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DS 7

[Topic Officiel] DS 7 (2018)


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

Invité §Jér535sD

 

 

C'est un peu ce que je crains ...

 

Paris Nice +/- 9 heures à raison d'un coup de volant toutes les 15 secondes ... ça fait + de 2000 coups de volant ou 2000 bips !!! :ange:

 

 

Finalement, après 1 500 km, ce n'est pas si pénible : la main sur le genou et le pouce qui donne un petit coup sur le méplat pour dire que je suis derrière le volant et tout le monde est content ! Ca rend vraiment les longs trajets très agréables. Faudrait qu'elle puisse doubler toute seule maintenant !

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Visiblement sur 3008 ou 5008 on peut désactiver avec la tablette. Pas sur Ds7 visiblement.

:jap:

Vivement les essais du Puretech 180 !!! Va falloir patienter encore je crois. N’est ce pas @Chicosaxo ?

Et oui.. Je pense qu'il n'y aura pas d'essai presse avant le mois de juin/juillet. th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Tu peux nous confirmer Chico ... aucune livraison du 225 en concession ? :D

 

Décidément, on ne peut plus se passer de lui ... :lol:

Je ne pense pas, les premiers devraient arriver courant Avril.. Nous n'avons même pas encore reçu nos dotations de la part du constructeur alors que ce sont les premiers fabriqués pour que les clients puissent les essayer. :D

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Invité §Jér535sD

Ce qui est étrange est qu'il y ait deux systèmes : alerte franchissement de ligne (actif par défaut) et maintient dans la voie (à activer volontairement avec le Connected Pilot). Je ne saisis pas la différence...

 

 

Alerte franchissement de ligne (actif par défaut à chaque redémarrage) : le volant opère une petite résistance si dépassement sur ligne blanche continue ou serrée et si pas de clignotant.

Maintient dans la voie (actif avec le régulateur de vitesse adaptatif) : la voiture gère le volant toute seule afin de rester dans la voie. Si on serre un côté de la voie elle reste plus ou moins de ce côté, pratique pour laisser la voie dégagée pour les motards ou éviter de serrer les camions lors des dépassements

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Je ne pense pas, les premiers devraient arriver courant Avril.. Nous n'avons même pas encore reçu nos dotations de la part du constructeur alors que ce sont les premiers fabriqués pour que les clients puissent les essayer. :D

 

 

Merci à notre commercial préféré ... boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

 

 

:lol: :lol: :lol:

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Invité §Jér535sD

 

C'est raisonnable de ne pas se laisser conduire par les aides, même si on s'approche de la conduite autonome par le biais de ce genre d'artifices, cela reste des assistances pour améliorer la sécurité tout comme l'ABS ou l'ESP en leur temps.

 

Lionel

 

 

Là ou ca va devenir sympa c'est quand de nombreuses voitures seront équipées d'une conduite assistée : traffic plus fluide grâce aux vitesses constantes, respect des distances de sécurité, etc...

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Invité §Jér535sD

 

 

Merci ... :jap:

 

La trappe à skis m'aurait plus servie que les sièges AR électriques ... :ange:

 

 

De l'avis de mes passagers arrières, le fait de pouvoir incliner les fauteuils arrières est un vrai plus pour le confort

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Invité §Pad624dB

Bonsoir ,

 

Je ne sais plus qui souhaitait une photo d'une DS avec un DS7 , la voici !

 

 

Ds and Ds7.png

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Alerte franchissement de ligne (actif par défaut à chaque redémarrage) : le volant opère une petite résistance si dépassement sur ligne blanche continue ou serrée et si pas de clignotant.

Maintient dans la voie (actif avec le régulateur de vitesse adaptatif) : la voiture gère le volant toute seule afin de rester dans la voie. Si on serre un côté de la voie elle reste plus ou moins de ce côté, pratique pour laisser la voie dégagée pour les motards ou éviter de serrer les camions lors des dépassements

 

Compléments d'informations.

 

Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (extrait manuel d'utilisation page 192)

Caméra placée sur le haut du pare-brise.

La fonction est automatiquement activée à la mise du contact.

La neutralisation et l'activation de la fonction se font par appui sur un bouton en bas à gauche derrière le volant .

Le voyant du bouton s'allume pour confirmer la neutralisation.

 

 

 

En cas de détection d'un écart de direction, vous êtes alerté par le clignotement de ce témoin au combiné et l'émission d'un signal sonore.

 

 

 

 

Alerte active de franchissement involontaire de ligne (extrait manuel d'utilisation page 197)

Caméra placée sur le haut du pare-brise.

Le système est réactivé à chaque mise du contact.

La neutralisation et l'activation de la fonction se font par appui sur un bouton en bas à gauche derrière le volant .

Le voyant du bouton s'allume pour confirmer la neutralisation

 

 

 

Le système effectue la correction de trajectoire nécessaire pour rétablir le véhicule dans sa voie . Le conducteur perçoit alors un mouvement de rotation du volant.

