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IS / RC

Lexus IS 250 conduite sur neige !


Invité §mck072BQ

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Invité §mck072BQ

Bonjour à tous,

je voudrais vous faire part de ma première expérience de conduite sur une route légèrement enneigée ce weekend avec ma Lexus IS 250, non équipée de pneus neige. Et bien c'est catastrophique, j'ai terminé ma route sur le bas-côté de la route. Plusieurs personnes ont tenté de me pousser pendant que j'accélérais, mais en vain. Une dépanneuse a étée obligée de me tracter jusqu'à la route principale.

Le plus génant c'était que toutes les autres voitures passaient sans problèmes, clio, twingo, 206 et autres scénic...

 

On m'a effectivement confirmé que la propulsion n'était pas conseillée pour rouler sur routes enneigées, même légèrement (seine et marne, environ 3 cm de neige, pas plus).

 

Avez-vous eu le même genre d'expérience ? Sinon avez-vous un style de conduite particulier ?

Ou est-ce que des pneus neiges peuvent vraiment aider dans ce genre de cas ?

 

En attendant, j'ai repris ma twingo, avec laquelle je roule sans soucis, et je reprendrai l'IS au printemps....

 

Merci pour vos réponses,

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Invité §Kal881kW

Mon expérience ?

 

On va dire que j'ai eu moins de chance que toi. Au lieu de finir sur le bas côté, j'ai fini emplafonné dans un gros bac de fleurs en briques qui a passablement défoncé mon pare-choc avant droit. Je vais sans doute en avoir pour 1500 euros de réparations au bas mot (estimation - je vais chez le carrossier demain si la chaussée n'est pas gelée - sinon je sors pas l'IS).

 

Comme toi j'ai ressorti la Twingo pour le moment.

 

Je pense pas que des pneus neige auraient fait une grande différence. A un moment donné on a même du me pousser pour me permettre de sortir d'une place de parking légèrement en pente alors que les autres voitures n'avaient pas de soucis. La honte...

 

Donc oui, l'IS n'est pas fameuse sur chaussée glissante. Même le mode Snow ne sert absolument à rien. En fait au moment de mon accrochage, je regrette de n'avoir pas été en mode séquentiel, ça m'aurait permis de rétrograder et d'utiliser du frein moteur. Je n'ai pas eu cette présence d'esprit malheureusement, j'ai tout essayé pendant la glissade mais rien n'y faisait.

 

C'est dommage. J'y réfléchirai à deux fois quand je vais changer de caisse...

 

 

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Attention, ne jamais rétrograder sur neige et d'utiliser le frein moteur à un trop haut régime ... mon oncle a eu un accident à cause de ça en SUV (4roues motrices) et on lui a dit qu'en effet, il fallait mieux rester en mode auto si la voiture commence à prendre de la vitesse sur neige ou n'arrive plus à ralentir ...

 

 

Sinon c'est le problème de toutes les propulsions. En section bmw, il y a aussi eu de la casse ...

 

Donc le mieux c'est d'activer le monde snow, qui diminue le couple de la voiture (chose importante sur neige).

 

Après, une 206 passe mieux car c'est une citadine traction ayant un poids léger et des petites roues ... pas sûr qu'un koleos 2roues motrices passe aussi bien que la 206 ... ;)

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Invité §Kal881kW

Bon, j'ai appelé Lexus et le tarif pour le remplacement standard du pare-choc avec buse de lave-phare et capteur de radar (côté droit seulement), c'est 900€.

 

Le problème c'est que le phare est un peu rayé. Et pour remplacer ça, faut remplacer toute l'optique et ça c'est 400€ ! :pfff:

 

Donc je pense faire faire ça chez Lexus du coup, plutôt que chez le carrossier du coin qui n'a peut-être pas trop l'habitude des Lexus et qui va peut-être mettre plus de temps à obtenir les pièces.

 

 

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Invité §pat565cU

Je n'ai même pas pu sortir la Lexus de chez moi alors que les autres voitures pouvaient bouger... :eek:

 

Je pense que les pneus y sont pour beaucoup dans ce manque d'adhérence. Ceux de la Lexus ne supportent pas la neige et le froid. :bah:

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Invité §lan551kA

Ayant également une Is et habitant dans une région rarement sous la neige, j'étais parti du principe que je n'avais pas besoin de pneus hiver même en propulsion.

Hors l'année passée je me suis rendu compte de l'incapacité de l'Is à se mouvoir sur la neige, même en faible quantité. La largeur des pneus arrières (245) y est surement pour beaucoup.

J'ai donc opté pour des pneus neiges et quitte à chercher de l'adhérence en limitant la largeur, je me suis tourné vers des jantes 16' en tôles noires et enjoliveurs Lexus (le tout pour 1000€ au garage).

Et bien c'est le jour et la nuit que ce soit au niveau de la motricité ou de l'adhérence en courbe, etc... Je me suis même permis de me mettre à l'arrêt dans une pente de parking de plus ou moins 30° et je suis reparti sans difficultés.

 

 

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Invité §nic161Px

Pour donner mon avis aussi, je trouve que comparé à ma mx5 qui a été ma seule voiture pendant 5 hivers, l'IS s'en sort très bien, même en 18".

Faut dire qu'à force, on développe une certaine stratégie (je n'ai encore jamais parlé de la fois où, en très légère montée, j'ai du sortir de la mazda, la première enclenchée, les pneus arrière patinant lentement, pour la pousser moi-même :ange: )

Evidemment, on reste bien en deça des prestations d'une traction, mais en effleurant la pédale on avance tout de même.

