James3 2 décembre 2013 Signaler Partager 2 décembre 2013 ATTENTION Changement Nom moteur Honda > Rover Bonjour Je reviens en amont sur mon problème de carburation et calculateur de 214i ess de 1992 Qui pourrait me dire quelles combinaisons de: Chassis - Type Moteur (Rover ou Honda) - Calculateur on doit trouver d'origine pour cette voiture Je lis ceci sur la mienne: 1° - Chassis (frappé ds compartiment moteur sous pare brise): SAXXWMBFNAD 561706 2° - Moteur ROVER 16V (sur couvre moteur) : 14K4DG18 517277 frappé sur semelle moteur 3° - Calculateur E.C.U.: MNE 10077 1122 Motorola (2 gros connecteurs noirs + prise dépression) Injection monopoint + catalyseur Renseignements pris il semblerait que ce moteur Honda ne soit pas une monte d'origine et qu'il aurait eu échange. De même pour le calculateur Quelle puissance développerait ce moteur? Pour mémoire, mes soucis de carburation: Calculateur mal adapté? ou en panne. Je dois mettre ça au clair, la voiture est immobilisée Merci à tous même si ce message est un peu redondant avec les précédents mais je mêne mon enquête A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 2 décembre 2013 Signaler Partager 2 décembre 2013 Hello le moteur 1L4 n'est pas un moteur Honda mais Rover google est ton ami surtout avec "rover 214 pdf" et avec "moteur K manuel revision pdf" ce moteur K existe en 8V 75cv en 16V 92 et 103cv Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 2 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2013 Eh oui désolé mais je viens de le découvrir, car je travaillais sur le moteur dépourvu du bandeau marqué Rover sur le couvre culbuteur. Je me souvenais du moteur Honda qui équipait mon ex Rover 400 Swing Smart et qui présentait des stries polies un peu semblables d'où la confusion d'autant plus que rien d'autre ne permet d'identifier ce moulin. C'est un 16V de 90/92 hp Donc je recherche toujours le type de calculateur qui l'équipe et les schémas correspondants d'où ma question Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 2 décembre 2013 Signaler Partager 2 décembre 2013 avec la recherche google préconisée, tu devrais trouver les manuels de réparation de la rover 214 Selon http://www.sortmymotor.co.uk/allcar/Rover20.htm MNE10077 = Rover Metro 1l4 8V selon http://darnone.com/atp/catalogue/rover.html MNE 10077 = Rover Metro 1L4 8V boite auto il se peut donc qu'il y ait eu du mix de calculateur/moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 2 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2013 Merci je regarde ça Donc le mien 10077 ne conviendrait pas pour la 214. Il me faudrait un 10086 si j'ai bien compris Je regarde le sdocs sur Google A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kat815jU 2 décembre 2013 Signaler Partager 2 décembre 2013 Tente pour les questions pointus, ce forum ci : http://www.rovermg.fr/index.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 Bonjour Merci "katanaaa" Ai visité ce forum "rovermg.fr" et y ai trouvé de bonnes infos et une assistance efficace d'un inscrit. J'ai pu télécharger la doc Haynes depuis Google, ce n'est pas la plus pratique à mon avis pour ce qui est de l'électricité ou l'électronique/carburation, mais ça aide bien A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 Suite à lecture de la doc Haynes j'y ai trouvé cette identification de l'ECU qui devrait équiper ce moteur (voir spec jointe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Je viens d'investiguer vers la sonde de température d'eau que j'ai enfin trouvée sous la pipe d'admission grâce à la doc. Les connexions vers le ECU sont bonnes du connecteur sonde à celui de ECU. Par contre j'ai résistance infinie sur la sonde elle même à chaud Quelle devrait être la valeur de cette résistance à chaud d'après toi? Merci Pour que les autres ayant le même genre de problème s'y retrouvent: - ne pas multiplier les posts puis les laisser choir - ne pas mélanger les sujets la valeur n'est pas indiquée dans la doc donc ??? Une recherche eBay "sonde temperature eau rover 214" pointe vers le numero Rover GTR179 Google "Rover GTR179" = http://www.pluspiecesauto.com/ [...] -8617.html Hella http://www.pluspiecesauto.com/ [...] %20107-311 dit que c'est une CTN qui fait 628 ohms à 25°C et 74 Ohms à 80°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 Ok me suis mélangé dans la précipitation. Non pas de valeur trouvée sur Haynes mais généralement à chaud c'est de l'ordre 100 à 200 ohm. J'ai donc câblé provisoirement une résistance de 150 ohm sur le connecteur en lieu et place de la sonde et ça marche. Je n'ai plus ces