 

 

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Est ce que qqn c'est posé la question en mode DS Pilot par temps de pluie (aquaplaning)?

On dit souvent de ne pas conduire au régulateur par temps de pluie.

Est ce que les CC effectue ce petit rappel ?

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Bonsoir ,

 

Je ne sais plus qui souhaitait une photo d'une DS avec un DS7 , la voici !

 

 

Ds and Ds7.png

 

C’est moi :)

Merci @Pad_panik

Celle là vient du meeting de Chantilly, je l’avais déjà

Je cherche des photos un peu plus travaillées avec « mise en scène ». Si DS veut « surfer » sur l’histoire de La DS, il faut qu’ils s’y mettent.

Un exemple de ce que je cherche :

E28CA88E-B7D5-401E-B773-D75515CA6BBB.jpg

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@Chicosaxo , tu leur suggères ça ?

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Invité §Lio480wz

 

Là ou ca va devenir sympa c'est quand de nombreuses voitures seront équipées d'une conduite assistée : traffic plus fluide grâce aux vitesses constantes, respect des distances de sécurité, etc...

 

 

Moi j'attends avec impatience la bagnole autonome ou tu peux roupiller ou bosser sur ton PC pendant les longs trajets autoroutiers ou tu te fais ch..r.

 

Lionel

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Est ce que qqn c'est posé la question en mode DS Pilot par temps de pluie (aquaplaning)?

On dit souvent de ne pas conduire au régulateur par temps de pluie.

Est ce que les CC effectue ce petit rappel ?

 

 

Pas encore testé ... :D ... mais franchement, je ne pense pas laisser l'électronique décider de tout sous la pluie ...

 

J'ai horreur de rouler sous la pluie battante ... pas à cause de moi, mais des autres !!! :gun:

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Moi j'attends avec impatience la bagnole autonome ou tu peux roupiller ou bosser sur ton PC pendant les longs trajets autoroutiers ou tu te fais ch..r.

 

Lionel

 

C'est pas ça qu'on appelle le train ? :ddr:

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Invité §her513QO

Alors je vais vous faire un petit compte rendu de mon essai du DS7...oui je sais j'attends le mien et j'avais toujours pas essayé :ange:

 

Ligne exterieure, cinématique des feux etc...j'aime toujours autant, il est massif, pour moi il en jette bien plus en vrai qu'en photo.

 

Voir les feux de jour et les trois petits modules en journée c'est super beau en fait, une belle signature lumineuse, je pensais que de jour il n'y avait que les LED du bas mais non les LED vision ont une identité visuelle qui rend vraiment bien...sur le mien en blanc je pense que ça aura de la gueule. :lol:

 

J'ai essayé un Performance Line + donc à quelques détails près celui que j'aurai.

 

Donc je m'installe et quasi instantanément je trouve ma position de conduite, je relève le volant et la tout est nickel. Le tableau de bord épuré me plait beaucoup.

Le toucher des commodos tres doux, la finition me parait tres bonne.

 

Je suis relativement petit, bon ok je suis petit :D (1m70) donc derriere moi c'est pas qu'il y a de la place...c'est immense...bon moi je m'en fous je serais toujours derrière le volant...

 

On enclenche le moteur, bon bah oui c'est un diesel que j'ai pris, je le savais, je ne peux pas dire qu'on sente de vibrations mais bon en premiere on entend un peu le moteur, après en roulant c'est vraiment royal on l'entend pas c'est très bien insonorisé.

 

C'est un très bon point l'insonorisation de cette voiture, pas de bruit d'air (chose que je ne supporte pas).

 

La suspension avec le DS active scan c'est juste incroyable, jamais je ne suis monté dans une voiture aussi confortable, c'en est peut être meme trop...il va me falloir un peu d'adaptation.

 

Le mode sport est très sympa on sent tout de suite la différence, suspension plus ferme, accélérateur très direct et le petit son ajouté pour le moteur est franchement pas mal fait.

 

Je confirme les petites pertes de motricité quand on écrase l'accélérateur sur le mouillé, la combinaison grosse voiture, grandes jantes et couple camionnesque donne toujours ce résultat, l'antipatinage rattrape le coup mais bon autant éviter de se mettre dans cette situation.

 

La boite auto rien à redire, sauf que contrairement aux S-tronic, DSG, elle utilise un peu la premiere vitesse, la ou sur S-tronic on démarre quasi en seconde, bon ça ne me dérange pas, les rapports passent en douceur, c'est rapide et vraiment une boite de tres bon niveau, enfin les voitures françaises ont des bonnes boites!!!

 

Tenue de route, rien à dire, très bon compromis pour une voiture de ce gabarit le ressenti au volant est excellent.

 

Le DS7 sans être une sportive avance quand même bien, en mode normal il atteint déja des vitesses prohibées (qui sont de plus en plus basses il faut l'admettre) sans nous en donner l'impression.

