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[Topic Officiel] Lexus RX (350, 450h) 2009-2015


lex-is
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Salut tout le monde,

 

Me voici maintenant proprio d'un RX450h de 2011, avec 197000km au compteur, en finition Pack President Techno Confort. :sol:

C'est à peu près comme une Techno Dynamic, sauf que les barres anti-roulis actives sont remplacées par des suspensions pneumatiques (comme sur Executive).

 

 

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Détail du pire siège :

 

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Le siège conducteur a été changé il y a quelques années, donc est en bon état global.

 

Il n'y a aucun trou ni déchirure, mais clairement le cuir a besoin d'un soin.

Comme pour le RX400h, il est micro-perforé, et plutôt solide. Là les sièges sont ventilés, ce qui n'était pas le cas sur le 400h (seulement chauffants).

 

Un aperçu du parc:

 

IMG_20210707_212202.thumb.jpg.df0ad3962db5e1c81a18daec33dded04.jpg

 

Ma conso du retour :  (j'arrive à tenir la même pour mes petits trajets quotidiens, mais c'est quand même la limite basse avec autant de démarrages à froid).

 

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Quand j'aurai mis du E85, ça remontera à un bon 9/10L...

 

La suspension pneumatique fonctionne bien.

Y'a à peu près 6cm entre la basse et la haute. Sur les photos c'est hauteur normale.

 

 

 

 

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Félicitation pour ton achat :bien:.

 

Il me rappelle beaucoup mon ex, sauf que c'était un PPTD et avec un intérieur clair ;).

 

2 photos prises pour sa vente :

 

023.JPG.41a60f8db803507c80daed77290a66ca.JPG

 

013.JPG.1b30df46705dd32778699b06d35fb1dc.JPG

 

Et oui.

Comme je le dis toujours, le cuir des Lexus est très (trop ) fragile.

Modifié par Epicure06
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Le 10/07/2021 à 11:35, Epicure06 a dit :

Félicitation pour ton achat :bien:.

 

Il me rappelle beaucoup mon ex, sauf que c'était un PPTD et avec un intérieur clair ;).

 

2 photos prises pour sa vente :

 

023.JPG.41a60f8db803507c80daed77290a66ca.JPG

 

013.JPG.1b30df46705dd32778699b06d35fb1dc.JPG

 

Et oui.

Comme je le dis toujours, le cuir des Lexus est très (trop ) fragile.

C'est la config que j'aurais voulu. :oui:

 

Mais... à bien y réfléchir, et avec le recul du 400h, je crois qu'avec des enfants, l'intérieur noir n'est pas si mal. :ange:

 

En voici un qui me semble bien placé : https://www.leboncoin.fr/vi/2011665860.htm

En plus il a l'attelage, moi faut que je l'installe. :sic:

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197.000 Km ? :beuh:

Quand je vois comment je suis *enquiquiné (*je pense un autre mot :whistle:) avec mon Evoque acheté neuf en mai 2013 et qui vient à peine de dépasser les 100.000 Km en huit ans; j'aurais du mal à me projeter vers un véhicule d'occasion qui totalise autant de Km et sans en connaitre l'historique... :peur:

Je me dis que je peux encore rouler avec lui quelques années; malgré toutes les misères qu'il me fait. :colere:

D'autant plus que RIEN ne me plait sur le marché aujourd'hui.

 

J'aurais pu être tenté par la nouvelle génération de l'Evoque bien que la première mouture me plaise mieux.:rs: (Il me plait toujours autant).

 

Mais je n'ai plus AUCUNE confiance en la marque Jaguar Land Rover et le je-m’en-foutisme des différentes concessions approchées m'a découragé à réitérer avec un de leurs véhicules. :bah:

 

Remarque, vu le peu de fiabilité de la marque JLR contrairement à Lexus/Toyota placés au sommet; tu auras probablement moins de problèmes avec ce véhicule d'occasion que moi avec mon RRE payé une blinde...

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il y a 9 minutes, jcc22 a dit :

197.000 Km ? :beuh:

Quand je vois comment je suis *enquiquiné (*je pense un autre mot :whistle:) avec mon Evoque acheté neuf en mai 2013 et qui vient à peine de dépasser les 100.000 Km en huit ans; j'aurais du mal à me projeter vers un véhicule d'occasion qui totalise autant de Km et sans en connaitre l'historique... :peur:

Je me dis que je peux encore rouler avec lui quelques années; malgré toutes les misères qu'il me fait. :colere:

D'autant plus que RIEN ne me plait sur le marché aujourd'hui.

 

J'aurais pu être tenté par la nouvelle génération de l'Evoque bien que la première mouture me plaise mieux.:rs: (Il me plait toujours autant).

