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DS 7

[Topic Officiel] DS 7 (2018)


Invité §Lau620QA
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Pour moi le gros point noir de cs Peugeot Citroen , mais aussi Renault c'est ces petits moteurs poussés qui n'ont pas l'agrément d'un plus gros moulin , sans parler de forts doutes sur leur fiabilité à moyen terme.

 

 

Maintenant que les "petits moteurs" tapent dans les 200ch+, c'est sur que sur les questions de couple/agrément, il n'est pas possible de cacher le soucis.

 

J'imagine que PSA va orienter ceux qui veulent du couple vers les hybrides à venir. Mais sur le thermique pur, Opel doit se charger de faire évoluer le THP, à priori, pas de projets de moteurs essence plus gros. Ou alors jouer sur le mouvement des pistons pour afficher 1.8l comme en Chine ?

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Maintenant que les "petits moteurs" tapent dans les 200ch+, c'est sur que sur les questions de couple/agrément, il n'est pas possible de cacher le soucis.

 

J'imagine que PSA va orienter ceux qui veulent du couple vers les hybrides à venir. Mais sur le thermique pur, Opel doit se charger de faire évoluer le THP, à priori, pas de projets de moteurs essence plus gros. Ou alors jouer sur le mouvement des pistons pour afficher 1.8l comme en Chine ?

 

Le dowsizing c'est terminé grâce au WLTP ou WLTC qui fait consommer ces "petits" moteurs.

 

Pour le 1.6 puretech, il faut d'abord regarder le couple : 250 Nm pour la version 180 cv

Ce n'est pas beaucoup, le 1.3 TCe Renault/Mercedes développe 260 Nm dans sa version 160 cv.

Le 1.5 TSI VAG développe 250 Nm, le maxi accepté par la boite DSG..

Le 180 blueHDI developpe 400 Nm ! La conduite doit etre cool et sereine avec un tel couple mais c'est un Diesel.

 

Pour les petits moteurs essence il faut regarder le couple. Un 1.5 turbo essence de F1 developpait 1200 cv mais à un régime de rotation de folie, et en contrepartie il tenait à peine le ralenti.

 

Le 1.6 puretech commence à etre vieux, peut-être que PSA va modifier la culasse et l'embiellage pour le porter à 1.8 ?

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Le dowsizing c'est terminé grâce au WLTP ou WLTC qui fait consommer ces "petits" moteurs.

 

Pour le 1.6 puretech, il faut d'abord regarder le couple : 250 Nm pour la version 180 cv

Ce n'est pas beaucoup, le 1.3 TCe Renault/Mercedes développe 260 Nm dans sa version 160 cv.

Le 1.5 TSI VAG développe 250 Nm, le maxi accepté par la boite DSG..

Le 180 blueHDI developpe 400 Nm ! La conduite doit etre cool et sereine avec un tel couple mais c'est un Diesel.

 

Pour les petits moteurs essence il faut regarder le couple. Un 1.5 turbo essence de F1 developpait 1200 cv mais à un régime de rotation de folie, et en contrepartie il tenait à peine le ralenti.

 

Le 1.6 puretech commence à etre vieux, peut-être que PSA va modifier la culasse et l'embiellage pour le porter à 1.8 ?

 

Mais en version 225ch, 300 Nm.

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Mais en version 225ch, 300 Nm.

 

Ça commence à etre bien, il faut voir sur quelle plage de régime il est dispo.

 

J'ai eu un Lancia Delta 1.8 turbo, le fameux 1750 du groupe Fiat, il equipe actuellement la 4C.

Il developpait 200cv mais surtout 320 Nm ! Et on les sent lors des dépassements, on est collé au siege avant que l'aiguille du compte tours grimpe.

Il demandait en contrepartie 10 à 11l/100. Mais moi je résonnais en euros par semaine et là ca devenait très acceptable. Sur autoroute 8l/100.

Depuis la marque est morte comme son PDG.

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Ça commence à etre bien, il faut voir sur quelle plage de régime il est dispo.

 

J'ai eu un Lancia Delta 1.8 turbo, le fameux 1750 du groupe Fiat, il equipe actuellement la 4C.

Il developpait 200cv mais surtout 320 Nm ! Et on les sent lors des dépassements, on est collé au siege avant que l'aiguille du compte tours grimpe.

