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Rover 200 / Rover 25 / Rover Streetwise / MG ZR

[Cadeau de noël?] 220 GSi


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §spo068Rv

 

 

Je le répète, je ne peux pas me fier au montage que j'ai trouvé sur la voiture : les freins étaient morts... ça vibrait de partout, et vous verrez, il n'y avait carrément plus de matières sur les plaquettes de l'arrière (que j'ai conservé).

 

et cette caisse est passée au ct avec des freins dans cet état???

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Invité §sav362PU

et cette caisse est passée au ct avec des freins dans cet état???

Ah toi aussi ça te scie le cul? :D

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Invité §sav362PU

Hello.

 

Merci pour les conseils. Malheureusement leboncoin ne semble pas vraiment bien fourni en annonces de qualité.

Je garde toujours en tête l'idée d'un XM sans hydractive. :ange:

 

 

Sinon ma "220 gsi" :

 

http://tof.cx/images/2018/03/3 [...] 04efdd.jpg

 

http://tof.cx/images/2018/03/3 [...] 948f76.jpg

 

Faudra qu'au gré d'un essai de mes dernières modifs, je passe dans ton coin. :D

Ah, j'avais oublié de te répondre @krapatouille

T'imagines bien que t'es le bienvenu!

Surtout en NA :)

 

Nota : je me demande de plus en plus si je ne vais pas me séparer de ma Glorybox® Aka S70.

D'un autre côté c'est un pullman vis à vis de la Rover... et j'ai fait pas mal de travail dessus... so.

Sais pas.

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Hugh.

 

On passe à peu près n'importe quoi au CT dès lors qu'il n'y a pas de déséquilibre.

 

Ma Glof en est ressortie vierge (enfin, façon de parler, car à 260000 Km...), alors que l'épaisseur des disques est de 7mm au lieu de 12 à l'origine !

 

Mais comme les changements de plaquettes ont toujours été faits à temps, l'état de surface est impeccable...

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Invité §sav362PU

Hugh.

 

On passe à peu près n'importe quoi au CT dès lors qu'il n'y a pas de déséquilibre.

 

Ma Glof en est ressortie vierge (enfin, façon de parler, car à 260000 Km...), alors que l'épaisseur des disques est de 7mm au lieu de 12 à l'origine !

 

Mais comme les changements de plaquettes ont toujours été faits à temps, l'état de surface est impeccable...

Ah ouais mais non, là, c'était loin d'être le cas... j'ai fait une vidéo (mais tellement pourrie que je ne veux pas la montrer) assez parlante.

Au passage, j'apprends (par l'expérience) qu'il suffit de pas grand chose pour que la voiture vibre de partout, soit déséquilibrée, bref, parte en couille.

 

Non, là, c'était un CT de complaisance, ce qui au fond m'arrange, vu que je n'ai pas à le refaire une fois tout revu et corrigé.

 

D'ailleurs, le train arrière de cette voiture est particulièrement complexe et en remontrait pas mal à beaucoup de trains avants.

C'est une Honda EC9 (civic), et ça se voit...

Il y a énormément d'améliorations possibles : réglages (camber-kits), durcissement des bush-kits, amortissement. Pour l'instant tout reste "stock", autant pour une question de moyens que pour une question de "je veux savoir à quoi j'ai à faire" avant de sortir l'argent que j'ai pas.

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Invité §sav362PU

Okay, je viens de découvrir en approfondissant une référence de disques Bratex pour groupe N (et une autre pour groupe A) en 262mm de diamètre et 13 mm de large, VENTILES...

Il y a bien une référence intermédiaire donc.

 

Qui, bien sûr n'est mentionnée nulle part et surtout qu'on ne trouve pas chez les fournisseurs "normaux" (là, c'est sur E-bay).

Je suppose que les disques que j'ai jeté faisaient partie d'une de ces séries bâtardes.

 

 

Bratex Gpe B 262/13

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Invité §sav362PU

Gpe N bien sûr, my mistake.

 

BTB : je viens de me rendre compte pourquoi j'avais tellement mal au dos dans cette auto.