 

Mais je n'ai plus AUCUNE confiance en la marque Jaguar Land Rover et le je-m’en-foutisme des différentes concessions approchées m'a découragé à réitérer avec un de leurs véhicules. :bah:

 

Remarque, vu le peu de fiabilité de la marque JLR contrairement à Lexus/Toyota placés au sommet; tu auras probablement moins de problèmes avec ce véhicule d'occasion que moi avec mon RRE payé une blinde...

C'est pour ça que même si la passion a failli me faire craquer pour une Jaguar XJ (X308 voir 358), la raison a repris le dessus et effectivement je n'ai aucune crainte à reprendre un RX presque autant kilométré que l'ancien, et tout aussi fiable à priori. Bien que le risque nul n'existe pas, autant je suis prêt à prendre le risque pour du Lexus à 13700€, autant je ne serais pas prêt à le prendre pour un J-L-R à 60k€, même neuf et garanti.

Parce-que d'expérience avec mon RX400h sur lequel je fais tout moi-même : c'est pas plus compliqué à bricoler qu'une Dacia Logan comme celle que j'ai eu avant.

Je pars du principe que ça ne sera pas plus compliqué sur le RX450h (la seule crainte : le prix des pièces spécifiques, du genre suspensions pneumatiques).

 

Donc oui, il n'est pas neuf, mais il est fiable, et à ce kilométrage-là il lui reste encore un potentiel certain si j'en crois les statistiques. :D

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Et la différence entre toi et moi; tu fais tes révisions, alors que moi avec mes deux mains gauche et mes dix pouces, mes compétences se bornent à contrôler les niveaux et gonfler les pneus... :oops:

 

Ah si, je sais aussi remplacer les roues été/hiver :siffle: bien que mon fils me dise que ce n'est plus de mon âge ! :ptdr:

Modifié par jcc22
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Certes, d'autant plus que je le fais sur les cailloux instables de ma cour. :oops:

Il faut caler les deux crics à roulettes sur des planches solides. Mais le plus difficile est de soulever les roues qui sont hyper lourdes pour les enfiler sur les cinq gougeons. :biggrin:

J'ai toujours peur que l'un des crics se dérobe pendant qu'il manque une des roues. :peur:

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il y a 49 minutes, jcc22 a dit :

Certes, d'autant plus que je le fais sur les cailloux instables de ma cour. :oops:

Il faut caler les deux crics à roulettes sur des planches solides. Mais le plus difficile est de soulever les roues qui sont hyper lourdes pour les enfiler sur les cinq gougeons. :biggrin:

J'ai toujours peur que l'un des crics se dérobe pendant qu'il manque une des roues. :peur:

Pareil pour moi, surtout pour permuter les roues AV/AR, je suis obligé d'en démonter 2 en même temps, j'aime pas. :sic:

Bon, sur le macadam c'est plus stable.

Et effectivement les roues pèsent un âne mort.

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J'imagine que les roues de LEXUS sont aussi lourdes que celle d'un RRE ? :voyons:

Tu es en combien de pouce ? Celle de mon "Pure" sont en 235 X 60 18" comprises dans l'option "Pack Tech" et j'ai les 225 X 65 17" de base pour aller à la neige. :o

 

Mais la monte la plus courante sur Evoque est sans doute le 20 Pouce et il y a aussi du 19".

D'ailleurs j'avais racheté en occase les jantes 17 Pouce à un gars qui a remplacé sa monte d'origine par du 20 pouce plus flatteur pour l’œil. :rs:

J'avais payé 400 ou 500€ (je ne sais plus) :voyons: les quatre jantes équipées des pneus d'origine Dunlop Grandtrek ayant 6000 Km. Comme on dit ça ne valait pas le coup de s'en priver...:D

Et sur ces jantes en 17", je peux mettre les chaines à montage rapide "K Summit".

Je te rappelle que mon RRE n'est pas un 4X4. :bah:

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Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

J'imagine que les roues de LEXUS sont aussi lourdes que celle d'un RRE ? :voyons:

Tu es en combien de pouce ? Celle de mon "Pure" sont en 235 X 60 18" comprises dans l'option "Pack Tech" et j'ai les 225 X 65 17" de base pour aller à la neige. :o

 

Mais la monte la plus courante sur Evoque est sans doute le 20 Pouce et il y a aussi du 19".

