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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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Hello,

 

J'ai une petite question. Depuis qlq jour MyDS app (Android 1.25) ne me donne plus la charge et autonomie et pas possible de changé l'heure de charge : erreur 2301 "Erreur inconnue"

 

ps: paradoxallement j'ai tjr les trajet qui se synchronize eux

 

Vous aussi ?

 

 

Je suis avec IOS en 1.25.

Je n'ai pas ce soucis, par contre il m'arrive de vérifier un chargement en cours, l'heure de connexion à ce moment la n'est pas en temps réel.

Il faut fermer et ré-ouvrir l'application....

 

Archiver les trajets (par mail), effacer l'application et la recharger permettrait peut être de résoudre le problème ?

Ensuite recharger les trajets sauvegardés...

 

Lors d'une évolution mineure d'IOS, j'ai été obligé de ré-paramettrer le Bluetooth...

 

 

( 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif pour tous, on passe à 100 pages :sol: )

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Slt, @AutoCro

 

 

T'est-il arrivé de faire ton trajet de 26,250 kms en tout électrique mode 4x4 et de comparer la consommation avec le mode uniquement VE ?

 

 

Pour ma part pas comparé sur deux trajets, mais j'ai essayé le mode 4x4 en électrique, ça consomme pas mal . Je dirais +30/40% de consommation électrique en plus. Je verrai bien cet hiver sachant que j'habite à 1700 m.

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Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il fonctionne bien compte tenu de la très mauvaise résolution ; qui plus est, son ergonomie est mal conçue (technique système D pour afficher la caméra avant lors des manoeuvres, pas de gestion multi-tâches à l'écran, etc.). A mon sens, il n'apporte pas le service pour lequel il est "vendu", et vendu plutôt cher désormais.

Quant à l'aspect technique, je pense en effet que l'équipe dédiée au multimédia chez PSA n'est pas à la hauteur des prétentions de la marque. C'est pour moi très regrettable car j'aime beaucoup leurs véhicules mais j'ai des attentes importantes sur ce sujet et je ne suis pas satisfait du tout.

 

 

Et pourtant ce que vous décrivez est quelque chose qui fonctionne bien.

Si le système avait une super résolution avec une super ergonomie et qu'il plantait tout le temps, le rendant inutilisable, là ce serait quelque chose que ne fonctionne pas bien.

La le système fonctionne, simplement sa performance est moins bonne.

Quant à l'équipe technique du multimédia, ce n'est pas une question de compétences, mais une question de choix technico-commerciaux. Comme cité précédemment chez Audi il y a encore 1 an sur une RS5 à 100 000 boules on se retrouvait encore avec un pavé tactile près du levier de vitesse. Dans le genre système dépassé on fait pas mieux, et il était bien plus cher que le système PSA. Mais Audi s'est trompé avec ce système, ce qui ne remet pas en cause les ingénieurs qui l'ont développé.

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Et pourtant ce que vous décrivez est quelque chose qui fonctionne bien.

Si le système avait une super résolution avec une super ergonomie et qu'il plantait tout le temps, le rendant inutilisable, là ce serait quelque chose que ne fonctionne pas bien.

La le système fonctionne, simplement sa performance est moins bonne.

Quant à l'équipe technique du multimédia, ce n'est pas une question de compétences, mais une question de choix technico-commerciaux. Comme cité précédemment chez Audi il y a encore 1 an sur une RS5 à 100 000 boules on se retrouvait encore avec un pavé tactile près du levier de vitesse. Dans le genre système dépassé on fait pas mieux, et il était bien plus cher que le système PSA. Mais Audi s'est trompé avec ce système, ce qui ne remet pas en cause les ingénieurs qui l'ont développé.

 

 

je suis d'accord avec "morane_j", ce n'est tant un problème de qualité et que de choix technologique.

 

Toutefois, certains choix technologiques ont uniquement pour but de faire des économie de bouts de chandelles qui aboutissent parfois à des usines à gaz mal fichue. Le système 360° de la DS7 me semble tout à fait dans ce type de choix (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Chez VW, ils ne s’embêtent pas, il y a 4 caméras) :ange:

 

Perso, l'image de la caméra avant n'est pas très bien alignée avec l'image de la caméra arrière, ce qui donne parfois l'impression d'être parfaitement aligné sur une place de parking alors que ce n'est pas le cas :non:

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Slt, @AutoCro

 

 

T'est-il arrivé de faire ton trajet de 26,250 kms en tout électrique mode 4x4 et de comparer la consommation avec le mode uniquement VE ?