 

Je n'ai pas du tout utilisé l'écran tactile, je verrais ça quand j'aurai le mien.

 

Bon point pour DS aussi j'ai eu un vrai essai, assez long, sans avoir été bridé par le vendeur et depuis ma première venue chez DS d'ailleurs l'accueil est vraiment toujours excellent rien à dire.

 

Bref j'ai hâte maintenant d'avoir le mien et je suis sorti de mon essai convaincu par cette voiture et rassuré sur mon achat.

 

Bonne journée les gars.

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Invité §Pad624dB

Est ce que qqn c'est posé la question en mode DS Pilot par temps de pluie (aquaplaning)?

On dit souvent de ne pas conduire au régulateur par temps de pluie.

Est ce que les CC effectue ce petit rappel ?

Avec l’espace 5 aucun soucis sous la pluie , mais ce n'est qu'un régulateur adaptatif sans contrôle de trajectoire et de plus il est limité a 140 km/h sur ce modèle (150 après août 2016), par contre il se désactive(enfin il bug !!!) par forte pluie ou condition de météo délicate.

Le DS pilot doit fonctionner de la même façon , mais très clairement c'est pas fait pour rouler dans des conditions de forte pluie ,de neige ou autres phénomènes pouvant perturber l’électronique et surtout les radars de détection.

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Invité §Lio480wz

C'est pas ça qu'on appelle le train ? :ddr:

 

 

Ah, l'enfoiré! Bien vu! :lol: :lol: :lol:

 

Lionel

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Invité §Ulu586yZ

Bonjour.

C’est mon premier message sur ce forum mais je le lis très régulièrement depuis plusieurs années désormais.

Je suis allé essayer la DS7 Crossback ce week end et je me suis dit que ce serait une bonne raison de franchir le pas en postant un peu de contenu afin d’enrichir la discussion sur ce modèle.

 

Tout d’abord pour préciser, je suis plutôt un client du premium allemand. Je roule actuellement en Serie 5 touring (F11). J’apprécie davantage la technologie que les gros moteurs.

J’ai conduit plusieurs voitures depuis 4 ans, notamment une PASSAT B8 Carat Edition, une Mercedes Classe C Break (version 2015) Executive.

Je dois renouveler ma voiture et j’ai donc commencé à sonder un peu le marché. J’adore les breaks et j’ai donc bien entendu essayé la nouvelle classe E et la nouvelle 5, toutefois au vu des prix légèrement plus attractifs, j’ai décidé de tenter le SUV, voilà la raison qui explique mon essai de la DS7.

En sus de la DS7 j’ai pu essayer très longuement grâce à mon frère la X3. Je vais donc donner mes retours sous forme de compte rendu comparatif.

 

Les modèles essayés : DS7 Grand Chic moteur diesel 180HP finition Opéra noire full option. BMW X3 Luxury X20d quasi full option aussi (HUD, pilote semi automatique, système Harman Kardon….)

Prix, 70K euros pour le X3, 60K euros pour le DS7. Il s’agit du prix des deux modèles avec plein d’options inutiles pour moi type climatisation 4 zones etc etc. J’ai fait des configs pour avoir à peu près ce qui me convient /faut et on retombe sur 53K euros pour le DS7 et 64K euros pour le X3. Avantage prix très significatif pour DS7 donc. Toutefois je nuancerais tout ça à la fin du comparatif.

 

Look extérieur

Très subjectif. Je penche toutefois plus sur le DS7. Il est plus moderne, plus massif et aussi plus bling ce qui me plait vraiment. Le BMW est plus neutre et aussi plus photogénique. Le DS7 est franchement superbe en vrai, bien plus marquant que le X3 qui lui a du mal à se différencier de son prédécesseur. Le DS7 a l’avantage surtout d’avoir un capot moins long car il n’a pas de gros moteurs à y insérer. Connaissant bien BMW, ces grands capots ajoutent de la longueur de voiture un peu inutile quand on a un 4 cylindres comme moi. La longueur plus courte du DS7 ne se joue que là-dessus, pas à l’intérieur.

 

