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[Topic Officiel] Lexus RX (300, 350, 450h) 2015-2022


lex-is
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Invité §Hyb008Qw

 

 

Ouais, bof.

Quand tu vois qu'un Cayenne S-E hybrid fait 3.4 l/100 Kms et 79 gr de CO2, tout en proposant 416 ch et en donnant droit à un bonus de 2000 euros ...

 

Je saluais surtout la conso par rapport au gabarit de l'engin.

 

Comme le dit fort justement iaka, tu compares des choux et des carottes. Dès que des voitures n'utilisent pas le même carburant, il faut se garder d'une comparaison directe des consommations, dès lors que l'on s'intéresse à l'efficacité énergétique d'un véhicule. Ça vaut tant pour la comparaison essence/diesel, que celle d'un véhicule qui ne carbure qu'à l'essence avec un PHEV qui utilise de l'essence ET de l'électricité.

 

En effet, les constructeurs n'affichent que la conso normalisée essence de leur engin, ce qui donne des scores miraculeux :violon: , mais ils se gardent bien de fournir la conso électrique normalisée qui est également mesurée et QUI S'AJOUTE sur le cycle NEDC (sur le cycle NEDC comme dans la vie réelle, quand le véhicule ne tourne pas à l'essence, il consomme de l'électricité !).

 

Heureusement, de rares sites branchés la fournissent, dont le très bon site belge site Ecoscore :jap: . En allant sur la fiche du Porsche Cayenne SE Hybride, on lit en bas de la fiche qu'il consomme 3,4 l/100 km d'essence + 20,8 kWh/100 km d'électricité sur le cycle normalisé.

 

Pour comparer directement son efficacité énergétique au RX 450h, pas besoin d'attendre un essai. Il suffit de convertir cette somme d'énergie (essence + électricité) en essence. Pour celà, il faut considérer que la batterie du Cayenne est vide et que c'est donc son moteur essence qui fabrique son électricité destinée à le mouvoir (il est alors en mode full hybrid comme la Lexus).

 

Une configuration Full-hybrid permet au moteur thermique de tourner sur une plage de rendement moyen pas trop éloignée de son rendement max. (c'est tout son avantage (*)), et un rendement de 1/3 (33%) est une bonne approximation de ce que ceux qui font des mesures sur leurs hybrides Toyota ou Lexus ont constaté. Prenons l'hypothèse que Audi-Porsche, excellent motoriste (ici Audi) et intégrateur, arrive au même résultat.

 

Sachant qu'un litre d'essence contient environ 9 kWh d'énergie thermique, la consommation d'essence du moteur pour produire ces 20,8 kWh d'électricité au 100/km sera de 20,8 * 3 / 9 = 6,9 l/100 km, auxquels il faut bien sûr, comme précisé plus haut, ajouter les 3,4 l/100 km d'essence consommés par ailleurs.

 

On arrive donc in fine pour le Cayenne SE Hybrid à une consommation essence équivalente de 10,3 l/100 km sur le cycle NEDC (à peu près ce qu'il doit consommer en full hybride, recharge électrique vidée, sur le cycle NEDC)...soit le double du nouveau Lexus RX 450h :buzz: .

 

Certes, les perfs du SE Hybrid explosent celles du RX 450h, mais si c'est aux perfs que l'on s'intéresse, autant prendre un Cayenne S meilleur sur ce plan, nettement plus léger (donc avec un comportement dynamique nettement plus plaisant), et last but not least, qui ne consomme que 9,5 l/100 km sur le cycle normalisé :coolfuck: .

 

En conclusion, conso affichée PHEV = fausse amie. Si vous cherchez un PHEV qui soit efficace énergétiquement dans l'absolu, ou qui a un bon rapport perf/efficacité, reproduisez le petit calcul très simple ci-dessus (**), qui vous permettra de le positionner dans la hiérarchie des véhicules essence classiques ou hybrides non rechargeables concurrents.

 

(*) : Sur une motorisation classique non hybride, c'est beaucoup moins (14 à 26 %) .

 

(**) : pour simplifier, ajouter à la conso essence normalisée, la conso électrique normalisée divisée par 3.

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0,52$ soit 0,47€, le litre d'essence. Ca laisse rêveur ...

