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RX

Utilisation Bio-ethanol ( E85 ) + SP95 dans RX450h


Invité §ana151LU
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Bon, je continue mon monologue... Lexus RX (350, 450h) 2009-2015

 

...Vu qu'on roulait pas mal ce week-end, j'en ai reprofité pour lui faire boire un peu de E85 :D

 

* environ 500 kms avec 60% E85 / 40% SP98, à 5 personnes dedans, coffre bien rempli, de la 4 voies bretonne, de la départementale et de la ville : bilan : 10,6 litres/100 kms en roulant juste un peu au dessus des limitations mais avec des relances énergiques

 

* environ 200 kms avec 90% E85 / 10% SP98, idem... 11,3 litres/100 kms et toujours aucun signe de voyant allumé.

 

Je trouve ça assez épatant, non ? Je vais me sentir obligé de tenter le 100% E85 quand même un jour...

 

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Update : conso passée à 10,9 litres/100 kms, j'en suis à 300 kms avec mon breuvage.

 

 

 

Bon, au final, 11,3 litres/100 kms l'ODB du mélange 90% E85 / 10% SP98... en réel 10,8 litres/100 kms !

Là, je n'ai remis que du E85, avec ce qu'il restait, j'ai 98% de E85 environ, autant dire un plein complet quoi... Pas de voyant allumé pour l'instant, tout va bien !

 

A suivre, ENCORE beaucoup (1200 kms...) de route ce week-end, que de l'autoroute par contre donc la surconso va faire mal à l'autonomie.

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Honnêtement, moi qui suit un maniaque au niveau de ma voiture, je ne ferai même pas le test.

En effet, sous prétexte d'économiser deux francs six sous, je ne prendrai pas le risque de perdre ne fut qu'un iota de fiabilité :jap: .

Donc, pour moi, c'est SP 98 d'une grande marque de produit pétrolier (jamais en super marché)!

Ma tranquillité n'a en effet pas de prix :jap: .

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Honnêtement, moi qui suit un maniaque au niveau de ma voiture, je ne ferai même pas le test.

En effet, sous prétexte d'économiser deux francs six sous, je ne prendrai pas le risque de perdre ne fut qu'un iota de fiabilité :jap: .

Donc, pour moi, c'est SP 98 d'une grande marque de produit pétrolier (jamais en super marché)!

Ma tranquillité n'a en effet pas de prix :jap: .

 

 

deux francs six sous = 3000 €/an environ pour toi ? :D

Pour 50000 kms/an, ça donne ça environ. Ils sont mieux dans ma poche que dans celle de l'état vu les taxes sur le carburant.

Le E85 n'était pas un critère d'achat mais je trouve ça épatant personnellement.

 

Sinon, je veux aussi le meilleur pour ma voiture et rien ne montre que le E85 est moins bon que le SP98 même de chez Total ou BP ou autre ! Il est par contre par endroit presque 2x moins cher... Vu à 0,799 € le litre ce week-end.

 

Au final donc 1200 kms ce week-end, environ 900 kms en 100% E85 et les 300 derniers à 50/50 (pas de pompe E85 sur la route).

R-A-S encore, pas de voyant allumé, juste une autonomie moins bonne évidemment en 100% E85 sur autoroute d'autant plus quand c'est à vive allure.

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Tu nous donnes toi même une des raisons pour laquelle l'économie est moindre de ce que tu annonces : la consommation est supérieur (tu le cites toi même : "une autonomie moins bonne").

Il faut donc en tenir compte dans le calcul de la rentabilité.

 

Presque 2 fois moins chère?

De nouveau, tu ne peux pas comparer le moins cher des E85 avec le plus cher des SP98.

 

Après, pour avoir fait longtemps partie de clubs de 4x4, j'ai vu beaucoup de membres venter les mérites du E85 jusqu'au moment où ... ils ont eu une panne.

Et là, les économies faites sont vites oubliées car englouties/anéanties par le coût des réparations ...

 

A titre indicatif et afin d'étayer mes dires, voici une petite explication de quelqu'un qui maîtrise visiblement bien le sujet :

 

"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

 

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

 

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

 

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

 

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

 

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

 

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

 

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

 

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

 

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

 

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

 

Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

 

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise

- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation

- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur

- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )

- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule

- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous

- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

 

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation

 

 

- Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route".