Je mettais ça sur le compte des sièges vaguement baquets, mais surtout complètement plats (aucun soutien lombaire).

Ben c'est surtout que les pédales et le volant (!) sont décalés vers la droite, et pas qu'un peu...

 

L'axe central du siège n'est pas dans l'alignement du volant.

On a l'impression d'être au volant d'une Stratos ou d'une Ferrari des années 80 :D

Ou d'une Countach, ne faisons pas de jaloux.

 

Alors sur quinze bornes, ça va, au delà... houlàlà...

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Invité §spo068Rv

Serieux, t'as pas envie de la brûler cette caisse ?

Mal née, mal fichue, et elle te casse le dos....

 

 

Après, c'est peut etre ton truc

 

61Djh1AE8bL._SY450_.jpg

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Invité §sav362PU

Et? Si on brûlait tout les trucs qui nous cassent le cul, il y a longtemps que tu serais parti pour l'enfer.

C'est pas une auto prévue pour aller dans les Maramures.

Au pire, c'est pour aller dans l'Eifel.

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Invité §spo068Rv

Et?

Au pire, c'est pour aller dans l'Eifel.

 

 

C est mort pour l Eifel qui depuis 2004 protège son environnement des saloperies qui pissent l huile.

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Invité §sav362PU

 

C est mort pour l Eifel qui depuis 2004 protège son environnement des saloperies qui pissent l huile.

Ben c'est pas non plus une fatalité que ça pisse l'huile, les joints, ça se change :o .

En outre, le Karoussel peut aussi se pratiquer en Suzuki Swift ou en VW Up!

Le temps de trouver les différents joints.

 

Nota : la GloryBox® vient de passer son CT avec zéro fautes. Comme quoi, j'arrive aussi à maintenir une Volvo en vie. :lol:

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Invité §spo068Rv

Nota : la GloryBox® vient de passer son CT avec zéro fautes. Comme quoi, j'arrive aussi à maintenir une Volvo en vie. :lol:

 

 

Normal, le contrôleur a fini en apnée avec une fosse remplie d'huile..... :ange:

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Invité §kra300jK

Ah, j'avais oublié de te répondre @krapatouille

T'imagines bien que t'es le bienvenu!

Surtout en NA :)

 

Nota : je me demande de plus en plus si je ne vais pas me séparer de ma Glorybox® Aka S70.

D'un autre côté c'est un pullman vis à vis de la Rover... et j'ai fait pas mal de travail dessus... so.

Sais pas.

 

 

 

J'ai de belles vacances en Mai, mais ma NA est chez un ami pour grosse prépa... :ange:

En revanche, je pense avoir trouvé mon graal pour le déplaçoir : une IS200 sport avec le torsen à minima. Et une IS300 Sportcross si je suis très chanceux dans mes recherches.

 

6 en ligne indestructible, propulsion, autobloquant, châssis très bien équilibré... à des tarifs indécents outre-manche... Ca va le faire. :D

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Invité §sav362PU

 

Normal, le contrôleur a fini en apnée avec une fosse remplie d'huile..... :ange:

Zéro pissage. :o

 

 

J'ai de belles vacances en Mai, mais ma NA est chez un ami pour grosse prépa... :ange:

En revanche, je pense avoir trouvé mon graal pour le déplaçoir : une IS200 sport avec le torsen à minima. Et une IS300 Sportcross si je suis très chanceux dans mes recherches.

 

6 en ligne indestructible, propulsion, autobloquant, châssis très bien équilibré... à des tarifs indécents outre-manche... Ca va le faire. :D

Ah, c'est bien une IS... surtout en 300.

Fais gaffe... à la rouille, m'enfin ça, t'es habitué.

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Invité §kra300jK

Ces boulets de japonais ne voulaient pas faire trop parfait...

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Invité §sav362PU

Ces boulets de japonais ne voulaient pas faire trop parfait...

C'est pour ça qu'ils s'étaient liés aux britons : c'était trop parfait.

:lol:

 

Bon, avec tout ça, je ne sais plus où j'en étais...

La maladie ne me laisse que peu de répit en ce moment.

