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[Topic Officiel] Lexus RX (300, 350, 450h) 2015-2022


lex-is
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Participants fréquents à ce sujet

Bon, je suis allé le voir, mais pas conduit par contre.

 

Il n'y a pas grosse différence avec l'ancien (je veux dire par là que les possesseurs de l'actuel ne seront pas très dépaysés), mais il y a eu des améliorations intéressantes quand même. Je dirais que c'est une très bonne mise à jour, plus qu'une voiture nouvelle.

 

Les plastiques mous ont l'air un peu plus poncés/lisses. Ils ont mis du cuir sur les bords de la console qui sépare les sièges. J'ai eu l'impression que les sièges avant étaient un peu plus larges. A l'arrière, on a l'impression d'être dans l'ancien. Ils ont corrigé 2 défauts d'ergonomie : la position de la montre et de la remise à 0 du totalisateur kilométrique partiel. Le porte gobelet à gauche a disparu (ma femme s'en sert pour mettre son iPhone 6 plus).

 

Sur le RX350, c'est boite 8 pour tout le monde. Ceux qui ont le F Sport ne verront pas la différence de ce côté-là (conso identique pour 25 chevaux de plus et accélérations identiques).

 

Sinon, les vendeurs toujours au fait de ce qu'ils vendent : le premier me dit que le RX450h n'existe pas en F Sport et que la boite de vitesse 8 rapports sur le classique est nouvelle par rapport au F Sport de la génération précédente parce que le moteur est plus puissant. Le deuxième me dit que c'est la même boite :D

 

Voilà, dommage, il faudrait que je mette dans les $25000 pour changer le mien :D et ce n'est pas à l'ordre du jour. En statique, c'est une très bonne voiture.

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Sur cette vidéo, on voit que c'est surtout l'intérieur qui a progressé (en bien).

Par contre, dans un pays comme la France où le respect des biens et des personnes a hélas pour ainsi dire disparu, je me demande comment va résister dans le temps cette calandre, du moins dans les jungles urbaines ...

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Sur cette vidéo, on voit que c'est surtout l'intérieur qui a progressé (en bien).

Par contre, dans un pays comme la France où le respect des biens et des personnes a hélas pour ainsi dire disparu, je me demande comment va résister dans le temps cette calandre, du moins dans les jungles urbaines ...

Stationnement dans un parking obligatoire!

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Invité §ds3171CI

Plus que 10jours pour participer au concours photos !!!!!!!

 

Et que la force de Lexus soit avec vous !!!!!

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Entièrement d'accord, j'aime d'habitude beaucoup ses essais mais là ...

D'ailleurs, on apprend finalement rien sur la voiture, très peu d'explications, de descriptions ...

 

Quand on regarde les vidéos des autres voitures, on a le droit à des vidéos du tdb, des compteurs, des contres portes, des coutures des fauteuils, de la banquette (et l'habitabilité arr) ...

Ici, c'est le néant.

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Malheureusement Roubaudi aussi bon soit-il ne comprends toujours pas ce qu'est un CVT et n'arrive pas à sortir du carcan des BVA et BVM.

Aussi il ne comprends pas non plus que ce véhicule est à la base destiné au marché US et à la philosophie US du roulage soft en enroulant sur le couple et on se fout bien du poids sur ce genre de véhicule aux USA car la majorité des routes sont des grands axes.

Il ne comprends pas que le CVT est là justement parce qu'il est le meilleur moyen, et le plus logique mécaniquement, pour transmettre la puissance pour ce type de motorisation et il faut penser comme en aéronautique façon turbine (même si on sait tous qu'en fait ça n'a rien à voir, mais c'est pour imager et donner un esprit et faire un parallèle)

 

J'entends personne pleurnicher lorsqu'un avion a les turbines qui poussent à plein régime pour accélérer puis les moteurs tournent au ralenti lorsque l’accélération est terminée afind e maintenir juste ce qu'il faut de poussée. Les hybrides Lexus avec CVT c'est pareil... tu veux accélérer un bon coup, le moteur donne en fonction de l'énergie sollicitée et la liaison transmet le tout de façon progressive et non par a-coups de changements de rapports, une fois que s'est stabilisé le moteur tourne presque au ralenti et si t'as besoin d'un appoint, quand tu accélères gentil et le moteur ne monte pas beaucoup dans les tour et transmet l'énergie nécessaire.