Finition

Vaste sujet. Il y a pour moi deux écoles en terme de finition. Les « assembleurs » qui ont une attention particulière sur la qualité des assemblages, la robustesse des boutons, qui veulent un ajustement au micron prêt et qui fantasment sur une pièce parfaitement usinée. Ces gens-là en général adorent Audi et quand ils n’ont pas les moyens ne jurent que par Skoda ou VW. Ce positionnement sur la finition est archi majoritaire sur les channels youtube et dans la presse spécialisée ce qui engendre dans chaque review Audi la jouissance béate du journaliste. La deuxième école à laquelle je m’identifie davantage est celle que je qualifierais de « matérialistes », cad des gens qui préfèrent la qualité du dessin et du matériau à celle de l’assemblage et du bruit du bouton qui tourne. Les assembleurs trouvent en général les voitures très dessinées « bling ». Il est très simple de savoir de quel côté penche un journaliste ou un collègue de bureau. Cette distinction en deux type d’appréciation de la finition est évidemment caricaturale, on mélange tous les deux approches, mais je pense qu’elle modélise bien la réalité des avis et explique de nombreuses incompréhensions sur les forums ou autres car elle correspond à deux cultures automobiles. En tout cas, dans une approche « matérialiste » la DS7 marque des points. Je n’ai jamais vu une telle qualité de matériau sur un tableau de bord et sur des boutons à ce niveau de prix. Je suis un très grand fan du dessin du TdB et de la console centrale. J’adore le cuir bracelet qui en jette énormément. Pour moi, ce style un peu bling ne me dérange pas du tout, tout comme j’adore le nouveau design de chez Mercedes, très baroque. Il y a des plastiques durs en bas de console mais il y en a aussi partout sur le Q5. Les comodos m’ont paru très bon, meilleur que ceux de ma 5. Le plastique en bas de volant vers la portière est très moche par contre.

La BMW est à un très beau niveau de finition également. Moins qualitatif sur certains matériaux, elle est plus homogène et a moins de plastique dur. L’assemblage est sensiblement équivalent. Surtout il n’y a pas d’erreur de dessin comme sur la DS7 plus brouillon, les boutons de rétroviseurs sont moches, idem pour le bouton d’activation de l’aide à la conduite par exemple. Au global, et en prenant en compte le prix inférieur de la DS7 je dirais qu’il y a égalité et que tout va dépendre de l’appréciation que l’on donne à certains critères par rapport à d’autres. Gros point noir toutefois pour la DS7, y a que du noir, partout. Pour moi s’ils veulent s’implanter sur le long terme ils ont intérêt à reprendre les codes du premium et à proposer du beige du marron et du noir, sur la finition Opéra ET Rivoli. Là ils vont perdre une clientèle importante je pense. J’ai vu que le brun allait arriver mais uniquement sur Opéra, c’est insuffisant, il faut du beige/blanc et du choix sur toutes les finitions.

 

Interface média

Pour le coup sur cet aspect, la BMW X3 est d’un bien meilleur niveau que la DS7. L’interface est bien plus rapide, la qualité des écrans est meilleur sur ce qui remplace les compteurs (même qualité sur l’écran central) et surtout l’ergonomie est mieux pensée. La molette de l’Idrive est irremplaçable, tout faire via le tactile est pénible, encore plus quand tout rame un peu comme sur DS7. Clairement DS doit se mettre au niveau question puissance informatique là-dessus. Au niveau de l’interface pareil, BMW c’est ce qui se fait de mieux, là on se perd plus dans les menus, le GPS est moins lisible. La commande vocale est top chez BMW, moyenne chez DS 7 pour le peu que j’ai pu voir.

 

Interface audio

Victoire large et sans appel de la DS7. Le système focal Electra est dans une autre ligue que le système Harman Kardon. Focal est une entreprise remarquable et pour moi ce système proposé 1000 euros est de loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Très bonne spacialisation, très beaux timbres, bonne dynamique. Isolation sonore pour moi un poil meilleur sur BMW mais franchement c’est subtil.

 

Aide à la conduite

Là aussi victoire DS 7 à mon grand étonnement. Le système Drive Pilot propose une conduite semi autonome de meilleur facture que BMW et même meilleur que celle de Mercedes qui est pourtant une référence. Le défaut des systèmes de conduite semi autonome est leur manque d’anticipation, la voiture corrige en permanence la trajectoire sur une courbe car elle est myope et ne voit pas plus loin que 10M. La BMW suit bien la route mais corrige plus la trajectoire et fait plus de ping pong entre les lignes dès que ça tourne bcp. Sur autoroute ça va encore mais sur nationale, la DS7 est bien deux crans au-dessus avec un système plus rassurant, plus fiable plus confortable. Sur BMW il faut parfois intervenir pour corriger une trajectoire mal partie ce qui est pénible, on est moins serein. Autre avantage sur DS7, l’avertisseur de collision se déclenche que quand une voiture est dans l’angle mort alors que sur BMW il s’allume bien avant et bien après ce qui est chiant en cas de trafic dense.

 

Confort

Victoire large de la DS7 encore une fois. BMW c’est rigide quand même, la DS7 est au top avec son système, c’est franchement bluffant. Les sièges sont également hyper confort alors que pourtant j’avais les sièges les plus HdG sur la BMW…

 

Tech

Bon alors là carton rouge sur la DS7 au niveau des caméras et des systèmes parking and co. Sincèrement, proposer des caméras aussi nazes sur un modèle à 60K euros c’est du foutage de gueule. Non seulement elles sont plus mauvaises que les caméras des BMW d’il y a 15 ans mais en plus y en a deux ce qui fait qu’on n’a aucune spacialisation 3D. Le système BMW s’est encore amélioré quant à lui et propose un nombre de vue impressionnant, un système de détection des obstacles super intuitif et un changment d’angles de vue automatique très pratique. Elle se gare toute seule aussi chose impossible avec la DS7.