 

A méditer ...

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Mon calcul tient compte de la consommation supérieure en E85 pour info.

Et pour le reste du texte, j'ai déjà lu ce texte et aussi les autres qui disent le contraire... Même les sites en apparence sérieux ne sont pas d'accord...

 

Après, toute la tirade sur les boitiers ne me concerne pas, pas besoin avec le rx450h qui compense tout parfaitement, vérifié avec les infos relevées par la prise odb2. Et donc pas de problème de richesse non plus.

 

Il reste au final la théorie des moteurs et durites qui fondent sous l'effet du jus de betterave :D

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Je croise les doigts pour qu'il ne t'arrive rien ...

 

Il serait très intéressant de savoir ce que dit Lexus sur l'utilisation du E85 dans le RX 450h :jap: .

 

Après, si tu roules beaucoup et que tu veux que cela te coûte le moins cher possible, il y a plus économique que le RX 450h.

 

Personnellement, je trouve qu'il faut pouvoir assumer son achat et de nouveau, chercher à faire des économies sur un produit dit "de luxe" et donc un tant soi peu onéreux n'est pas souvent une bonne idée.

 

Cela me fait penser aux kékés qui s'achètent des Cayenne et autres M3, qui ne font pas les entretiens (ou alors, vraiment juste le minimum du minimum, à savoir, les faire briller :D ), qui mettent du E85 et qui viennent ensuite se plaindre que ces véhicules ne sont pas fiables :non: .

 

Après, chacun voit midi à sa porte ...

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Invité §flo136SD

Je pense que c'est le futur proprio de ton RX qui va trinquer à moins que tu le garde jusqu'au bout et là je n'ai rien à dire ;)

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Je croise les doigts pour qu'il ne t'arrive rien ...

 

Il serait très intéressant de savoir ce que dit Lexus sur l'utilisation du E85 dans le RX 450h :jap: .

 

Après, si tu roules beaucoup et que tu veux que cela te coûte le moins cher possible, il y a plus économique que le RX 450h.

 

Personnellement, je trouve qu'il faut pouvoir assumer son achat et de nouveau, chercher à faire des économies sur un produit dit "de luxe" et donc un tant soi peu onéreux n'est pas souvent une bonne idée.

 

Cela me fait penser aux kékés qui s'achètent des Cayenne et autres M3, qui ne font pas les entretiens (ou alors, vraiment juste le minimum du minimum, à savoir, les faire briller :D ), qui mettent du E85 et qui viennent ensuite se plaindre que ces véhicules ne sont pas fiables :non: .

 

Après, chacun voit midi à sa porte ...

 

 

Si j'ai acheté un RX450h pour faire 40 ou 50000 kms/an, en remplacement d'une XC60 T6 qui en a fait plus de 35000 kms en 1 an gavée de SP98 premium à un rythme de 13 litres/100 kms, c'est effectivement pour user moins de carburant qu'avec la Volvo mais aussi parce que je peux assumer...

 

Le E85 n'est pas un but mais un plus qui apparemment te pose plus de souci à toi qu'à la voiture. D'ailleurs pour info, le carburant premium additivé, parfois, ce n'est pas bon pour les moteurs, j'en ai déjà fait l'expérience.

 

Ce qui est marrant, c'est le ton de ton post qui me fait justement penser au kéké proprio de Cayenne ou M3 dont tu parles :D

 

Et Lexus, en tout cas en France, ne dira pas officiellement que sa voiture peut siroter du E85 sans souci...

 

Je pense que c'est le futur proprio de ton RX qui va trinquer à moins que tu le garde jusqu'au bout et là je n'ai rien à dire ;)

 

 

Personnellement, j'aimerais surtout savoir à quoi il va trinquer. Au jus de betterave, au champagne, au SP98 ? Car comme je l'ai dit plus haut, on trouve tout et son contraire sur le net concernant le E85... On a toute la palette d'avis possibles de "ça pose zéro souci" à "le moteur va fondre sous l'effet acide de la réaction chimique entre l'E85 et l'eau de la condensation éventuelle dans le réservoir", que ce soit étayé par des avis de scientifiques, de le pro de la voiture ou de particuliers (qui connaissent quelqu'un qui connait un ours dont la tante a cassé son moteur au SP95E10 car ça contient trop d'éthanol).

