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Cadillac

Cadillac 60s 1938


Invité §Myg448kp

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Invité §Myg448kp

Bonjour à tous !

 

Alors voilà par un enchaînements d'événements j'ai la possibilité de me retrouver en possession d'une cadillac 60s de 1938 moteur V8.

 

Je ne m'y connais pas spécialement en voitures anciennes et je voudrais savoir si je dois " m'encombrer " de ce véhicule qui est dans un état déplorable.

 

On m'a certifier que c'était un modèle très rare et de grande valeur en Europe.

 

J'aimerais avoir l'avis de certains connaisseur.

 

Desolé si je ne post pas ce sujet au bon endroit

 

Merci à vous

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1938 Cadillac 60 Special.jpg

 

La Série 60 Special fait partie des plus grands modèles de la marque américaine! Elle constitue même un jalon de l'histoire du style automobile. Donc, oui, il convient de l'acquérir et de la restaurer.

 

Un petit peu d'histoire...

 

En 1936, Harley J. Earl, le patron du studio de style de GM, engage un jeune dessinateur prometteur : William L. Mitchell. Il le nomme responsable du nouveau studio de style de Cadillac qui vient d'être créé, et il lui confie le dessin de la future conduite intérieure LaSalle, la marque compagnon de Cadillac.

 

Bill Mitchell dessine alors une voiture qui va rapidement démoder tout ce qui roule sur les routes de cette époque. Elle va influencer le dessin automobile sur plus d’une génération de dessinateurs. Elle inaugure à elle seule un concept entièrement nouveau ; celui de la voiture complète. Longue et basse, la carrosserie ne comporte plus de marchepieds. La ligne du toit et le profil des ailes sont rectilignes. Le coffre arrière se fond quant à lui dans la ligne de la carrosserie. Les montants de toit sont extrêmement minces et permettent aux portes et au pare-brise d’être plus larges que sur n’importe quelle autre voiture de classe équivalente. De fait, la visibilité est grandement améliorée. Ses montants très minces, quoique très résistants, sont recouverts de métal brillant, ce qui donne à la voiture une allure de décapotable non ouverte.

Côte mécanique, elle utilise le moteur V8 de 5,7 litres développant 135 ch. à 3.400 tr/mn de la Cadillac Série 60 (la gamme de Cadillac comporte alors des modèles V8 (les séries 60, 70 et 75), des modèles V12 (séries 80 et 85) et des modèles V16 (série 90)). Elle repose sur un châssis allongé et abaissé de la Série 60. Son empattement est de 3,23 m (7,5 cm de plus que la Série 60), sa longueur de 5,27 m (10 cm de plus que la Série 60), sa largeur de 1,92 m et sa hauteur de 1,63 m (7,5 cm de moins que la Série 60). Sa masse est de 1.890 kg.

 

Toutefois, les coûts de production de la nouvelle LaSalle sont plus élevés que prévus, et Cadillac décide de l'intégrer à son catalogue, sous la dénomination de "60 Special" ; elle est proposée à 2.090$, soit 25% plus cher que la Sedan de la Série 60.

 

Grace à son style novateur, la 60 Special surpasse toutes les autres Cadillac au niveau des ventes (3.704 exemplaires sur un total de 9.458 Cadillac produites cette année là, contre 2.052 Série 60), bien que 1938 soit une année de récession et que le volume des ventes du marché s’effondre.

 

Cadillac 60 Special, 1938 - vue arrière.jpg

 

Le dessin original évolue à travers quatre millésimes et au fur et à mesure, il apparaît que ce dessin se bonifie. En 1939, la calandre est affinée et épaulée par des « coursives » sur les ailes avant. Le travail évolue sur la calandre de 1940, et en 1941, Bill Mitchell amorce un dessin qui va s’achever par la calandre en « cage d’œuf » si typique des Cadillac de l’après guerre. Cette année, des versions de coupé chauffeur et de conduite intérieure à séparation intérieure sont proposées, ainsi que le toit ouvrant coulissant en option (une première pour une voiture de série).

 

A partir de 1941, le style de la 60 Special s’apparente plus au reste de la gamme Cadillac. Mais la voiture a une telle place dans le cœur des acheteurs que l’influence de son dessin est encore visible sur les modèles actuels, et que son nom désigne une version très luxueuse de la Cadillac De Ville jusqu'en 1993 !

 

Véritable jalon du style de la marque, la 60 Special originelle de 1938 connait ses véritables successeurs à travers l'Eldorado Brougham de 1957 puis les Séville de 1975, de 1980 et de 1992. L'actuelle CT6 est en le prolongement naturel.

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Pour obtenir quelques réponse, Mygoul s’est tourné par ailleurs :

Cette url n'existe plus

 

Et voila la voiture proposée :

 

1938 60S LeBonCoin .jpg

L’évaluation du gain que pourrait rapporter la restauration de ce modèle est difficile.