 

J'arrive pas à saisir ce qu'il y a de si compliqué à comprendre... Hormis des œillères et de la mauvaise foi, je vois pas.. c'est juste qu'il faut penser turbine et non thermique basique.... et encore si on va dans les détails, rien de pire qu'une boite de vitesse qui, à chaque rapport, martyrise le moteur en le faisant redescendre violemment en régime pour passer à une démultiplication différente (je parle lors des accélérations). Alors bien sûr le CVT... niveau audition c'est plus agréable si c'est un V6 qu'un 4 cylindres comme sur le NX ou la GS300h. Mais avant tout.. il faut vraiment sortir des 4 murs des BV où tous ces gens sont enfermés.

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Entièrement d'accord, j'aime d'habitude beaucoup ses essais mais là ...

D'ailleurs, on apprend finalement rien sur la voiture, très peu d'explications, de descriptions ...

 

Quand on regarde les vidéos des autres voitures, on a le droit à des vidéos du tdb, des compteurs, des contres portes, des coutures des fauteuils, de la banquette (et l'habitabilité arr) ...

Ici, c'est le néant.

 

 

C'est bizarre ton message est passé au dessus du mien quand j'ai édité.

 

Sinon aussi très déçu par le peu de retour sur la qualité (dans l'épisode 1, ils s'entre-coupent la parole et donc le sujet est avorté). Le docteur finition commençait à caresser les textures et on sentait que ça lui plait.

 

 

Et ils n'abordent pas non plus les équipements de série (la sono M&L, les cuirs étendus au tableau de bord, les banquettes fractionnables, les feux orientables à DEL de série, les marqueteries Yamaha uniques, le système de gestion automatique de climatisation dans l'habitacle qui est une pure réussite, la peinture métallisée cicatrisante de série.. bon ça marche ce que ça marche mais c'est là...les fonctionnalités offertes sur la navigation etc etc.. la liste des équipements est hallucinante). L'auto n'a aucune option ou presque comme toujours chez Lexus tout est de série ce qui fait baisser le coût de l'auto. Si on fait la même config sur un équivalent Allemand on bondit de 5 à 10kf en fonction de la marque.

 

Je suis d'accord avec le design de la carto'. Google earth fait du super job, dommage de ne pas reprendre ça.

 

Je sais qu'ils n'avaient que 3 heures.. mais des fois en 10 minutes sur les salons ils en disent bien plus sur un modèle.... Et le coup des retraités en Californie.. non pas trop non. L'auto est trop futuriste et moderne et ils commencent à se Turboïser en disant que le moteur est mou ou étouffé.. il s'agit tout de même d'un V6 de près de 300chx....

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Nombre de peintures modernes de qualité sont appliquées en usine dans des bains à électrolyse ( c'est à dire que les molécules de peinture sont réparties uniformément sur la carrosserie dans un bain grâce à un procédé complexe et non par un peinture) et dans le cas de Lexus ( et d'autres), les molécules gardent un genre de "mémoire" concernant leur épaisseur sur la surface de la carrosserie. Si une rayure apparaît, chez Lexus, au bout d'un certain temps, les pigments de couleur bougent et remplissent et se répartissent sur les micro-rayures ce qui les réduisent. Mais on parle vraiment de micro rayures. Tu as aussi ce principe chez Infiniti mais là, il faut passer par la case concessionnaire car il y a un process de chauffe pour ramollir la peinture et chez Infiniti la peinture utilisée a parfois tendance à cloquer toute seule.

Et donc chez Lexus c'est de série sur toutes les peintures métal (je ne sais pas si ça concerne toute la gamme ou seulement les gros modèles genre GS, LS, RC-F et RX). Si l'effet est en fait à peine perceptible, au moins ce n'est pas un surcoût.

 

Pour la clim' auto, grosso modo (en évitant de te recopier le livret d'utilisateur) elle repère la différence entre la température intérieure et la température extérieure, elle varie seule, de façon très douce et englobe aussi le chauffage et la ventilation des sièges dans la gestion globale du véhicule. La clim repère aussi la présence de passagers et favorise les zones occupées et coupe les emplacement non occupées ce qui économise de l'énergie donc du carburant. La clim va gérer aussi automatiquement le recyclage.

Un autre exemple de douceur, en cas de grosse chaleur, la clim' ne te balancera jamais du froid dans la tronche mais le fera toujours indirectement.

 

Tout ça pour dire que d'habitude sur POA ils parlent de ce genre de détails et que là en 3 épisodes on apprend effectivement rien hormis que Renaud déteste le CVT et trouve l'auto lourde et que son style agressif l'amuse.

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Bonjour,

 

Je roule depuis près de 9 mois dans un RX 450h PPTD de 2009 avec 40000km. Auparavant je roulais depuis une dizaine d’années en 6 cyl turbo diesel (530d E39 Touring puis A4 Allroad 3.0TDI). J’ai choisi et j’apprécie le RX pour son confort et son volume intérieur très optimisé par rapport à la taille du véhicule, l’image moins « marquée » que les allemandes et le fait que je roule peu au quotidien, essentiellement en peri urbain, donc des conditions très favorables à l’hybride.