 

 

Non, jamais...

 

Je n'ai utilisé le mode 4x4 que deux fois, dans les deux cas planté dans la gadoue, et sur à peine plus d'une dizaine de mètres...

 

Je sais que le mode 4x4 consomme plus que la simple propulsion électrique, mais j'ignore dans quelles proportions. :p

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Non, jamais...

 

Je n'ai utilisé le mode 4x4 que deux fois, dans les deux cas planté dans la gadoue, et sur à peine plus d'une dizaine de mètres...

 

Je sais que le mode 4x4 consomme plus que la simple propulsion électrique, mais j'ignore dans quelles proportions. :p

 

 

Ben justement je pensais qu’un spécialiste comme toi avait essayé de faire ce test car tu as un parcours régulier. Au pire au retour tu consommerais un ou deux verres du liquide

Si trois, bonjours les dégâts...?

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Voilà voilà, bon de commande signé ce jour.

 

 

(perf line + noir perla, attelage, DS night vision, alarme, éclairage LED, clim étendue, pack DS Urban, Hifi Focal + 4 jantes beijing +pneus neiges + 5 ans freedrive).

 

Reste plus qu'à être patient...

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Voilà voilà, bon de commande signé ce jour.

 

 

(perf line + noir perla, attelage, DS night vision, alarme, éclairage LED, clim étendue, pack DS Urban, Hifi Focal + 4 jantes beijing +pneus neiges + 5 ans freedrive).

 

Reste plus qu'à être patient...

 

Félicitations! Belle configuration. Et tu l’auras quand, ton bolide?

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Ben justement je pensais qu’un spécialiste comme toi avait essayé de faire ce test car tu as un parcours régulier. Au pire au retour tu consommerais un ou deux verres du liquide

Si trois, bonjours les dégâts...?

 

 

Ehhh oui, mais non ! :D

 

Actuellement, je fais un p'tit break de trois semaines, en commençant par une courte escapade, sans quitter la région Nouvelle Aquitaine.

 

Quelques indices en vrac, attention, c'est difficile : Socoa, chipiron, Irouleguy, Ainhoa, Sare...

 

Et pour ne pas être totalement hors sujet, en passant à Saint Jean Pied de Port, j'ai remis un peu de SP95 dans le réservoir pressurisé aujourd'hui : exactement 29,72 litres pour le remplir à ras-bord, le dernier plein remontait au 22 juin, 2827 km plus tôt... :D

(Pour ceux qui ont la flemme de calculer, ça doit faire 1,05 l/100 km en gros)

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Ehhh oui, mais non ! :D

 

Actuellement, je fais un p'tit break de trois semaines, en commençant par une courte escapade, sans quitter la région Nouvelle Aquitaine.

 

Quelques indices en vrac, attention, c'est difficile : Socoa, chipiron, Irouleguy, Ainhoa, Sare...

 

Et pour ne pas être totalement hors sujet, en passant à Saint Jean Pied de Port, j'ai remis un peu de SP95 dans le réservoir pressurisé aujourd'hui : exactement 29,72 litres pour le remplir à ras-bord, le dernier plein remontait au 22 juin, 2827 km plus tôt... :D

(Pour ceux qui ont la flemme de calculer, ça doit faire 1,05 l/100 km en gros)

 

Irouléguy, miam miam, enfin ... glou-glou !

abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

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Irouléguy, miam miam, enfin ... glou-glou !

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Avec de l'Axoa, ha ha !

Salmi de palombes, porc noir...

Ou de l'agneau des Pyrénées. :love:

 

Faut pas se laisser aller : tous les jours un plat différent. :p

 

Bonnes vacances @AutoCro

 

 

patrick206cc.gif.8a691e6803ed37e7a9eb40951e0dfde1.gif......................................... koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif

 

 

Fallait aller faire le plein dans une venta et une occasion de tester le mode 4x4 dans une cidrerie dans les hauteurs ... ;)

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52 km d'autonomie en full électrique: c'est beau ça !

 

Tu recharges comment (prise normal ou super charge)?