D'ailleurs j'avais racheté en occase les jantes 17 Pouce à un gars qui a remplacé sa monte d'origine par du 20 pouce plus flatteur pour l’œil. :rs:

J'avais payé 400 ou 500€ (je ne sais plus) :voyons: les quatre jantes équipées des pneus d'origine Dunlop Grandtrek ayant 6000 Km. Comme on dit ça ne valait pas le coup de s'en priver...:D

Et sur ces jantes en 17", je peux mettre les chaines à montage rapide "K Summit".

Je te rappelle que mon RRE n'est pas un 4X4. :bah:

Faudra que je pèse. :D

 

Sur le RX400h c'est du 235/55/18, et c'est déjà bien lourd.

Sur le RX450h que j'ai, c'est du 235/55/19, j'ai pas encore démonté pour voir mais ce n'est certainement pas plus léger. :ddr:

 

J'aurais préféré rester en 18", pour le confort. De ton côté je pense que tu as fait le bon choix. Et +1 pour les chaines.

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:bien: Et paradoxalement, je trouve le touché de route plus moelleux, plus confortable, avec les 18 Pouce qu'avec les 17".

Sans doute dû à la largeur des pneus ? :voyons:

Modifié par jcc22
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il y a 29 minutes, jcc22 a dit :

:bien: Et paradoxalement, je trouve le touché de route plus moelleux, plus confortable, avec les 18 Pouce qu'avec les 17".

Sans doute dû à la largeur des pneus ? :voyons:

Ah bizarre ça. La pression est bonne dans tous les cas ?

 

La largeur, ça ne doit pas changer grand chose. Tu dois être en 225/17, non ?

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Il y a 10 heures, jcc22 a dit :

J'imagine que les roues de LEXUS sont aussi lourdes que celle d'un RRE ? :voyons:

Tu es en combien de pouce ? Celle de mon "Pure" sont en 235 X 60 18" comprises dans l'option "Pack Tech" et j'ai les 225 X 65 17" de base pour aller à la neige. :o

 

 

Je roule toujours avec la pression "autoroute" et même je sur-gonfle l'arrière de 200 grammes pour tracter.

 

Oui c'est bizarre, mais chaque fois que j'ai permuté les jantes je trouve mon Evoque plus confortable en 18 Pouce qu'en 17.

Alors c'est peut-être un ressenti erroné de ma part ? :voyons:

Je pense que les 17" lui sont trop petites pour son gabarit.

Modifié par jcc22
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Je ne pense pas que les suspattes aient à y voir quelque chose :voyons:

Je persiste à penser (même si c'est dans ma tête), que bien que le flanc soit plus bas en 18 qu'en 17, il y a globalement plus de gomme pour le pneu en 235 de largeur et que ça confère au confort général.

 

Ou alors j'ai une autre idée, c'est peut-être une question de marque tout bêtement ???

La gomme des Pirelli Scorpion Verde de mes 18 Pouce serait plus tendre qu celle des Dunlop Grandtrek plus ferme.

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Il y a 5 heures, jcc22 a dit :

Je ne pense pas que les suspattes aient à y voir quelque chose :voyons:

Je persiste à penser (même si c'est dans ma tête), que bien que le flanc soit plus bas en 18 qu'en 17, il y a globalement plus de gomme pour le pneu en 235 de largeur et que ça confère au confort général.

 

Ou alors j'ai une autre idée, c'est peut-être une question de marque tout bêtement ???

La gomme des Pirelli Scorpion Verde de mes 18 Pouce serait plus tendre qu celle des Dunlop Grandtrek plus ferme.

Ca c'est tout à fait possible. :oui:

 

L'indice de charge est... un indice. :D

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Salut à tous

En vue de changer ma 407sw je cherche un véhicule hybride non rechargeable et sur le topic que j'ai créé pour me faire conseiller, on m'a rappelé l'existence de ce suv.

A la base je voulais partir sur auris touring sport ou prius+  

Nous avons 2 enfants de 1 et 3 ans et donc nous privilégions le volume de chargement aujourd'hui que l'habitabilité, mais avec ce véhicule on aura les 2.

Ce qui me fait peur c'est le coût annuel entre entretien, consommation, assurance

Pour l'assurance je pense qu'avec 0.65 de bonus un tous risque avec une franchise honnête est presque impossible et je vois des tiers+ intéressant pour 650 euros (0km, prêt véhicule, franchise bris de glace 0 et 200 euros pour le reste)

Mais ensuite les 2 points qui restent je suis dans l'inconnu.

Je ne roule pas beaucoup, je vais travailler en bus. Et ma femme reprend le travail à la rentrée mais on ne sait pas où.

On roule max 15 000km et encore...

 

Pour la 407 je faisais la révision moi même : vidange,  filtres

Et avec quelques tutos du forum et des conseils j'ai changé plaquettes et disques.

