent :jap: :jap:

 

puis avec cela, CG ...

 

c'était l'affaire de 2/4 jours pour avoir les papiers définitifs de l'auto

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Invité §Le 121DQ

Comme tu dis, pour une fois qu'un truc est simple chez vous :D

 

Ce matin, passage à la DIV pour la plaque, vérification des papiers, puis repassage à la douane et voilà tout est en ordre. Je devrais avoir ma plaque demain. :)

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Félicitations pour ton auto qui a l'air très belle :bien:

 

Concernant les mouvements de remorque, le vendeur aurait du te la charger en marche arrière, pour ajouter du poids sur la flèche... à retenir pour la prochaine fois :p

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Félicitations pour cette belle acquisition.

 

Sinon, il y a beaucoup de choses simples en France. Le problème, c'est que le français trouve souvent que c'est compliqué...

Faut peut-être aller chercher le problème ailleurs lol.

 

P.S. Je suis français...

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Invité §Le 121DQ

Merci :)

 

Pour le remorque, je retiens ça pour la prochaine fois. D'ailleurs, je dois aller passer mon permis BE car je me suis rendu compte qu'en fait j'avais conduit cette remorque sans avoir le permis requis. :s

 

Voici quelques photos de ce weekend :)

 

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Aujourd'hui elle est au polissage et application d'une cire. Je ferais des photos tout à l'heure

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Invité §Coe170FD

Très sympa ce récit et très sympathique petite anglaise!

 

Merci.

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Invité §Le 121DQ

Au programme d'hier:

 

Degoudronage

Polissage

Cire de carnauba

 

elle brille :love:

 

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Super voiture ! Bel achat.

Cependant attention à une chose : le virus Lotus :W Une fois que tu le choppes c'est la vraie merde pour t'en débarrasser et t'as du mal à trouver autre chose sympa et fun à conduire :D

 

J'espère que la conduite à droite ne te sera pas trop pénalisante. C'est ce qui m'a toujours freiné à acheter une Lotus au UK.

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Invité §Le 121DQ

Alors déjà par principe, c'est une voiture anglaise, je trouve que la conduite à droite fait partie du charme de la voiture. :-)

 

Après, c'est vraiment une habitude qui se prend très très vite, d'ailleurs, je n'ai aucun soucis à switcher entre ma daily et la lotus, je sais directement que dans une je dois tenir ma gauche et l'autre ma droite.

 

le seul vrai soucis avec une conduite à droite est lorsque que tu dois effectuer un depassement sur une route à seulement une bande de circulation dans chaque sens, car à ce moment, tu dois presque deporter complement la voiture pour voir ce qui arrive en face.

 

Maintenant, ce genre de cas arrive très rarement et puis, il suffit d'attendre un peu, car permet de profiter du paysage.

 

Sinon il existe ce genre de solution également: http://images.lpcdn.ca/569x379 [...] 164563.jpg

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Invité §Le 121DQ

Alors la voici avec sa petite plaque avant :-)

 

mini_339994IMG3365.jpg

 

Sinon j'ai commandé :

Hurricane induction system

Larini Club Sports System Stainless Exhaust

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l'hurricane apporte une sonorité un peu plus sympa... mais bon, ca reste "cher" pour ce que ca rapport :lol: ... bon, ca facilité le nettoyage

 

je te rassure, c'est aussi la 1er modif que j'ai faite :D

 

Le pot "sport" est LA modif à faire sur une elise... sur la mienne, j'ai le rare Janspeed club sport, option lotus de l'époque

 

la dernière modif a faire étant de même "de bon pneu sport" sur sa belle

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Invité §Le 121DQ

:-)

 

J'ai tout reçu en moins de 24h, commandé sur Elise-Shop.

Je m'occupe du montage ce weekend

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Invité §Le 121DQ

Oui, c'est vraiment sympa, ca change du tout au tout :)

Le week-end prochain, je ferais une petite video à la gopro.

 

Maintenant pour être 100% honnête, je trouve que de 2750 rpm à 3250, le son est plutot genant dans l'habitacle, ca résonne assez fort. Faudrait voir sans le hardtop.

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Invité §Le 121DQ

:D

 

Mardi prochain, j'ai rendez-vous chez Lotus Oostende pour l'entretien des 54 000 miles, avec le remplacement de la courroie de distribution.

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Invité §Le 121DQ

Y a quelques semaines, j'ai fait l'entretien Type C chez Lotus à Oostende... Ca fait mal...

 

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Invité §Le 121DQ

Effectivement ça pique un peu bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

Je me console en me disant qu'elle est en ordre pour quelques années :p Enfin, je dois encore changer les deux pneus arrières.

Par contre, ca bosse chez Lotus, je suis arrivé à 10h00 au garage, je suis reparti de là à 20h00... à la fin, y avait trois personnes qui bossaient sur la voiture....

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Invité §Le 121DQ

Changement des feux arrières par le modèle à led de chez lotus et j'ai viré l'antenne aussi vu qu'elle ne fonctionnait quand meme pas. (j'ai mis une antenne sous le tableau de bord).

 

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Invité §Le 121DQ

Elle mérite un petit coup de plumeau :veedub:

Oh que oui, elle dort dehors pour le moment :

Je vais bientot la mettre au repos pour l'hiver ;)

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3000 €, ca pique un peu mais tu as fait la total : vidange moteur & boite, disque AR, distrib, filtres

ce qui fait mal, c'est le Tx horaire : 61 € de l'heure HT...

 

en France, tu as qq spécialiste moins chère

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Quel est le ryhtme des révisions?

 

 

vidange tous les 10/15 Mkm, ou tous les ans.... mais vu que les lotus roulent généralement du 1r avril au 30 septembre, c'est 1x par an :D .... la mienne à 50.000 km à eu le droit à 20 vidanges :lol:

 

DOT de frein tous les 2 ans

 

Distrib tous les 5/6 ans... le moteur Rover n'est pas gourmant en courroie... la distrib est solide (A faie avec la pompe à flotte)

 

Vidanges boite de vitesse toute les 3/4 ans.... voir tous les 90.000 km.... c'est facile à faire

 

vu qu'une Lotus, c'est avant tous un châssis paranormal, faut faire un géométrie régulièrement (2-3 ans)

 

les roulements de roue / rotules sont du consommable sur une lotus :pfff: ....

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3000 €, ca pique un peu mais tu as fait la total : vidange moteur & boite, disque AR, distrib, filtres

ce qui fait mal, c'est le Tx horaire : 61 € de l'heure HT...

 

en France, tu as qq spécialiste moins chère

perso je ne trouve pas ça si chere la mo pour un cc

 

 

histoire de te donner une idée a lyon pour une abarth on est dans les 110€ ttc et idem chez mini

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:lol: :lol:

 

110 € le Tx horaire... la bonne blague

 

j'espère qu'a ce tarif là, la voiture est rendu Lavé et nickel et tu as le droit à une Turlutte de la part de la réceptionniste :jap:

 

j'ai nous dans la Marne, pays de bousseau, mon sorcier est à 50 € TTC

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