 

Marge (c'est son nom) est désormais immatriculée, assurée et tout le toutim. Ça m'a pris quand même presque trois mois avec cette connerie de SIV.

Les freins sont presque refaits (presque car c'est décidé, je vais commander des ø262 ventilés en 13mm de large.

J'ai pas totalement confiance dans mon bricolage.

A fiable vitesse, ça va, mais je ne suis pas franchement sûr de la tenue à la chaleur, aux vibrations, enfin tout ce qui fait le sérieux du freinage.

 

J'ai trouvé des double-pistons Wilwood listés pour cette auto.

Bonne chose pour un upgrade pas trop cher (200€ tout de même, mais c'est à mettre en vis à vis des 500€ minimum chez la concurrence).

Même chose, j'ai trouvé un set de combinés/amortisseurs Koni (Jaune et rouge) à 477€, a mettre en rapport avec les 1200€ pour un kit complet chez des spécialistes.

 

Ca a du bon d'avoir un châssis tiré des Honda Ex et Concerto.

 

Enfin, ça, c'est pour plus tard...

J'ai remisé la 820ti, je ne sais toujours pas ce que je vais en faire... pour l'instant, elle pionce.

 

30051634_612353099107537_4590566895414033234_o.jpg

 

J'utilise l'autre régulièrement pour la balade... hormis le confort inexistant, c'est vraiment très agréable à conduire.

Assez vif (1140kg pour 140ch, ce n'est pas complètement ridicule), je verrais pour le freinage une fois les bons disques installés.

 

Et surtout, ça passe un peu partout... vu ce que je l'ai payé, j'ai pas vraiment de scrupules.

 

 

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Bref, ça roule.

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Jolis paysages par chez toi, Marge apprécie

 

Par contre pour tes freins, les 13 mm je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour l'usage que tu comptes en faire.

Il te faudra une masse thermique suffisante pour résister à un usage intensif, 13 mm c'est sans doute bcp moins de matière que 22...

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Salut.

 

Moi, ce qui m'étonne, c'est treize millimètres ET ventilés !

 

Soit l'espace de ventilation est quasi inexistant, soit les deux faces du disque doivent être d'une minceur à faire peur, surtout si on veut taper dedans...

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Invité §sav362PU

Hello à tous les deux, il s'agit de freins Bratex de groupe N pour Civic EC+ED.

Il existe les mêmes pour groupe A (!)

 

Effectivement, ils sont étroits... 13mm est la largeur minium, je crois qu'il font 16 mm neufs, les 22 c'est 19 minimum.

 

Ce qui change évidemment est la teneur en carbone de l'acier et la capacité à travailler avec des plaquettes agressives.

Comme vous vous en doutez, ils sont à changer bien plus souvent puisque ce sont des freins de course.

 

Ces freins sont des upgrades courants pour les Honda Civic EC -> EE, rien de déconnant donc.

Non pas que je ne veuille absolument pas rouler avec des freins non ventilés, mais je n'en vois pas non plus l'utilité, la différence de prix étant importante (simple au double) mais pas au point de devoir m'en passer.

J'aime bien quand ça freine vraiment...

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Euh, tu n'es pas en train de nous expliquer que tu achètes des disques d'eaucasion ?

 

Parce que, groupe N ou A je ne dis pas que je préférerais faire des trous dans le plancher, mais c'est tout comme...

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Invité §sav362PU

Euh, tu n'es pas en train de nous expliquer que tu achètes des disques d'eaucasion ?

 

Parce que, groupe N ou A je ne dis pas que je préférerais faire des trous dans le plancher, mais c'est tout comme...

Nonon... rassure toi... c'est bel et bien du neuf.

Simplement, ce sont des références Bratex "d'époque". Toujours fabriquées.

Et n'exagère pas... ça freine correctement, il ne faut juste pas mettre des plaquettes trop dures pour le quotidien... là en effet, c'est comme si tu avais des pierres ponces. Ça couine, et ça ne freine pas.

Uniquement en cas d'utilisation intensive, et checker constamment l'épaisseur.

 

En tout état de cause, je vais continuer à me renseigner, vous bilez pas trop...