cafouillages qui se terminaient par un moteur presque noyé avec surabondance d'essence. Viens de faire 20 klm sans pb ville et route. Reste le ralenti qui oscille toujours tantôt à 900 tantôt à 1200 tr/mn et des reprises un peu hésitantes avant 2500 trmn. Je mets ça sur un calculateur mal adapté ou un peu blessé par des interventions antérieures que je qualifierais de "sauvages" qui avaient concerné le capteur à dépression. Merci à toi pour ton assistance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Une CTN classique c'est 2500 Ohms à 20°C et de 300-200 Ohms à 80-90°C Selon la seule info trouvée (rien dans le RTA ni dans le Haynes) c'est 628-74 Ohms Si cette information est exacte, 150 Ohms c'est encore trop ... bon cette sonde a l'air facile à trouver chez les marchands de pièces ... et à froid elle est déterminante car c'est sur la base de cette info que le calculateur fabrique la fonction starter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 Ok d'accord, j'ai bien compris ça, mais chez Oscaro je ne l'ai pas trouvée, seule apparaît celle qui pilote le galvanomètre indicateur sur le tableau de bord. Connais-tu d'autres adresses? Ci jointe photo de la mienne; a noter qu'elle comporte un "écrou fou" à la différence de celle de l'affichage qui est monobloc. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 il est chez plus piecesauto ou sur eBay ... cf. mon antépénultième post au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 Bonsoir Ok j'ai vu mais celle que je présente n'est pas celle-ci qui sert de capteur pour l'indicateur de T.B. Celle de réfrence pour la gestion de la carburation comporte un écrou tournant autour de la sonde et l'étancheité se fait par cône (voir photo jointe mon précédent message. Je vais aller voir sur tes sites si on la trouve A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 3 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2013 La jauge que tu me désigne est la "Coolant temperature gauge sender unit" Indicateur au tableau de bord (repère 21 sur schémas) Comment trouver cette autre capteur "Coolant temperature sensor" (repère 22) qui lui gère la carburation? Merci si certains ont des idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Arf ... je me suis gouré Essayer les 3 dernières (mais pas la 1°) de http://www.pluspiecesauto.com/ [...] -3944.html qui pointe vers GTR 134, RTC5522 et ADU7161 pour y arriver colonne de gauche : refroidissement, système électrique, sonde de température Mais on ne voit pas la valeur de la CTN GTR134 existe chez Oscaro http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 835-126-gt Sur Oscaro on voit 2 sondes avec des filetages différents Lire http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=142769 pour voir la tête de la courbe de la CTN ... c'est une cTN classique qui donne 6000 Ohms à 0, 2500 à 20°C, et 300 ohms à 80°C voir aussi http://forums.mg-rover.org/sho [...] ?p=5390252 qui pointe vers YCB10004EVA facile à trouver avec Google Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
James3 4 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 4 décembre 2013 Bjr ceyal Chez Oscaro c'est la référence 33300 qui me semble convenir, malgré qu'apparemment son corps est monobloc et ne présente pas la bague tournante comme sur la mienne. On voit bien la confusion qui règne en visitant les forums en particulier "rovermg.fr" entre les deux types de sondes (ou jauges tehermiques) l'une pour l'affichage T.B., l'autre pour la gestion de carburation via l'ECU: c'est cette dernière que je cherche à approvisionner Je constate que comme tu me l'avais dit, la résistence moteur chaud devait être environ de 80 ohm. Or pour mon dépannage provisoire, j'ai choisi 150ohm pour préserver une facilité de démarrage à froid (car assez froid dans le Sud le matin: -3 à -5°) Je vais préparer un second adaptateur (photo) avec une résitance de cet ordre qui peut être meilleure : consommation et pollution. Merci pour ton assitance A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 4 décembre 2013 Signaler Partager 4 décembre 2013 Je constate que comme tu me l'avais dit, la résistence moteur chaud devait être environ de 80 ohm Je révise ma position établie sur la foi de la doc de la sonde GTR79 si c'est une sonde telle que celle de http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=142769 alors ça serait plutôt 300 ohms à chaud Webdealauto, pointe vers une sonde type YCB10004 http://www.webdealauto.com/fr/ [...] .3219.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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