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RX

[Tuto] Remplacement roulement de roue arrière RX400h AWD (2004-2009)


pierregdlj
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En bref

Difficulté : facile

Durée : 55 minutes

Outils / équipements nécessaires :

- Douille longue 12 pans de 30mm : https://www.ebay.fr/itm/Douill [...] 2749.l2649

 

- Clé 1/2" avec rallonge ou grand tube

 

- Clés de 17 : douille 1/2" et/ou clé à pipe et/ou clé à œil.

 

- Un cric adapté au véhicule

 

- Une chandelle et une cale en bois (adaptée au véhicule)

 

 

- Une bombe de dégrippant (du WD40 peut suffire)

 

 

- Un peu de graisse mécanique ordinaire

 

 

- Une bombe de nettoyant frein (y'en a chez Action pour 3x rien)

 

- Une douille de 21 et une croix, sinon le matériel embarqué dans la voiture (pour démonter les roues)

 

- Une clé de 10 et un tournevis plat (pour débrancher la batterie)

 

- Un gros bout de fil de fer (pour suspendre l'étrier de frein)

 

- Et surtout : une grosse massette de 1Kg et une grosse cale en bois

 

- Ah oui, et la pièce de rechange, c'est pas mal non plus :

https://www.piecesdiscount24.fr/1363168-skf

 

https://www.piecesdiscount24.fr/10157093-fag

 

Pour ma part j'ai choisi SKF, y'a une certaine certitude niveau qualité. Et le prix reste raisonnable chez ce fournisseur. (chez d'autres c'est délirant, pour la même chose)

 

 

Pour info, en anglais ce roulement s'appelle "Rear bearing hub". Ce qui signifie "support de roulement arrière".

Ca peut aider pour les recherches...

Et pour info aussi, c'est un montage commun à pas mal de modèles Toyota/Lexus, y compris des berlines genre Avensis, même en 2WD.

 

Etape 1 : Pré-requis

Pour commencer, posons les bases...

 

J'ai un RX400h de 2007, 175000km, qui ronronne autant que possible de 30 à 150km/h (au delà j'ai pas testé :D ). Ca devient insupportable, et ça ne s'arrange pas.

J'ai bien tenté de lever les roues pour trouver du jeu : RIEN.

En fait, on ne peut pas trouver du jeu, parce-que ce sont des roulements à double rangée de billes, qui sont tenus de manière axiale par l'écrou de cardan, et de manière radiale par la queue de cardan. Donc on ne peut pas sentir de jeu. Et en tournant à la main on n'entend rien, et ne sent rien.

 

Du coup, pour être sûr, j'ai emmené la voiture chez Lexus pour un diagnostic. 105€ pour m'entendre dire qu'il faut changer les 2 roulements.

Hé bien c'est cher, mais ils ne se sont pas trompés. Je n'en demandais pas plus.

 

Enfin si, un devis, par acquis de conscience. :D

Pièces : 1140€ pour 2 roulements

 

Main d'oeuvre : 260€ (2h30 à 102€/h)

 

Autant dire que je pourrais renommer ce tuto en "Comment gagner un SMIC en 2h". :D

Ils se gavent clairement, y compris en temps de main d’œuvre.

 

D'abord, installer le RX à la bonne place dans le garage, et s'assurer qu'on peut fermer la porte du garage, sait-on jamais...

 

 

2018-11-11-4532.jpg

 

Puis débrancher la batterie 12V (clé de 10 et tournevis pour les 2 clips). C'est fortement conseillé avant toute intervention sur les freins.

 

 

2018-11-11-4533.jpg

 

On va pouvoir lever (ici : cric roulant hydraulique 2,5T pour SUV)

 

 

2018-11-11-4534.jpg

 

Etape 2 : Démontage

Allez, on passe aux choses sérieuses.