 

Quel est votre budget entretien ? Quels sont les jalons à ne pas rater ?

 

Niveau consommation avec 300ch j'imagine qu'on la faire teter mais en étant honnête et raisonnable on peut viser quoi en mixte / urbain ?

 

Enfin habitant en Savoie j'ai toujours eu 4 jantes neiges mais vu la taille des pneus j'ai peur de la facture.

 

Budget max 18 000 euros

 

Merci à vous

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Salut nicolas_73,

 

 

Il est évident que niveau budget, il est difficile de comparer une Auris Touring ou une Prius+ avec un RX450h.

En effet, le Lexus boxe dans une catégorie nettement supérieur et cela va inévitablement se ressentir niveau budget.

Cependant, vu la catégorie, le RX se défend plutôt bien et surtout, il est nettement au dessus de ses concurrents question fiabilité, ce qui fait toute la différence en occasion, qui plus est pas trop récente.

En contre partie, tu auras un confort et un agrément de conduite à mille lieux de l'Auris et ou de la Prius.

 

Question assurance, cela varie fortement d'un profil à un autre.

Fais des simulations afin de te faire une idée.

 

Question consommation, en mixte, je tournais à 10l/100 kms, ce qui est de nouveau très correcte pour un (gros) SUV équipé d'un bon (gros) V6 essence de 299 ch cumulés.

 

Une chose est sûr : le RX 450h est certainement le gros SUV le plus raisonnable de sa catégorie (mais pas le plus fun), surtout question budget d'utilisation.

C'est donc un bon mixte entre passion et raison, même si la raison l'emporte plus que la passion.

 

Un conseil ; essaye les 3 (Auris, Prius et RX) afin de voir si pour toi, le jeu en vaut la chandelle.

En effet, si pour moi il n'y a pas photo (je prendrai sans hésitation possible le Lexus), les goûts et les couleurs et surtout, la façon d'utiliser le budget familiale, cela ne se discute pas car trop personnel.

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Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

Salut nicolas_73,

 

 

Il est évident que niveau budget, il est difficile de comparer une Auris Touring ou une Prius+ avec un RX450h.

En effet, le Lexus boxe dans une catégorie nettement supérieur et cela va inévitablement se ressentir niveau budget.

Cependant, vu la catégorie, le RX se défend plutôt bien et surtout, il est nettement au dessus de ses concurrents question fiabilité, ce qui fait toute la différence en occasion, qui plus est pas trop récente.

En contre partie, tu auras un confort et un agrément de conduite à mille lieux de l'Auris et ou de la Prius.

 

Question assurance, cela varie fortement d'un profil à un autre.

Fais des simulations afin de te faire une idée.

 

Question consommation, en mixte, je tournais à 10l/100 kms, ce qui est de nouveau très correcte pour un (gros) SUV équipé d'un bon (gros) V6 essence de 299 ch cumulés.

 

Une chose est sûr : le RX 450h est certainement le gros SUV le plus raisonnable de sa catégorie (mais pas le plus fun), surtout question budget d'utilisation.

C'est donc un bon mixte entre passion et raison, même si la raison l'emporte plus que la passion.

 

Un conseil ; essaye les 3 (Auris, Prius et RX) afin de voir si pour toi, le jeu en vaut la chandelle.

En effet, si pour moi il n'y a pas photo (je prendrai sans hésitation possible le Lexus), les goûts et les couleurs et surtout, la façon d'utiliser le budget familiale, cela ne se discute pas car trop personnel.

merci pour ton retour rapide

Bon je pense que cela serait déraisonnable de prendre ce véhicule.

Il est excellent en tout point mais je ne veux pas consacrer autant de budget au véhicule.... mais quand je vois que certains font 300 000km avec un entretien réglo ....

Coût de l'assurance + consommation a de quoi refroidir. Je voulais passer à l'hybride pour diminuer ma consommation mais si je continue d'avoir 10L voir plus de conso, cela contre ma démarche de base. Et les pneus :'(

Je vais continuer de réfléchir et faire un essai des 3 comme tu le suggères sagement 😉

(V6 300 ch ..... :'(

Modifié par nicolas_73
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@nicolas_73

 

Pour confirmer l'avis d' @Epicure06, je peux te parler de mon cas : nous avons une Prius 2 depuis 5 ans, et un RX400h depuis bientôt 4 ans (et un RX450h 2011 depuis 1 mois).

Nous avons 3 enfants, et les voitures chez nous sont des utilitaires : charger les gosses, les emmener à l'école, charger tout et n'importe-quoi dans les coffres, tirer la remorque ou la caravane, partir en vacances, aller faire les courses, aller au boulot, etc...