Autre point regrettable, l’absence d’HUD. Celui de la BMW est le meilleur du marché selon moi et est d’une aide et d’un confort remarquable. Un écran digital ne remplace absolument pas un HUD. Pour moi DS devrait en proposer un en option, y compris sur les modèles HdG comme Volvo, ça manque là. Clairement à développer sur les prochains modèles.

 

Réactivité, sensation de conduite

Victoire là aussi de la BMW. La boite est tout simplement meilleure même si celle de la DS7 est très bien. On sent mieux la route, la direction est hyper fun et précise, la voiture est réactive. Changer de mode de conduite a un vrai impact alors que sur DS7 ça ne change pas grand-chose. Après c’est peut être le pendant du confort également. Pour moi ce n’est pas un critère très important de toute façon. AU final je cruise à 130 sur autoroute la plupart du temps donc..

 

Verdict final

J’étais parti pour donner la victoire au DS7 au vu de son prix inférieur. A prix égal, la BMW serait légèrement devant mais là on est sur un niveau de prix très très impressionant. Le chan youtube allemand autophorie l’a bien notée, bravo DS.

 

MAIS il y a un problème. Ces voitures se vendent soit aux professionnels soit aux particuliers donc en leasing pour l’essentiel. J’ai demandé un devis pour les deux voitures, voilà le résultat pour une LOA 36 mois avec 100K km sur la durée de location sans apport.

DS7 : 1187 euros par mois. X3 : 920 euros par mois… Soit plus de 250 euros de différence en faveur de la BMW. Prix de départ de la DS7 ; 53K euros, prix de la X3 : 64K euros.

La raison ? La valeur résiduelle. Celle de la BMW sur l’offre est de 30500 euros, la valeur résiduelle de la DS7 est de 9000 euros ! Honnêtement quand j’ai reçu l’offre de DS j’ai cru à une blague. Comment on peut estimer une valeur résiduelle si basse, DS n’a à ce point pas confiance en son modèle ? C’est regrettable parce que ça va empêcher plein de ventes. Là en gros tout le risque d’une potentielle décote va être porté par le client. Certes BMW fait une offre très agressive sur la remise alors que je n’ai que 1% de remise sur la proposition, néanmoins, même avec 15% de remise chez DS (illusoire) on serait encore largement au-dessus. Pour moi, DS perd largement son avantage comparatif sur le prix en pratiquant de tels tarifs en location. Alors il est vrai que je suis un particulier et que ce volume de kilométrage n’est même pas proposé sur le site, toutefois je ne dois pas être le seul à rouler 33K Km par an. Je pronostique donc un demi succès pour cette voiture, la payer plus chère qu’une BMW ça ne sera pas facile à vendre malgré toutes les grandes qualités de ce véhicule.

 

Pour finir, très content de voir enfin une voiture que je peux sans problème qualifier de premium et de marque française. Il y a des choses à travailler mais sur certains points on est déjà largement au niveau voir au-dessus de la concurrence allemande.

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Invité §Lio480wz

Bonjour.

C’est mon premier message sur ce forum mais je le lis très régulièrement depuis plusieurs années désormais.

Je suis allé essayer la DS7 Crossback ce week end et je me suis dit que ce serait une bonne raison de franchir le pas en postant un peu de contenu afin d’enrichir la discussion sur ce modèle.

 

Tout d’abord pour préciser, je suis plutôt un client du premium allemand. Je roule actuellement en Serie 5 touring (F11). J’apprécie davantage la technologie que les gros moteurs.

J’ai conduit plusieurs voitures depuis 4 ans, notamment une PASSAT B8 Carat Edition, une Mercedes Classe C Break (version 2015) Executive.

Je dois renouveler ma voiture et j’ai donc commencé à sonder un peu le marché. J’adore les breaks et j’ai donc bien entendu essayé la nouvelle classe E et la nouvelle 5, toutefois au vu des prix légèrement plus attractifs, j’ai décidé de tenter le SUV, voilà la raison qui explique mon essai de la DS7.

En sus de la DS7 j’ai pu essayer très longuement grâce à mon frère la X3. Je vais donc donner mes retours sous forme de compte rendu comparatif.

 

Les modèles essayés : DS7 Grand Chic moteur diesel 180HP finition Opéra noire full option. BMW X3 Luxury X20d quasi full option aussi (HUD, pilote semi automatique, système Harman Kardon….)

Prix, 70K euros pour le X3, 60K euros pour le DS7. Il s’agit du prix des deux modèles avec plein d’options inutiles pour moi type climatisation 4 zones etc etc. J’ai fait des configs pour avoir à peu près ce qui me convient /faut et on retombe sur 53K euros pour le DS7 et 64K euros pour le X3. Avantage prix très significatif pour DS7 donc. Toutefois je nuancerais tout ça à la fin du comparatif.

