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Daihatsu

Ma Sirion 1.0l 4CV de 2002 (oui ça existe)


Invité §ile704QK

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Invité §ile704QK

Mercredi soir mise en ligne d'une annonce de particulier sur le bon coin.

Sirion, 4cv janvier 2002, 23000 km. Je telephone jeudi matin, me déplace jeudi soir et j'achète cette voiture négociée à 3100 euros pour un prix affiché à 3500.

La propriétaire n'y croyait pas, sa voiture déjà vendue, elle venait de rentrer le jour même sa nouvelle fiat 500 et donc libérer son garage.

J'ai donné le chèque contre la carte grise, le temps pour la proprio de verifier ma solvabilité bancaire et pour moi d'assurer le véhicule et de revenir avec un deuxieme chauffeur.

Inutile de chercher la cote, en principe ce modèle de Sirion était censé ne plus être commercialisé depuis fin 2000, mais bon y'a bien un moment où les concessionnaires déstockent leurs vitrines…mieux vaut tard que jamais, pour ce modele fabriqué fin 2000 la première immatriculation se fera en janvier 2002.

C'est une première main et elle avait 22957 km quand je suis allé la chercher samedi.

Je suis donc l'acquéreur d'un véhicule presque neuf à mes yeux puisque je sors d'une vieille 205D.

L'ancienne propriétaire n'avait pas particulièrement le compas dans l'oeil (quelques griffes sur parechocs et aile arrière droite), roulait peu, à 75% en ville et 25% en campagne alentour.

Le véhicule a eu droit à sa visite des 15000 kms sous garantie… et pas plus.

Si! Une batterie neuve l'an dernier et une vidange fin 2006.

L'huile est bien noire, et par précaution je vais faire tous les fluides et filtres pour partir sur des bases optimales

 

 

 

http://img405.imageshack.us/img405/96/daiauvertxh3.jpg

 

 

Lors de l'essai du véhicule jeudi, j'avais été surpris par l'agilité de la voiture en ville et la bonne tenue du 3 cylindres qui monte bien dans les tours. Je le confirme aujourd'hui après 200 km (dont 120 autoroute). Bien sûr il développe moins que les nouveaux VVTI des triplettes mais ça suffit clairement à mes besoins et je sais qu'il ne manquera pas de souffle même sur des longs trajets.

La caisse est légère.

J'imagine que ses limites seront surtout sensibles en fonction du nombre de personnes embarquées ou d'un éventuel relief montagneux peut être. Mais bon en général on n'est pas plus de deux dedans et la Picardie n'est pas particulièrement réputée pour ses reliefs accentués…

La tenue de route de la voiture est bonne mais je suis pas une reference vu que je sors d'une 205. Quant à la suspension, c'est une jap donc notre cul connait les aspérités de la route, c'est ferme ( mais je connais ça j'ai eu la CRX dans les années 80… ou alors c'est la vieillesse lol)

 

http://img520.imageshack.us/img520/4370/moteurdaixb1.jpg

 

 

 

J'avais essayé il y a peu en concession une C1, une Toyota Aygo et une Justy (Sirion badgée Subaru) dont le moteur VVTI m'avait séduit mais j'avais été déçu par le manque d'équipement de base et le peu de finition des triplettes (faut même acheter un couvercle pour la boite à gants!). La Justy essayée était elle par contre bien équipée mais très mal insonorisée, me semble-t-il, par rapport à l'ancienne Sirion que je viens d'acquérir.

Je sais pas si c'est parce que le moteur développe moins et qu'il est moins bruyant ou parce que la caisse aborbe mieux les décibels mais cette ancienne Sirion me parait bien mieux insonorisée que la Justy essayée.

Ce qui sera plus plaisant sur les trajets un peu longs… parce que la sonorité du 3 cylindres ça doit lasser à force !

