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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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Les kms restants prévus sont sûrement comme avec l'essence ... basé sur les trajets que tu avais fait précédemment ...

 

Quand je descend dans l'Aubrac ... ( :love: :love: :love: ) ... après 600 kms d’autoroute, j'ai intérêt a faire le plein à St Flour malgré qu'il m'indique encore +/- 150 kms restant ...

 

Dès que j'attaque les p'tites montées du coté de chaudes aigues, il n'y a plus rien à boire ... la jauge descend à vitesse grand V ... et pas beaucoup de pompes ... :lol:

 

Pour ceux qui connaisse l'coin ... :D

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@baron-noir : peut-être une autre piste, la température extérieure?

 

Je me plaignais de ne pas retrouver sur mon 2ème Outlander PHEV les autonomies estimées que j'avais avec le premier (entre 39 et 43km contre 45 à 50 voire parfois plus), or depuis quelques semaines je suis souvent autour de 50. Sur les mêmes parcours et avec, je pense, toujours le même style de conduite.

Ce qui a changé, c'est la météo, avec l'impression d'un seuil de température (mais je ne le connais pas) car le changement s'est produit brusquement et de manière importante.

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Invité §viv142PT

C'est en cours..!! j'ai remis à 0, et resterai en mode hybride et Brake jusqu'au "0" km d'autonomie !! Dès que c'est fait je vous fait un retour ;)

 

20200702_094203.jpg

 

Approchant les 50% de la batterie, je fais un petit état des lieux concernant les 80km théorique d'autonomie :

 

L'image parle d'elle même, trajet 100% Urbain (pas trop de bouchons car horaires décalées et déplacement de proximité) en mode hybride et Brake : 80-44 = 36km d'autonomie théorique consommée pour 15km réellement effectués (les 1,2L au 100km étant uniquement dûs à la mise en marche du moteur au début d'un trajet pour la mise en chauffe du FAP).

 

Je referai un bilan final une fois les 0km d'autonomie atteint !!

 

voila, voila !!

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@baron-noir : peut-être une autre piste, la température extérieure?

 

 

 

Effectivement, on pourrait penser à la température extérieure mais ces derniers jours, elle est plutôt un peu en dessous de la moyenne de la saison.

J'ai très peu utilisé la pompe à froid car je préfère une ventilation naturelle lors d'une température modérée.

Elle n'est jamais en automatique me concernant uniquement lors de très grands déplacements

 

 

Ce matin, j'ai récupérée 48kms encore ?

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Hypothèse : ta batterie vieillit déjà :D

 

Bravo pour le terme "pompe à froid", ça c'est le genre d'humour que j'aime bien ;)

 

 

Ho , je ne l'ai pas fait exprès et je pensais à personne en écrivant cela. :sol:

Je me suis équipé d'une climatisation réversible avec une pompe à chaleur et en fin de compte je l'utilise plus à chauffer qu'à refroidir surtout avec un COP à faire frissonner tous les poêles à mazout ...

Froid positif, chaleur négative, je ne sais plus raisonner, ça me pompe l'air tout ça ! :lol:

 

Quand à la batterie qui vieillit bien trop vite, oui je me posais cette question mais ne voudrais pas faire un lien hâtif avec le dernier rechargement du logiciel suite à mon incident.

Laissons le temps parler... :spamafote:

En même temps, je recharge sans avoir vidé complétement ou presque la batterie.

La prochaine fois, je vais à Zero kms restant et comparerais...

 

Ce n'est pas avec un relevé que je peux faire des conclusions aussi comme certains ont beaucoup plus d'expérience que moi, de ce fait, je prendrais en compte leurs suggestions...

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Je plaisantais, hein !

Nous batteries ne vieillissent pas si vite, même si c'est au début qu'elles perdent le plus vite leur capacité et c'est autre chose qu'un vieillissement à proprement parler. Heureusement c'est pas linéaire :)

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Je plaisantais, hein !

Nous batteries ne vieillissent pas si vite, même si c'est au début qu'elles perdent le plus vite leur capacité et c'est autre chose qu'un vieillissement à proprement parler. Heureusement c'est pas linéaire :)

 

 

Moi aussi, je crois que l'on me connais raposa95.gif.23dd3d1ef364f940bacdd68eb1419645.gif

 

Et que j’exagère un peu beaucoup pour le vieillissement des batteries.