 

Ma voiture sera parfaitement entretenue comme l'ont été toutes mes voitures... et je me documente sur l'E85 et je teste, ce qui ne fait pas de mal à la voiture vu les kms effectués au bioéthanol pour l'instant.

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Invité §iak061Tn

Merci Rifilou pour ton feedback sur l'E85.

Comme tu le dis on lit tout et son contraire sur le sujet.

Certains disent même que c'est un carburant plus sain pour le moteur que du E10 ou du SP98...

 

En fait on a assez peu d'infos. Assez peu d'études sur le sujet.

Les constructeurs ne veulent peut-être pas se froisser avec les pétroliers ?

Faudrait peut-être regarder du côté des pays où l'E85 a été fortement développé ?

Qu'est-ce qui en ressort ?

 

Ca fait des années que certains roulent à l'E85. Quelles sont les % de casse ou de problèmes ?

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Je ne suis pas contre le E85.

Simplement, je mets en grarde celui qui l'utilise dans une voiture non prévue à l'origine pour.

Si vraiment il n'y avait aucun soucis, pourquoi les constructeurs se casseraient ils la tête à faire des modèles "normaux" et des modèles "flex fuel", notamment dans les pays qui utilise ce carburant comme les USA ou le Canada???

Pourquoi les ingénieurs de chez Lexus n'autoriseraient ils pas l'utilisation du E85 dans leur RX 450h alors qu'ils cherchent à faire des véhicules ne roulant pas au gasoil mais conservant une certaine économie???

 

Et comme déjà dit, j'ai vu trop de copains avoir de la casse suite à l'utilisation du E85 pour me permettre de le conseiller à qui que ce soit.

Après, chacun prend ses responsabilités mais ... il ne faudra pas venir pleurer après du manque de fiabilité :jap: .

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Tu parles de casse, mais de casse de quoi ? Sur quel type de moteur ?

Certains problèmes de voiture se propagent partout sur le web à vitesse granfd V. Dans tous les forums. Comme on dit toujours, ceux qui participent, ce sont ceux qui ont des soucis.

 

Mais dans le cas du E85, on ne trouve aucun témoignage direct de problème. C'est le grand bluff ? :D

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Principalement pompe à essence et diverses durits mais aussi plusieurs surchauffe moteur avec les conséquences qui vont avec.

Sur quel type de moteur?

Des moteurs à essence :D de Range Rover V8, de Jeep 4, 6 et 8 cylindres, des Land Cruiser 6 cylindres, des Pajero 6 cylindres, ... bref, sur différents types de 4x4 prévus d'origine pour rouler au SP.

Et cela, c'est du vécu lors de sortie en club dans des conditions certes un peu plus dure que la normale (quoique, c'était de la promenade en famille et en groupe, pas de la compétition) mais sur des 4x4 très bien entretenu (il n'y a rien de pire que de tomber en panne et de rester planté au bord d'une piste).

Mais comme je l'ai dit, chacun prend ses responsabilités (c'est déjà ce que l'on disait lors de ces sorties à ceux qui croyaient dur comme fer aux économies du E85) ...

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Invité §che021eA

Je rejoins Epicure sur ce point :

 

Je connais 1 possesseur de RR V8 qui a dû changer tout ses injecteurs à 75 000 km car complètement corrodés par l'E85. Ils ont même été expertisés chez Range qui a confirmé la non prise en charge des réparations (pourtant le RR était sous garantie) car "utilisation de carburant non conforme" et donc zéro prise en charge de Range tifoutifou.gif.b8e71167d173ed6a5d03d84d1c089953.gif

4000 €... Ca en fait des litres de SP 1743005676_fouine206hdiquik.gif.023d41e1a57a9f122c022ab97c7cdd06.gif

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De l'E85 qui corrode ? C'est nouveau ça. Il ne fallait pas qu'il confonde son moteur avec un moteur Pantone. Il a mis de l'eau dedans ? :D

 

Donc au final, des 4x4 qui roulent dans l'eau ont les injecteurs qui se corrodent. Rien de bizarre. Une aubaine pour la concession que le gars avoue rouler à l'E85.