 

http://img110.imageshack.us/img110/2148/compteurkh6.jpg

 

 

 

Et pour l'équipement elle n'est pas en reste par rapport aux nouveaux modèles : j'ai les 4 vitres électriques (avec contrôle chauffeur), les rétros électriques, la clim, réglage hauteur de phares, DA bien sûr, allume cigare et cendrier neuf (ancienne proprio pas fumeuse). Porte gobelets aussi. J'ai également enlevé un scotch Daihatsu d'origine sur la petite boite à gants sous la direction qui n'avait jamais été utilisée. Côté sécurité des airbags devant et sur les côtés, abs + EBD.

Le coffre est assez grand pour la taille de la voiture et la banquette arrière rabattable 2/3 1/3. Y'a aussi une manette astucieuse sous le frein a main qui fait ouverture du coffre et de la trappe a essence.

L'autoradio est a K7 (c'est bien un ancien modèle!) et le son pas mauvais (enfin j'ai essayé que la radio)

Le seul truc qui lui manque c'est les antibrouillards que j'aurai bien aimé… mais bon c'est pas du neuf je vais pas choisir les options!

 

 

Quant à l'esthétique, c'est à chacun de voir, moi j'aime bien ses lignes plus rondes et moins agressives que les nouvelles voitures. Elle a aussi sans doute un côté féminin que j'aime bien (ma femme aussi)

 

 

http://img155.imageshack.us/img155/8943/daidedosvq5.jpg

 

J'ai fait quelques photos hier après-midi lors du premier nettoyage (histoire de faire connaissance). J'ai pas d'appareil numérique, juste un tel portable… et je suis pas un as.

 

 

 

Cette voiture vient en remplacement d'une vieille 205D. Je cherchais une petite voiture économique plus moderne. L'essence correspond bien aux types de courts trajets que je fais le plus souvent. Je connaissais plus grand chose aux voitures d'après 1990 en venant ici, ce forum m'a bien aidé a y voir plus clair et je remercie tous ceux qui a un moment ou a un autre par leurs posts constructifs m'ont aidé à me diriger. J'avais retenu les toyota Aygo et Yaris dans un premier temps mais elles sont surcôtées me semble-t-il (demande soutenue en face certainement), j'ai aussi zyeuté du côté de la Sandero mais même sur du low-cost la décote d'une voiture neuve me semble économiquement irresponsable. Avec son nom à coucher dehors et son réseau riquiqui Daihatsu n'attire pas les foules, y'a de bonnes occazes à trouver dans cette marque.

 

Pour la conso, c'est un peu tôt, mais j'ai fais le plein raz la gueule d'entrée et après 153 kilomètres (dont 120 d'autoroute à 130 et quelques pointes près de la zone rouge) j'ai remis 8,40 litres… je laisse les matheux faire la regle de trois… moins de 6 litres au 100 en tout cas à allure soutenue!

 

Je me prononce absolument pas sur la fiabilité de la voiture, je verrais ça a l'usage et je viendrai ici dire ce qui va pas quand ce sera le cas mais je suis plutôt confiant vu son faible kilométrage.

Quant à la marque, j'ai pas d'actions chez eux et ne suis pas salarié de leur boutique donc pas question de faire du prosélytisme, je laisse ce travail à ceux qui vendent leurs produits ou aux consommateurs anxieux qui ont besoin de justifier a-posteriori les choix qu'ils ont effectués…pour se rassurer sans doute.

 

Un bon point toutefois, la voiture est fournie d'origine avec une notice d'entretien très complète (une mini RTA, laquelle existe certainement pas vu la faible diffusion de ces voitures). Donc si certains ont des questions au sujet des vieilles Sirion ou des proprios dépourvus de ce document je pourrai les aider.

 

 

 

 

http://img257.imageshack.us/img257/8229/daiogarageep2.jpg

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Invité §ile704QK

Je voudrais bien mais mon ordi veut plus rien faire, le disque dur est totalement saturé…j'y reviendrai après avoir fait le ménage et gagné un peu de mémoire

 

 

Edit : je crois que là c'est bon

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Invité §Dim747NY

Bravo pour ton achat !!