 

Une chose est sûre, c'est que l'appareillage que j'ai démonté n'était pas du tout adapté à la voiture.

Je vais essayer de récupérer les disques que j'ai donné à un ferrailleur du coin (qui me débarrasse des mes épaves).

Avec un peu de bol...

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Invité §sav362PU

+1, c'est aussi ce que je pensais.

 

Ca va se gondoler...

 

C'est un risque en effet si on lèche les freins constamment. Ce qui n'est pas mon habitude, mais bon...

 

ReEdit... okay... la référence a disparu/n'est plus disponible.

Bon.

C'est pas comme si ça commençait à me courir cette affaire.

Je sens que ça va être un upgrade direct pour des freins de 220Tomcat et on n'en parlera plus.

Tant pis, je vais changer mes étriers pour des plus grands.

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Invité §sav362PU

Putain, je crois que j'ai jamais vu un site plus mal foutu que celui d'Allbrit.de

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Invité §sav362PU

Rien à faire, aucun site n'a connaissance du modèle de ma voiture.

 

A savoir une 220GSi à moteur T16 sans ABS.

Soit c'est un moteur Honda 1,6l sans ABS (216GTi), soit c'est un moteur T16 avec ABS (220 GTi/GSi)

Il semble que j'ai un montage de 216 GTi... sur une appellation 220GSi.

 

A noter aussi qu'il y a un décalage entre les générations Honda Civic et les générations Honda/Rover (Concerto/série 200+400).

En gros (et c'est aussi vrai avec les 800), les modèles Rover qui sont basé sur des châssis de la fin des années 80 perdurent jusqu'à la fin des années 90 alors que les modèles Honda sont renouvelés tous les six ans en moyenne.

 

Ce qui fait qu'il faut surtout ne pas confondre des pièces listées pour des Civic (ou Legend pour les 800) au milieu des années 90, il faut considérer des pièces listées pour celles ayant vu naître le modèle (séries EC/ED/EE).

 

Et je pense que le soucis vient de là : les personnes ayant servicé cette auto l'ignoraient et ont cloqué des pièces de Civic EG/EH/EJ qui, en 1995 existaient déjà.

 

Lorsque j'aurais eu le courage de faire le ménage dans mes photos, j'illustrerais un peu mieux mes propos : j'ai trouvé des pièces n'ayant rien à faire sur cette voiture et d'autres... absentes.

Oui, absentes, notamment sur les freins arrières.

 

Je trouve à peu près tout pour les Honda Civic EC/ED/EE, notamment un kit de conversion pour freins ø262 -> ø282mm assez intéressant, sauf bien évidemment le chariot d'étrier qui me semble douteux sur ma voiture.

 

Entre parenthèse, le kit est étonnamment peu cher chez EBC ou même StopTech (qui est une excellente marque).

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Invité §sav362PU

Entre parenthèses : plus trace de référence ventilé en 16/13mm d'épaisseur.

Il n'y a plus que du 21/19mm pour les références Honda (je ne regarde plus Rover).

Est-ce une erreur de frappe d'un marchand E-bay? Probablement... ou une erreur d'illustration : l'épaisseur d'un non ventilé sur une illustration de ventilé. Ce ne serait pas la première fois qu'Ebay déconne.

 

Demain j'appelle le ferrailleur, mais bon, à mon avis, mes disques sont avec des centaines d'autres :D

 

 

Edit : j'ai retrouvé l'annonce E-bay des disques mais dans mon souvenir, il y avait plus de détails... m'enfin mes souvenirs...

 

Bratex Gpe N 262/13

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Invité §sav362PU

Bon!

Ben ça y est, j'ai un élément de réponse déterminant.

 

Il y a bien trois références d'étriers, couplés à trois chariots d'étriers différents.