 

Au fait, on a pas les tarifs officiels avec la présentation à Francfort ?

 

C'est combien le litre de SP95 en France en ce moment ?

 

NB : l'essence est 40 cents plus cher le gallon dans l'Etat voisin de NY par rapport au NJ, la faute aux taxes...

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Je saluais surtout la conso par rapport au gabarit de l'engin.

 

Comme le dit fort justement iaka, tu compares des choux et des carottes. Dès que des voitures n'utilisent pas le même carburant, il faut se garder d'une comparaison directe des consommations, dès lors que l'on s'intéresse à l'efficacité énergétique d'un véhicule. Ça vaut tant pour la comparaison essence/diesel, que celle d'un véhicule qui ne carbure qu'à l'essence avec un PHEV qui utilise de l'essence ET de l'électricité.

 

En effet, les constructeurs n'affichent que la conso normalisée essence de leur engin, ce qui donne des scores miraculeux :violon: , mais ils se gardent bien de fournir la conso électrique normalisée qui est également mesurée et QUI S'AJOUTE sur le cycle NEDC (sur le cycle NEDC comme dans la vie réelle, quand le véhicule ne tourne pas à l'essence, il consomme de l'électricité !).

 

Heureusement, de rares sites branchés la fournissent, dont le très bon site belge site Ecoscore :jap: . En allant sur la fiche du Porsche Cayenne SE Hybride, on lit en bas de la fiche qu'il consomme 3,4 l/100 km d'essence + 20,8 kWh/100 km d'électricité sur le cycle normalisé.

 

Pour comparer directement son efficacité énergétique au RX 450h, pas besoin d'attendre un essai. Il suffit de convertir cette somme d'énergie (essence + électricité) en essence. Pour celà, il faut considérer que la batterie du Cayenne est vide et que c'est donc son moteur essence qui fabrique son électricité destinée à le mouvoir (il est alors en mode full hybrid comme la Lexus).

 

Une configuration Full-hybrid permet au moteur thermique de tourner sur une plage de rendement moyen pas trop éloignée de son rendement max. (c'est tout son avantage (*)), et un rendement de 1/3 (33%) est une bonne approximation de ce que ceux qui font des mesures sur leurs hybrides Toyota ou Lexus ont constaté. Prenons l'hypothèse que Audi-Porsche, excellent motoriste (ici Audi) et intégrateur, arrive au même résultat.

 

Sachant qu'un litre d'essence contient environ 9 kWh d'énergie thermique, la consommation d'essence du moteur pour produire ces 20,8 kWh d'électricité au 100/km sera de 20,8 * 3 / 9 = 6,9 l/100 km, auxquels il faut bien sûr, comme précisé plus haut, ajouter les 3,4 l/100 km d'essence consommés par ailleurs.

 

On arrive donc in fine pour le Cayenne SE Hybrid à une consommation essence équivalente de 10,3 l/100 km sur le cycle NEDC (à peu près ce qu'il doit consommer en full hybride, recharge électrique vidée, sur le cycle NEDC)...soit le double du nouveau Lexus RX 450h :buzz: .

 

Certes, les perfs du SE Hybrid explosent celles du RX 450h, mais si c'est aux perfs que l'on s'intéresse, autant prendre un Cayenne S meilleur sur ce plan, nettement plus léger (donc avec un comportement dynamique nettement plus plaisant), et last but not least, qui ne consomme que 9,5 l/100 km sur le cycle normalisé :coolfuck: .

 

En conclusion, conso affichée PHEV = fausse amie. Si vous cherchez un PHEV qui soit efficace énergétiquement dans l'absolu, ou qui a un bon rapport perf/efficacité, reproduisez le petit calcul très simple ci-dessus (**), qui vous permettra de le positionner dans la hiérarchie des véhicules essence classiques ou hybrides non rechargeables concurrents.

 

(*) : Sur une motorisation classique non hybride, c'est beaucoup moins (14 à 26 %) .

 

(**) : pour simplifier, ajouter à la conso essence normalisée, la conso électrique normalisée divisée par 3.

 

 

 

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi mais, si on pinaille :

 

- s'il est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable, ce que je déplore, ce n'est pas la consommation du RX 4 mais le fait que Lexus ne donne pas le choix au client entre hybride et hybride plug in.