Il demandait en contrepartie 10 à 11l/100. Mais moi je résonnais en euros par semaine et là ca devenait très acceptable. Sur autoroute 8l/100.

Depuis la marque est morte comme son PDG.

 

À partir de 1900 tours

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1400 rpm auraient été mieux.

Tout le monde ne monte pas à ce régime, notamment quand on conduit cool.

J'en voit tout de suite me dire la boite rétrograde....

 

Lionel, le gars, et l'autre avec son profil toyota mais qui affiche une vraie DS, et aussi celui de la ds5 ambulance.

A vous les gilets : lol

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Ben couple max à parrir de 1900 rpm c'est mauvais, et je vais donc me faire taper dessus...

 

 

 

 

Non mais il y a pas de miracle, sortir 200CV d'un moteur downsizé ça se fait forcément au détriment de l'agrément.

 

T'as 200cv tout en haut de la courbe ok, mais tout le reste du temps t'as les perfs d'un moteur downsizé, faut pas se faire avoir par la puissance max annoncée.

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Non mais il y a pas de miracle, sortir 200CV d'un moteur downsizé ça se fait forcément au détriment de l'agrément.

 

T'as 200cv tout en haut de la courbe ok, mais tout le reste du temps t'as les perfs d'un moteur downsizé, faut pas se faire avoir par la puissance max annoncée.

 

Et pourtant, ce n’est pas du tout le ressenti avec ce moteur. Il est justement agréablement coupleux, même à bas régime. C’est sans doute la technologie twin scroll du turbo qui permet de produire ce résultat. On n’a pas l’impression d’avoir à faire à un petit 1.6l.

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Invité §Lio480wz

Ben couple max à parrir de 1900 rpm c'est mauvais, et je vais donc me faire taper dessus...

 

 

 

 

Non, je me permets de te rassurer : non seulement nous sommes des gens bien élevés mais ensuite on ne dépense de l'énergie que pour ce qui en vaut la peine. :D

 

Lionel

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Pour avoir conduit le Puretech 180, je n'ai trouvé aucun manque de couple. Au contraire, il s'utilise facilement à bas régime. Et la boite EAT8 est excellente.

 

Son couple constant de 1750tr à 5000tr offre une grande souplesse de conduite. Il se codnuti facilement vers 2000-2500tr (très bas pour un essence) et est silencieux.

 

Je peux vous dire que repasser au Qashqai dCi 130 X-Tronic après avoir conduite le DS7, ça fait un choque.

 

Le DS7 fait vraiment Premium quand on le conduite, on s'y sent très bien, il est extrêmement confortable et agréable à conduire. C'est un agrément différent (à la Citroën) de ce que les autres nous vendent (du tap cul), mais il invite au voyage.

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Ah la la la la, bande de petits farceurs...

 

Bon, bien sûr, je ne connais pas les PureTech 180 et 225, mais pour vivre depuis 6 ans et un peu plus de 9 mois avec l’ancêtre THP 200 (un peu plus de 109000 km pour l'instant), j'en connais l'agrément, tout comme je connais bien l'étendue de sa plage d'utilisation...

 

Pour mémoire :

 

DS5-THP200.jpg

 

... où l'on voit bien que la puissance est au max depuis 5500 jusqu'à 6800 tr/min, tandis que le couple maximum est constant de 1700 à 4500 tr/min.

 

Ces petits moteurs ont deux facettes, très discrets, très doux pour qui veut conduire tranquillement, mais pleins de bonne volonté si on veut cravacher un peu plus...

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Ces petits moteurs ont deux facettes, très discrets, très doux pour qui veut conduire tranquillement, mais pleins de bonne volonté si on veut cravacher un peu plus...

 

 

Je confirme ...

 

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Mais encore une fois, le DS7 n'est pas une GTI ... ce n'est pas son rôle.

 

j'ai perdu du couple à bas régime par rapport à mon HDI 115 ... mais de là à dire qu'il est creux ... non.

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Le moteur 225cv a déjà trop de couple pour le pauvre train avant, complètement dépassé sur chaussée humide. Patinage intempestif, remontées très désagréables dans le volant, comportement dangereux. Avant de mettre des moteurs plus coupleux ou plus puissants il faudrait déjà soit revoir le train avant soit passer en 4RM.