 

J’ai eu l’occasion d’essayer le RX4 la semaine dernière, mais avant de vous en parler, je voudrais présenter ma démarche :

Malgré toutes les qualités du RX3, j’avoue que même après 10000km que j’ai toujours du mal à me faire à la conduite du HSD. J’ai une conduite très souple, vraiment pas sportive, et j’apprécie sur un véhicule de repartir au couple sur un filet de gaz. Les turbo diesel (et de plus en plus les nouveaux essences qui sont quasiment tous avec turbo) sont particulièrement plaisants dans ce registre. Le RX est lui vraiment avare en sensation, il faut vraiment appuyer pour commencer à sentir quelque chose, et la CVT fait alors très vite monter le thermique à un régime élevé. Même si le son du V6 est très agréable, je trouve ces envolées déplacées en regard de l’accélération ressentie et de la recherche d’une conduite cool. Lors des premières sorties avec le RX, mon épouse me regardait même bizarrement à chaque accélération un peu franche en me demandant pourquoi je m’énervais comme çà… Je connais bien le principe de la CVT sur les hybrides Toyota/Lexus, c’est une petite merveille de design et d’efficacité, beaucoup plus simple et fiable qu’une boite de vitesses, mais elle a ce défaut (pour certains du moins, dont je fais partie), de privilégier les rotations importantes lors de fortes sollicitations. Ce point a déjà été débattu bien des fois sur les forums, il y a des partisans et d’autres moins, je ne veux pas rouvrir le débat, juste expliquer mon ressenti…

Le V6 du RX a beau avoir une cylindrée respectable, il ne peut lutter en couple à bas régime avec un moteur turbo, et c’est là où les moteurs électriques du HSD devraient faire la différence en apportant le couple à très bas régime. Or en relance, on ne ressent quasiment rien, redémarrez à un feu rouge en cherchant à rester en électrique et vous êtes assuré d’entendre protester les véhicules qui vous suivent. J’ai eu l’occasion de conduire une CT200 et un NX300h, je trouve qu’ils procurent une meilleure réponse à la relance avec un accélérateur très léger. J’ai pu essayer la semaine passée une Passat SW GTE, en électrique pur les relances sont vraiment franches jusqu’à 50/60km/h, et ensuite le thermique prend la main si vous êtes en mode hybride.

 

Tout cela pour dire que j’attendais beaucoup du nouveau RX, notamment sur la gestion de l’électrique en basse vitesse. Pour répondre directement sur ce point, suite à mon essai, pour moi c’est raté, ou du moins ce n’est pas mieux que sur le RX3. Je n’ai pas constaté d’amélioration significative de la réponse en électrique. De fait, la brochure indique que la batterie fourni au maximum 50CV, exactement comme sur le RX3. Parler en puissance pour un moteur électrique est trompeur car la puissance maximum est atteinte plutôt à haut régime alors que le couple maxi d’un moteur électrique est disponible quasiment dès l’arrêt. Donc cette indication de puissance ne donne pas vraiment d’information sur le couple dispo, mais les moteurs électriques n’ayant pas changé (sauf erreur), il semble bien que cette partie soit quasiment identique entre RX3 et RX4.

L’amélioration est par contre sensible dans les modes Sport/Sport+ qui apportent un couple bien plus important même avec des appuis modérés sur l’accélérateur. Mais ce couple additionnel vient du thermique, que l’on sent beaucoup plus présent dans la relance sans que le régime ne s’envole. C’est pour moi la principale amélioration, sur le RX3, le V6 ronronne la plupart du temps à 1500 /2000 tr/min et la CVT le fait monter très vite dans les tours à chaque accélération un peu franche. Sur le RX4, on peut sentir une bonne relance sans que le thermique ne s’emballe. En ce sens, l’amélioration est bien là, je trouve simplement dommage qu’elle vienne d’une meilleure gestion du thermique dans les moyens régimes et non pas de la partie hybride. A mon sens Lexus fait du sur place sur ce point.