 

Look extérieur

Très subjectif. Je penche toutefois plus sur le DS7. Il est plus moderne, plus massif et aussi plus bling ce qui me plait vraiment. Le BMW est plus neutre et aussi plus photogénique. Le DS7 est franchement superbe en vrai, bien plus marquant que le X3 qui lui a du mal à se différencier de son prédécesseur. Le DS7 a l’avantage surtout d’avoir un capot moins long car il n’a pas de gros moteurs à y insérer. Connaissant bien BMW, ces grands capots ajoutent de la longueur de voiture un peu inutile quand on a un 4 cylindres comme moi. La longueur plus courte du DS7 ne se joue que là-dessus, pas à l’intérieur.

 

Finition

Vaste sujet. Il y a pour moi deux écoles en terme de finition. Les « assembleurs » qui ont une attention particulière sur la qualité des assemblages, la robustesse des boutons, qui veulent un ajustement au micron prêt et qui fantasment sur une pièce parfaitement usinée. Ces gens-là en général adorent Audi et quand ils n’ont pas les moyens ne jurent que par Skoda ou VW. Ce positionnement sur la finition est archi majoritaire sur les channels youtube et dans la presse spécialisée ce qui engendre dans chaque review Audi la jouissance béate du journaliste. La deuxième école à laquelle je m’identifie davantage est celle que je qualifierais de « matérialistes », cad des gens qui préfèrent la qualité du dessin et du matériau à celle de l’assemblage et du bruit du bouton qui tourne. Les assembleurs trouvent en général les voitures très dessinées « bling ». Il est très simple de savoir de quel côté penche un journaliste ou un collègue de bureau. Cette distinction en deux type d’appréciation de la finition est évidemment caricaturale, on mélange tous les deux approches, mais je pense qu’elle modélise bien la réalité des avis et explique de nombreuses incompréhensions sur les forums ou autres car elle correspond à deux cultures automobiles. En tout cas, dans une approche « matérialiste » la DS7 marque des points. Je n’ai jamais vu une telle qualité de matériau sur un tableau de bord et sur des boutons à ce niveau de prix. Je suis un très grand fan du dessin du TdB et de la console centrale. J’adore le cuir bracelet qui en jette énormément. Pour moi, ce style un peu bling ne me dérange pas du tout, tout comme j’adore le nouveau design de chez Mercedes, très baroque. Il y a des plastiques durs en bas de console mais il y en a aussi partout sur le Q5. Les comodos m’ont paru très bon, meilleur que ceux de ma 5. Le plastique en bas de volant vers la portière est très moche par contre.

La BMW est à un très beau niveau de finition également. Moins qualitatif sur certains matériaux, elle est plus homogène et a moins de plastique dur. L’assemblage est sensiblement équivalent. Surtout il n’y a pas d’erreur de dessin comme sur la DS7 plus brouillon, les boutons de rétroviseurs sont moches, idem pour le bouton d’activation de l’aide à la conduite par exemple. Au global, et en prenant en compte le prix inférieur de la DS7 je dirais qu’il y a égalité et que tout va dépendre de l’appréciation que l’on donne à certains critères par rapport à d’autres. Gros point noir toutefois pour la DS7, y a que du noir, partout. Pour moi s’ils veulent s’implanter sur le long terme ils ont intérêt à reprendre les codes du premium et à proposer du beige du marron et du noir, sur la finition Opéra ET Rivoli. Là ils vont perdre une clientèle importante je pense. J’ai vu que le brun allait arriver mais uniquement sur Opéra, c’est insuffisant, il faut du beige/blanc et du choix sur toutes les finitions.

 

Interface média

Pour le coup sur cet aspect, la BMW X3 est d’un bien meilleur niveau que la DS7. L’interface est bien plus rapide, la qualité des écrans est meilleur sur ce qui remplace les compteurs (même qualité sur l’écran central) et surtout l’ergonomie est mieux pensée. La molette de l’Idrive est irremplaçable, tout faire via le tactile est pénible, encore plus quand tout rame un peu comme sur DS7. Clairement DS doit se mettre au niveau question puissance informatique là-dessus. Au niveau de l’interface pareil, BMW c’est ce qui se fait de mieux, là on se perd plus dans les menus, le GPS est moins lisible. La commande vocale est top chez BMW, moyenne chez DS 7 pour le peu que j’ai pu voir.

 

Interface audio

Victoire large et sans appel de la DS7. Le système focal Electra est dans une autre ligue que le système Harman Kardon. Focal est une entreprise remarquable et pour moi ce système proposé 1000 euros est de loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Très bonne spacialisation, très beaux timbres, bonne dynamique. Isolation sonore pour moi un poil meilleur sur BMW mais franchement c’est subtil.