 

Côté conso : Pour la Prius 2, quand je l'utilisais pour aller au boulot (4x7km par jour), je tournais à 6L/100 de moyenne sur l'année.

Pour le même usage avec le RX400h, je tourne à 10L/100 sur l'année.

Avec du SP95-E10. J'ai rapidement mis du E85 à 80% dans le réservoir, et les consos ont augmenté d'environ 25% pour les 2 voitures. Le budget carburant est déjà bien réduit.

Sur route avec le RX400h, je descend rarement en dessous des 8L/100. Sauf en ville, moins de 7L/100.

Avec le RX450h, mieux optimisé, tu peux faire 1L/100 de moins en restant calme.

Sur autoroute à 130 réel, tu peux compter 10,5L/100 pour le RX400h, et 9,5L/100 pour le RX450h. Ce sont des gros et lourds SUV, y'a pas de miracle.

 

Côté assurances : A la MAAF on paie 420€/an pour la Prius, et 650€/an pour le RX400h, en tous-risques les 2, à 50% de bonus. On a 33 et 35 ans, avec enfants, dans la campagne, avec la maison et quelques bricoles en plus, et j'ai bien négocié. Je garderai le même tarif pour le RX450h, quand j'aurai vendu le 400h (sinon c'est 900€/an).

 

Côté fiabilité/entretien : RAS, quelques bricoles mineures pour moi, sachant que je fais quasiment tout moi-même. Il y a bien évidemment des pièces d'usure, qui sont généralement bon marché sur internet, et facilement remplaçables soi-même. Pas besoin de valise ni outils spéciaux pour l'entretien classique. Avec des clés de 8, 10, 12, 14 et 17, tu peux démonter quasiment toute la voiture. :D

Côté entretien, c'est réduit au minimum sur une Prius ou RX450h : aucune courroie, et juste vidanges moteur/ponts à faire (en plus des freins et LdR bien sûr, comme toute voiture). Et filtres bien sûr, mais c'est du gâteau dans tous les cas.

Côté batterie : RAS chez moi, avec une Prius de 16 ans et un RX400h de 14 ans, ou le RX450h de 10 ans. Pourvu que ça dure, mais ça donne confiance.

 

Côté consommables : sur le 400h, les pneus en 18 deviennent abordables (moins de 100€/pneu en bonne marque). Sur la Prius ce n'est pas beaucoup moins cher en 16".

Sur le 450h, c'est du 19", donc un poil plus cher, mais pas grand chose de significatif. En revanche ils ne durent pas aussi longtemps que sur la Prius, entre le poids, la puissance et la caravane à tirer, quand je dépasse 30000km c'est un miracle.

Pour les freins, en roulant normalement, ils sont inusables, merci l'hybride. Et d'une simplicité enfantine à changer, et les pièces sont bon marché.

Pour les RX, il faut néanmoins s'attendre aux roulements de roues à l'approche des 200000km, voir même quelques rotules. Comme toute voiture d'ailleurs.

Pour les RX400h et surtout pour RX450h : les cuirs sont fragiles, il faut en prendre très soin. Familles peu soigneuses s'abstenir, sinon ça va couter cher.

 

Côté agrément : y'a pas photo entre la Prius et le RX. Le RX est plus silencieux et plus puissant. Evidemment ça se paie en conso.

Côté plaisir : c'est pas si évident. Si le RX est un salon roulant, il donne autant de plaisir qu'un salon... pas roulant. :D  Perso j'aime ça, mais faut pas en demander plus. Les sportifs n'aiment pas. Et pour rouler dynamique, je préfère encore la Prius, bien plus légère, basse et nerveuse. Comme un karting (même si le moteur gueule quand on appuie, faut reconnaitre).

 

Kilométrages : Prius achetée en mars 2016 avec 136000km, actuellement 188000km : 10000km/an

RX400h acheté fin 2017 avec 161000km, actuellement 215000km : 15000km/an

RX450h acheté il y a 1 mois, avec 197000km. Il remplace le RX400h, l'usage sera le même.

 

Finances : on ne roule pas sur l'or (entendons-nous bien, c'est pas la dèche non plus avec 2 salaires corrects), mais on gère bien et on fait un maximum de travaux nous-même (en plus d'acheter des véhicules fiables :D ). Au final, le surcout est tout à fait supportable par rapport à une Logan diesel comme on avait avant, et pour une prestation très très supérieure. :D

La Prius a remplacé une 406 essence 112ch, on n'a jamais regretté la 406 (ni pour sa relative fiabilité, ni pour sa consommation, ni pour sa facilité d'entretien, ni pour ses performances, ni pour son habitabilité).