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Tous les injecteurs hs ne peuvent pas être le fruit du hasard et oui, le E85 est plus corrosif, sans compter que s'il y a ne fut ce qu'un peu d'eau dans le réservoir (et il y en a tojours en raison de la condensation), il y a un risque que l'essence et l'éthanol (dilué d'eau) se séparent.

Sans compter que la combustion d'éthanol + essence et eau produit de l'acide formique, surtout lorsque le moteur est froid.

Les moteurs prévus pour rouler à l'E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l'acide formique mais ... pas les autres!

Quoiqu'il en soit, c'est 4000 euros de perdus et le pauvre propriétaire ne pourra rien exiger, ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait toujours utilisé du SP.

Après, comme déjà dit, chacun fait comme il le sent mais ... en prenant ses responsabilité le jour où cela arrive ...

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C'est bien de ressortir texto la théorie des infos trouvées sur le web :D

(de l'équipe "tout va péter").

 

J'attends toujours des témoignages de soucis évoqués directement par les personnes concernées. Jamais trouvé.

 

A noter que 4000 € pour 8 injecteurs, c'est plus cher unitairement que des injecteurs très haute pression de diesel high tech. Etonnant.

 

Et concernant la corrosion liée à l'eau dans l'éthanol, tu oublies de préciser qu'il faut 1% d'eau dans le réservoir quand on roule à 100% d'E85. 1% de 65 litres, ça fait de la sacré condensation :D

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4000 euros pour 8 injecteurs, c'est le prix sur un Range Rover (j'ai dû en changer 2 sur mon ex Range Rover L322 TD6, pris à 100% en charge par LR malgré que le véhicule ait 4 ans au moment de la panne).

 

En ce qui concerne l'eau et l'éthanol, tu as raison ; il faut 1%.

Mais c'est possible.

 

Pour les témoignages en direct life, je ne peux rien te donner car les "copains" des clubs 4x4, je les ai perdu du vue car j'ai arrêté les sorties en 2009 ; désolé.

 

Et quid de l'acide formique?

Tu ne dis rien la dessus :ange: .

De même pour le fait que Lexus ne donne pas son accord pour rouler au E85 avec les RX (400h ou 450h) ...

Y aurait il un risque?

 

De nouveau, je le répète pour la xième fois, chacun fait comme il veut.

Simplement, il ne faut pas occulter le risque et induire le quidam en erreur :jap: .

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Oui, tu répètes que chacun fait comme il veut avec le ton moralisateur de celui qui croit détenir la vérité.

 

Concernant l'acide formique, c'est justement lié à la quantité d'eau.

 

Sinon, les véhicules Flex origine sont souvent prévus aussi pour le Brésil, renforcé sur certains points pour utiliser de l'E96, 96% d'éthanol et 4% d'eau !

 

Et sur le véhicules non flex d'origine, aucun cas de casse recensé apparemment au Brésil ou USA à l'E85.

 

Je demanderai à ma concession ce qu'ils en pensent à la révision !

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Je ne prétend pas détenir la vérité.

Par contre, vu qu'il existe des véhicules flex fuel, càd prévu à l'origine par les constructeurs pour rouler à l'E85 et d'autres non prévu pour, je trouve dangereux d'utiliser un carburant non agrée par les constructeurs eux mêmes.

Est ce que tu mets aussi n'importe quelle huile dans le moteur et ou la boîte de vitesse de tes voitures sans tenir compte des prescriptions constructeurs (oui, la aussi, il y a des normes à respecter)?

 

C'est marrant que les constructeurs fassent des modifications sur un véhicule "normal" afin de lui permettre de rouler à l'E85 (d'ailleurs, est ce que tu reconnais au moins cela?) et qu'ils en fassent encore pour passer de l'E85 à l'E96.

Y aurait il également des modifications d'usine à faire afin d'éviter les ennuis?

Pourquoi ces modifications si l'éthanol n'a pas un côté plus corrosif que l'essence?

Pourquoi les constructeurs prennent ils la peine de proposer des véhicules prévus pour rouler au SP, d'autres prévu pour rouler à l'E85 et encore d'autres pour rouler à l'E96???

Tu parles de 96% d'éthanol et de 4% d'eau.

Y aurait il donc une possibilité non négligeable qu'il y ait de l'eau dans les carburants?