On a presque la même !!

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Invité §ile704QK

Merci… euh moi c'est juste un petit litre ! Et ça suffit vu les limites…

 

 

Je viens d'y passer une bonne heure pour faire le tour entretien de base

Vidange huile moteur et filtre (9 euros chez AD) et il faut juste une clé de 14 et une clé à filtre, rien à démonter.

C'est parti pour être une voiture économique, j'ai même pas passé la moitié du bidon de 5l, soit 2,5l environ avec le filtre.

Les autres niveaux juste un contrôle, c'était des fluides propres et à niveau.

Plaquettes frein nickel (20% d'usure environ).

Tout est propre dans le moteur comme sous la caisse (le CT était vierge de chez vierge)

Elle a jamais que 23290 km maintenant.

 

 

Elle consomme peu (pas assez roulé pour savoir exactement) mais je voulais savoir si certains ont tenté l'E85 sur ce moteur (EJ) soit en mélange (sans kit) ou full E85 (avec kit).

J'ai une pompe sur mes trajets les plus réguliers.

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Invité §Dim747NY

Personnelement j'ai pas testé mais j'ai eu de tres mauvais echo ...

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Invité §ile704QK

Merci. Ben le problème des échos chos co co o000ooo… c'est qu'il faut faire la part des choses entre les retours d'expérience de ceux qui ont vraiment testé et la rumeur savamment entretenue par les lobbys pétroliers et constructeurs.

Le 3 cylindres m'a l'air assez simple à bricoler tant au niveau injection que son haut moteur, l'entretien soupapes fait partie du jeu flexfuel, c'est la contrepartie.

Je voudrais surtout savoir la consommation obtenue et l'éventuelle perte de puissance.

Je commencerais par tester doucement, sans kit, avec 20% au départ puis en augmentant les doses si c'est satisfaisant.

Quelqu'un a deja fait sur ce 1.0 l ???

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Invité §Dim747NY

Enfin mefie toi apparement il veulent arreter les biocarburant ....

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Invité §ile704QK

L'arreter, je pense pas (même si c'est pas la panacée au niveau ecolo)… c'est juste que l'Etat le taxera davantage au fur et a mesure que le SP95 sera davantage "ethanolisé".

On roule tous déjà avec une partie biocarburant dans notre essence et tous les moteurs essence supportent

L'Etat c'est juste une mère maquerelle qui s'engraisse des taxes qu'on lui verse…a terme l'E85 y echappera pas, energie fossile ou pas ils s'en tamponnent du moment que ça rapporte !

 

Je vais tester rapidement -juste du mélange E85 sans kit - et je dirai le résultat ici au niveau conso et puissance mais faut d'abord que je mesure bien tous les parametres sous SP95

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Invité §Dim747NY

Oui tient nous au courant !

Moi je parlait des grands groupe Elf total ...ils veulent arreter en attendant la deuxiemme génération de biocarburant .

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Invité §ile704QK

Sur les trois pleins SP 95 fait jusqu'ici ma consommation moyenne est de 5,35 l /100 km

C'est donc ce chiffre qui me servira de base pour mesurer une éventuelle surconsommation avec un mélange ethanol.

Ce matin j'ai attaqué mon premier plein avec 10 litres d'E85. C'est donc grosso modo un melange avec 25% d'E85 puisque le reservoir est donné pour 38 litres (peut etre 40 avec la goulotte ?)

J'ai fait que 60 km, aucun signe particulier de toussottement ou de perte de puissance. Avec une proportion aussi faible, l'allumage suit sans probleme apparent.

Si ça continue de bien se dérouler j'augmenterais la dose de 5 litres au prochain plein tout en continuant de surveiller ma consommation.

Selon pas mal de retours d'expérience (sur d'autres véhicules), le mélange 50/50 est souvent bien accepté par des voitures sans kit spécifique.

Je connais aussi une XM 2.0l injection qui accepte sans kit du 70% d'ethanol.

Si la petite Sirion me faisait du 50/50 je serais dejà bien content !