La Prius par rapport à la Logan MCV qu'on avait, ça faisait le même effet que passer d'un âne à un scooter.

Le RX400h a enfin remplacé la Logan (usage familial/utilitaire) : évidemment ça coute le double en carburant, en assurance, en pneus... mais pour 15000km/an, ce n'est pas si énorme, rapporté à ce qu'un petit diesel peut coûter à la moindre panne (turbo, injecteurs, FAP, etc...). Je ne précise même pas qu'on n'a jamais regretté la Logan, même si c'était un super utilitaire. Je préfère salir le RX. :w:

 

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Modifié par pierregdlj
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Salut tout le monde,

 

J'ai 2 bons plans à partager :

- Une batterie pour RX450h (non AGM toutefois, mais perso je fais l'impasse depuis longtemps sur mes autres hybrides, sans aucun souci) : https://www.ebay.fr/itm/252726898630

Montée en 5 minutes, tout est nickel, sauf le branchement de l'évent à bidouiller pour que ça rentre.

 

- Un tapis de coffre en caoutchouc : https://www.ebay.fr/itm/143615936853

Qualité très correcte, prix imbattable, envoi rapide. Rien à dire.

La hauteur du rebord est néanmoins inférieure à celle d'un tapis Lexus, mais ça n'a rien de bien gênant, sauf à renverser 20L d'huile dans le coffre. :D

 

Ah, et petit détail : depuis que j'ai changé ma batterie 12V, l'ouverture du coffre motorisée fonctionne normalement. Dingue non ? :ddr:

Dire que j'ai failli changer les vérins pour rien...

Modifié par pierregdlj
  • Merci 1
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J'ai passé commande de l'attelage : https://www.ebay.fr/itm/184564224854

 

C'est précisé pour modèles sans suspension pneumatique, mais y'a pas le choix, j'ai pris quand même.

 

Après étude détaillée des Westfalia 335357 (sans suspension pneumatique) et 335358 (avec pneumatique), je ne vois strictement aucune différence mécanique, si ce n'est la hauteur de fixation du col de cygne, qui diffère peut-être (à confirmer) d'1cm.

 

A noter que les attelages Steinhof et Autohak sont les mêmes, il n'y a que le col de cygne qui change (démontable sans outil ou pas, et le système peut différer un peu).

 

Bref, je ne vois toujours pas en quoi la suspension pneumatique gênerait quoique-ce soit. Je verrai bien au montage, si il faut je sortirai la disqueuse et le poste à souder. :D

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Je te trouve "insouciant" sur ce coup...:whistle: Si le fabricant s'est donné la peine de créer deux références différentes, ce n'est pas pour compliquer les choses à plaisir. Il doit certainement y avoir une différence et une bonne raison non ? :voyons:

Ce serait pour moi, avant de commander j'aurais pris la peine de consulter le vendeur ou le fabricant pour obtenir des précisions pour ne pas risquer de me retrouver avec "un os" au moment du montage. :o

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Il y a 7 heures, jcc22 a dit :

Je te trouve "insouciant" sur ce coup...:whistle: Si le fabricant s'est donné la peine de créer deux références différentes, ce n'est pas pour compliquer les choses à plaisir. Il doit certainement y avoir une différence et une bonne raison non ? :voyons:

Ce serait pour moi, avant de commander j'aurais pris la peine de consulter le vendeur ou le fabricant pour obtenir des précisions pour ne pas risquer de me retrouver avec "un os" au moment du montage. :o

Ce n'est pas de l'insouciance, c'est de la résignation. :o

 

En fait, il n'y a QUE Westfalia qui a 2 références. Les autres ne se sont pas donné la peine d'étudier le cas des RX avec suspension pneumatique.

Sauf que... Westfalia a arrêté de produire la référence pour suspension pneumatique.

J'ai demandé chez Lexus : ils vendent du Bosal, référence unique, pour... 600€ sans faisceau ni main d'oeuvre.

 

J'ai donc passé des heures à chercher les différences entre les attelages de toutes marques (suspensions normales) et la réf Westfalia qu'il me fallait (susp. pneum.), et ma conclusion, c'est que c'est exactement la même chose, SAUF la pièce maitresse (la poutre) dont la hauteur du col de cygne pourrait (peut-être!) différer légèrement.

Le plus gros risque, c'est d'être obligé de découper un peu plus le pare-choc. Mais quelque-chose me dit que Lexus ne s'est pas amusé à faire un pare-choc spécifique pour la version à suspensions pneumatique. :D

 

Je te laisse comparer les 2 versions :

- Classique : https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=3238

 

- Pneumatique : https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=8981

 

Il y a les éclatés dedans (page 2), avec la liste des pièces et leurs références.