Ce n'est pas toi qui disait plus haut qu'1% d'eau dans l'E85 était pour ainsi dire impossible à avoir?

Ne me dit pas qu'au Brésil, ils mettent expressément de l'eau dans leurs carburants!

 

Pour l'eau et ou les impuretés présentes dans les carburants, ne dit on pas qu'il faut, autant que faire se peu, éviter de se ravitailler quand les pétroliers remplissent les cuves des stations services parce qu'il est inévitable que toutes les cuves en contiennent et que lors du remplissage, celles-ci ont tendances à remonter à la surface et à être présente en plus grosse quantité?

 

Ce qui est marrant, c'est que tu reconnais qu'au Brésil, il roule avec des véhicules flex renforcés sur certains points pour utiliser de l'E96 mais que pour toi, un véhicule "normal", donc non prévu au départ pour rouler avec de l'E85 peut le faire sans danger.

Dis moi si je me trompe mais cela suppose qu'il est normal de renforcer un véhicule pour passer de l'E85 à l'E96 mais pas pour passer du SP95 à l'E85.

 

Oui, il serait intéressant d'avoir une réponse ECRITE (les écrits restent alors que les paroles s'envolent) de Lexus sur l'utilisation de l'E85 sur les RX et surtout leur position en cas de casse (si cela arrive ET en espérant que cela ne t'arrive pas bien sûr) :jap: .

 

Ce qui serait intéressant aussi, c'est que tu roules 200000 kms avec du E85 à 100% (une voiture, qui plus est une Lexus, est prévue pour faire au moins 250000 kms sans problème majeur) et que tu nous tiennes informé des éventuelles pannes de ton RX :jap: .

Cela, ce serait un super retour car rouler quelques milliers de kilomètres n'est pas très représentatif pour se faire une VRAIE idée :non: .

 

Merci d'avance pour tes retours (Lexus et ton expérience personnelle au bout de 200000 kms de E85 à 100%).

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Oubli : chacun fait comme il veut :D

 

 

 

A titre indicatif, pour celui qui hésite à mettre du E85 dans son RX 450h, je l'invite, en toute humilité, à lire la notice explicative fournie par Lexus et à se reporter au chapitre "carburant".

Là, vous pourrez lire "uniquement SP de minimum 95 d'indice d'octane" :jap: .

 

C'est marrant comme d'aucun s'entête à ne pas respecter les consignes du constructeur ; de plus, par la suite, c'est souvent les premiers à se plaindre du manque de fiabilité du véhicule ou a fustiger la non prise en charge en cas de casse :non: .

 

Après, comme le souligne Rifilou en ironisant, chacun fait comme il veut : respecter les consignes du constructeur ou ... les transgresser :jap: .

Pour ma part, j'ai choisi ;) .

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Tu emploies toujours le même ton, c'est drôle et tu modifies mes propos.

Tu me rappelles un anti-essence de la section Volvo :D

 

Sinon, concernant les véhicules flex, si tu le relis, ils sont EN GENERAL prévu pour le E96 plein d'eau même si en France, on n'a que du e85

.

 

Et concernant les préconisations constructeur, elles different souvent suivant le pays car ces même pays préfèrent que les taxes aillent où ils veulent, etc... Et figure toi que mis à part ce coté orientation fiscale, je prends même pour mes voitures en général les préconisations les plus contraignante (cf les vidanges de bva non préconisées en France mais préconisées aux USA par ex. pour les mêmes voitures).

 

Sinon, lis bien ta notice, il n'est peut être pas mieux de mettre du sp premium ! Comme chez Volvo qui ne le preconisait pas à un moment donné pour certains moteurs diesel car ça tuait les injecteurs !

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J'ai bien lu la notice et il est bien noté uniquement SP avec un indice minimum d'octane de 95.

Donc, aucun souci avec le 98 car c'est, sauf erreur de ma part, au-dessus de 95, non?

 

C'est marrant que pour les vidanges, tu suives les préconisations les plus contraignantes du constructeur mais pas pour le carburant :??: .

 

Toi qui parle toujours de concret, tu as une notice de RX 450h d'un pays où il est noté que ce dernier peut rouler avec du E85?

Si c'est le cas, merci de nous la mettre en ligne.