 

Partant au ski fin janvier, j'ai toutefois monté des pneus hiver: des continental Wintercontact 830p en 17".

Ca fait un peu mal au portefeuille (près de1000euro, jantes de 17 comprises, quoique vu le prix d'un nouveau parechoc) mais ça transforme radicalement la tenue de route et la motricité.

 

Je pense que c'est un investissement que je ne regretterai pas.

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Pour donner mon avis aussi, je trouve que comparé à ma mx5 qui a été ma seule voiture pendant 5 hivers, l'IS s'en sort très bien, même en 18".

Faut dire qu'à force, on développe une certaine stratégie (je n'ai encore jamais parlé de la fois où, en très légère montée, j'ai du sortir de la mazda, la première enclenchée, les pneus arrière patinant lentement, pour la pousser moi-même :ange: )

Evidemment, on reste bien en deça des prestations d'une traction, mais en effleurant la pédale on avance tout de même.

 

Partant au ski fin janvier, j'ai toutefois monté des pneus hiver: des continental Wintercontact 830p en 17".

Ca fait un peu mal au portefeuille (près de1000euro, jantes de 17 comprises, quoique vu le prix d'un nouveau parechoc) mais ça transforme radicalement la tenue de route et la motricité.

 

Je pense que c'est un investissement que je ne regretterai pas.

 

C'est radical les pneus neiges.

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Invité §Kal881kW

Vous les faites installer chez Lexus les pneus neige ? Et vous ramenez comment chez vous les pneus été ?

 

1000 euros le tout installé pour les pneus neiges ? Sur jantes tôle je présume...

 

 

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Invité §nic161Px

Des jantes tôles sur une iS?? :pfff:

 

Non, de vrais jantes alliages. De mémoire, mon revendeuren avait 4 types différents possibles pour l'IS.

 

J'ai pris le risque de commander à l'aveugle 4 jantes couleur titanium, et ça donne plutôt bien. :D

SI j'ai le temps, je ferai une photo demain.

 

Ce sont des rial milano (ben oui, pour ce prix, ce ne sont pas des OZ)

http://www.motor-talk.de/bilder/zeigt-eure-felgen-g8228417/rial-milano-i203058495.html

 

Ca donne vraiment bien (et quoi qu'on en dise, la voiture est notablement plus confortable en 17 qu'en 18, à moins que ce soit une question de gomme de pneu?).

 

Les pneus, je les achête chez un spécialiste pneu, les prix sont probablement bien moins chers que chez lexus et il est de bon conseil.

En plus, il garde mes pneus été chez lui (pas sur que j'arrive à placer 4 pneus 18 dans l'IS de toutes façons), mais bon, ça fait +10 ans que j'y achête tous mes pneus.

 

1050€ le tout, je confirme. Et encore, c'est parce que j'ai insisté pour avoir de pneus hivers de qualité (continental wintercontact TS 830 P, pas loin de 170€ pièce je pense), je suis certain qu'il doit y avoir moyen de trouver une obscure marque à moins de 100€ le pneu hiver. :jap:

 

Même si vous n'habitez pas en montagne (je suis en Belgique), ça vaut la peine d'y penser, outre la possibilité d'avancer sur la neige, le grip est censé être meilleur sous la pluie par temps froid avec des pneus hivers.

Et en plus, ça évite d'abimer vos belles jantes avec le sel largement répandu et/ou les trottoirs qui arrêtent vos glissades plus ou moins contrôlées...

 

 

 

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Invité §Kal881kW

Oui ça serait sympa que tu nous fasses une photo de tes pneus + jantes pour l'hiver.

 

Depuis mon petit accrochage, j'y songe sérieusement...

 

1000 pour le tout installé avec jantes alliage, c'est pas abusé je trouve.

Mais les jantes alliage de ce prix là, ça doit vraiment être de l'entrée de gamme.

 

Sinon c'est sympa aussi qu'il te garde tes pneus été. En effet, impossible de tout caser dans l'IS, à moins de les mettre sur la banquette arrière et de tout saloper...

 

Je vais me renseigner auprès d'un spécialiste que je connais vers chez moi.

 

 

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Invité §nic161Px

Il a plut toute la journée, difficile faire de bonnes photos sans se mouiller.

 

Voilà tout ce que je peux proposer, dire de voir la structure du pneu et la jante sur la voiture.

 

Je trouve que le "titanium" ne choque pas, cette teinte foncée donnant même un petit air agressif à l'IS.

 

Bien sur, les goûts et les couleurs...

 

 

http://img705.imageshack.us/img705/3369/99958743.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/8224/80083955.jpg

 

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Invité §Kal881kW

Je trouve ça pas mal du tout. Et 1000€ le tout, ça me semble honnête.

 

Je vais me renseigner chez un spécialiste pneus.

 

 

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Invité §mck072BQ

Pour ma part j'ai entre temps opté pour 4 pneus neige yokohama (seule marque dispo chez le garage Lexus proche de chez moi...). Je ne connaissais pas cette marque, mais j'en suis très satisfait: depuis décembre nous avons eu encore 2 gros épisodes neigeux, et cette fois j'ai pu rouler sans aucun problème, beaucoup plus à l'aise que les autres véhicules que je croisais. Je n'ai même pas eu à mettre le mode "neige". En freinant les pneus ne patinaient pas, je ne sentais même pas l'ABS se mettre en place, pourtant il devait bien y avoir près de 2cm de neige, voir 3cm par endroits sur la route environ. Bref très satisfait de cet investissement !

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