Pour finir le retour sur la conduite, je craignais qu’il ne prenne plus de roulis du fait de la suppression des barres anti roulis actives sur les modèles français mais cela ne m’a pas choqué. La suspension active agit peut-être pour contrer le roulis, je ne sais pas. C’est plus sain que le RX3 tout en étant plus confortable, sans les effets de raquette gauche/droite que je ressens sur mauvais revêtement à cause je pense justement de l’action des barres anti roulis. Le véhicule parait également moins lourd. En dehors de la modification du comportement moteur, je n’ai pas vraiment trouvé de différences sur la suspension et la direction entre les différents modes (ECO, Normal, Sport/Sport+), mais je n’ai fait qu’une vingtaine de km. L’insonorisation semble encore meilleure, on entend encore moins le moteur sauf en Sport/Sport+ mais il me semble qu’un générateur de son est activé dans ces modes. Je ne vois pas vraiment l’intérêt, le V6 du RX ayant naturellement un timbre très travaillé. C’est peut-être justement pour compenser la meilleure insonorisation…

 

Pour le reste, le nouveau RX est magnifique, la présentation intérieure est vraiment de haut niveau et les équipements sont à jour et très bien conçus. Il n’y a finalement pas énormément de fonctionnalités vraiment nouvelles par rapport à un RX3 PPTD (la suspension pilotée, le toit ouvrant pano, le maintien dans la file (pas testé),… ?), mais quasiment tout a été mis à niveau (caméras 360° en plus de la latérale et de l’arrière sur RX3, ouverture « main libre » du hayon, grand écran avec interface revue (ce n’était pas du luxe…), HUD plus complet et beaucoup plus grand…). Pour l’esthétique, chacun jugera mais c’est plutôt moins agressif en vrai que sur photo, et la différence de taille avec un NX n’est pas si flagrante.

 

Voilà, j'ai été un peu long mais si cela peut servir à la discussion… Essayez de vous faire votre idée sur un essai, je suis curieux de lire vos retours.

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Le poids de l'engin le défavorise en mode EV. Je crains que ça soit la principale raison pour laquelle tu le trouves pataud à basse vitesse.

C'est tellement vrai, qu'une IS 300h pourtant bien moins puissante est plus performante jusqu'à 100km/h.

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C'est vrai qu'il est lourd. Mais une Passat SW fait tout de même déjà près de 1700kg, et sa batterie de 120kg arrive tirer le véhicule sur 30 à 40km. Une Tesla S est encore plus lourde que le RX et ses 500kg de batterie (+- selon les modèles) sont capable de la remuer de façon plus que convainquante sur 300km.

 

On a combien de batterie sur un RX ? une quarantaine de kg ? (je n'arrive plus à retrouver le chiffre exact). Avec le même ratio que la Tesla, on devrait pouvoir faire 20/30 km. Donc demander d'avoir une réponse bien franche sur 2 à 3 km ne devrait pas être impossible.

 

 

Maintenant, je ne travaille pas dans le bureau d'étude de Lexus, il y a certainement de très bonnes raisons pour cette situation, mais c'est tout de même frustrant de mettre en oeuvre 167+68=235CV de moteur électrique avec ce maigre résultat... Je trouve surtout dommage qu'en 7 ans Lexus n'ait pas vraiment progressé sur le RX sur ce point.

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Pour les moteurs électrique il faut surtout regarder le couple, pas la puissance.

Et en ce qui concerne les hybrides rechargeables Toyota/Lexus ne sont vraiment pas convaincus vu que la majorité des clients des hybrides rechargeables ne les rechargent pas. Mais il y a peut-être d'autres éléments sur lesquels ils ne communiquent pas. Fiabilité des batteries Li-Ion, leur vieillissement ? En attente des batteries d'une technologie différente ?

Les hybrides VW semblent peut-être séduisantes à première vue, mais je me méfie énormément du manque de recul. Déjà les premiers retours ne sont pas toujours très bons alors que les voitures viennent à peine de sortir.

Tesla aussi essuient les plâtres.

Toyota/Lexus continue sur sa lancée, mais ils sont peut-être déjà en train d'amorcer un virage technologique.

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Je raisonnais surtout en quantité d'énergie stockée rapportée au poids et à l'autonomie.

 

Concernant les hybrides rechargeables, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément la panacée. Je pense que c'est surtout porté en ce moment par le cycle actuel de mesure de consommation qui permet à ces modèles d'afficher des valeurs irrésistibles pour le profane et de permettre d'utiliser en véhicule de société des modèles luxueux avec des taxations minimes. Dès que la norme évoluera beaucoup de modèles disparaîtront des catalogues...

 

Je suis d'accord également sur le manque de recul sur ces différentes technologies, c'est probablement là que ce trouve la réponse à l'apparente frilosité de Lexus. Je ne suis pas sur que les batteries des Tesla tiennent sur la durée. Même si on n'essaye pas tous les jours de griller une Gaillardo en mode Insane, la sollicitation est bien plus importante que dans les Lexus.

 

Bonne journée !

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