 

J'ai quand même une crainte avec les hybrides (DS 7 ou autre): normalement il faut faire chauffer un moteur thermique avant de taper dedans, ce qui est encore plus vrai avec un turbo.

Avec Un véhicule non hybride il faut démarrer le moteur thermique et ensuite appuyer sur l'accélérateur. Donc le moteur a tourné au minimum quelques secondes avant de lancer le turbo (enfin il faut vraiment être un singe pour tourner la clef et partir pleine balle).

 

Mais sur une hybride, on peut partir sur l'électrique puis 10 km plus loin avoir besoin de mettre le pied au fond pour bénéficier de la puissance de tous les moteurs (thermique et élec): et là, le moteur n'a potentiellement pas encore tourné, il est froid, et le turbo n'est pas huilé (ou alors il y a une pompe séparée pour anticiper ce genre de truc ???).

 

Bref, est-ce que quelqu'un sait ce qui est fait sur les hybrides pour protéger le moteur et le turbo des mises en charges rapides depuis un moteur froid ?

Bonjour,

Concernant, la recharge, j'utilise soit une prise domestique, soit une prise renforcée (que je réserve en priorité à la recharge de ma mini SE qui a une batterie plus grosse). Sur une prise domestique, recharge assurée dans la nuit. Sur une prise renforcée, recharge possible en 3h30. Je n"ai pas souhaité modifié la puissance de mon installation. Dans la configuration, la charge des deux voitures en simultané passe en calcul sur les autres gros consommateurs (cumulus, pompe à chaleur, ...)

 

La pré-chauffe du moteur thermique sur les trajets routiers, oui, j'ai eu la même réflexion (voir échange de début février, vers page 89). Pour ma part, j'y suis sensible, et avant de prendre l'autoroute, je passe en mode sport pour forcer la mise en route du moteur thermique, et j'utilise un affichage personnalisée qui affiche la température moteur car c'est bien dommage, mais son affichage n'est plus permanent. E mode sport, j'affiche donc la température et le compte tours.

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La pré-chauffe du moteur thermique sur les trajets routiers, oui, j'ai eu la même réflexion (voir échange de début février, vers page 89). Pour ma part, j'y suis sensible, et avant de prendre l'autoroute, je passe en mode sport pour forcer la mise en route du moteur thermique, et j'utilise un affichage personnalisée qui affiche la température moteur car c'est bien dommage, mais son affichage n'est plus permanent. E mode sport, j'affiche donc la température et le compte tours.

 

 

Ça c'est une bonne idée le mode sport pour contrôler la température du thermique et en roulant pépère ;)

 

 

A ce jour, sur 2800 km, j'ai 1,1l/100 :love:

 

Mes habitudes étant de multiples trajets en VE...

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Bonjour,

 

@Commis17 , @baron-noir : ça dépend probablement de la façon dont on roule, et de de huile utilisée, mais je ne pense pas que le préchauffage du thermique soit indispensable.

Je ne parlerai pas de l'Outlander, qui est un peu spécifique, mais sur la GTE j'abordais la rampe d'accélération de l'autoroute en EV et je déclenchais le thermique en arrivant à 100km/h; j'accélérais ensuite progressivement jusqu'à ma vitesse de croisière (135 compteur, càs un poil moins de 130 réels).

À cette vitesse le moteur tournait à 2600 trs/min, régime qui n'est pas du tout stressant pour la mécanique. Au passage, le Renegade 4xe que j'ai testé récemment est aussi à 2600 trs/min en 6ème à 129km/ réels.

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Bonjour,

 

@Commis17 , @baron-noir : ça dépend probablement de la façon dont on roule, et de de huile utilisée, mais je ne pense pas que le préchauffage du thermique soit indispensable.

Je ne parlerai pas de l'Outlander, qui est un peu spécifique, mais sur la GTE j'abordais la rampe d'accélération de l'autoroute en EV et je déclenchais le thermique en arrivant à 100km/h; j'accélérais ensuite progressivement jusqu'à ma vitesse de croisière (135 compteur, càs un poil moins de 130 réels).

À cette vitesse le moteur tournait à 2600 trs/min, régime qui n'est pas du tout stressant pour la mécanique. Au passage, le Renegade 4xe que j'ai testé récemment est aussi à 2600 trs/min en 6ème à 129km/ réels.