 

Démontage de la roue (douille de 21 et croix), pose d'une chandelle :

 

 

2018-11-11-4535.jpg

 

Démontage de l'étrier (clé de 17 à cliquet et/ou à oeil et/ou à pipe). On le suspend au ressort avec le gros fil de fer :

 

 

2018-11-11-4536.jpg

 

Ensuite, respecter l'ordre :

- Serrer le frein de parking (au pied) à fond

- Desserrer l'écrou de cardan avec la douille de 30mm et une bonne rallonge (j'ai fait ça avec un gros tube de 1m50 et mon seul bras gauche)

- Desserrer le frein de parking

 

- Et enfin retirer le disque, car il n'est pas fixé

 

 

 

2018-11-11-4537.jpg

 

Ensuite, c'est du gâteau : aligner les 4 trous avec les 4 vis, et dévisser les 4 vis avec une douille de 17 et une croix.

Ce n'est pas serré très fort, en fait c'est surtout l'écrou de cardan qui tient l'ensemble.

 

 

2018-11-11-4539.jpg

 

Sauf si c'est neuf, rien ne bouge... jusqu'à l'étape marteau. :D

Dans mon cas tout était collé/soudé par la rouille.

D'abord, taper radialement autour du vieux roulement, pour le décoller un max. Faut pas hésiter.

Ne pas hésiter non plus à arroser les parties en contact avec du dégrippant. Notamment au niveau du grand trou circulaire.

 

 

2018-11-11-4540.jpg

 

En fait, dans un premier temps c'est l'ensemble flasque+frein parking+roulement qui va tomber.

Pas grave, y'a pas le choix en fait.

 

Donc là vous retournez le flasque (frein vers le bas, toujours accroché au câble), vous le posez à moitié sur un gros bout de bois, et vous tapez au dos du roulement, derrière le flasque. Le roulement déborde, heureusement.

Perso j'ai tapé pendant 3 bonnes minutes, avec rage et vigueur. :D

 

 

Voilà, le plus dur est fait. :jap:

 

Etape 3 : Nettoyage / Changement / Remontage

Bon, vu qu'on a le temps de faire les choses bien (1h15 par roulement chez Lexus, ça laisse laaaargement le temps

:D ), perso je ponce un peu la rouille au papier de verre gros grain, surtout dans l'ouverture circulaire où on place le roulement, et ensuite je mets une couche de Ferose (traitement antirouille direct sur rouille), après avoir nettoyé/dégraissé tout ça au nettoyant frein.

 

Le Ferose est bleu avant séchage :

 

 

2018-11-11-4541.jpg

 

Et noir après séchage. Je ne compte pas le temps de séchage (environ 30 minutes) dans le temps total, car ça n'a rien d'obligatoire. Vous pourriez même remonter avec le Ferose frais, ça ne gêne pas.

 

 

2018-11-11-4542.jpg

 

On peut ensuite remonter le roulement neuf en même temps que le flasque, c'est plug & play, simplissime.

Seule précaution : ne pas vriller le câble de frein, et donc bien orienter le flasque comme d'origine.

 

Serrer les 4 vis un peu moins fort que des écrous de roues. Modérément dirais-je. :o

Il n'y a pas de frein filet d'origine.

Vous pouvez remonter aussi l'écrou de cardan, mais on le serrera plus tard.

 

 

2018-11-11-4543.jpg

 

Pendant que vous y êtes, et si vous trouviez votre frein de parking un peu mou, il suffit de tourner la molette à la main (dans le bon sens, pour allonger le filetage visible et donc écarter les mâchoires) :

 

 

2018-11-11-4544.jpg

 

Puis on remonte l'étrier, comme au démontage mais à l'envers. :o

N'oubliez pas ensuite d'aller serrer le frein de parking, et de serrer l'écrou de cardan, même méthode mais à l'envers.

Pour le couple de serrage, perso je fais avec les mêmes outils et la même force qu'au démontage, c'est généralement assez juste.

De toute façon je n'ai pas de clé dynamométrique pour ces couples-là (de l'ordre de 25 à 30 m.kg).