- dire qu'un Cayenne S-E hybrid va consommer en moyenne et dans la réalité 10.3 l/100 kms est plus ou moins juste (cfr les vrais essais presses et particuliers). Par contre, je suis presque sûr que le RX 4 ne fera pas, dans la réalité, les 5.2 l.100 kms annoncés.

- je paye mon électricité, en HC, entre 0.0931 (300 jours par an) et 0.2366 kwh (23 jours par an). Donc, même en comptant 20.8 kwh de consommation, on arrive entre 1.93 et 4.92 euros ; on est loin des 6.9 l de 98 dont tu te sers comme base car à 1.4 euros le litre (1.449 exactement ce matin à la station située à côté de mon cabinet), on arrive à 9.66 euros (10 euros sur la base du litre de 98 à 1.449). In fine, le rendement est donc bien moins bon pour le RX (je sais, je pinaille :D ).

 

Et comme tu le dis à juste titre, l'agrément du Cayenne S-E hybrid est quand même un cran au-dessus de celui du RX.

Restera peut être au RX sa fiabilité supérieur.

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Les anonymous m'ont entendu, écouté et répondu. 1847964690_georgesstobbart.gif.5d9f77cc090557084c57a1173f2332ff.gif

 

Voici les tarifs :

 

 

Prix nouveau Lexus 450h

FinitionLexus RX 450h
Pack64 900 €
Luxe72 600 €
F Sport78 600 €
F Sport Executive81 900 €
Executive83 600 €
[h3]Lexus RX 450 h Pack : 64 900 €[/h3]

Equipement de série

• Accès et sorties facilités (volant rétractable électriquement)

• Allumage automatique des feux

• Assistance au démarrage en côte (HAC)

• Banquette rabattable 40/20/40 et coulissante 60/40

• Caméra de recul

• Capteurs d’aide au stationnement avant et arrière

• Climatisation automatique bi-zone

• Connectivité audio et téléphonie Bluetooth

• Essuie-glaces avant à détecteur de pluie

• Frein de parking électronique

• Projecteurs et antibrouillards à LED

• Hayon électrique

• Horloge analogique

• Inserts Noir brillant

• Jantes en alliage de 18 pouces (kit de réparation)

• Lexus Safety System + (ACC, PCS/PBA, AHB, LKA, RSA)

• Ordinateur de bord à écran couleur de 4,2 pouces

• Peinture métallisée

• Rails de toit en aluminium

• Régulateur de vitesse

• Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement et chauffants

• Rétroviseur intérieur électrochromatique

• Sellerie Tissu / Simili-cuir Tahara noir

• Sièges avant à 8 réglages électriques + lombaires 2 réglages

• Surveillance de la pression des pneus (TPWS)

• Système d’accès et de démarrage sans clé (Smart Entry & Start)

• Système multimédia et navigation Lexus :

• Audio Pioneer 9 haut-parleurs / lecteurCD / 2 ports USB / prise auxiliaire

• Écran central couleur de 8 pouces

• Commande par molette rotative

• Système de Navigation Lexus avec cartographie Europe

• Info Trafic via RDS/TMC

• Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir

• Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur[h3]Lexus RX 450h Luxe : 72 600 €[/h3]

Equipement de série en plus de la finition Pack

• Accès et sorties facilités (siège conducteur et volant rétractables électriquement)

• Chargeur sans fil pour smartphone

• Hayon électrique avec Smart Access

•Jantes en alliage de 20 pouces

• Rétroviseurs extérieurs électrochromes et à mémoire

• Sellerie en Cuir

• Sièges avant chauffants et ventilés, à mémoire pour le siège conducteur

• Système multimédia et navigation Premium

• RemoteTouch

• AudioPioneer 12 haut-parleurs, lecteurCD&DVD, 2portsUSB

• Reconnaissance vocale pour la navigation

• Services Connectés: GoogleStreetView, Panoramio

• Système de navigation avec cartographie Europe sur microSD

• Écran central couleur de 12,3 pouces

•Toit panoramique & ouvrant

OPTIONS

• Pack Technologie : 2 300€

• Affichage tête haute (HUD) couleur6,2’’

• Moniteur d’angle mort (BSM)