 

Plus encore que le moteur thermique, ce qui m'inquiète c'est vraiment le turbo. Malheureusement les manomètres de pression de turbo ont disparu de la plupart des voitures depuis longtemps. Sinon les gens se rendraient (encore) compte qu'un turbo est à pleine charge bien avant que le moteur ne soit dans ses tours max: une pression franche sur l'accel à 1500 - 3000 tr/mn suffit...

Ce qui est plus stressant (à mon avis / selon ma logique => je suis prêt à changer d'avis avec des explications !) c'est l'accélération jusqu'à 2600 tr/mn bien plus que la vitesse stabilisée à 2600 tr/mn.

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@NestorCayce : je suis d'accord avec toi que le problème concerne avant tout le turbo, et surtout dans les premiers instants suivant sa montée en régime.

 

Mais ce problème des premiers instants est le même, me semble-t-il, si on fait démarrer le moteur pour le "pré-chauffer".

 

D'où la remarque que je faisais sur l'huile: le problème serait un peu différent dans les pays nordiques par -25°C (au fait, peut-être que les véhicules livrés là-bas sont adaptés, par exemple avec un préchauffage électrique?), mais sous nos latitudes si on utilise une huile très fluide à froid la pompe peut très vite l'envoyer partout, en particulier dans les paliers du turbo.

Je n'en jurerais pas et j'ai laissé le bidon dans la voiture quand je l'ai vendue, mais il me semble qu'au dernier entretien de ma Golf GTE l'huile utilisée était de la 0W30, càd une huile très fluide.

 

Par ailleurs, je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais on peut aussi imaginer une conception des turbo spécifiques pour les PHEV, leur permettant de conserver un minimum de lubrification dès le départ?

 

Tout ceci pour dire que, sauf peut-être si on "bourrine" en permanence, je n'ai pas trop de crainte pour le turbo car je suppose que les concepteurs ont pris en compte la "spécificité" des PHEV (démarrages et arrêts fréquents du thermique); surtout que ce type de fonctionnement existe de plus en plus, maintenant que le Stop & Start tend à se généraliser.

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Par ailleurs, je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais on peut aussi imaginer une conception des turbo spécifiques pour les PHEV, leur permettant de conserver un minimum de lubrification dès le départ?

 

 

 

 

Oui c'est exactement ce que je cherche à éclaircir :??:

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Vous connaissez des Turbos qui ont lâché avec le Stop and Start ??? pourtant en ville ... ils ne font que des coupures ...

 

 

Le problème est que c'est difficile, voire impossible, d'associer sans aucun doute possible un bris de turbo à l'utilisation du Stop & Start.

 

Mais des turbos qui lâchent prématurément (entre 50 et 60000 km), et pas forcément chez des gens qui roulent "fort", oui, il semble que ça arrive moins rarement que "dans le temps"... (je pense à 2 cas dans mes relations).

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Vous connaissez des Turbos qui ont lâché avec le Stop and Start ??? pourtant en ville ... ils ne font que des coupures ...

 

 

Sur la 308 GTi il y au une pompe qui continue de tourner, parfois plusieurs minutes, après l'arrêt du moteur. Cette pompe tourne même si je n'ai pas tiré sur la voiture (autoroute à 110 puis 2 km à 90 puis 2 km à 50). Ca doit quand même bien aider à préserver le turbo.

 

Y-a-t'il ça sur le E Tense?

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Sur la 308 GTi il y au une pompe qui continue de tourner, parfois plusieurs minutes, après l'arrêt du moteur. Cette pompe tourne même si je n'ai pas tiré sur la voiture (autoroute à 110 puis 2 km à 90 puis 2 km à 50). Ca doit quand même bien aider à préserver le turbo.

 

Y-a-t'il ça sur le E Tense?

 

 

Il y avait ça sur les THP, il y a ça sur les Puretech, et les versions E-Tense ne font pas exception à la règle. ;)

 

La déclinaison EP6FADTXHP du 1.6 l Puretech qui équipe les version E-Tense 4x4 est précisément adaptée à l'utilisation PHEV et à son fonctionnement intermittent.

J'aimerais assez connaitre le détail des adaptations réalisées, mais j'imagine tout de même que les concepteurs ont a minima traité les problèmes les plus évidents.

 

Roulant essentiellement en mode "Electric", je n'ai donc pas une très grande expérience du fonctionnement de ce moteur thermique, mais sa très grande ressemblance avec le THP200 que j'avais auparavant me permet d'en comprendre l'essentiel.

