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DS 7

Comparaison DS7 Crossback vs C5 Aircross


Albatros_blanc
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Alors que les deux véhicules se partagent la même plate-forme et de nombreuses pièces, chacun possède sa propre personnalité.

 

Dans le groupe PSA, les deux marques ont un autre positionnement, s’adressent à un public-cible différent. D’un côté, on vise le marché dit « premium », de l’autre côté, un public plus familial, a priori plus jeune. Cela se ressent à la présentation tant extérieure qu’intérieure des deux véhicules. Et pourtant, il y a beaucoup de similitudes.

 

Pour cette comparaison, j’ai pris deux véhicules dans un niveau d’équipement le plus élevé: un DS7 La Première Puretech 225cv, et une C5 Aircross Shine Bluehdi 180cv.

 

D’une manière générale on peut dire que les matériaux utilisés par DS sont plus haut de gamme, certaines options ne sont pas disponibles chez Citroën.

 

Dans la DS7, le cuir est aussi utilisé pour recouvrir le tableau de bord, les contre-portes ou les poignées de maintien. Dans la C5 Aircross, le plastique domine, même si les sièges et le volant bénéficient avec l’option Hype Brown de cuir Nappa. Malheureusement, on retrouve dans la C5 aussi beaucoup de plastiques durs, au niveau du bas du tableau de bord, des portières. Le DS7 n’en est pas totalement exempt non plus, puisque le bas des contre-portes sont fabriquées dans la même matière.

 

L’alcantara est réservé au DS7.

 

La différence de prix et d’équipement se retrouve dans les détails suivants:

 

Le siège passager dans la C5 Aircross est à réglage manuel, alors que le siège conducteur est entièrement électrique. Quelle mesquinerie! L’assise n’est pas non plus modulable en longueur et les sièges ne bénéficient pas de la ventilation bien utile en été.

 

Alors que toutes les poignées sur le DS7 permettent actionner l’ouverture et le verrouillage du véhicule, sur la C5 Aircross ce n’est possible qu’à partir des portières avant.

 

L’éclairage intérieur est aussi très différent: des LED qui se commandent en les effleurant d’un côté, des ampoules classiques avec des interrupteurs aussi classiques de l’autre. Le toit ouvrant sur la C5 Aircross bénéficie d’un éclairage indirect à LED du plus bel effet. Sur DS7 je ne sais pas puisque le mien n’a pas cette option.

 

Sur DS7 il y a le rangement pour lunettes bien pratique à la place de la poignée de maintien. Le rangement pour le téléphone est plus profond et dispose d’un couvercle qui est absent sur la Citroën.

 

Les vitres avant que ce soit dans l’une ou l’autre ne descendent pas entièrement d’une manière spontanée - il faut jouer de l’astuce « 4 impulsions rapides » pour les voir disparaître dans les portières. Même défaut !

 

Le coffre sur C5 Aircross est légèrement plus volumineux et peut s’agrandir en avançant les sièges arrières - chose impossible sur DS7.

 

Bon, je passe les autres détails.

 

Le son de la radio de la Citroën est plutôt bon, sans atteindre celui du focal électra.

 

L’affichage du tableau est fort différent d’un véhicule à l’autre tout en offrant les mêmes possibilités de paramétrage. J’aime bien sur la Citroën que dans le mode « conduite » l’ordinateur de bord avec les consommations est affiché en permanence. Sur DS7 il faut aller dans le menu personnel pour avoir la même chose. L’affichage du compte-tours sur C5 Aircross est une blague: illisible! Celui du DS7 est mieux, sans être un modèle du genre. Les changements de mode prennent dans les deux cas du temps.

Encore un truc: sur DS7 les distances parcourues ne sont affichée qu’au KM près et non au 100m comme dans la Citroën.

 

La tablette centrale du DS7 est bien plus grande et permet d’afficher la température gauche et droite d’une manière plus lisible. La même remarque vaut aussi pour l’heure où le DS7 dispose aussi de la montre BRM.

 

Et les caméras? Pour faire bref: l’image sur la Citroën est encore plus pourrie que celle sur DS7, malgré la tablette plus petite.

C5_caméra_avant.jpgDS7_caméra_avant.jpgC5_caméra_de_recul.jpgDS7_caméra_de_recul.jpg

Ce qui est particulièrement flagrant c’est la déformation de l’image de la caméra avant de la Citroën. Pour illustrer mes propos, j’ai pris une photo de la caméra avant et arrière avec les deux véhicules placés au même endroit.

 

Les fameux radars de reculs fonctionnent mieux sur la Citroën que sur le DS.

 

Un dernier mot sur les phares: dans les deux cas, ils sont à LED, mais ceux du DS7 à plusieurs modules et tournent dans les virages. La Citroën doit se contenter de phares automatiques. Les grands phares sont assez puissants mais laissent un léger trou dans le faisceaux. Ceux du DS7 sont plus homogènes.

