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MG F / MG TF

Entretenir sa MGF MG TF: les fluides: huiles, LDR, LDF...


breizhman44

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  • Réponses 162
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Ah okay!

Me suis mélangé les pinceaux parce que le joint rouge qui fuit c'est assez courant.

Ce qui fait que tu penses faire l'appoint et en fait y'a rien qui part dans le moteur. :lol:

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autres coupables crédibles, les flexibles sur le support de filtre :jap:

 

ça en fait des coupables présumés :cyp:

 

- joint du support

- sondes

- flexibles

 

le top serait de tout remettre à neuf mais ça représente un certain coût quand même :mouais:

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Invité §bab567Wn

Les températures dont vous parlez sont vraiment élevées...

Après, un ami qui avait une TF (très belle d'ailleurs, il vient de la revendre il y a 6 mois) lisait les mêmes températures que vous.

D'ailleurs il a fini par claquer le JDC (soi disant déjà renforcé pourtant) et devoir même changer la culasse.

 

Stalker, normalement, le port "entrée" de la pompe à eau (il est parfois direct sur le bloc moteur, selon les autos) mélange l'eau froide avec une partie de l'eau chaude pour que le moteur ne reçoive jamais l'eau à la température du radiateur.

Sinon bonjour les craquages en hiver...

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Invité §bab567Wn

Mon premier paragraphe = huile.

Bon, à part pour le JdC qui a dû être un poil influencé par la T° d'eau...

 

Et le second paragraphe c'est pour ton message dans lequel tu disais que quand le thermostat s'ouvre ça colle un choc thermique à la culasse.

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Invité §bab567Wn

Quand le thermostat est fermé, l'eau du bloc moteur circule en boucle fermée.

Quand il s'ouvre, normalement le port d'entrée d'eau dans le bloc ou dans la culasse injecte l'eau froide en la mélangeant avec de l'eau chaude.

Ce n'est pas une pièce extérieure, ça se voit en observant la fonderie interne de la culasse/du bloc selon les caisses.

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Elle n"est jamais montée a plus de 85° qu'importe les conditions

En fait, l'écu est programmé pour ne pas faire bouger l'aiguille tant qu'elle est dans des conditions de fonctionnement normales. Et la faire grimper quand c'est la merde! :lol:

Je ne sais pas de quelle année est ta F mais si tu y branches un OBD, tu verras que la température monte un peu plus haut sans que l'aiguille ne bouge d'un poil.

Sans doute pour ne pas affoler le conducteur.

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Invité §bab567Wn

C'est vrai que sur la MINI R50 que je conduis, l'aiguille de T° eau est stable = au milieu entre 80 et 95°c...

Quand on fouille dans l'OBD, on peut comparer les deux et s'en rendre compte.

 

Je suppose que c'est comme le dit Jordan pour ne pas affoler les propriétaires qui doivent chauffer les oreilles des CC avec ce détail :cyp:

Les Peugeot-Citroën ont gardé une aiguille mobile sur certains modèles jusqu'à récemment. (206, DS3 j'ai pu voir ça...)

Je sais pas si ça vaut encore aujourd'hui, la tendance a l'air d'être plutôt à la suppression générale de ces jauges :beuh:

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En fait, l'écu est programmé pour ne pas faire bouger l'aiguille tant qu'elle est dans des conditions de fonctionnement normales. Et la faire grimper quand c'est la merde! :lol:

Je ne sais pas de quelle année est ta F mais si tu y branches un OBD, tu verras que la température monte un peu plus haut sans que l'aiguille ne bouge d'un poil.

Sans doute pour ne pas affoler le conducteur.

 

Je confirme : sur ma tf, le ldr monte à plus de 100 avant que le ventilo ne se déclenche alors que l'aiguille bouge pas ;) en effet, faut pas inquiéter le pequin moyen :p

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Je sais pas si ça vaut encore aujourd'hui, la tendance a l'air d'être plutôt à la suppression générale de ces jauges :beuh:

Sur ma C3 j'ai une sorte de jauge avec des batons pour la température d'huile. Et sur ma Yaris, voyant bleu quand l'eau et froide et dès qu'il s'éteint => gaz!

Enfin non, car si l'eau est à température en 5km, l'huile, elle, ne l'est surement pas.

 

Il n'y a que sur la MG que j'ai un manomètre d'huile au final.

Et en général, on a les yeux rivés dessus. :lol:

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Invité §bab567Wn

Le problème de l'huile c'est qu'en effet elle ne monte pas aussi vite en température que le LDR.

 

Une estimation assez fiable sur les moteurs classiques, c'est de compter 1.5 ou 2x fois la distance qu'a mis le LDR à monter en température avant d'avoir l'huile à 80-90°.

Après ça varie aussi selon la présence d'un échangeur eau-huile, autant ne pas trop se tripoter la tête là dessus :mad:

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En fait, l'écu est programmé pour ne pas faire bouger l'aiguille tant qu'elle est dans des conditions de fonctionnement normales. Et la faire grimper quand c'est la merde! :lol:

Je ne sais pas de quelle année est ta F mais si tu y branches un OBD, tu verras que la température monte un peu plus haut sans que l'aiguille ne bouge d'un poil.

Sans doute pour ne pas affoler le conducteur.

non, puisqu'avec le thermostat d'origine, elle se calait à 90° pile poil ^^

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Invité §bab567Wn

en 5 kms le LDR est à température, c'est 3/4 fois ça pour l'huile ;)

 

 

Ah oui quand même.

Je me renseignerai sur ce moulin, vous savez s'il a un échangeur eau-huile?

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je viens de découvrir que mannol a aussi une 5w50 à son catalogue ;)

 

sans doute un meilleur compromis, moins radical que la très épaisse 10w60 ;)

 

je vais sans doute tester ;) plus fluide à froid ne fera pas de mal, et les poussoirs devraient le supporter aussi ;)

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Invité §mge216JV

Breizh et sa recherche perpétuelle de l'huile parfaite... :lol:

 

Mes moulins atmo tournent tous à la 10w40 et restent silencieux à froid. Seul le turbo mazout Ford à de l'huile de compet qui coûte un bras .... :jap:

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parfaite ? non, je cherche le meilleur compromis ;)

 

sur la plupart des mes autos, je respecte les précos constructeurs mais sur la TF, entre la conso d'huile et les poussoirs, je fouille au meilleur prix :p

 

la 10w60 me convient bien, mai à froid je la trouve limite ;)

 

pour ton cmax, prends la 5w30 la moins chère que tu trouves, ça lui ira ;)

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