 

Pour en revenir au démarrage du moteur thermique, en dehors du cas facile à éviter où on le démarre brutalement en écrasant la pédale d'accélérateur pour dépasser le "point dur" et donc tourner à plein régime, la mise en route se fait au contraire tout en douceur : lors du passage à un des modes hybrides, tout comme en mode Sport, le moteur démarre sans être accouplé à la boite, tourne ainsi pendant quelques dizaines de secondes au régime stabilisé de 2000 tr/min, et ensuite seulement est embrayé pour participer à la traction.

 

Et ceci se fait de telle manière que les transitions sont généralement imperceptibles, et il faut garder un œil sur le tableau de bord pour s'en rendre compte. :p

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Il y avait ça sur les THP, il y a ça sur les Puretech, et les versions E-Tense ne font pas exception à la règle. ;)

 

La déclinaison EP6FADTXHP du 1.6 l Puretech qui équipe les version E-Tense 4x4 est précisément adaptée à l'utilisation PHEV et à son fonctionnement intermittent.

J'aimerais assez connaitre le détail des adaptations réalisées, mais j'imagine tout de même que les concepteurs ont a minima traité les problèmes les plus évidents.

 

Roulant essentiellement en mode "Electric", je n'ai donc pas une très grande expérience du fonctionnement de ce moteur thermique, mais sa très grande ressemblance avec le THP200 que j'avais auparavant me permet d'en comprendre l'essentiel.

 

Pour en revenir au démarrage du moteur thermique, en dehors du cas facile à éviter où on le démarre brutalement en écrasant la pédale d'accélérateur pour dépasser le "point dur" et donc tourner à plein régime, la mise en route se fait au contraire tout en douceur : lors du passage à un des modes hybrides, tout comme en mode Sport, le moteur démarre sans être accouplé à la boite, tourne ainsi pendant quelques dizaines de secondes au régime stabilisé de 2000 tr/min, et ensuite seulement est embrayé pour participer à la traction.

 

Et ceci se fait de telle manière que les transitions sont généralement imperceptibles, et il faut garder un œil sur le tableau de bord pour s'en rendre compte. :p

 

 

Sans en mettre ma main à couper car je ne suis pas pro, j'ai déjà remarqué qu'au passage automatique du mode électrique au mode hybrid arrivé à 0 km d'autonomie électrique, le B (ou D) devient blanc pendant un moment sans qu'un numéro de vitesse soit affichée. Je subodore que cela doit correspondre à l'allumage du moteur thermique sans accouplement avec les roues pour faire chauffer le thermique (CFQD) :ange:

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@NestorCayce : je suis d'accord avec toi que le problème concerne avant tout le turbo, et surtout dans les premiers instants suivant sa montée en régime.

 

Mais ce problème des premiers instants est le même, me semble-t-il, si on fait démarrer le moteur pour le "pré-chauffer".

 

D'où la remarque que je faisais sur l'huile: le problème serait un peu différent dans les pays nordiques par -25°C (au fait, peut-être que les véhicules livrés là-bas sont adaptés, par exemple avec un préchauffage électrique?), mais sous nos latitudes si on utilise une huile très fluide à froid la pompe peut très vite l'envoyer partout, en particulier dans les paliers du turbo.

Je n'en jurerais pas et j'ai laissé le bidon dans la voiture quand je l'ai vendue, mais il me semble qu'au dernier entretien de ma Golf GTE l'huile utilisée était de la 0W30, càd une huile très fluide.

 

Par ailleurs, je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais on peut aussi imaginer une conception des turbo spécifiques pour les PHEV, leur permettant de conserver un minimum de lubrification dès le départ?

 

Tout ceci pour dire que, sauf peut-être si on "bourrine" en permanence, je n'ai pas trop de crainte pour le turbo car je suppose que les concepteurs ont pris en compte la "spécificité" des PHEV (démarrages et arrêts fréquents du thermique); surtout que ce type de fonctionnement existe de plus en plus, maintenant que le Stop & Start tend à se généraliser.

 

 

Je pense pas que la voiture reste en 100% électrique par -30°C.

 

Sinon, l’huile 0W-20 est prévue pour des froids extrêmes (-40°C):

http://www.lubs-products-datab [...] 1500/31837

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