 

Conduite

 

Les deux véhicules sont très confortables. Les petites bosses comme les ralentisseurs sont mieux absorbées dans la C5, mais si on roule plus vite sur une route dégradée, le confort de la DS7 devient bluffant grâce à la caméra. Le mode « sport » dans la Citroën ne semble pas servir à grand chose. L’insonorisation de la C5 Aircross est bonne, mais celle du DS7 est encore un cran au-dessus.

 

La conduite semi-autonome de la Citroën semble est calibrée à être plus douces dans les réactions (freinage, changement de cap).

 

Conclusion

 

Ce sont de bonnes voitures avec chacune ses qualités et défauts. La différence de prix entre les deux est justifiée.

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Bonjour,

 

Merci pour ce retour très enrichissant.

 

Hésitant entre ces deux SUV pour mon renouvellement LDD je retrouve dans ton commentaire certains points qui me font hésiter dans mon futur choix.

 

Par contre pour moi les sièges arrières modulables indépendants sont vraiment un atout qui te permet à souhait de changer le volume du coffre et quand tu transportes 3 passagers à l’arrière, j’en saurais plus cet été on part en Espagne à 5 avec notre DS7.

 

Après pour moi l’alcantara sur les panneaux de portes et une partie du tableau de bord ce n’est pas primordial. Dans le DS7 pas de led d’éclairage pour le toit ouvrant.

 

Par contre le tableau de bord du C5 AC même en hauteur les plastiques c’est dur mais bon c’est pas rédhibitoire pour moi. Par contre le led vision ça c’est une de mes priorités dans le DS7 tout comme la caméra qui scanne la route en mode confort.

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Pas facile de comparer l'insonorisation d'un diesel avec celle d'un moteur essence, sauf si on ne parle que des bruits d'air et de roulement ( et encore pour ces derniers le modèle de pneus influe énormément).

 

Dans ma comparaison, j’ai essayé de faire abstraction du bruit moteur. Mais, tu as raison, il faudrait comparer un diesel avec un diesel (mais ma femme ne voulait pas d’essence...).

 

Donc, je me suis davantage concentré sur les autres bruits.

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Merci pour ton retour Albatros ... :jap:

 

 

Etant souvent à deux de mon DS7, j'aurai vraiment aimé avoir les sièges AR coulissants ...

 

Malheureusement, il y a des choses très bien dans les deux. L’ideal serait un DS7 avec les quelques plus d’un C5 Aircross.

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Concernant le confort ... entre la position "confort" du DS7 et la suspension à butées Hydrauliques ... tu vois réellement une différence sur les routes dégradées ?

 

Et le silence aussi ... le DS7 est royal à ce niveau (j'ai toutes les vitres feuilletées) ... :love:

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Concernant le confort ... entre la position "confort" du DS7 et la suspension à butées Hydrauliques ... tu vois réellement une différence sur les routes dégradées ?

 

Et le silence aussi ... le DS7 est royal à ce niveau (j'ai toutes les vitres feuilletées) ... :love:

 

Oui, sur route très dégradée, c’est le DS7 qui l’emporte. Mais la C5 est très confortable aussi.

 

Entre-temps, on a fait presque 2.000km à ce la C5 et je peux rajouter quelques trucs.

 

La sono: le son est bien fort dans les deux mais l’installation dans le DS7 est très largement au-dessus de celle de la C5. Dans cette dernière, je trouve assez désagréable à la longue que les basses sont trop fortes et que le son manque de finesse. Même en changeant les réglages on n’arrive pas vraiment à créer un son agréable et équilibré. Si ça passe pour la musique pop, avec du classique cela devient mission impossible.

 

A mon goût, l’intérieur de la C5 est trop plastique. Il ne donne pas envie de toucher comme dans le DS7. C’est particulièrement flagrant lorsqu’on compare le dos des dossiers des deux: du cuir bien souple partout dans l’une et du plastique dans l’autre. C’est un monde de différence !

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Oui, sur route très dégradée, c’est le DS7 qui l’emporte. Mais la C5 est très confortable aussi.

 

Entre-temps, on a fait presque 2.000km à ce la C5 et je peux rajouter quelques trucs.

 

La sono: le son est bien fort dans les deux mais l’installation dans le DS7 est très largement au-dessus de celle de la C5. Dans cette dernière, je trouve assez désagréable à la longue que les basses sont trop fortes et que le son manque de finesse. Même en changeant les réglages on n’arrive pas vraiment à créer un son agréable et équilibré. Si ça passe pour la musique pop, avec du classique cela devient mission impossible.

 

A mon goût, l’intérieur de la C5 est trop plastique. Il ne donne pas envie de toucher comme dans le DS7. C’est particulièrement flagrant lorsqu’on compare le dos des dossiers des deux: du cuir bien souple partout dans l’une et du plastique dans l’autre. C’est un monde de différence !

 

 

Tu as raison de soulever les différences et encore heureux que l écart soit important vu la différence de tarifs ente les deux voitures

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