 

Aide à la conduite

Là aussi victoire DS 7 à mon grand étonnement. Le système Drive Pilot propose une conduite semi autonome de meilleur facture que BMW et même meilleur que celle de Mercedes qui est pourtant une référence. Le défaut des systèmes de conduite semi autonome est leur manque d’anticipation, la voiture corrige en permanence la trajectoire sur une courbe car elle est myope et ne voit pas plus loin que 10M. La BMW suit bien la route mais corrige plus la trajectoire et fait plus de ping pong entre les lignes dès que ça tourne bcp. Sur autoroute ça va encore mais sur nationale, la DS7 est bien deux crans au-dessus avec un système plus rassurant, plus fiable plus confortable. Sur BMW il faut parfois intervenir pour corriger une trajectoire mal partie ce qui est pénible, on est moins serein. Autre avantage sur DS7, l’avertisseur de collision se déclenche que quand une voiture est dans l’angle mort alors que sur BMW il s’allume bien avant et bien après ce qui est chiant en cas de trafic dense.

 

Confort

Victoire large de la DS7 encore une fois. BMW c’est rigide quand même, la DS7 est au top avec son système, c’est franchement bluffant. Les sièges sont également hyper confort alors que pourtant j’avais les sièges les plus HdG sur la BMW…

 

Tech

Bon alors là carton rouge sur la DS7 au niveau des caméras et des systèmes parking and co. Sincèrement, proposer des caméras aussi nazes sur un modèle à 60K euros c’est du foutage de gueule. Non seulement elles sont plus mauvaises que les caméras des BMW d’il y a 15 ans mais en plus y en a deux ce qui fait qu’on n’a aucune spacialisation 3D. Le système BMW s’est encore amélioré quant à lui et propose un nombre de vue impressionnant, un système de détection des obstacles super intuitif et un changment d’angles de vue automatique très pratique. Elle se gare toute seule aussi chose impossible avec la DS7.

Autre point regrettable, l’absence d’HUD. Celui de la BMW est le meilleur du marché selon moi et est d’une aide et d’un confort remarquable. Un écran digital ne remplace absolument pas un HUD. Pour moi DS devrait en proposer un en option, y compris sur les modèles HdG comme Volvo, ça manque là. Clairement à développer sur les prochains modèles.

 

Réactivité, sensation de conduite

Victoire là aussi de la BMW. La boite est tout simplement meilleure même si celle de la DS7 est très bien. On sent mieux la route, la direction est hyper fun et précise, la voiture est réactive. Changer de mode de conduite a un vrai impact alors que sur DS7 ça ne change pas grand-chose. Après c’est peut être le pendant du confort également. Pour moi ce n’est pas un critère très important de toute façon. AU final je cruise à 130 sur autoroute la plupart du temps donc..

 

Verdict final

J’étais parti pour donner la victoire au DS7 au vu de son prix inférieur. A prix égal, la BMW serait légèrement devant mais là on est sur un niveau de prix très très impressionant. Le chan youtube allemand autophorie l’a bien notée, bravo DS.

 

MAIS il y a un problème. Ces voitures se vendent soit aux professionnels soit aux particuliers donc en leasing pour l’essentiel. J’ai demandé un devis pour les deux voitures, voilà le résultat pour une LOA 36 mois avec 100K km sur la durée de location sans apport.

DS7 : 1187 euros par mois. X3 : 920 euros par mois… Soit plus de 250 euros de différence en faveur de la BMW. Prix de départ de la DS7 ; 53K euros, prix de la X3 : 64K euros.

La raison ? La valeur résiduelle. Celle de la BMW sur l’offre est de 30500 euros, la valeur résiduelle de la DS7 est de 9000 euros ! Honnêtement quand j’ai reçu l’offre de DS j’ai cru à une blague. Comment on peut estimer une valeur résiduelle si basse, DS n’a à ce point pas confiance en son modèle ? C’est regrettable parce que ça va empêcher plein de ventes. Là en gros tout le risque d’une potentielle décote va être porté par le client. Certes BMW fait une offre très agressive sur la remise alors que je n’ai que 1% de remise sur la proposition, néanmoins, même avec 15% de remise chez DS (illusoire) on serait encore largement au-dessus. Pour moi, DS perd largement son avantage comparatif sur le prix en pratiquant de tels tarifs en location. Alors il est vrai que je suis un particulier et que ce volume de kilométrage n’est même pas proposé sur le site, toutefois je ne dois pas être le seul à rouler 33K Km par an. Je pronostique donc un demi succès pour cette voiture, la payer plus chère qu’une BMW ça ne sera pas facile à vendre malgré toutes les grandes qualités de ce véhicule.

 

Pour finir, très content de voir enfin une voiture que je peux sans problème qualifier de premium et de marque française. Il y a des choses à travailler mais sur certains points on est déjà largement au niveau voir au-dessus de la concurrence allemande.

 

 

Alors là, je tire mon chapeau, ça c'est du compte rendu !

Merci.