80% à 8ans c'est la norme, donc 47-48 serait bon si j'avais 58-60... ;)

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Hello

 

Est ce que quelqu’un sait à quoi servent les aérations qui se trouvent dans le coffre . En effet je vais charger le coffre à fond pour les vacances et je me dis qu’il faudrait peut- être laisser un peu d’air . Quand à la trappe de raphyraf je vais essayer mais j’ai de gros doutes car une fois je l’avais mal refermée !

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Hello

 

Est ce que quelqu’un sait à quoi servent les aérations qui se trouvent dans le coffre . En effet je vais charger le coffre à fond pour les vacances et je me dis qu’il faudrait peut- être laisser un peu d’air . Quand à la trappe de raphyraf je vais essayer mais j’ai de gros doutes car une fois je l’avais mal refermée !

 

Les aérations dans le coffre servent probablement à évacuer l’air de la ventilation.

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Hello à tous

Petite question sur un groupe FB certains disent que la trappe électrique se ferme en même temps que la fermeture centralisée de l’Etense ... chez moi cela reste ouvert et vous ?

 

 

Non, pas de verrouillage...

Pour quoi faire d'ailleurs ?

 

Pour éviter de se faire siphonner le 400 V ? :D

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J’espère que sur les kuga elle ne verrouille pas non plus.

Ce serait un truc qui pourrait tomber en panne

Imagine un rappel pour cause de trappe qui pourrait se coincer.

 

Siphonner les électrons , pourquoi pas ...il faudrait commencer par aspirer avant pour amorcer je suppose ???

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Non, pas de verrouillage...

Pour quoi faire d'ailleurs ?

 

Pour éviter de se faire siphonner le 400 V ? :D

Message d'une commerciale DS :

"Effectivement, ce n'est pas normal. Des que vous fermez votre DS7, automatiquement la trappe se verrouille. Et si elle est en charge, il est impossible de la débrancher si le véhicule est verrouillé. Voyez avec votre conseiller service DS qui vérifiera si ça fonctionne bien ou pas."

:??:

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J’espère que sur les kuga elle ne verrouille pas non plus.

Ce serait un truc qui pourrait tomber en panne

Imagine un rappel pour cause de trappe qui pourrait se coincer.

 

Siphonner les électrons , pourquoi pas ...il faudrait commencer par aspirer avant pour amorcer je suppose ???

 

Amusant... Il y a eu un problème similaire sur le Niro, je ne sais pas s'il a fait l'objet d'un rappel.

Quoi qu'il en soit, sur les verrouillages de trappes essence, il existe toujours une procédure manuelle de déblocage en cas de panne, et je souhaite vraiment que les deux trappes du Kuga soient verrouillables !

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Message d'une commerciale DS :

"Effectivement, ce n'est pas normal. Des que vous fermez votre DS7, automatiquement la trappe se verrouille. Et si elle est en charge, il est impossible de la débrancher si le véhicule est verrouillé. Voyez avec votre conseiller service DS qui vérifiera si ça fonctionne bien ou pas."

:??:

 

 

La seule question qui se pose au sujet du "conseiller service DS" c'est de savoir si il réussira à se retenir de ricaner...

 

En effet un simple examen de la trappe permet de vérifier qu'il n'y a aucun dispositif de verrouillage, et donc aucune raison pour qu'elle se verrouille. :ange:

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La seule question qui se pose au sujet du "conseiller service DS" c'est de savoir si il réussira à se retenir de ricaner...

 

En effet un simple examen de la trappe permet de vérifier qu'il n'y a aucun dispositif de verrouillage, et donc aucune raison pour qu'elle se verrouille. :ange:

je suis d'accord avec toi ! c'est également ce que je lui ai dis ! c'est qu'elle me prend pour un c... en plus ! mais d'autres personnes affirment que leurs trappes se verrouillent ... :??:

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Par contre le câble est bien verrouillé afin de ne pas se le faire piquer sur une borne publique.

Il faut ouvrir le véhicule pour déverrouiller le câble.

C’est sûrement la confusion du commercial à qui l’on apprend en premier le contrat de vente surtout L’emplacement de la case ou il faut signer ... :lol:

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Message d'une commerciale DS :

"Effectivement, ce n'est pas normal. Des que vous fermez votre DS7, automatiquement la trappe se verrouille. Et si elle est en charge, il est impossible de la débrancher si le véhicule est verrouillé. Voyez avec votre conseiller service DS qui vérifiera si ça fonctionne bien ou pas."