 

Tout d’abord, il s’agit d’une conduite intérieure, à 4 portes, américaine, et d’avant-guerre ; quatre caractéristiques rédhibitoires sur le marché de la collection automobile en Europe, où l’on préfère des voitures découvrables, à 2 portes, européennes et plutôt des années 1950 ou 1960. Le fait d’être une Cadillac ne change pas grand-chose à l’affaire ; la marque est surtout appréciée pour ces grandes voitures des années 1950 à 1970, et peu nombreux sont les connaisseurs des modèles de la marque d’avant-guerre. En outre, les seuls modèles des années 1930 qui peuvent rencontrer un succès d’estime sont ceux aux moteurs V16 ou V12. Le nombre d’amateurs des conduites intérieures à 4 portes de la marque de la fin des années 1930 doit pouvoir se compter sur les doigts des mains.

 

Ensuite, le budget de restauration d’une telle voiture risque d’être conséquent : un grand carrossier comme Lecoq devrait en demander au moins 60.000€, et un carrossier de moindre renom mais spécialisé dans les voitures américaines pourrait ramener la facture à 40.000€. Tous expliqueront que la valeur potentielle de la voiture couvrira tout juste les frais de restauration

 

Et la réalité des marchés ne peut que leur donner raison.

Ainsi, le site Conceptcarz présente une série de 12 résultats de ventes aux enchères américaines réalisées entre 2002 et 2017 pour des modèles de la Série 60 de 1938 (60 Special inclue) : les résultats vont de 11.000$ à 63.600$ (pour une conduite intérieure 4 portes découvrable), avec une moyenne à 31.360$ :

https://www.conceptcarz.com/valuation/11911/cadillac-series-60.aspx

Le modèle à 11.000$ (un modèle à restaurer) a été adjugé par RM Auctions au festival Fawcett Movie Cars en septembre 2007 :

https://rmsothebys.com/en/auctions/RF07/The-Fawcett-Movie-Cars/lots/r158-1938-cadillac-60-special-sedan/196735

Bonhmas a réussi à faire mieux le 10 mai 2016, en adjugeant un modèle de 1940 en bon état pour 22.000$ au concours d’Amelia Island :

https://www.bonhams.com/auctions/23133/lot/189/?category=list

 

1940_60S_Bonhams.jpg

 

Pour sa part, Artcurial a adjugé pour 12.768 € un modèle de 1939 le 9 octobre 2016 :

https://www.artcurial.com/en/lot-1939-cadillac-60-special-no-reserve-3116-46

 

Du côté des revendeurs, les prix demandés sont plus élevés.

Oldtimerfarm, un revendeur installé à Aalter (entre Gand et Bruges, en Belgique) propose un modèle de 1938 (mais la carrosserie Fleetwood indique plutôt un modèle de 1939 !) pour 24.950€ :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4115/cadillac-series-60-fleetwood-special-38.php

 

Installé à Portland, dans l’Oregon, AutoBidMaster propose un modèle de 1938 pour 48.500$ :

https://www.autobidmaster.com/en/carfinder-online-auto-auctions/lot/29817545/COPART_1938_CADILLAC_60_SPECIAL_CERTIFICATE_OF_TITLE_TRENTON_NJ/

 

Et le site AutoTrader propose un modèle coupé-chauffeur Derham pour 59.900$ ;

https://classics.autotrader.com/classic-cars/1939/cadillac/series_60/100871425

 

1939-Cadillac-Series 60-Autotrader.jpg

 

Le site ClassicCars la propose également, ainsi qu'un autre modèle à 33.997$ et 2 épaves : une à 1.000$ pour les pièces, et une autre pour 6.500$ :

https://classiccars.com/listings/find/all-years/cadillac/series-60

 

 

1938-Series-60S.jpg

Il reste évidemment la solution de la restaurer soi même. En se limitant au coûts des pièces, la facture peut descendre en dessous de 30.000€, mais certains travaux devront être sous traités à des spécialistes (re-fabrication des vitres, chromage des pièces d'accastillage, ...). Et outre la place et les outillages nécessaires, il convient de disposer des compétences techniques pour un tel projet qui doit pouvoir s'évaluer en plusieurs milliers d'heures réparties sur 6 ou 7 ans. Un superbe défi pour un amateur vraiment passionné, patient et courageux !

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Invité §Big855Ib

Bonjour à tous

Pardon, petites précisions...

Celle d'Oldtimer Farm est bien une 1938, elle est passée de 35 à 25 k , apparemment en bon état d'usage...

Celle de Classic Cars est une LaSalle...

D'un modèle à l'autre, dans la génération 38-40, on peut rajouter ou enlever un zéro au prix, selon le modèle... Les 60 Spécial se situent en bas de la fourchette, un bel exemplaire se vend autour des 35-40 k €...

 

 

 

Pour obtenir quelques réponse, Mygoul s’est tourné par ailleurs :

Cette url n'existe plus

 

Et voila la voiture proposée :

 

1938 60S LeBonCoin .jpg

L’évaluation du gain que pourrait rapporter la restauration de ce modèle est difficile.