 

Lionel

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Invité §jac061hK

BRILLANTISSIME article ! MERCI Uhlu !

 

cela vaut la totalité des articles des journaleux que j' ai pu lire sur ce sujet

 

autant sur la forme que sur le fond..

 

Vous pourriez faire une belle carrière dans le journalisme automobile :)

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Invité §Lio480wz

BRILLANTISSIME article ! MERCI Uhlu !

 

cela vaut la totalité des articles des journaleux que j' ai pu lire sur ce sujet

 

autant sur la forme que sur le fond..

 

Vous pourriez faire une belle carrière dans le journalisme automobile :)

 

 

Un journaliste français qui est objectif? Ca finirait avec un empoisonnement au polonium et on accuserait Vladimir...(pour faire la vaisselle).

 

Lionel

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Embêtant la réactivité de la tablette. Est ce l'écran tactile (vs molette idrive) ou la puissance du processeur à priori ?

 

 

Banque de données PSA ... :sarcastic:

 

Perso, c'est la caméra AR / vision 360 que je trouve indigne !!! biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gif

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Invité §her513QO

 

Banque de données PSA ... :sarcastic:

 

Perso, c'est la caméra AR / vision 360 que je trouve indigne !!! biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gif

 

 

Je n'en ai pas sur mon véhicule actuel c'est donc pas un reflexe de l'utiliser mais lorsque j'ai manœuvré samedi j'ai vu... et je suis d'accord l'image est affreuse, indigne est tout à fait le bon terme.

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Pire que 3008/5008 ?

 

 

 

A première vue ... identique 3008 /5008 /Picasso ==> Banque de données PSA ... :o

 

 

Perso, j'aurai plus aimé avoir 4 caméras HD que la montre BRM ... une simple Tocante au TDB suffisait ...

 

Et la BRM comme cadeau à mon poignet !!! fake07.gif.6045cbc75b32baac055dab55b611dcf7.gif

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Comme d'hab ... une fois la voiture sortie de l'usine, ils ne veulent plus faire de modifications ... :non:

 

Après, tu peux toujours essayer de bidouiller ... mais attention à la garantie ... :jap:

 

 

En plus, la vision 360 est extrapolée à partir des 2 caméras AV et AR ... avec un décalage d'enregistrement ...

 

 

Voilà ce que j'ai lu sur un Forum Peugeot : :??:

 

Et pour parler technique, la caméra du 3008 est pourvu d'une lentille à 3 faces pour pouvoir faire plusieurs fonctions en 1 seule image. Je m'explique, le capteur de la caméra film une image rectangulaire, devant ce capteur on place une optique à 3 faces, les 2 faces des côtés permettent de regarder sur les côtés de la voiture à 180° mais sans le centre. La 3 eme face au centre, regarde au centre évidemment.

On se retrouve avec une image qui ne veut rien dire dans l'état sauf que si on coupe cette image par logiciel, on se retrouve avec 3 vues exploitables différemments.

C'est ce que fait Peugeot sauf que du coup, la résolution du capteur d'origine est divisé en 3 ce qui donne une image mal définie et avec beaucoup de déformation.

Les autres marques font pareil sauf qu'ils partent d'un capteur HD plus cher.

Mais ATTENTION : Ce système est lié avec la vision 360 (couplé avec la vision de nuit du DS7 ) ... sans cette option, peut-être que la qualité de la caméra AR est meilleure !!!

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Comme d'hab ... une fois la voiture sortie de l'usine, ils ne veulent plus faire de modifications ... :non:

 

Après, tu peux toujours essayer de bidouiller ... mais attention à la garantie ... :jap:

 

 

En plus, la vision 360 est extrapolée à partir des 2 caméras AV et AR ... avec un décalage d'enregistrement ... faudrait que je retrouve le binz ... :ange:

 

Pour l'avoir sur 3008, je plussoie, les caméras sont dégueulasses. Mais ça fait le boulot demandé. ^^

Je pense que le système informatique n'est pas capable de gérer et traiter plusieurs flux vidéos HD, tout simplement. On l'a vu sur la 308 restylée d'ailleurs. Avec la vision 180°/360°, c'est moche. Avec la caméra de recul simple, c'est 1000 fois mieux. Donc remplacer les caméras n'aidera probablement pas, c'est le système complet qui est à revoir. :L

 

Sinon, pour la réactivité de l'ordinateur de bord, une fois que le système a démarré, et mis à part quelques menus qu'on n'utilisera jamais en roulant, c'est plutôt pas mal. Maintenant, comme beaucoup de monde je regrette que la clim ne soit pas gérée via une molette et qu'on n'ait pas plus d'interaction possibles avec les boutons du volant. :jap:

 

Vivement l'arrivée du Snapdragon 820A dans les prochains refresh et nouveaux véhicules PSA prévus pour 2020. :o

 

Et sinon, pour corriger @l_gars , c'est la "banque d'organe de PSA", pas la "banque de données". :p

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