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MG F / MG TF

[Tuto] Remplacer le démarreur MG F Stepspeed


Invité §dan365cx

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Invité §dan365cx

Bonjour à tous,

 

Afin de laisser une trace du remplacement du démarrer (starter) de ma MGF boite automatique (Stepspeed) de 2002 et en espérant que cela serve à quelqu'un dans le futur, je vais faire mon possible pour détailler les étapes.

 

Je précise que ce modeste tutoriel n'est là qu'à titre d'information, n'a rien d'officiel et que je ne peux en aucun être responsable d'une mauvaise manipulation faite sur votre véhicule.

 

Tout d'abord, j'ai décidé de remplacer le démarreur car la F refusait régulièrement de démarrer, à chaud comme à froid d'ailleurs.

Au moment de lancer le démarreur celui-ci n'émettait qu'un clic et rien ne se passait. Il lui fallait 10 minutes voir même une dizaine d'heure pour bien vouloir repartir... pas pratique !

J'ai confirmé le diagnostic quand elle acceptait à chaque fois de démarrer après avoir mis quelques coup de marteau sur le démarreur.

 

J'ai acheté pour une centaine d'euro un démarreur reconditionné et garantie sur ebay.co.uk. Je l'ai reçu 4 jours plus tard.

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Invité §dan365cx

Le matériel nécessaire:

 

- une MGF Stepspeed qui ne démarre pas

- un démarreur de remplacement (ref NAD101320 pour une F de 2002 à vérifier pour les autres versions)

- de quoi lever l'arrière du véhicule

- tourne vis

- clé à cliquet avec différentes douilles

 

 

Les différentes étapes:

- accéder au moteur

- lever l'arrière

- retirer boite à air et protection collecteur d'échappement

- démonter le cache volant moteur pour accéder boulons du démarreur

- débrancher la batterie

- débrancher électriquement le démarreur

- démonter le démarreur

- remonter le nouveau démarreur

- rebrancher électriquement le démarreur

- fixer le cache volant moteur

- remettre la boite à air et protection collecteur d'échappement

- rebrancher la batterie

- remettre protection et isolant moteur

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Invité §dan365cx

Voici le démarreur reconditionné de provenance British:

 

 

IMG_20180806_200411.jpg

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Invité §dan365cx

On commence donc par lever l'arrière train de la F:

 

IMG_20180806_183023.jpg

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Invité §dan365cx

Ensuite il faut bien débrancher la batterie ! Surtout pour l'étape de débranchement du démarreur.

 

Il faut accéder au moteur par dessous mais aussi par le dessus.

 

Il faut donc retirer l'épaisseur de mousse/moquette isolante fixée par 6 vis.

 

Puis enlever la plaque métallique d'accès au moteur, en dévissant environ 8 boulons.

 

Pour pouvoir travailler avec un minimum d'espace, j'ai retiré la boite à air et l'isolant du collecteur d'échappement.

 

Ce qui permet de bien voir le démarreur (à coté de la boite de vitesse sous des durites de refroidissement):

 

 

IMG_20180806_185412.jpg

 

On voit aussi l'un des boulons de fixation du démarreur qu'il va falloir dévisser par derrière.

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Invité §dan365cx

Voici le partie sur laquelle vient se fixer le démarreur par la droite.

 

On voit bien ce cache noir, fixé par 3 petits boulons, derrière lequel se trouve les têtes des deux boulons qui maintiennent le démarreur:

IMG_20180806_200319.jpg

 

 

Il n'y a que très peu de place pour retirer ces boulons (d'où le démontage de la protection du collecteur d'échappement).

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Invité §dan365cx

Une fois le cache retiré, on peut accéder à l'aveugle aux têtes des deux boulons qui maintiennent le démarreur.

 

On peut aussi voir les dents du volant moteur sur lequel vient s'enclencher le pignon du démarreur afin de lancer le moteur.

 

Vu de dessous (les flèches indiquent les positions des boulons):

 

 

IMG_20180807_204154.jpg

 

Mais avant de retirer le démarreur il faut débrancher électriquement.

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Invité §dan365cx

Bien vérifier que la batterie est débranchée

Pour débrancher électriquement le démarreur, il y a trois connectiques électriques, une se clipse, et les deux autres sont maintenues par un écrou derrière le cache noir en caoutchouc:

 

 

IMG_20180807_204132.jpg

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Invité §dan365cx

Une fois le démarreur débranché électriquement, on peut dévisser les deux boulons qui le maintiennent en place puis le retirer par le dessus:

 

 

IMG_20180807_201252.jpg

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Invité §dan365cx

On vérifie bien que le démarreur de remplacement est identique à celui que l'on vient de retirer:

 

 

IMG_20180807_201259.jpg

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Invité §dan365cx

Puis on replace le nouveau démarreur, on resserre les deux boulons de fixation et on rebranche les connecteurs après les avoir nettoyés un minimum:

 

 

IMG_20180807_203931.jpg

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Invité §dan365cx

Il reste à :

- replacer le cache au niveau du volant moteur et le fixer (3 boulons)

- la protection / isolant du collecteur d'échappement (3 vis)

- la boite à air

- rebrancher la batterie

- faire un test de démarrage (on sert les fesses :lol: )

- remettre le cache et isolant moteur

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Invité §dan365cx

Cela fait maintenant une semaine que mon démarreur a été remplacé, je n'ai jamais eu un seul problème pour démarrer la F et j'ai parcouru plus de 1000 km depuis.

 

:sol:

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Invité §dan365cx

On les dessere QUAND les fesses?????

 

:sol:

 

 

Je te préciserai ça, les miennes sont encore serrées :lol:

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Invité §dan365cx

nickel :sol:

 

 

oufff.... je me suis mis la pression :violon:

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