 

Moi j'ai acheté un steinhof, c'est exactement le même matos, sauf la RDSO qui diffère un peu.

Bref, j'avais pas trop le choix, je vais me démerder et ça ira. :o

Ça sera de toute façon plus simple que sur le RX400h, où j'avais dû (c'était écrit dans la notice de montage!) dessouder les supports de pare-choc en bout de longerons. :blague:

 

Sinon, j'avais bien sûr appelé Westfalia, et ils ont été incapables de me dire en quoi ça diffère. A part lire les mêmes choses que moi... :bah:

Idem chez Lexus, ils n'en savent rien.  (en réalité la seule chose qui pourrait gêner, c'est le compresseur pneumatique, mais de toute façon tous les attelages se fixent pareil à cet endroit, la différence est ailleurs. Donc je crois bien que l'histoire de la suspension pneumatique, c'est une fausse excuse. A confirmer bientôt. :D )

Modifié par pierregdlj
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Sinon, je commence à m'habituer au RX450h, que je conduis maintenant tous les jours, ayant rangé au propre le 400h en attendant de le vendre.

C'est quand même assez différent, voir même déroutant, surtout niveau repères de gabarit.

Sur le papier ils sont très proches en terme de dimensions (+3cm en largeur), pourtant à la conduite le 450h fait beaucoup plus camion niveau gabarit. On a la sensation d'un truc beaucoup plus gros à l'extérieur. :voyons:

Les rétros massifs y sont peut-être pour quelque-chose, et puis je suis passé du gris sombre, au blanc...

 

Je vais certainement désactiver (via la valise) le recul du siège automatique (que je n'avais pas sur le 400h). A part user la batterie et le siège, ça ne me sert à rien. Le volant rétractable c'était déjà du luxe. :ddr:

 

Niveau conso il y a de gros progrès. Le système hybride est nettement plus intelligent que sur le 400h (même si pas encore au niveau d'une Prius 2, par exemple en marche arrière le thermique ne sait toujours pas s'éteindre une fois démarré).

 

Ce matin, trajet dodo-boulot de 7km, départ à froid (16°C, la voiture dort dehors), pas de circulation :

 

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Sur l'histogramme, le trajet concerné est à droite, en bleu clair.

 

7,3L/100 avec départ à froid, j'ai jamais pu en faire autant avec le 400h, même avec une plume sur l'accélérateur. Même moteur chaud c'est exceptionnel.

 

Bon, là, les conditions sont également excellentes : pas de chauffage, et température positive. Cet hiver il faudra rajouter au moins 1L/100 de plus... le matin.

 

Hier après-midi pour le même trajet (moteur tiède) j'ai fait 5,4L/100, bluffant également.

 

Le retour consomme généralement un peu plus. A voir en fin de journée (hier soir j'ai fait 7,7L/100).

 

Actuellement je roule au SP98. Quand j'aurai assez joué, je repasserai certainement au E10, voir E50, E60, E70. :ange:

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Le 18/08/2021 à 10:20, pierregdlj a dit :

Hier après-midi pour le même trajet (moteur tiède) j'ai fait 5,4L/100, bluffant également.

Record battu cet après-midi : 4,7L/100.

 

Mais en réalité ce n'est pas mieux que 5,4L/100, parce-qu'au lieu de faire mon trajet de 7km habituel, j'ai pris un autre itinéraire, plus lent en moyenne, et plus long également : 10km en 14 minutes (voir histogramme).

 

Du coup, le bilan carbone n'est pas meilleur, le trajet étant plus long. :bah:

 

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Mais ça donne une idée quand même du potentiel de ce véhicule (je rappelle qu'il a 10 ans passés et bientôt 200000km).

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Retour par le même itinéraire : 6.6L/100, 10km, 14 minutes. Un vieux en kangoo m'a forcé à dépasser en sortie de village, je suis sûr qu'il m'a plombé la moyenne. :o

 

Bon, ça nous fait donc une moyenne de 5,65L/100 pour l'A/R, avec éco-conduite et bonnes conditions. C'est pas mal du tout. :sol:

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Dites, je sais que c'est mort ici, mais je pose la question quand même : y-a-t'il parmi vous quelqu'un qui aurait un RX450h avec suspensions pneumatiques ?

 

J'ai des doutes sur les amortisseurs du mien...

Pas côté pneumatique, qui lui fonctionne très bien, mais côté amortissement, qui me semble moins bon que mon ancien 400h...

 

Des avis ? Merci.

  • Confus 1
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Mon ex RX 450h étant un PPTD, je ne peux hélas rien te dire sur la suspension pneumatique.