:??:

 

 

 

Hum, dans le même genre d'avis éclairé d'un conseiller clientèle DS :

L'application "Navigateur Internet" est censée être présente sur votre DS7 CROSSBACK. Vous pouvez joindre la concession afin qu'il puissent résoudre le problème sur place, celui-ci concernant le véhicule en lui-même.

 

La concession m'as indiqué qu'un expert allait me rappeler, mais "Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir", j'attends encore l'appel (cela fait ~10J) :ange:

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A Ceux qui n’ont pas encore fait de grand trajets : 8,5 l/ 100 Kms pour traverser la france d’est ( Moselle ) en ouest ( Vendée ) avec femme et enfants et un coffre bien chargé. 800 Kms . Régulateur à 134 - quasiment pas de bouchons à part 10 minutes pour un petit incident. Bien sûr respect des limites de vitesse pour les portions qui n’étaient pas à 130!

Je trouve la valeur raisonnable car à peine supérieure à celle que je faisais avec mon SUV diesel précédent ! Je m’attendais plutôt à 10l/100

Je n’ai pas rechargé en route ( quasiment rencontré que des corridors EVtronic hors service de toute façon ). D’ailleurs ,une petite pensée pour la personne en leaf qui n’était apparement pas au courant des mises hors service de ce prestataire et qui était bien embêtée !

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Invité §viv142PT

Merci pour la courbe, qui montre que dans ton cas la calculette AP est assez cohérente, mais cohérente avec elle-même :D :

- tu as consommé 8,6kWh, mais en appliquant le rendement de 87,5% qui semble en moyenne être systématiquement appliqué dans son calcul, ça veut dire que pour la batterie c'est un ajout d'un peu plus de 7,5kWh

- ces 7,5kWh correspondent à presque 58% de la capacité de la batterie, or quand dans la calculette appliquée au DS7 on entre le niveau de charge 40-99% (donc un poil plus que 58%), on obtient 4h12, ce qui est très proche des 4h et quelques minutes montrées par ta courbe.

 

Ceci me semble confirmer l'hypothèse que je faisais précédemment, c'est que la calculette fait un "bête" calcul en appliquant un rendement de 87,5% et qu'elle ne donne des résultats acceptables que pour les véhicules dont la courbe de charge est assez "brute" (comme tu l'écris), càd dont l'aire est à peu près un simple rectangle, comme sur le DS7 ou la G7 GTE . D'ailleurs je vois mal comment il pourrait en être autrement, sauf à avoir lié son mode de calcul à une base de données répertoriant les temps réels mesurés pour chaque véhicule.

Cela ne me choque pas vraiment car il ne faut pas en demander à ce genre d'outil simple plus qu'il ne peut donner; mais ce que je trouve plus gênant (en plus de l'erreur entre capacité utile et capacité réelle), c'est de ne pas avertir que sur certains véhicules qui ont un système de charge un peu particulier (cf 1er Outlander PHEV) on ne peut pas se fier à ses résultats.

 

 

 

As-tu eu l'occasion de vérifier, par rapport à ces 80km estimés (donc théoriques), combien tu peux en faire réellement avant que le thermique se réveille?

 

 

 

Bonne journée à tous,

 

petite récap suite au 80km d'autonomie théorique en electrique et bilan réel après avoir roulé exclusivement en ville, en mode Hybrid et Brake :

 

J'ai fais rapidement un état des lieux en cours d'experience (Cf. post précédent - 02/07/20) montrant une diminution de l'autonomie théorique de 36km pour 15km réellement réalisé.

 

Vous trouverez ci-dessous 2 photos :

- la première prise au moment ou le moteur thermique s'est remis en marche régulierement (peu après les 0 km d'autonomie electrique atteints - comme demandé par Oooooops) :

 

 

20200703_090536.jpg

 

 

 

- la deuxième après avoir atteint les 80km réels sans avoir rechargé entre temps - la consommation d'essence 5,9L/100km étant relativement faible en fin de compte mais lissée avec les 40 premiers km réalisés en électrique (L'autonomie essence ayant elle fondue de 380km à 195km !!!)