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Invité §ile704QK

Ben ça fait 250 km que je roule avec un mélange 50/50 sans kit et aucun souci, même pour démarrer à froid (fait pas bien froid quand même).

Le moteur se comporte très bien surtout quand on monte dans les tours, je le trouve plus nerveux.

Aucun temoin d'alerte de moteur en défaut (il marche bien à la mise en contact pourtant)

Pour la conso je sais pas encore, je verrais au remplissage.

 

Entretemps j'étais passé à 40/60 en faveur du SP et ma conso a été de 5,5l/100 km, soit une tite surconso pas très significative

 

Prochaine étape 60/40 en faveur de l'E85, mais dejà je trouve que c'est bien au niveau économie de carburant avec une voiture qui consomme peu

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Invité §ile704QK

Quelques nouvelles rapides…après presque 4000 km à l'ethanol

Sans ajout de kit ni aucune modif, je suis passé, par la methode des paliers, à 100% d'ethanol : le moteur aime bien, aucun signe de broutage ou de trou, pas de temoin d'alerte, il enrichit comme il faut (conso 6 litres au 100 soit 4,80 euros).

Seul souci : démarrage a froid plus difficile depuis que j'ai passé les 80% d'ethanol, faut tirer deux fois sur le demarreur le matin, probleme qui pourrait être résolu par l'ajout d'une sonde parait-il (je vais p'tete le faire)

 

 

Très content de l'achat, voiture pratique, bien foutue, simple et économique :lol:

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Invité §inv071CX

Euhh des nouvelles depuis j'ai la même en 1.0l mais 4x4 sans la clim de 2000 .. c'est genial, mais ya pas beaucoup d'huile dans le carter moteur fait pas comme moi oublie pas une vidange le moteur te le rappele de suite moi j'ai rincé le mien je suis super decu mais voila un 1.5 ans qu'il broute mais marche toujours, sinon 115 000km jamais rien changer a pars les freins avant et ressouder 2 fois le pot (du au sel en montagne) je voulais essayer l'E85 dis moi maintenant qu'il fait plus froid elle demarre toujours ???

 

a+

 

taiwan

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Invité §ile704QK

Tiens je retrouve ce vieux post en faisant le ménage annuel de l'ordi :D

 

ça roule toujours très bien, en été j'étais à 100% E85, et en hiver je suis entre 70 et 80% pour eviter les problemes de difficultés de démarrage a froid et la surconsommation.

Après du point de vue économique c'est moins justifié maintenant que le SP est retourné autour d'un euro mais j'ai pas trop envie que la filiere E85 soit abandonnée parce que le prix du pétrole il manquera pas de rebondir des que l'economie ira mieux

 

ça doit être fun sur la neige en 4 roues motrices ce genre de voiture !

 

le carter d'huile , un bidon suffit :D … la mienne bouffe pas alors je verifie pas plus que ça ! Tiens je vais regarder…

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Invité §Dim747NY

Je pense pas qu'il vont l'arrêter je pense que l'E85 deuxième génération relancera l'interêt de ce carburant surtout que d'içi là le prix de l'essence aura augmenter !

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Invité §inv152mh

Bon me revoila merci pour la reponse effectivement le 4x4 sur cette voiture c'est du bonheur tellement legere et avec des petit pneu ... (il ya à 2 ans j'avais même mis les clous dessus a 80km/h sur la neige dans les virage sa bougeait pas d'un poil par contre il faut dans ces cas la faire super gaffe aux autres :-)

 

sinon moi aussi je suis passé a e85 je reste autour des 70 - 80% car chez nous il fait vraiment froid en ce moment et a pars le demarrage a froid qui necessite 2 ou 3 tours de clés le matin ca reduit vraiment la facture et ca fonctionne pareil

pour les interessé le moteur 1.0L est le même que sur la CUORE et la MOVE de memoire

 

 

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Invité §san431WU

Mercredi soir mise en ligne d'une annonce de particulier sur le bon coin.