Dans ce cas et à condition qu'il s'agisse bien de la même version (certains pays adoptent des modifications par rapport à d'autres, comme le système de refroidissement renforcé des véhicules d'Outre Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, ...) par rapport à la Métropole, ou le Brésil où les véhicules sont adaptés pour justement rouler à l'éthanol), je reverrai mais jugement (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).

Mais dans l'état actuel des choses, in fine, je préfère suivre les préconisations du constructeurs plutôt que les tiennes.

Désolé.

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Dans le désordre :

- tu m'as vu faire des préconisations ? sobalou.gif.1f199aeeda6ca96ce766f45f031b35fa.gif

- si on veut jouer sur les mots, le E85 est un carburant sans plomb d'indice d'octane supérieur à 95 :D

- au Brésil, le nombre de voiture non "prévues" pour l'E85 mais qui l'utilisent sans problème connu est énorme...

 

Tu as du concret sinon ? Pour ou contre.

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Invité §iak061Tn

Les préconisations constructeurs ça me fait un peu rire (ou pas). Sur ma Prius la notice dit qu'il faut mettre de la 0W20 et mon concessionnaire refuse de mettre autre chose que de la 5W30... Pourtant au prix où il vend son litre d'huile il pourrait se passer de la grosse économie de mettre de la 5W30 voir 5W40 si je disais rien.

Au final je fais maintenant mes vidanges chez mon petit garagiste du coin qui accepte que je lui fournisse l'huile...

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Si je peux me permettre, rifilou, il n'est pas logique d'etre pointilleux sur les vidanges et pas sur le carburant.

 

Ici aux US, le RX n'est pas fait pour l'E85 d'apres la notice et le bouchon du reservoir.

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Dans le désordre :

- tu m'as vu faire des préconisations ? sobalou.gif.1f199aeeda6ca96ce766f45f031b35fa.gif

- si on veut jouer sur les mots, le E85 est un carburant sans plomb d'indice d'octane supérieur à 95 :D

- au Brésil, le nombre de voiture non "prévues" pour l'E85 mais qui l'utilisent sans problème connu est énorme...

 

Tu as du concret sinon ? Pour ou contre.

 

 

 

Alors là, excuse moi mais c'est toi qui demande du concret alors que tu répètes très vaguement qu'au Brésil ...

Le concret, je te l'ai dit : plusieurs membres des clubs 4x4 dont je faisais partie et qui sont tombés en panne lors de nos sorties (j'étais présent!).

C'est certainement plus concret vu que je l'ai vu de mes yeux vu que de dire qu'au Brésil ...

 

Merci à Alexandr- de confirmer qu'aux USA, le RX n'est pas fait pour rouler à l'E85 d'après la notice et le bouchon du réservoir (donc, Lexus).

Rifilou, il me semblait que les prescriptions constructeurs variaient suivant les pays :ange: .

Mais bon, n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :jap: .

 

Comme je t'ai dit, fais 200000 kms avec de l'E85 à 100% avec ton RX et après, vient nous revoir!

C'est sûr que ce n'est pas en quelques milliers de kilomètres que tu vas détruire un RX mais une chose est sûr ; je ne voudrais pas être celui qui va racheter le tiens.

Mais bon, tu t'en fous peut être ...

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Si je peux me permettre, rifilou, il n'est pas logique d'etre pointilleux sur les vidanges et pas sur le carburant.

 

Ici aux US, le RX n'est pas fait pour l'E85 d'apres la notice et le bouchon du reservoir.

 

 

 

+1000!

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Si je peux me permettre, rifilou, il n'est pas logique d'etre pointilleux sur les vidanges et pas sur le carburant.

...

 

 

C'est logique d'être pointilleux aux vidanges quand on fait attention à sa voiture. De même pour le carburant... car comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, aucun vrai problème remonté. A la rigueur, les seuls vrais soucis remontés sur TOUT LE WEB (!!)... sont ceux des copains d'Epicure06, remontés indirectement par Epicure06.

A la rigueur, on lit plus de commentaires qui indiquent que le E85 préserve mieux le moteur que le SP...

Et les tests de vieillissement de durites montrent souvent que l'E85 et le SP98 ont le même effet corrosif sur ces matières.

 

...

Ici aux US, le RX n'est pas fait pour l'E85 d'apres la notice et le bouchon du reservoir.