 

Tout d’abord, il s’agit d’une conduite intérieure, à 4 portes, américaine, et d’avant-guerre ; quatre caractéristiques rédhibitoires sur le marché de la collection automobile en Europe, où l’on préfère des voitures découvrables, à 2 portes, européennes et plutôt des années 1950 ou 1960. Le fait d’être une Cadillac ne change pas grand-chose à l’affaire ; la marque est surtout appréciée pour ces grandes voitures des années 1950 à 1970, et peu nombreux sont les connaisseurs des modèles de la marque d’avant-guerre. En outre, les seuls modèles des années 1930 qui peuvent rencontrer un succès d’estime sont ceux aux moteurs V16 ou V12. Le nombre d’amateurs des conduites intérieures à 4 portes de la marque de la fin des années 1930 doit pouvoir se compter sur les doigts des mains.

 

Ensuite, le budget de restauration d’une telle voiture risque d’être conséquent : un grand carrossier comme Lecoq devrait en demander au moins 60.000€, et un carrossier de moindre renom mais spécialisé dans les voitures américaines pourrait ramener la facture à 40.000€. Tous expliqueront que la valeur potentielle de la voiture couvrira tout juste les frais de restauration

 

Et la réalité des marchés ne peut que leur donner raison.

Ainsi, le site Conceptcarz présente une série de 12 résultats de ventes aux enchères américaines réalisées entre 2002 et 2017 pour des modèles de la Série 60 de 1938 (60 Special inclue) : les résultats vont de 11.000$ à 63.600$ (pour une conduite intérieure 4 portes découvrable), avec une moyenne à 31.360$ :

https://www.conceptcarz.com/valuation/11911/cadillac-series-60.aspx

Le modèle à 11.000$ (un modèle à restaurer) a été adjugé par RM Auctions au festival Fawcett Movie Cars en septembre 2007 :

https://rmsothebys.com/en/auctions/RF07/The-Fawcett-Movie-Cars/lots/r158-1938-cadillac-60-special-sedan/196735

Bonhmas a réussi à faire mieux le 10 mai 2016, en adjugeant un modèle de 1940 en bon état pour 22.000$ au concours d’Amelia Island :

https://www.bonhams.com/auctions/23133/lot/189/?category=list

 

1940_60S_Bonhams.jpg

 

Pour sa part, Artcurial a adjugé pour 12.768 € un modèle de 1939 le 9 octobre 2016 :

https://www.artcurial.com/en/lot-1939-cadillac-60-special-no-reserve-3116-46

 

Du côté des revendeurs, les prix demandés sont plus élevés.

Oldtimerfarm, un revendeur installé à Aalter (entre Gand et Bruges, en Belgique) propose un modèle de 1938 (mais la carrosserie Fleetwood indique plutôt un modèle de 1939 !) pour 24.950€ :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4115/cadillac-series-60-fleetwood-special-38.php

 

Installé à Portland, dans l’Oregon, AutoBidMaster propose un modèle de 1938 pour 48.500$ :

https://www.autobidmaster.com/en/carfinder-online-auto-auctions/lot/29817545/COPART_1938_CADILLAC_60_SPECIAL_CERTIFICATE_OF_TITLE_TRENTON_NJ/

 

Et le site AutoTrader propose un modèle coupé-chauffeur Derham pour 59.900$ ;

https://classics.autotrader.com/classic-cars/1939/cadillac/series_60/100871425

 

1939-Cadillac-Series 60-Autotrader.jpg

 

Le site ClassicCars la propose également, ainsi qu'un autre modèle à 33.997$ et 2 épaves : une à 1.000$ pour les pièces, et une autre pour 6.500$ :

https://classiccars.com/listings/find/all-years/cadillac/series-60

 

 

1938-Series-60S.jpg

Il reste évidemment la solution de la restaurer soi même. En se limitant au coûts des pièces, la facture peut descendre en dessous de 30.000€, mais certains travaux devront être sous traités à des spécialistes (re-fabrication des vitres, chromage des pièces d'accastillage, ...). Et outre la place et les outillages nécessaires, il convient de disposer des compétences techniques pour un tel projet qui doit pouvoir s'évaluer en plusieurs milliers d'heures réparties sur 6 ou 7 ans. Un superbe défi pour un amateur vraiment passionné, patient et courageux !

 

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Invité §gre622Qm

Cochez cette Cadillac à vendre en Wilmington CA https://abetter.bid/en/24222329-1939-cadillac-4d

 

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Si vous avez un compte, vous pouvez enchérir, mais vous avez besoin d'une licence d'exportation pour ce lot. Ils ont beaucoup d'autres Cadillac à vendre https://abetter.bid/en/car-finder/type-automobiles/make-cadillac et vous n'avez pas besoin de licence pour acheter les voitures qu'ils vendent. Ils ont également un service d'expédition en France

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