 

 

2018-11-11-4545.jpg

 

Puis on remonte la roue, les doigts dans le nez (après avoir lavé les doigts quand même :o ) :

 

 

2018-11-11-4546.jpg

 

N'oublions pas aussi de :

- Presser plusieurs fois sur la pédale de frein, au cas où l'étrier se soit un peu ouvert

- Rebrancher la batterie 12V

- Refermer le capot :D

 

Etape 4 : Essai / Rangement / Ménage

On en est là... mais ce n'est pas fini.

:o

Reste à tester tout ça, nettoyer les mains, les outils, le garage et ranger les outils.

C'est du moins du temps qu'il faut compter pour un professionnel, donc si on veut comparer, il faut le compter.

 

 

 

2018-11-11-4548.jpg

 

Retour d'essai : c'est nickel, il n'y a plus un seul bruit, on peut enfin écouter des berceuses sur l'autoroute. :D

Et remettre au placard la 4L de secours (ma voiture de prêt en fait, mieux que chez Lexus car sans limite de durée :sol: ).

 

 

2018-11-11-4549.jpg

 

Et voilà le travail, encore mieux rangé qu'avant. :ddr:

 

 

2018-11-11-4550.jpg

 

 

En bref, conclusion : mes 2 roulements étaient effectivement HS. J'ai bien pris soin de faire un essai après chaque changement, et j'ai pu constater après chaque changement une nette baisse du bruit, et également du jeu axial dans le roulement une fois démonté.

 

Conclusion bis : 1h20 pour UN roulement, y compris :

- Préparation du chantier

- Traitement/Nettoyage de la rouille

- Lavage des mains et prise des photos

- Essai du véhicule dans toutes les conditions (perso : ville et route jusqu'à 130)

- Parcage du véhicule

 

- Nettoyage et rangement des outils

 

Si on exclue ces détails, ça tombe à moins de 45 minutes. Mais c'est de la triche. :o

 

En conclusion ter : pour environ 2h de boulot si vous faites les 2 roulements en même temps, vous avez 2 roulements neufs pour 220€ environ, bière comprise. :jap:

Ce qui laisse donc pas loin de 1200 balles de bénéf' que Lexus n'aura pas, parce-que là ils se foutent de la gueule du monde. :oui:

 

 

Ah oui, au fait : les roulements d'origine sont de marque "Koyo". C'est de la bonne came japonaise, mais ça ne vaut pas mieux que SKF ou FAG. :jap:

 

Merci d'avoir tout lu, bon courage aux concernés. :D

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Invité §106034NK

merci pour ce topic très sympatique....

 

une seule question.

le site ou tu as commandé ces pièces est sérieux??

j'ai jamais osé commander chez eux car je trouvais étranges qu'ils soient bien bien moins cher que la concurrence.

 

a+

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merci pour ce topic très sympatique....

 

une seule question.

le site ou tu as commandé ces pièces est sérieux??

j'ai jamais osé commander chez eux car je trouvais étranges qu'ils soient bien bien moins cher que la concurrence.

 

a+

 

De rien. :jap:

 

 

Bah écoute, j'étais pas bien rassuré non plus, mais vue la différence de prix avec Oscaro (2x moins cher pour la même réf), je me suis dit que ça valait le coût de tenter.

Et puis d'autres membres ici m'en avaient dit du bien. Donc je savais déjà que ce n'était pas une arnaque.

 

Donc j'ai payé, et tout bien reçu dans la semaine, et bien mieux emballé que chez Oscaro. :oui:

 

Par contre, ce qui ne m'a pas trop plu, c'est qu'ils "mettent la pression" pour commander avec -15% de réduction jusqu'au soir-même minuit... et que le lendemain tout était à -22%... :roll:

Alors ok c'est le jeu, mais la méthode n'est pas très pro je trouve.

Maintenant je le saurai.

Ensuite, après avoir passé commande, y'a aucun retour par mail. On ne sait rien jusqu'à ce qu'on reçoive un mail du transporteur. :ddr:

 

Et enfin, un truc qui me déplait un peu aussi (du moins qui me rend méfiant), c'est qu'ils ont un tas de noms de sites web assez ressemblants, qui font tous partie du groupe Autodoc. Perso ça me semble assez filou aussi, j'ai pas trop ces méthodes :

 

https://www.piecesauto24.com/

https://www.24piecesauto.fr/

https://www.piecesdiscount24.fr/

https://www.piecesauto.fr/

https://www.piecesautodiscount.fr/

https://www.auto-doc.fr/

 

Et j'en oublie sûrement.