• Avertisseur de circulation arrière (RCTA)[h3]Lexus RX 450 h F Sport : 78 600 €[/h3]

Equipement de série en plus de la finition Luxe

• Audio Mark Levinson15 HP avec Clari-Fi

• Affichage tête haute (HUD) couleur de 6,2 pouces

• Éclairage d'intersection

• Générateur de bruit moteur mécanique via arrivée d’air

• Jantes en alliage de 20 pouces F SPORT

• Pack F SPORT extérieur

• Boucliers avant et arrière spécifiques

• Calandre exclusive à motif en nid d’abeille

• Coques de rétroviseurs extérieurs noir laqué

• Logos F SPORT sur les ailes avant

• Pack F SPORT intérieur

• Ciel de toit noir

• Inserts F SPORT aluminium

• Pédalier en aluminium ajouré

• Plaque de seuil à design F SPORT exclusif

• Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé

• Volant avec logo F SPORT gainé de cuir perforé

• Palettes de changement de vitesse au volant

•Sellerie Cuir F SPORT

•Stores de vitres latérales arrière

•Suspension variable adaptative AVS avec mode Sport+[h3]Lexus RX 450 h F Sport Executive 81 900 €[/h3]

Equipement de série en plus de la finition F Sport

• Avertisseur de circulation arrière (RCTA)

• Banquette électrique et chauffante

• Moniteur d’angle mort (BSM)

• Système d’ouverture et de démarrage sans clé intelligent avec carte électronique (CardKey)

• Vision panoramique à 360°

•Volant chauffant[h3]Lexus RX 450h Executive : 83 600 €[/h3]

Equipements de série en plus de la version Luxe

 

• Affichage tête haute (HUD) couleur de 6,2 pouces

• Audio Mark Levinson15 HP avec Clari-Fi

• Avertisseur de circulation arrière (RCTA)

• Banquette électrique et chauffante

• Éclairage d'intersection

• Inserts bois

• Jantes en alliage de 20 pouces avec inserts Gris Titane (en série) ou personnalisables (en accessoires)

• Mémoires sièges conducteur et passager

• Moniteur d’angle mort (BSM)

• Projecteurs DEL + AHS

• Sellerie en cuir semi-aniline

• Seuils de portes avant éclairés

• Sièges avant à 10 réglages électriques + lombaires 4 réglages

• Suspension variable adaptative AVS avec mode Sport+

• Système d’ouverture et de démarrage sans clé intelligent avec carte électronique (CardKey)

• Vision panoramique à 360°Lire la suite: http://www.largus.fr/francfort/prix-et-equipements-lexus-rx-450h-a-partir-de-64-900-euros-6581391.html#ixzz3mSXYniJv

 

 

 

J'ai envie de dire, mais de tête, que le prix ne change pas vraiment mais que la dotation elle augmente donc un meilleur rapport prix/équipement que l'ancien.

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en gros pour en moyenne 5 000 euros de plus que l'ancien, tu gagnes (executive vs pptd):

 

-vision panoramique

-RCTA

-banquette electrique/chauffante

-eclairage d'intersection

-moniteur d'angle mort

-suspension variable adaptative

 

mais bon, les 80 000 euros sont dépassés, ça fait cher qd même, vivement dans 2-3 ans :)

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Invité §Mod657wj

éclairage d'intersection tu l'avais déjà avant :) comme l'AVS

 

Pas de Full LED sur un Sport ?

 

Ici c'est de série sur tous :lol:

 

Comme le Lexus Safety System + avec BSM :??:

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en gros pour en moyenne 5 000 euros de plus que l'ancien, tu gagnes (executive vs pptd):

 

-vision panoramique

-RCTA

-banquette electrique/chauffante

-eclairage d'intersection

-moniteur d'angle mort

-suspension variable adaptative

 

mais bon, les 80 000 euros sont dépassés, ça fait cher qd même, vivement dans 2-3 ans :)

Tu gagnes aussi :

- Lexus Safety System + (ACC, PCS/PBA, AHB, LKA, RSA) qui était une option très onéreuse avant et moins complète

- Frein à main électrique

- Ordinateur de bord couleur avec affichage infotainment

- HUD (en option avant)

- caméra 360°

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Invité §Mod657wj

Sur les F Sport et Executive le HUD était de série.

