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MG F / MG TF

TUTO Changement radiateur MG TF + Purge


breizhman44

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Hi dear friends :)

 

CONSIGNE IMPORTANTE: le liquide de refroidissement est à vidanger moteur froid sous peine de péter le joint de culasse et la culasse :o

 

Petite mésaventure sur ma TF -> multi fuites sur le radiateur :D

 

à l'oeil, il est méga pourri, on voit à travers :W

 

bref, une semaine avant une sortie circuit, j'ai le bol de m'en rendre compte à temps: merci un déclenchement intempestif du ventilo de refroidissement alors qu'il faisait -2 :eek: (et oui, c'est louche donc j'ai fliqué le niveau de liquide de LDR et checké les fuites éventuelles ;) )

 

bref, dans un premier temps, il faut commander un radiateur neuf :sol:

 

perso, j'ai pris le moins cher sur le net chez oscaro

 

http://www.oscaro.com/radiateu [...] 9508-470-p

 

je tiens d'ailleurs à les féliciter de leur réactivité: 4 jours après ma commande ils me préviennent que ma commande est à la bourre :D pour finalement me l'envoyer le lendemain via chronopost au lieu de colissimo :jap:

 

bref, voici la bête :sol:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0116.jpg

 

ça change du vieux :cyp:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0117.jpg

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pour commencer, il faut lever la TF des 4 roues, c'est plus pratique pour récupérer le vieux LDR à vidanger, repérer d'éventuelles fuites, démonter les durites...

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0118.jpg

 

ouvrir le capot pour accéder à ça afin de dévisser toutes les vis chromées ici présentes :sol: (et oui, pas si pourri ma MerGuez :p )

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0121.jpg

 

ça vous donnera tout ce petit bordel :W vis, silent bloc de radiateur, et " serrure " de capot ;)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0122.jpg

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vous aurez donc ceci en visuel:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0123.jpg

 

le radiateur n'est pas fixé, il faut juste defaire via une pince muliprise la durite haute, à gauche (en photo) ainsi que la durite basse, à droite (pas de photo mais c'est pareil :D )

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0124.jpg

 

j'ai dû démonter cette dernière via les raccords sous l'auto (en plus ça vidange le moteur donc à faire de toutes façons ;) )

 

voici une des fixations de la durite basse droite sous l'auto (y'en a 2 ;) )

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0126.jpg

 

et les raccords à défaire sous l'auto (arrivée LDR via la durite haute gauche du radiateur et sortie via la durite basse droite ;) )

même type de collier, à virer à la pince multiprises ;)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0127.jpg

 

attention à la faciale de LDR dans la gueule :cubitus: mais vu que la vidange est à faire moteur froid afin de ne pas péter le JDC voire la culasse, pas de danger en soi ;)

 

petite précision, pour bien vidanger tout le circuit de refroidissement, le chauffage doit être ouvert à fond ;)

 

vous n'avez plus qu'à sortir le radiateur avec la durite basse droite au bout ;) puis la démonter comme les autres ;)

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comme c'est hyper facile, je n'ai évidemment pas fait de photos du remontage, il s'agit tout bêtement d'y aller en sens inverse ;)

 

monter le nouveau radiateur et raccorder toutes les durites que vous avez pu débrancher (haute gauche et basse droite au radiateur + les 2 en dessous pour purger ;) )

 

remonter le cache, les vis et le reste ;)

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là où ça devient intéressant, c'est que vidanger le LDR c'est bien, mais il faut bien en remettre :cyp:

 

prévoir 12 litres :cyp:

 

bah ouais, moteur arrière mais radiateur à l'avant, ça fait long de durites à remplir :buzz:

 

perso, j'ai pris du premier prix à super u, 15€ les 15 litres répartis en 3 bidons :jap:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/cba3e810.jpg

 

chacun fait ce qu'il veut à ce sujet, le tout est de ne pas mélanger les types de LDR :jap:

 

bref, il va falloir remplir via le vase d'expansion que j'ai oublié de prendre en photo mais je pense que ça devrait le faire :W

 

remplir à raz bord tant que ça fait glouglou :p

 

une MG étant un peu archaique au niveau conception, la purge n'est pas automatique...

mais en soit, ce n'est pas très compliqué si on suit une procédure simple :jap:

