Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rolls Royce

renovation boiserie shadow 2


Invité §bla385XY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ben267VR

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet car je suis en train de refaire les boiserie de ma Spur et j'ai 2 questions:

 

1/ Le décapage

j'ai commencé par poncer au 180 mais je suis arrivé vite sur le placage à certains endroits et du coup j'ai eu peur de percer ce dernier. Du coup j'ai essayer au décapant Restom 4031, mais ça me parait très long (+ de 5h pour commencer à voir un effet). Le décaper thermique me rend fébrile :( car là aussi j'ai peur de faire + de mal qu'autre chose ....

 

2/ Le vernis

J'ai lu plusieurs choses et parfois contradictoires! Les avis de pro de la peinture auto (Color Live et Color Design) divergent : l'un dit que le vernis 2k est adapté, l'autre non !

Je me pose la question du vernis "marine" ?

Bref je ne sais pas quelle solution adopter sachant que j'envisage de faire cette opération au pistolet ...

 

Quelles sont vos expériences ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour Ben,

 

Mon expérience personnelle de restauration des boiseries d'un tableau de bord (Silver Shadow I - 1976) n'est pas un bon souvenir et je me suis mordu les doigts in fine d'avoir touché au vernis d'origine, même en mauvais, état pour plusieurs raisons. D'abord je n'ai pas retrouvé la teinte initiale. D'autre part, même en confiant le vernissage à un ébéniste, j'ai été déçu par le résultat qui n'est pas aussi laqué et parfait. Il aurait fallu que je fasse appel à un restaurateur de pianos, mais pour un budget assez délirant.

 

Maintenant pour répondre à ta question. J'ai mis plusieurs semaines à arriver au bois en utilisant en alternance du décapant Gel standard pour bois un séchoir à cheveux, plus une lame de rasoir. Le décapeur thermique, tu as raison de l'éviter. L'épaisseur du vernis était impressionnante. Refaire le vernis soi-même est un travail de très longue haleine avec beaucoup de contraintes de couches et de séchage et la nécessité d'un outillage pointu. Vouloir se mesurer aux artisans qui ont fait le travail dans les années 70 était très prétentieux dans mon cas.

 

Donc un mot : bon courage ! car je ne dis pas que c'est impossible, d'ailleurs sur ce fil il y a des photos qui montrent de très beaux résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben267VR

Merci pour cette réponse et ce "REX" (Retour d'EXpérience comme on dit !) ...

 

Dans mon cas, il n'est plus question de retrouver une tonalité car le vernis des portières est absent, une vraie pelade ... il faut réellement que je fasse qqch donc pas le choix. Je ne toucherai pas au parties encore potables au risque d'avoir une différence de teinte, notamment le tableau de bord.

 

Quel vernis avais tu utilisé?

 

J'ai lu qq part qu'en appliquant une couche d'huile de lin avant de vernir, la teinte est plus chaude .... :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais commencé avec du vernis d'ébéniste Libéron mais ce n'était pas satisfaisant, j'ai confié le travail à un ébénisteet je ne sais pas quel vernis il a utilisé.

 

Sur l'huile de Lin, je n'ai aucune idée.

 

A toutes fins utiles, je te donne le lien vers un mode d'emploi que j'avais traduit du bouquin "The Shadow Owners' Companion" de Jon Waples où il décrit le processus de teinte et de vernissage. Tu verras que c'est un gros travail. PS : ma traduction vient sans garantie, tu peux certainement en cherchant te procurer le texte original.

 

Vernissage mode d'emploi traduit

 

Encore une fois bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon grain de sel. à votre discussion. Je viens de terminer la restauration totale des boiseries de portes. J'avais déjà fait les tableau de bord il y a quelques années.

D'abord, j'ai retiré. l'ancien vernis au décapeur thermique, et ca fonctionne parfaitement ! Bien entendu, à la condition. de le déplacer sans cesse, pour ne pas bruler le bois. Quand il cloque, un coup de raclette. Ca part très bien. Après, j'ai utilisé du vernis en bombe de grande marque, bien entendu il faut vraiment respecter les temps de séchage entre chacune des 7 ou 8 couches... Ensuite vous pouvez polir au polish efface rayures le vernis pour avoir un résultat plus que bon. Bien entendu, ce ne sera pas le résultat RR, car ils utilisent un vernis bi-composants beaucoup plus solide. Par contre ce vernis bi-composants, résistera beaucoup mieux aux traitements que vous ferez ensuite (ponçage fin et polish afin d'avoir un résultat "parfait). C'est un très gros boulot (pas en difficulté mais en temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur208xw

Merci pour tous ces bons conseils vraiment intéressants ! Quel type de polish utilisez-vous pour le vernis des boiseries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!!

pour le vernis , prendre du bi-composant (avec durcisseur)

j'ai été obligé de refaire 3 boiseries de portières , la partie supérieur bullait à cause de la réverbération du soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!!

pour le vernis , prendre du bi-composant (avec durcisseur)

j'ai été obligé de refaire 3 boiseries de portières , la partie supérieur bullait à cause de la réverbération du soleil

J'ai mis une résine transparente avant vernis... j'espère que ca tiendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...