 

Tu avais sur Executive la caméra latérale même si pas panoramique, il est vrai :D

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Invité §flo136SD

IMG-20150927-00213.jpg

 

 

Ouais, le cayenne en hybride consomme bien plus qu'un RX :ange: .

 

Autrement tu as la Panamera avec ces 1.4 litre au cent autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif , Lien ici..

 

Déjà qu'avec une Prius plug in on a du mal a faire du 2 litres au cent alors avec une porsches.

 

"Reprenons le cas de la Volt, une hybride rechargeable. Chevrolet annonce une autonomie totale de 550 kilomètres, incluant les 60 km d’autonomie en mode tout électrique. Cela signifie donc qu’un plein de sans-plomb permet de parcourir 490 km, soit 7,2 l/100 km en moyenne, compte tenu du volume de 35,3 litres du réservoir d’essence. Une valeur bien supérieure aux 1,2 l/100 km officiels." :jap:

 

Lien ici, on parle aussi de la Prius plug in.

 

 

Excuse moi Ian mais pour avoir une ampéra je peux te garantir que pour 100 Km je fais entre du 0.8 l et du 1.8 selon saison

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Invité §flo136SD

Oui mais tu ne vides jamais ton réservoir avant de recharger ou faire le plein.

 

Je ne comprend pas le sens de ta question?

Tout ce que je sais c'est qu'en 9000 km j'ai usé 37 l de carburant

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Si tu recharges tous les soirs et que tu fais 20 km par jour, tu n'auras jamais besoin de mettre de l'essence et donc tu fais du 0 litres aux 100.

 

Si tu fais 400 km ou 500 km par jour, tu consommeras ton réservoir en entier même si tu recharges tous les soirs. Ta conso sera donc non nulle.

 

On ne peut dinc pas comparer la conso d'une plug-in avec celle d'une hybride non plug-in.

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Bon en relisant, je comprends mieux le débat.

 

Comme tu fais 100 km par jour, tu roules 60 km à l'électrique, et le reste à l'essence, puis tu recharges. Donc ta conso de carburant est très faible.

 

Mais si tu vidais ton réservoir avant de recharger, hypothèse que fait ian, tu consommerais beaucoup plus.

 

En fait la conso d'une plug-in est complètement différente selon que tu charges souvent ou pas, paramètre qui n'existe pas pour une hybride classique ou une thermique.

 

Avec mes 50 km maxi quotidiens, si j'avais une Volt, je ne visiterais jamais une pompe à essence :D

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Invité §flo136SD

Bon en relisant, je comprends mieux le débat.

 

Comme tu fais 100 km par jour, tu roules 60 km à l'électrique, et le reste à l'essence, puis tu recharges. Donc ta conso de carburant est très faible.

 

Mais si tu vidais ton réservoir avant de recharger, hypothèse que fait ian, tu consommerais beaucoup plus.

 

En fait la conso d'une plug-in est complètement différente selon que tu charges souvent ou pas, paramètre qui n'existe pas pour une hybride classique ou une thermique.

 

Avec mes 50 km maxi quotidiens, si j'avais une Volt, je ne visiterais jamais une pompe à essence :D

 

Exactement ;)

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Invité §Mod657wj

J'y vais demain :D

 

XC90

GLE

X5

Q7

 

au programme apparemment :D

 

Je me réjouis et j'essaierai de faire des photos :lol:

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J'y vais demain :D

 

XC90

GLE

X5

Q7

 

au programme apparemment :D

 

Je me réjouis et j'essaierai de faire des photos :lol:

 

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Si un jour t'es malade ou que tu as pas envie d'y aller, fais signe, je veux bien y aller à ta place :cyp:

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Invité §Mod657wj

Purée tu vas où pour essayer ç? ^^

 

Au driving camp pachfurth. :D

 

 

 

Zut, tant pis. :

 

:chut:

 

Lex-Is et le mystère bordel ? :lol:

 

Bon bah pour la peine photos pour tout le monde sauf toi :lol:

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Invité §Mod657wj

Bon bah c'est agreeable à conduire pour info :cyp:

 

Faut que je poste les photos je crois :cyp:

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