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Et pourtant, ce n’est pas du tout le ressenti avec ce moteur. Il est justement agréablement coupleux, même à bas régime. C’est sans doute la technologie twin scroll du turbo qui permet de produire ce résultat. On n’a pas l’impression d’avoir à faire à un petit 1.6l.

 

 

Oui on s'habitue à tout, je suis sûr que même les conducteurs de 0.9 Tce finissent par trouver que "ça va".

 

Reste qu'à un moment les lois de la physique sont là et que quelle que soit la technologie embarquée, on aura jamais la même chose qu'avec un moteur non downsizé.

 

C'est vraiment le point noir de PSA, ils sont incapables de faire des moteurs décents, la nouvelle 508 est absolument fabuleuse mais la gamme de moteurs ne suit pas les ambitions de la ligne ni de la finition.

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Oui on s'habitue à tout, je suis sûr que même les conducteurs de 0.9 Tce finissent par trouver que "ça va".

 

Reste qu'à un moment les lois de la physique sont là et que quelle que soit la technologie embarquée, on aura jamais la même chose qu'avec un moteur non downsizé.

 

C'est vraiment le point noir de PSA, ils sont incapables de faire des moteurs décents, la nouvelle 508 est absolument fabuleuse mais la gamme de moteurs ne suit pas les ambitions de la ligne ni de la finition.

 

As-tu déjà essayé un DS7 avec le 1.6 225 bien rodé?

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Le moteur 225cv a déjà trop de couple pour le pauvre train avant, complètement dépassé sur chaussée humide. Patinage intempestif, remontées très désagréables dans le volant, comportement dangereux. Avant de mettre des moteurs plus coupleux ou plus puissants il faudrait déjà soit revoir le train avant soit passer en 4RM.

 

 

 

:??: :??: :??: :??:

 

Et pourtant ... il pleut pas mal chez moi ...

 

Je dérape beaucoup moins qu'avec mon Picasso et ses 115 cv !!!

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Oui on s'habitue à tout, je suis sûr que même les conducteurs de 0.9 Tce finissent par trouver que "ça va".

 

 

MOI ... j'ai les deux ... et effectivement le 0.9 tce est assez creux "en bas" ... mais bon, pour déplacer une Fortwo, il s'en tire pas trop mal.

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Le dowsizing c'est terminé grâce au WLTP ou WLTC qui fait consommer ces "petits" moteurs.

(...)

Le 1.6 puretech commence à etre vieux, peut-être que PSA va modifier la culasse et l'embiellage pour le porter à 1.8 ?

 

 

J'avais oublié l'impact du WLTP, effectivement, ce devrait avoir son impact.

 

 

Pour le THP, en théorie Opel doit faire les plus gros travaux jamais fait sur ce moteur, j'imagine que tout cela va être modifié.

 

C'est vraiment le point noir de PSA, ils sont incapables de faire des moteurs décents, la nouvelle 508 est absolument fabuleuse mais la gamme de moteurs ne suit pas les ambitions de la ligne ni de la finition.

Incapable de faire des moteurs décents ?

Ca veut dire quoi au juste ?

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J'avais oublié l'impact du WLTP, effectivement, ce devrait avoir son impact.

 

Pour le THP, en théorie Opel doit faire les plus gros travaux jamais fait sur ce moteur, j'imagine que tout cela va être modifié.

Mais non, je ne pense pas puisque le 1.6 Puretech répond aux dernières normes. Donc le développement a été fait! Il a même hérité d'un filtre à particules au passage…

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Mais non, je ne pense pas puisque le 1.6 Puretech répond aux dernières normes. Donc le développement a été fait! Il a même hérité d'un filtre à particules au passage…

 

 

Pour le WLTP, je pensais plus au 3 cylindres

Ceci dit, pour être passé d'un renault 1.6 16v de 110ch au puretech 110ch, j'ai l'impression d'avoir un moteur laaaaaargement plus puissant. Bon, la boite auto est largement plus moderne aussi.

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Invité §DSB441gx

 

 

:??: :??: :??: :??:

 

Et pourtant ... il pleut pas mal chez moi ...

 

Je dérape beaucoup moins qu'avec mon Picasso et ses 115 cv !!!

 

 

C'est peut-être de la pluie sèche ? :ange:

Ok je sors...

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J'avais oublié l'impact du WLTP, effectivement, ce devrait avoir son impact.