 

 

Oui, comme partout, je n'ai pas dit le contraire. Je dis comme iaka que les précos ne sont pas les mêmes partout et qu'elles ne sont pas toujours dans l'intérêt de la voiture ou du proprio. Il n'est de toute façon pas possible de dire à tout le monde que sa voiture essence peut rouler à l'E85, il n'y aurait pas la possibilité de produire assez d'E85... De là à voir un complot des contructeurs, des gouvernements et des producteurs de carburant, le tout imaginé par Epicure06, il n'y a qu'un pas :D

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...

Mais bon, n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :jap: .

...

 

 

J'allais te dire la même chose... :D

 

...

Comme je t'ai dit, fais 200000 kms avec de l'E85 à 100% avec ton RX et après, vient nous revoir!

C'est sûr que ce n'est pas en quelques milliers de kilomètres que tu vas détruire un RX mais une chose est sûr ; je ne voudrais pas être celui qui va racheter le tiens.

Mais bon, tu t'en fous peut être ...

 

 

De toute façon, je ne te le vendrai pas, ça s'est certain. Quand ça ne colle pas avec l'acheteur, je ne vends pas...

Après, je la revendrai sûrement dans 3-4 ans, elle aura alors 250000 kms, sera forcément encore en parfait état sauf qu'elle pissera le jus de betterave par les pistons d'après ce que tu me dis. Mince.

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C'est logique d'être pointilleux aux vidanges quand on fait attention à sa voiture. De même pour le carburant... car comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, aucun vrai problème remonté. A la rigueur, les seuls vrais soucis remontés sur TOUT LE WEB (!!)... sont ceux des copains d'Epicure06, remontés indirectement par Epicure06.

A la rigueur, on lit plus de commentaires qui indiquent que le E85 préserve mieux le moteur que le SP...

Et les tests de vieillissement de durites montrent souvent que l'E85 et le SP98 ont le même effet corrosif sur ces matières.

 

 

 

Oui, comme partout, je n'ai pas dit le contraire. Je dis comme iaka que les précos ne sont pas les mêmes partout et qu'elles ne sont pas toujours dans l'intérêt de la voiture ou du proprio. Il n'est de toute façon pas possible de dire à tout le monde que sa voiture essence peut rouler à l'E85, il n'y aurait pas la possibilité de produire assez d'E85... De là à voir un complot des contructeurs, des gouvernements et des producteurs de carburant, le tout imaginé par Epicure06, il n'y a qu'un pas :D

 

 

 

 

 

Merde, je suis démasqué :o .

Rifilou a compris que c'est moi qui, derrière mon clavier, manipule la planète entière :ange: .

 

Bon sang ne saurait mentir.

Les constructeurs nous mentent sur les préconisations à respecter sur leurs véhicules afin que ceux-ci ne tombent pas en panne :o .

Ben oui, il est certain que c'est dans l'intéret des constructeurs que nos voitures aient des problèmes de fiabilité ; c'est bon pour leur réputation et cela justifie le salaire de leurs ingénieurs qui doivent se démener d'abord pour créer une panne et ensuite, la réparer :D .

Heureusement que Rifilou, qui détient la vérité, est là pour nous dire ce qui peut être mis comme carburant dans nos véhicules :ange: .

Merci Rifilou :lol: .

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De toute façon, je ne te le vendrai pas, ça s'est certain. Quand ça ne colle pas avec l'acheteur, je ne vends pas...

Après, je la revendrai sûrement dans 3-4 ans, elle aura alors 250000 kms, sera forcément encore en parfait état sauf qu'elle pissera le jus de betterave par les pistons d'après ce que tu me dis. Mince.

 

 

 

 

Sur ce point, on est bien d'accord.

Quand cela ne colle pas entre vendeur et acheteur, mieux vaut s'abstenir :jap: .

On attend donc de ta part un rapport OBJECTIF (si tant est que cela te soit possible) dans 3 à 4 ans.

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Je ne pourrai pas être objectif, nous sommes sur un forum, personne ne donc dit vraiment la vérité (en fait, j'ai 15 ans, je m'appelle Kevin et j'ai un scooter avec kit Polini) et surtout personne n'y expose ses soucis à l'E85 (c'est une règle mondiale) :D

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