Le comble, c'est d'avoir 6 sites avec une présentation différente, sur lesquels on trouve rigoureusement la même chose, mais il faut créer 6 comptes pour y avoir accès. :ddr:

 

Bon, au moins on a le choix de la présentation. :D

Mais faut bien noter sur lequel on a commandé la fois précédente...

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Et d'expérience auto doc fr c'est plus intéressant que Oscaro ?

 

Beau tuto.

 

 

Oui : c'est fiable et rapide, il n'y a pas d'erreurs de références (du moins me concernant, j'ai pas épluché tout le site :D ), c'est beaucoup mieux emballé, et surtout, c'est encore beaucoup moins cher pour les mêmes références.

J'ai payé 114€ par roulement chez Autodoc, chez Oscaro c'était le double. Et chez Lexus, c'était le double de Oscaro. :ddr:

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C'est quoi le truc spiralé noir autour du bout droit de cette espèce de fourche en acier gris en haut?

 

Un ressort, tout simplement. :D

 

Ne me demande pas à quoi il sert, bien qu'à mon avis il a double rôle :

- Maintenir la fourche en place

- Limiter les vibrations, donc l'usure

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Invité §sha178gR

bonjour

je suis sur le point de faire l'intervention moi même et je me demande si il y a un passage à la valise après ?

ou si la partie électronique n'est que l'ABS ?

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Bonjour,

 

Non, jamais besoin de valise pour la maintenance.

 

Tu auras juste à réinitialiser les vitres électriques (2 A/R complets depuis chaque porte), et la langue du multimédia.

 

Sinon la dernière fois que j'ai regardé les prix, on touchait les roulements SKF à 90€ chez Autodoc. :bien:

 

Je parle bien pour un RX400h hein. ;)

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Invité §sha178gR

Bonjour,

 

Non, jamais besoin de valise pour la maintenance.

 

Tu auras juste à réinitialiser les vitres électriques (2 A/R complets depuis chaque porte), et la langue du multimédia.

 

Sinon la dernière fois que j'ai regardé les prix, on touchait les roulements SKF à 90€ chez Autodoc. :bien:

 

Je parle bien pour un RX400h hein. ;)

 

Merci pour la réponse

J'ai payé 130€ livraison comprise pour la Yaris...ça reste moins que les 530€ de Toyota

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Invité §sha178gR

Ok. Mais du coup c'est pour une Yaris, ou pour un RX ?

 

Une yaris

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Invité §sha178gR

Une yaris

 

Ah, ok. Et c'est donc le même principe ?

Sans les cardans à l'arrière, je pense que c'est relativement facile à décoller ?

 

Alors retour de mon expérience...assez mouvementée

J'ai donc commandé le moyeu arrière sur auto-doc..

Livraison rapide puis au bout d'un mois mon copain mécano se met au travail...

Batterie débranchée, aucun soucis pour démonter, installer le nouveau mais...

Au moment de clipser l'ABS , surprise, pas du tout le même..

On se renseigne et effectivement l'intégralité des moyeus pour la Yaris que l'on trouvent sur internet ont le même problème..

Un magasin de pièces détachées ayant accès au catalogue Toyota nous confirme qu'il y a une exclusivité sur cette pièce ..

Avec les bonnes références je trouve bien sur des sites russes, anglais et américains la pièce mais toujours en rupture de stock... malgré un prix et une remise...

Résultat obligé de commander chez Toyota...416€ au lieu de 132€.

Après discussion avec auto-doc par mail, aucun souci pour renvoyer la pièce.

On sait donc remis au remontage , pas de problème...

Pour info la force de serrage est de 10kg.

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Merci pour ton retour.

Côté SAV autodoc, c'est rassurant.