 

- Etrier EJP1440 et chariot EJP1441 valable pour les modèles 1,4/1,6/diesel à frein arrière à tambour, non ventilés et sans ABS. ø239

- Etrier SEG000080 et chariot SEH000010 valable pour les modèles 1,6l Honda et 2,0l T16 à frein arrières à disques... non ventilés et sans ABS (qui est listé chez les revendeurs type Oscabo sous la même référence qu'EJP1441, m'enfin méfions nous des revendeurs) ø262

- Etrier SEG000090 et chariot SEH100070 pour les modèles 2,0l T16 et 2,0l T16 turbo à freins arrières à disques, ventilés et avec ABS... ø262

 

Reste à savoir quel modèle j'ai sur ma voiture... et quelque chose me dit que j'ai un couple SEG000080 et chariot SEH000010 et qu'on avait mis des disques ventilés, qui, par l'opération du saint-esprit arrivaient à tourner : est-ce que des disques à la côte minimale à savoir (bien moins de?) 19mm passent dans un étrier prévu pour du 13mm? (Je parle toujours de cote minimale)

 

Celui qui me trouve la réponse gagne à être décoré par HRM LizaII.

 

D'autant que... et ça il va falloir attendre que je trie mes photo pour en avoir la preuve éclatante, les vis fixant un des disques à son rotor n'étaient pas à la bonne côte de profondeur et ne le tenaient correctement : il flottait légèrement (sisi).

 

Sans compter qu'à l'arrière manquaient les pare-poussière (nécessaires pour guider les plaquettes) et une espèce de ressort qui plaque... ladite plaquette sur son support, ajoutez l'absence de matière sur la majorité d'i-celles (métal sur métal, on le sait tous, ça freine mieux).

 

Tout cela s'explique probablement par le fait que ces pièces ne se trouvent pas facilement, et qu'il faut passer par les spécialistes soit Rover soit Honda pour s'approvisionner, à condition de savoir précisément ce qu'on cherche et c'est très loin d'être évident comme on le voit.

 

Vu le merdier régnant sur les freins de cette auto, j'ai viré tout ça pour mettre des vis conformes, l'intégralité des pièces nécessaires au bon guidage des plaquettes... j'ai mis le comportement erratique du freinage (pour être poli) sur l'ensemble de ces paramètres, et roule ma poule. J'ai commandé (assez bêtement je dois l'avouer), les disques que j'ai mesuré sur la voiture, ce qui m'a été confirmé par les sites de revendeurs en ligne (en tapant "220 GSi" type XW, ce qui a probablement été fait à un moment où à un autre par quelqu'un ayant eu l'idée de changer les disques de cette voiture).

 

Ben oui, mais non, c'est plus compliqué que ça mon coco.

 

Une chose est sûre : ça m'aura servi de leçon pour la suite des événements : rien, absolument rien n'est simple chez Rover.

Et oui, je comprends pourquoi cette auto partait à la casse malgré l'absence de rouille structurelle et une santé visiblement bonne du côté du groupe motopropulseur : le minimum syndical n'avait même pas été fait sur les freins pour l'entretien. C'était un piège qui, vraiment aurait pu être mortel à un horizon assez court.

 

Je savais qu'à 350€ CT compris, ce n'était pas une princesse que je levais... par contre, la clientèle du garage, elle... elle aurait pris cher.

 

On pourrait se dire que cela n'augure rien de bon pour la suite (rappelons les trois marques différentes de pneus, dont deux chinoises)... mais ce n'est pas toujours aussi noir, l'achat de ma S70 le prouve tous les jours : même une auto visiblement mal entretenu peut s'avérer un excellent investissement au final.

 

Je vais bien gentiment faire la distribution en regardant de très près les courroies, écouter ce qu'elles me racontent, suivre toutes les durites (certaines sont en promo déstockage chez Rimmerbros, autant les changer) et probablement changer le carter d'huile (bien marqué par les pierres) et tous les joints du haut et bas moteur.

Plus les soufflets de cardans, évidemment. Bref, tout ce qui pourrait cracher de l'huile et de la graisse... Inutile de commander quoi que ce soit d'esthétique... la base c'est la sécurité. Ce qui, pour le coup était... heu... négligé?

 

Donc mon bricolage provisoire à base de rondelles Spring (qui fonctionne bien à faible vitesse) : on oublie et on repart sur de bonnes bases.

Fuite au prochain numéro.