Sirion, 4cv janvier 2002, 23000 km. Je telephone jeudi matin, me déplace jeudi soir et j'achète cette voiture négociée à 3100 euros pour un prix affiché à 3500.

La propriétaire n'y croyait pas, sa voiture déjà vendue, elle venait de rentrer le jour même sa nouvelle fiat 500 et donc libérer son garage.

J'ai donné le chèque contre la carte grise, le temps pour la proprio de verifier ma solvabilité bancaire et pour moi d'assurer le véhicule et de revenir avec un deuxieme chauffeur.

Inutile de chercher la cote, en principe ce modèle de Sirion était censé ne plus être commercialisé depuis fin 2000, mais bon y'a bien un moment où les concessionnaires déstockent leurs vitrines…mieux vaut tard que jamais, pour ce modele fabriqué fin 2000 la première immatriculation se fera en janvier 2002.

C'est une première main et elle avait 22957 km quand je suis allé la chercher samedi.

Je suis donc l'acquéreur d'un véhicule presque neuf à mes yeux puisque je sors d'une vieille 205D.

L'ancienne propriétaire n'avait pas particulièrement le compas dans l'oeil (quelques griffes sur parechocs et aile arrière droite), roulait peu, à 75% en ville et 25% en campagne alentour.

Le véhicule a eu droit à sa visite des 15000 kms sous garantie… et pas plus.

Si! Une batterie neuve l'an dernier et une vidange fin 2006.

L'huile est bien noire, et par précaution je vais faire tous les fluides et filtres pour partir sur des bases optimales

 

 

 

http://img405.imageshack.us/im [...] ertxh3.jpg

 

 

Lors de l'essai du véhicule jeudi, j'avais été surpris par l'agilité de la voiture en ville et la bonne tenue du 3 cylindres qui monte bien dans les tours. Je le confirme aujourd'hui après 200 km (dont 120 autoroute). Bien sûr il développe moins que les nouveaux VVTI des triplettes mais ça suffit clairement à mes besoins et je sais qu'il ne manquera pas de souffle même sur des longs trajets.

La caisse est légère.

J'imagine que ses limites seront surtout sensibles en fonction du nombre de personnes embarquées ou d'un éventuel relief montagneux peut être. Mais bon en général on n'est pas plus de deux dedans et la Picardie n'est pas particulièrement réputée pour ses reliefs accentués…

La tenue de route de la voiture est bonne mais je suis pas une reference vu que je sors d'une 205. Quant à la suspension, c'est une jap donc notre cul connait les aspérités de la route, c'est ferme ( mais je connais ça j'ai eu la CRX dans les années 80… ou alors c'est la vieillesse lol)

 

http://img520.imageshack.us/im [...] daixb1.jpg

 

 

 

J'avais essayé il y a peu en concession une C1, une Toyota Aygo et une Justy (Sirion badgée Subaru) dont le moteur VVTI m'avait séduit mais j'avais été déçu par le manque d'équipement de base et le peu de finition des triplettes (faut même acheter un couvercle pour la boite à gants!). La Justy essayée était elle par contre bien équipée mais très mal insonorisée, me semble-t-il, par rapport à l'ancienne Sirion que je viens d'acquérir.

Je sais pas si c'est parce que le moteur développe moins et qu'il est moins bruyant ou parce que la caisse aborbe mieux les décibels mais cette ancienne Sirion me parait bien mieux insonorisée que la Justy essayée.

Ce qui sera plus plaisant sur les trajets un peu longs… parce que la sonorité du 3 cylindres ça doit lasser à force !

 

http://img110.imageshack.us/im [...] eurkh6.jpg

 

 

 

Et pour l'équipement elle n'est pas en reste par rapport aux nouveaux modèles : j'ai les 4 vitres électriques (avec contrôle chauffeur), les rétros électriques, la clim, réglage hauteur de phares, DA bien sûr, allume cigare et cendrier neuf (ancienne proprio pas fumeuse). Porte gobelets aussi. J'ai également enlevé un scotch Daihatsu d'origine sur la petite boite à gants sous la direction qui n'avait jamais été utilisée. Côté sécurité des airbags devant et sur les côtés, abs + EBD.