 

Par contre, je ne comprends pas ce que vient faire là cette histoire de capteur. Sur le RX le moyeu est totalement indépendant du système de frein, comme tu peux le voir sur les photos.

Tu peux poster une image ou un lien de ta pièce ?

 

Merci.

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Invité §sha178gR

Merci pour ton retour.

Côté SAV autodoc, c'est rassurant.

 

Par contre, je ne comprends pas ce que vient faire là cette histoire de capteur. Sur le RX le moyeu est totalement indépendant du système de frein, comme tu peux le voir sur les photos.

Tu peux poster une image ou un lien de ta pièce ?

 

Merci.

 

12-03-2019_19:54:56.png

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Invité §Gim370Zn

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Beau boulot mais une petite question : c'est secure de poser la chandelle à cet endroit là ?? :??:

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Invité §pac144JU

bonjour,

 

j'ai rencontré un problème suite au changement du changement arrière droit de mon is 250 de 2006, pour le démontage du roulement c'est le même principe que pour le rx , mais petit problème a la fin du remontage, au bout de 50 m de route, le voyant abs s'allume... d'ou ma petite question, le capteur d'abs a t'il morflé pendant l'étape marteau ou serai t'il possible que la bague d'abs l n'est plus aligné avec le capteur ou alors tout simplement un problème au niveau du roulement ?

 

cdt

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bonjour,

 

j'ai rencontré un problème suite au changement du changement arrière droit de mon is 250 de 2006, pour le démontage du roulement c'est le même principe que pour le rx , mais petit problème a la fin du remontage, au bout de 50 m de route, le voyant abs s'allume... d'ou ma petite question, le capteur d'abs a t'il morflé pendant l'étape marteau ou serai t'il possible que la bague d'abs ou que le cardan a bougé et n'est plus aligné avec le capteur ou alors tout simplement un problème au niveau du roulement ?

 

cdt

 

 

Bonjour,

 

Sur les roulements arrières du RX, il n'y a pas de capteur ABS intégré (contrairement aux photos de roulements de Yaris juste au dessus).

Donc je n'ai pas eu du tout de souci de capteur.

 

Je viens de changer un roulement AV, et je n'ai pas eu de souci de capteur. En revanche j'ai pris soin de le nettoyer de sa limaille, car le capteur est aimanté.

 

Je ne pense pas que ça puisse venir du roulement lui-même.

En revanche, si la queue de cardan est mal emboitée, la roue dentée ne tombera pas en face. Je ne te souhaite pas un tel souci, car ça voudrait dire que rien n'est en place, donc danger.

 

Aussi, sur les hybrides, le voyant ABS (qui se solde en fait par un beau message "Check ABS/VSC system") est une synthèse de tout un lot de causes possibles :

- Problème capteur

- Problème de pression hydraulique dans le circuit de frein (et c'est très sensible)

- Problème de batterie 12V faible (si, si !)

- Pneu dégonflé ? Bien possible aussi...

 

- Autres causes que je ne connais pas...

 

Par exemple, j'ai dû emmener la voiture chez Lexus pour un tel défaut, juste après avoir simplement retourné l'étrier de frein arrière... qui a à priori libéré une bulle d'air dans le circuit. Lexus a purgé le circuit, et tout est redevenu normal. Et ça freinait pourtant normalement...

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Invité §pac144JU

merci pour la réponse, après la 250 n'est pas hybride mais depuis le changement du roulement il y a check vsc et pcs qui s'affiche ^^ pour le cardan il est bien en place, peut être une petite merde sur le capteur suite au nettoyage du logement du moyeu alors, la voiture roule parfaitement sinon.

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Invité §pac144JU

Pour la batterie, déjà testé après le capteur est impossible à démonter j'en ai pas de neuf et par peur de le casser j'évite de vouloir le démonter, à mon avis ça va être direction le garage...

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Pour la batterie, déjà testé après le capteur est impossible à démonter j'en ai pas de neuf et par peur de le casser j'évite de vouloir le démonter, à mon avis ça va être direction le garage...

 

Si il est démontable comme le mien, y'a rien de plus simple avec une clé de 8 ou 10. ;)

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