 

 

Pour le THP, en théorie Opel doit faire les plus gros travaux jamais fait sur ce moteur, j'imagine que tout cela va être modifié.

 

 

 

Incapable de faire des moteurs décents ?

Ca veut dire quoi au juste ?

 

 

Ben ça veut dire que même si tu tapes dans l'ultra haut de gamme de la marque, à savoir le 1.6 225... Ben tu te retrouves avec un moteur downsizé qui a une plage d'utilisation plutôt haute et que c'est quand même dommage de ne pas proposer du 2L à minima pour affronter la concurrence.

 

Je ne parle pas forcément de V6 (mais ça serait bien), mais un 2L essence c'est quand même pas la mer à boire et c'est déjà nettement plus premium en terme de comportement.

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et oui on voit les limites de vouloir faire du premium avec des pièces de voitures courantes!

 

 

Re - :??: :??: :??: :??:

 

Les Taôdi V8, 4 RM ne piochent pas dans la banque d'organes de Seat VW ??? :o

 

 

Merde, non, c'est vrai ... ils n'ont que des pièces de Bugatti ... :lol: :lol: :lol:

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Oui mais tu vois l'gars, le discours évolue quand même :

 

On est passé de "T'as 200cv tout en haut de la courbe ok, mais tout le reste du temps t'as les perfs d'un moteur downsizé, faut pas se faire avoir par la puissance max annoncée" à "un moteur downsizé qui a une plage d'utilisation plutôt haute", c'est plutôt positif ! :D

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Invité §Lio480wz

Oui mais tu vois l'gars, le discours évolue quand même :

 

On est passé de "T'as 200cv tout en haut de la courbe ok, mais tout le reste du temps t'as les perfs d'un moteur downsizé, faut pas se faire avoir par la puissance max annoncée" à "un moteur downsizé qui a une plage d'utilisation plutôt haute", c'est plutôt positif ! :D

 

 

Comme quoi la mauvaise foi est un truc qui s'érode avec le temps… :D

 

Lionel

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Oui mais tu vois l'gars, le discours évolue quand même :

 

On est passé de "T'as 200cv tout en haut de la courbe ok, mais tout le reste du temps t'as les perfs d'un moteur downsizé, faut pas se faire avoir par la puissance max annoncée" à "un moteur downsizé qui a une plage d'utilisation plutôt haute", c'est plutôt positif ! :D

 

 

Ca veut juste dire exactement la même chose :lol: mais c'est pas grave.

 

Quant à la mauvaise foi, on se demande de qui elle vient, penser qu'on aura les mêmes possibilités à cylindrée moindre faut être soit ignorant, soit de mauvaise foi, choisissez votre mal.

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Invité §Lio480wz

 

Ca veut juste dire exactement la même chose :lol: mais c'est pas grave.

 

Quant à la mauvaise foi, on se demande de qui elle vient, penser qu'on aura les mêmes possibilités à cylindrée moindre faut être soit ignorant, soit de mauvaise foi, choisissez votre mal.

 

 

C'est quand même enfoncer les portes ouvertes que de dire qu'on ne peut pas avoir le même fonctionnement, à puissance égale entre un moteur atmo et un turbo de plus petite cylindrée… Tout le monde qui s'intéresse un tant soit peu à l'automobile le sait, c'est évident.

 

Maintenant tout le monde ne conduit pas sa voiture comme un pilote et les prestations des moteurs récents associés aux boîtes auto sont, dans la très grande majorité des cas largement suffisantes et permettent des consommations raisonnables.

 

Lionel

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Sauf que des 2 litres atmosphériques, on n'en fait plus.

 

Et que pour ce qui est de la puissance égale, euh, comment dire...

 

Mon dernier 2 l atmo était un 2.0 iDe de 140 chevaux à 5500 tr/min et un couple de 200 Nm à ... 4100 tr/min !!!

Alors à côté de mon 1.6 l THP qui fait 200 chevaux de 5500 à 6800 tr/min avec un couple de 275 Nm de 1700 à 4500 tr/min (et encore 240 Nm à 1400 tr/min), y'a pas photo, et non, c'était pas mieux avant.

 

Et encore, ça c'est au niveau de la mer, parce que passé 2000 m d'altitude, avec les atmosphérique ça devenait vite compliqué...

 

Je n'échangerai pas mon baril de THP contre deux barils de 2.0 l atmosphérique ordinaire.

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