 

précision: le remplissage doit se faire avec le chauffage à fond pour bien remplir tout le circuit et faciliter la purge d'air ;)

 

il y a 3 vis de purge:

 

une dans le compartiment moteur sur une durite métal, on y accède via la trappe du coffre

c'est la petite vis rouillée en plein milieu de la photo :cyp: de mémoire faut une clef de 8

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0128.jpg

 

une 2 ème pour purger le radiateur de chauffage, elle est sous le moteur essuie glace à l'avant de l'auto (clef de 8 aussi)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0129.jpg

 

et la dernière sur la radiateur bien sur :jap:

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/82/70/dsc_0130.jpg

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quand vous êtes sur d'avoir le bon niveau dans le vase d'expansion et d'avoir purger successivement aux 3 endroits prévus à cet effet, vous pouvez démarrer le moteur, là aussi avec le chauffage à fond :jap:

 

surveillez la température au tableau de bord, il ne doit pas y avoir de signe de monter en température excessif :jap:

 

quand la voiture est bien chaude, recommencer à purger au moteur, puis au chauffage, puis au radiateur afin d'éliminer les dernières bulles d'air :jap:

 

ne pas hésiter à " gaspiller " du LDR, cela vaut mieux qu'une purge mal faite :jap:

 

si la purge est bien faite, le LDR coule à flot aux 3 vis de purge :jap:

 

attendre 2/3 déclenchements du ventilateur de refroidissement ;)

 

si c'est le cas, vous pouvez vous détendre, vous avez bien bossé :sol:

 

le radiateur vous a couté 75€, 15€ de liquide de refroidissement :jap:

 

un mécano demande facile 300€ pour la même opération :bah:

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j'ai oublié de prendre en photo une étape très importante :peur:

 

avant de remonter le nouveau radiateur, il faut évidemment démonter, sur l'ancien, le ventilateur de refroidissement :D

 

cela peut paraitre évidement à beaucoup mais pour un novice, pas sur :jap:

 

un simple connecteur le relie à la voiture, et seules 3 vis le maintiennent au radiateur -> le tout prend 5 mns à démonter et remonter ;)

 

n'oubliez pas de rebrancher le radiateur à sa fiche électrique ;)

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Sur la MG, c'est bien foutu pour la purge je trouve.

 

 

Sur la 306, le vase d'expansion étant solidaire du radiateur, on ne peut pas faire les purges qui sont plus hautes que lui.

Obligé de faire un système de manouche avec une bouteille coupée et un morceau de chambre à air. :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/5257163212.jpg

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oui, on m'avait annoncé la purge comme chiante, procédurière et compliquée alors qu'en faite, c'est bouclé en 2 coups de cuillère à pot :p

 

d'ailleurs, 99% de la purge se fait moteur froid lors du remplissage :jap:

 

la purge à chaud c'est vraiment histoire virer les dernières bulles :p

 

je viens d'ailleurs de faire le niveau, RAS :sol:

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oui, on m'avait annoncé la purge comme chiante, procédurière et compliquée alors qu'en faite, c'est bouclé en 2 coups de cuillère à pot :p

 

d'ailleurs, 99% de la purge se fait moteur froid lors du remplissage :jap:

 

la purge à chaud c'est vraiment histoire virer les dernières bulles :p

 

je viens d'ailleurs de faire le niveau, RAS :sol:

 

 

 

GG, fiston.

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Superbe, t'as bien bossé, je ne connais rien en mécanique mais je vois bien qu'il était très mal l'ancien radiateur modèle emmental, les trous sont plus grands :lol:

et encore, j'aurai du filmer la partie ou les ailettes tombaient en miette rien qu'à passer le doigt dessus :D

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Invité §fra164pV

Bonjour a tous , je voudrais vous remercier pour l'aide apportée en lisant le démontage pour accéder au radiateur et le démontage .

 

Alain.

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Tres bon tuto , rien a redire ( 1 an apres !!! Je sais ), mais c est parceque j ai une question :ange:

 

Comme le refroidissement des fluides est sensible sur nos Tf et F, l apport d un radiateur d huile est benefique. Mais quid de l eau? N y a t il pas des radiateurs plus performants ? genre plus gros, ou plus epais? Le fait d y mettre un deuxieme ventilateur? Pu ine sonde declenchant plus bas le ou les ventilateurs?

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