 

 

20200706_175534.jpg

 

 

Finalement je ne sais pas trop comment les 80km initiaux sont calculés, est-ce que l'autonomie elec annoncée pour vous est également de l'ordre de 2 fois l'autonomie réelle ?

 

A commenter et comparer avec l'analyse de dupvinc sur un long trajet Moselle / Vendée

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A Ceux qui n’ont pas encore fait de grand trajets : 8,5 l/ 100 Kms pour traverser la france d’est ( Moselle ) en ouest ( Vendée ) avec femme et enfants et un coffre bien chargé. 800 Kms . Régulateur à 134 - quasiment pas de bouchons à part 10 minutes pour un petit incident. Bien sûr respect des limites de vitesse pour les portions qui n’étaient pas à 130!

Je trouve la valeur raisonnable car à peine supérieure à celle que je faisais avec mon SUV diesel précédent ! Je m’attendais plutôt à 10l/100

Je n’ai pas rechargé en route ( quasiment rencontré que des corridors EVtronic hors service de toute façon ). D’ailleurs ,une petite pensée pour la personne en leaf qui n’était apparement pas au courant des mises hors service de ce prestataire et qui était bien embêtée !

 

C'est assez médiocre comparé à la nouvelle star de la consommation qu'est le Kuga, mais l'Outlander aurait fait encore moins bien. Je pense que tu avais le vent de face et qu'au retour tu consommeras moins. Essaie de maintenir les mêmes consignes au régulateur lors du retour si tu veux comparer.

En espérant que tu auras le même vent, mais dans le dos... Les observations de conso sont un exercice bien difficile, et qui se fait sur du long terme ;)

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Finalement je ne sais pas trop comment les 80km initiaux sont calculés, est-ce que l'autonomie elec annoncée pour vous est également de l'ordre de 2 fois l'autonomie réelle ?

 

Je pense surtout que comme tu ne roules qu'en mode "Hybrid", il y a peu de chance pour que le calcul effectué soit vraiment pertinent.

 

Mon autonomie estimée est toujours exacte, mais mes trajets sont tous effectués en mode "Electric" exclusivement.

 

Je fais donc tous les jours 46 km en partant avec une autonomie de 60 km, et en rentrant le soir avec une autonomie de 14 km...

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C'est assez médiocre comparé à la nouvelle star de la consommation qu'est le Kuga, mais l'Outlander aurait fait encore moins bien. Je pense que tu avais le vent de face et qu'au retour tu consommeras moins. Essaie de maintenir les mêmes consignes au régulateur lors du retour si tu veux comparer.

En espérant que tu auras le même vent, mais dans le dos... Les observations de conso sont un exercice bien difficile, et qui se fait sur du long terme ;)

 

 

 

J'avais effectivement un gros vent de face et le régulateur relance fort : j'aurai pu faire mieux mais je n'étais pas dans un concourt de consommation mais dans la vrai vie ou tu as hâte d'arriver en vacances tout en respectant les limites de vitesse . Mais je ne comprends pas en quoi cette valeur soit médiocre : elle est du niveau d'un diesel , sans commune mesure avec celle d'un essence et assez loin de ce que prévoient des soi-disant spécialistes qui écrivent à longeur d'articles qu'un hybride rechargeable consomme beaucoup plus qu'un essence classique une fois les batteries vides et prédisent plus de 10L /100! Je crois que la démo est claire même si on ne peut pas juger uniquement sur mon trajet..

en tout cas cela me conforte sur le choix de la technologie qui n'est pas parfaite , mais quand on fait ce choix en accord avec ses habitudes de déplacements et ses possibilités de recharge est très pertinent et tellement agréable

Quand au Kuga , le roi de la conso , je ne sais pas sur quelle source tu te bases :-) sauf si tu as déjà fait ce genre de trajet ! Le kuga n'ayant pas les 4 roues motrices , il faudrait le comparer au modèle DS7 225ch qui devrait consommer quelques décilitres de moins ? Sur ce meme genre de trajet ; je faisais plus de 9,5L/100 avec un kuga diesel et 8 avec Tiguan (tous en 4 roues motrices)

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Bonjour,

.../...

je ne comprends pas en quoi cette valeur soit médiocre : elle est du niveau d'un diesel , sans commune mesure avec celle d'un essence et assez loin de ce que prévoient des soi-disant spécialistes qui écrivent à longeur d'articles qu'un hybride rechargeable consomme beaucoup plus qu'un essence classique une fois les batteries vides et prédisent plus de 10L /100! Je crois que la démo est claire même si on ne peut pas juger uniquement sur mon trajet...../...