Le coffre est assez grand pour la taille de la voiture et la banquette arrière rabattable 2/3 1/3. Y'a aussi une manette astucieuse sous le frein a main qui fait ouverture du coffre et de la trappe a essence.

L'autoradio est a K7 (c'est bien un ancien modèle!) et le son pas mauvais (enfin j'ai essayé que la radio)

Le seul truc qui lui manque c'est les antibrouillards que j'aurai bien aimé… mais bon c'est pas du neuf je vais pas choisir les options!

 

 

Quant à l'esthétique, c'est à chacun de voir, moi j'aime bien ses lignes plus rondes et moins agressives que les nouvelles voitures. Elle a aussi sans doute un côté féminin que j'aime bien (ma femme aussi)

 

 

http://img155.imageshack.us/im [...] dosvq5.jpg

 

J'ai fait quelques photos hier après-midi lors du premier nettoyage (histoire de faire connaissance). J'ai pas d'appareil numérique, juste un tel portable… et je suis pas un as.

 

 

 

Cette voiture vient en remplacement d'une vieille 205D. Je cherchais une petite voiture économique plus moderne. L'essence correspond bien aux types de courts trajets que je fais le plus souvent. Je connaissais plus grand chose aux voitures d'après 1990 en venant ici, ce forum m'a bien aidé a y voir plus clair et je remercie tous ceux qui a un moment ou a un autre par leurs posts constructifs m'ont aidé à me diriger. J'avais retenu les toyota Aygo et Yaris dans un premier temps mais elles sont surcôtées me semble-t-il (demande soutenue en face certainement), j'ai aussi zyeuté du côté de la Sandero mais même sur du low-cost la décote d'une voiture neuve me semble économiquement irresponsable. Avec son nom à coucher dehors et son réseau riquiqui Daihatsu n'attire pas les foules, y'a de bonnes occazes à trouver dans cette marque.

 

Pour la conso, c'est un peu tôt, mais j'ai fais le plein raz la gueule d'entrée et après 153 kilomètres (dont 120 d'autoroute à 130 et quelques pointes près de la zone rouge) j'ai remis 8,40 litres… je laisse les matheux faire la regle de trois… moins de 6 litres au 100 en tout cas à allure soutenue!

 

Je me prononce absolument pas sur la fiabilité de la voiture, je verrais ça a l'usage et je viendrai ici dire ce qui va pas quand ce sera le cas mais je suis plutôt confiant vu son faible kilométrage.

Quant à la marque, j'ai pas d'actions chez eux et ne suis pas salarié de leur boutique donc pas question de faire du prosélytisme, je laisse ce travail à ceux qui vendent leurs produits ou aux consommateurs anxieux qui ont besoin de justifier a-posteriori les choix qu'ils ont effectués…pour se rassurer sans doute.

 

Un bon point toutefois, la voiture est fournie d'origine avec une notice d'entretien très complète (une mini RTA, laquelle existe certainement pas vu la faible diffusion de ces voitures). Donc si certains ont des questions au sujet des vieilles Sirion ou des proprios dépourvus de ce document je pourrai les aider.

 

 

 

 

http://img257.imageshack.us/im [...] ageep2.jpg

 

 

bonjour je viens d acquerir une daihatsu sirion annee 2000 77 000 km au compteur lors de l acaht dans un garage c est une reprise d une personne agee

le garage m a changer la courroie les freins m a fait la vidange l embrayage a ete changer aussi mais je trouve qu elle consomme beaucoup es ce que vous pensez que c ets normal ou pas pour un plein de 37 litres je fais environ 390 kilometres seulement.

le garage me conseille de mettre un produit dans le reservoir au prochain plein pour nettoyer les injecteurs.

je ne sais pas si c est bon pour la voiture ou pas comme elle est ancienne deja

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