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Invité §sav362PU

Vue éclatée du big-brake kit 4 piston de Wilwood pour Honda Civic EF, parfaitement adaptable à la 220 (pour le coup j'en suis sûr :lol: )

 

Bien sûr, ils n'allaient pas laisser la concurrence leur bouffer le marché du remplacement, ce qui fait que les étriers ne passent que sur leurs disques.

Comme vous pouvez le voir, tout se détaille et ont peut changer juste le disque et non l'ensemble du dispositif, ce qui est courant pour un usage intensif.

Le refroidissement est bien meilleur qu'un disque normal, surtout avec quatre pistons, mêmes basiques comme ici (ce ne sont pas des freins "race").

 

Il est inutile de prendre des disques percés, cela va même à l'encontre de la tenue dans le temps (et même à la contrainte thermique).

 

En outre c'est assez joli.

 

Wilwood 4 pistons.

 

Nota 1 : ça peut paraître cher, mais c'est deux fois moins que la concurrence et surtout, seuls eux offrent quatre pistons et un système modulaire à ce niveau de prix.

Nota 2 : ça peut paraître aberrant d'imaginer une Rover avec ça aux pieds, mais personne ne s'offusque de voir une Honda Civic EC-EF tourner sur circuit. Ca pisse peut être juste un peu moins l'huile :)

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Excusez ma grossièreté, Cher Ami, mais je trouve que tu te fais bien chier la bite pour pas grand chose, car avec ma Golf 16s série 2, dont la mécanique était soigneusement préparée et sortait grosso modo 170 chevaux, j'avais conservé tout le freinage d'origine, certes en bon état et avec de bonnes plaquettes, ce qui ne m'empêchait pas d'arriver à prendre plus de 160 dans les petits bouts droits entre Bourg Saint Maurice et Val d'Isère (autres temps, autres mœurs), et là, il fallait des freins, et aussi des pneus, car l'un sans l'autre, ça ne sert pas à grand chose...

 

D'ailleurs, où veux tu aller user de la gomme à tarif acceptable ? Champier, circuit de Bresse ?

 

En dernier lieu, mais c'est juste un avis personnel, une bagnole sans carter sec n'est que très modérément apte à rouler sur circuit, surtout s'il y a des appuis un peu prolongés, j'en connais quelques un qui y ont laissé leur vilebrequin, même sur des autos a priori peu sujettes au déjaugeage...

 

Sinon, j'étais dans tes contrées toute la semaine dernière, mais Pedibus, et j'y retourne dans une petite dizaine.

 

Péaisse, motorisé, sans quoi ma dernière phrase n'aurait aucun sens...

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Cette caisse était quand même sacrément bricolée, aux limites de la sécurité: pneus, freins!

 

J'ai perdu le fil dans tes freins et je ne sais plus ce qu'il y avait et ce que tu as déjà racheté.

 

Investir dans un ensemble Wilwood, c'est plusieurs fois le prix d'achat de toute la voiture, crois-tu que ça en vaille la peine?

Pourquoi ne pas monter des disques "conformes" d'épaisseur suffisante à un prix bien moindre?

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Invité §sav362PU

Bonsoir messieurs.

On va essayer de vous répondre sans vous envoyer paître pour votre manque d'assiduité :D

 

Vous réfléchissez en tant qu'hommes des temps anciens qui restaurent les autos comme il faut, c'est à dire avec logique et clarté.

Là, c'est pas le cas... cela ne sera jamais le cas.

 

Ce que je voulais faire sur 820ti ne passerait pas le contrôle technique après le 22 mai. J'ai pas choisi la bonne période de production... ni prévu la chose :o

Elle devra (ou pas) être restaurée selon un standard plus proche de ce que vous avez l'habitude de faire et de voir, et non d'en faire que ce que j'ai en tête... et qui se matérialise finalement sur cet engin de peu de valeur qu'est la 220GSi, au lieu d'une Mazda MX3 V6 au passage...

 

A savoir un "project-car", à la façon anglaise, mais avec les limites de ce que l'on peut faire en France.

 

Je ne vais pas être emmerdé par les Airbag, l'ABS ou même la clim : hyen ha pas.