 

je te rejoins globalement sur le fait que les "essayeurs professionnels" sont souvent beaucoup trop pessimistes sur la conso en essence d'un PHEV dans la "vraie" vie.

Avec cependant une exception, l'Outlander PHEV, pour lequel il ne se sont pas beaucoup trompés: sur autoroute à 136 au régulateur et une fois la batterie vide, le premier modèle (celui avec le moteur 2L 120ch) peut boire entre 10 et 11L/100km :cry:

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...

Quand au Kuga , le roi de la conso , je ne sais pas sur quelle source tu te bases :-) sauf si tu as déjà fait ce genre de trajet ! Le kuga n'ayant pas les 4 roues motrices , il faudrait le comparer au modèle DS7 225ch qui devrait consommer quelques décilitres de moins ? Sur ce meme genre de trajet ; je faisais plus de 9,5L/100 avec un kuga diesel et 8 avec Tiguan (tous en 4 roues motrices)

 

 

Je ne disais pas que cette conso est médiocre dans l'absolu, mais qu'elle l'est comparée à celle du Kuga. Et si un DS7 Diesel consomme autant, je trouve cela médiocre aussi (quand je roulais à 132 GPS en Touran TDI, je ne dépassais jamais 8,0 L/100 en instantané sur le plat, et sur un parcours où il y a forcément des ralentissements et quelques km hors autoroute (accès et sortie), la moyenne n'a jamais dépassé 7,5 L/100. Mais bon, chacun son vécu.

 

 

Pour le Kuga PHEV je me base sur un aller-retour de @Marmotte1978 entre Paris et Arcachon (plus de 100 km/h de moyenne dans chaque sens ce qui est quand même parlant, même s'il n'y a pas que de l'autoroute à 140 il est vrai). Tu connais ta vitesse moyenne en DS7 sur ton parcours ?

 

Son aller :

 

Bonjour à tous Voila premier gros trajet réalisé.

Son retour :

 

Bonjour à tous Aujourd'hui voyage retour Arcachon

 

Je tâche d'être toujours objectif avec mes voitures. Tu peux aller voir ce que je pense de la conso sur autoroute de l'Outlander depuis bientôt 6 ans : je suis très critique, c'est un gros glouton (et je me suis même fritté avec quelques possesseurs d'Outlander qui ne voulaient pas admettre qu'il consomme trop en mode hybride ;) ).

 

Oui le Kuga est considéré par la presse comme un roi de la conso, on peut l'affirmer maintenant je pense. Mais cela n'enlève rien aux autres qualités de ses concurrents ! De toute façon on n'achète pas un PHEV si on fait beaucoup d'autoroute et peu de roulage électrique, et la conso autoroutière de chameau du Kuga est juste une excellente surprise (et ce ne serait pas la cata s'il y consommait autant que les PSA). J'aurai l'occasion de parler de ma propre expérience dans le fil Kuga, mais c'est pas demain la veille :D ... et si elle me déçoit fais moi confiance pour le dire !

 

Edition : quant à la comparaison avec la version 225 du DS7, il faut savoir que les 225 consomment (ou peu) plus selon WLTP que les 300, car sur ces derniers la BVA n'est pas utilisée en mode EV (moteur AR privilégié). Je sais que c'est contre-intuitif car il est bien connu, dans le monde du thermique, que les 4 RM consomment plus que les 2 RM. Mais nous sommes dans le monde de l'hybride (c'est pareil chez Toyota-Lexus pour le RAV4 ou l'UX250 dont les versions 4 RM consomment moins que les 2 RM).

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Invité §Eri383OG

Il n'y a pas que la consommation qui compte. La KUGA PHEV était aussi sur ma liste. Sympa à l'extérieure mais

quand je suis monté dedans au salon de BXL j'était vraiment déçu du TDB et de la qualité des matériaux….

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On est d'accord, et je me cite (en parlant du Kuga dans mon précédent message) : "Mais cela n'enlève rien aux autres qualités de ses concurrents !".

 

L'intérieur du DS7 est de loin plus flatteur que celui du Kuga, y'a pas photo (particulièrement celui du ST Line X dont le revêtement des sièges alcantara fait un peu cheap).

Mais on parlait de consos, là ;)

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