Mais c'est sûr que sur le PPTD, la suspension était plus dure que sur mes Range Rover (qui eux, ont bien la suspension pneumatique et qui donne cette sensation de tapis roulant lorsque l'on passe, par exemple, sur un casse vitesse).

Par contre, le PPTD virait plus à plat, même que mon dernier RRS pourtant en version Dynamic (donc, avec en plus la fonction/position ... dynamique de la suspension pneumatique réglable).

 

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Salut à tous,

 

Voici un petit aperçu du montage d'un attelage sur mon RX450h avec suspensions pneumatiques...

 

Déjà, voici l'attelage que j'ai acheté : https://www.ebay.fr/itm/184564224854

 

C'est donc un Steinhof à rotule démontable sans outil, référence L-164.

 

A noter que c'est exactement le même matériel que les Westfalia, sauf pour le système de RDSO qui diffère, et qui n'est pas plus mal (j'avais le même système sur le 400h, c'était parfait).

A noter également que officiellement, en seconde monte il n'y avait QUE Westfalia qui proposait une référence spécifique pour RX450h à suspensions pneumatiques. Et les autres précisaient bien "pour modèles SANS suspensions pneumatiques).

D'ailleurs, cet attelage L-164 est bien précisé "Sauf la version avec suspension pneumatique".

Sauf que Westfalia ne propose plus la référence "pour suspensions pneumatiques".

Pourquoi ? Aucune idée, mais la référence n'existe plus chez eux.

Conclusion : faut se démerder.

 

Après étude des 2 références Westfalia, notamment les éclatés des plans mécaniques, je n'ai vu strictement aucune différence.

J'ai donc commandé ce modèle Steinhof, identique en tous points.

Et j'ai bien fait ! Ca se monte impeccablement bien, sans aucun souci en rapport avec la suspension pneumatique... :ddr:

La seule contrainte prend environ 5 minutes : il faut déboulonner le support du compresseur pour l'écarter un peu le temps d'enfiler un boulon. Ensuite on replace tout comme c'était.

 

Photos :

 

A départ : démontage du pare-choc

 

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On vire le polystyrène et la traverse en alu derrière :

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On voit la traverse en alu, et au sol, l'ensemble qui va la remplacer :

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Les dessous de la bête : on comprend vite pourquoi c'est si lourd. :D

Et c'est bien dommage, toute cette place perdue.

 

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Le compresseur à écarter, juste pour enfiler la vis en haut à droite de la platine noire :

 

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Et voilà, le plus dur est fait... pour la partie mécanique. :D

 

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Notez qu'ils ont eu la délicatesse de réintégrer les anneaux de remorquage de chaque côté. :bien:

 

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D'origine il y a une durite du compresseur qui vient sur la traverse en alu : en fait, ce montage est simplement là pour utiliser la traverse comme boite à air : ça évite d'aspirer de la crasse, je pense.

 

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Du coup, j'ai reproduit le même montage : j'ai réintroduit (après l'avoir rallongée) la durite dans la traverse.

Le scotch orange est là pour maintenir le truc le temps du montage.

 

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Il faut découper le carter plastique de gauche (le plus grand). Chose encore une fois bien pensée par Lexus : le carter est déjà pré-tracé, et le pare-choc est déjà découpé pour laisser la rotule sortir. :sol:

 

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Après montage de la prise : elle est un peu en retrait, tant mieux car il faut se pencher pour la voir :

 

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Je n'ai pas précisé pour la partie électrique : le faisceau fourni (universel) est repéré par couleurs, c'est hyper simple à câbler côté prise.

Ensuite, il est gainé d'origine, et passe côté gauche à travers un bouchon qui arrive dans le coffre.

Tout ça, c'est du gâteau.

 

Reste le plus chiant à faire : aller chercher les fils des feux dans la voiture.

Pour ma part c'est un 13 broches, c'est à peine plus compliqué que pour un 7 broches : il y a juste le phare de recul en plus, et l'alimentation 12V de la batterie : ça tombe bien, la batterie est dans le coffre. :sol:

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J'ai à peu près fini de tout câbler : reste le phare de recul, que je ne câblerai pas, à moins de tomber sur le fil par hasard, car je n'en ai pas besoin, la caravane n'est pas équipée.

Il me reste l'anti-brouillard à brancher, faut que je re-démonte le pare-choc pour aller chercher le câble... Ou au moins le carter sous le pare-choc, ça devrait aller.

 

Au premier essai, rien ne marchait : je n'avais pas pincé assez fort les pince-fil. Faut pas hésiter, à la main ça ne suffit pas, même si c'est bien clipsé.

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