Pourquoi faire ça?

Parce que ça me démange depuis très longtemps. C'est tout.

Qu'est-ce qu'un project car? Tout et n'importe quoi mais souvent un truc qui tourne sur circuit.

 

Il se trouve que ce châssis est un châssis Honda Civic et qui sous la forme de coach et coupé ont couru dans des séries monotypes.

On trouve donc tout ce qu'on veut comme pièce permettant de rouler sur circuit, plus facilement même que les pièces d'origine.

Des freins à la suspension en passant par les différentiels et... l'arceau (club-sport ou cage). Bien sûr à des prix coquets si on rapproche ça du prix d'achat.

 

Mais, et alors? Qu'essenenanàfout'?

C'est justement un challenge que j'ai envie de relever : prouver qu'on peut ressusciter une auto à partir de nibe.

Peu importe la valeur globale de l'engin, actuelle ou future : c'est pour son petit plaisir personnel.

Une masturbation automobile si on veut. Que j'ai budgetté sur trois ou quatre ans.

 

On commet ça souvent sur des Mazda, des MGF... et des Honda.

Les Rover, c'est plus rare...C'est ce qui est amusant.

 

Alors bien sûr, là, il fallait déjà que je commence par la faire freiner correctement... je suis pas déçu... :lol:

Pour pouvoir rouler normalement, oui, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau : si c'est du non ventilé, ben ça sera des disques de base non ventilés (13€ pièce)

Par contre dans l'optique d'un project-car, c'est aberrant : non seulement c'est la gamelle assurée, mais ça ne passera pas un demi tour de circuit de Bresse.

Bon, pour débuter, on s'en accommodera. J'ai appelé mon pote ferrailleur, il se trouve qu'il n'a pas jeté les disques : il me les ramène ce soir...

 

Je serais fixé...

Je ne comprends pas du tout comment les mecs ont fait pour faire tourner ça dans les étriers... c'est juste pas possible sans bidouiller.

 

Bref. Et pour répondre en vrac à vos questionnements.

 

- Où tourner? Bresse, Laquais, Dijon.

Spa, Zandvoort, Nurbürgring.

Déjà ça suffit largement.

Le dernier étant le plus accessible bien sûr avec le "TF" ou TouristenFahren" : tout le monde peut viendre pour tester son incompétence.

Les organismes de TrackDays se multiplient et certains sont très ouverts à la différence à condition que la voiture soit... en excellent état, avec un minimum d'organes de sécurité (freins, pneus, trains roulants)... un casque... et si possible un harnais quatre points, mais c'est pas obligé.

 

- Les pneus : c'est prévu de longue date : Nankang NS2-R, semi-slicks homologués route, sur des jantes d'occase.

Je pourrais mettre aussi des Nankang AR-1, aussi homologué route, mais nettement plus typé hardcore.

 

- Comme tu l'as suggéré @jjr711 : les freins vont avec les pneus. Et avec la progression des compounds depuis dix ans, autant dire que cela excède de très loin les capacités de freinage de l'engin. D'où ma détermination de vouloir monter à terme, soit un upgrade de 200 Tomcat (pas trop cher), soit directement des Wilwood pour Civic EF (prix x2)

Avec les lignes sécurisées bien évidemment, et un changement de maitre cylindre (qui existe avec split et répartition avant/arrière si on veut)

 

- Amortissement : rien de délirant, je n'ai pas la compétence pour aller au delà du combiné ressort+amortisseur Koni. Déjà, de simples amortisseurs neufs... on commencera par là. Par contre il faut changer une bonne partie des silent-blocs. Des kits Polybush existent, mais ce n'est pas une nécessité.

Pas de rabaissement ni de camber-kits... inutiles... la complexité des trains (pour cette gamme) est suffisante pour moi.

 

- Echappement : je crois que j'ai un échappement d'occase qui ne correspond pas à cette auto... c'est un peu comme les freins, c'est suspect.

A voir. Il y a tout ce qui faut chez Piper Exhaust en inox, mais bon, c'est loin d'être une nécessité.

 

Le carter est semble-t-il cloisonné d'origine sur les T16. C'est pas le Pérou, mais ça évite le déjaugeage.

Il existe de kits de carter-sec universels... mais ils sont vraiment hors de prix et ce moteur accepte des forces centrifuges là encore excédant largement mes capacités.

Il faut déjà que je trouve un carter de remplacement, parce que celui que j'ai sur la voiture fait peine à voir...

 

Il n'y a pas de différentiel Quaife, ce qui est dommage puisqu'il était proposé sur le marché anglais.

Tant pis... le principal est que la boîte PG-1 soit en bonne forme, ce qui semble être le cas.

L'embrayage aussi... il y a juste les joints à refaire.

Tous les joints ou presque quoi... le caoutchouc de Rover n'étant pas celui de Volvo, c'est une certitude.

 

En fait, tout viendra avec la monnaie et/ou l'envie (baquets/Harnais/arceau...), un changement complet des courroies, durites, pompe à eau, joints divers et variés va déjà pas mal entamer ma capacité de financement et c'est nettement plus important pour débuter. :)

C'est une auto que je ne vais pas massacrer plus qu'elle n'a été, et lui rendre sa gloire passée est sans espoir, puisque non seulement les pièces spécifiques sont rares, plus que celles d'upgrade, mais esthétiquement c'est une rescapée des tranchées de la Somme.

Peinture bouffée (une spécialité Rover apparemment), ciel de toit "sagging", hayon de coffre fuyard (joints pas faciles à trouver)... bref, je ne l'ai pas acheté pour gagner le concours de Pebble-Beach, plutôt celui du challenge personnel.

 

Enfin, si vraiment je veux attaquer/prendre des cours, je sais où et quoi louer, là il s'agit plus de reprendre la main sur ma vie et sur le plaisir de vivre.

 

Voilà où j'en suis... Bon, mon pote ne devrait pas tarder.

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Invité §sav362PU

Ah et pour répondre à d'éventuelles questions légales :

- il ne s'agit pas de tuning et les pièces à monter sont de remplacement, approuvées CE, même en upgrade. C'est tout l'avantage de ce châssis.

-Assurances : elles existent, y compris pour le Nurbürgring, et sont très accessibles (à partir de 25€/an)

Car mon assureur régulier, lui, a de jolis caractères de bas de page qu'il faut connaître avant de tenter l'aventure.

 

@+

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Invité §sav362PU

Ah, et oui @paydase j'ai eu la faiblesse de commander des disques sans aller au fond des choses : ils ne passent pas sans un bricolage.

Par contre, je n'ai rien commandé d'autre pour l'instant... et ça ne sera pas le kit Wilwood, je n'ai pas les sous (et des dents à payer).

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Invité §sav362PU

Je sais que c'est long et chiant à lire, mais c'est plus une espèce de réflexion rhétorique me permettant de lire mes propres conclusions.

C'est ma façon de faire, c'est tout.

Il est tout à fait possible que mon projet change encore en cours de route... surtout avec la 820ti (qui finalement s'appelle Homer, vu que la 220 s'appelle Marge) à ses côtés.

 

Mais bon, l'aventure de C70 m'avait refroidi quelques temps, celui de S70 est au contraire la preuve que lorsqu'on se donne les moyens et le temps de travailler : ça paye.

Zéro fautes et mention du contrôleur : superbe auto malgré ses pocs.

 

Ce qui fait que je vais la garder :)

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Loin de moi l'idée de te critiquer, c'est plus de te conseiller pour ne pas prendre l'eau.

Je comprends et approuve ton projet.

J'ai seulement l'impression que le kit wilwood neuf est (très) cher dans cette optique, il y a beaucoup d'autres choses à mettre à niveau comme tu l'as bien expliqué et au total l'ardoise va s'alourdir. Même si certains postes peuvent certainement attendre: échappement, carter sec si tu peux utiliser le cloisonné que tu as ou en trouver un similaire d'occase, etc.

Il n'y a pas d'options moins chères qui t'assureraient un freinage décent; seulement des disques ventilés qui rentrent dans tes freins actuels, épaisseur ad-hoc?

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