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[Tuto] Rover 75, vidange de la boîte de vitesse automatique


Beber2004
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Bouchons2.jpg

Bouchons1.jpgEn bref

Difficulté : moyen

Durée : 6 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outillage simple : clé à douille pour le bouchon de vidange et clé hexagonale pour le bouchon de niveau. Le thermomètre est un plus, mais n'est pas indispensable. Une clé dynamométrique facilite aussi le serrage, mais on peut la remplacer par un peson et calculer la force à appliquer avec une règle de trois.

 

Etape 1 : La vidange

Bonjour,

Voici pour partager mon expérience de la vidange de la boîte de vitesse automatique.

Beaucoup l'ont déjà fait, mais tant qu'on n'a pas osé, on ne sait pas trop comment s'y prendre.

 

D'abord, ma voiture est une Rover 75 de 2003 immatriculée en 2004, moteur 1800 essence, 96.000 km. Ces derniers temps, les rapports passaient difficilement en montée ou en descente de vitesse et il fallait parfois jouer avec le bouton sport/normal/neige ou avec le sélecteur pour la faire obéir. Et quand les vitesses passaient, c'était sèchement. Le pire a été lorsque la boîte est restée bloquée en cinquième. Heureusement, c'était à deux kilomètres de chez moi, j'ai pu rentrer et le lendemain c'était débloqué sans aucune intervention ???

 

J'ai commandé l'huile chez Rimmer Bros début 2018, mais j'ai toujours hésité à me lancer de peur de dévisser le mauvais bouchon et de démonter quelque chose à l'intérieur de la boîte (c'est arrivé à un intervenant sur ce forum).

Maintenant c'est fait, et sans erreur.

 

D'abord, faire un tour pour chauffer l'huile. Mesure de la température de l'huile qui s'écoule (44,1°) avec un thermomètre pour barbecue acheté dans un magasin de bricolage.

Mesure précise de l'huile recueillie : 3,92 L.

Le manuel technique donne une quantité de 3,5 à 4 litres, donc je suis dans le bon.

 

Je remplace la quantité exacte retirée, je fais un tour de 5 kilomètres et je vérifie le niveau en respectant la procédure, moteur tournant et passage de tous les rapports. Température 44°, le manuel di 35 à 45°, donc c'est bon, mais je récolte 0,63 L par le bouchon de niveau, il reste donc 3,29 L dans le carter ce qui est trop peu.

 

Que faire ?

 

Soit, comme j'ai respecté scrupuleusement la procédure, le niveau est bon avec 3,29 L et je roule ainsi, mais j'ai peur de rouler avec trop peu d'huile.

Soit, comme j'ai enlevé les 3,92 L qui étaient dans la boîte depuis le début, et qu'au début ça roulait sans problème, je refais l'appoint pour arriver à 3,92 L.

J'ai opté pour cette deuxième solution.

 

Résultat : étonnant, incroyable ... la voiture a retrouvé la douceur de son embrayage, le passage des vitesses se fait en souplesse, je retrouve un agrément et un confort de conduite...

 

J'ai déjà un nouveau bidon d'huile (commandé avant le brexit) pour refaire la vidange dans quatre ans.

 

A vouloir donner trop de détails, me suis-je bien fait comprendre ? Mais je reste à votre disposition pour toute autre explication.

 

Bernard

Petit complément : voici deux photos pour repérer sans erreur les trois bouchons concernés – V = vidange – N = niveau – R = remplissage.

La photo du carter est une vue vers l'avant.

Le bouchon de remplissage (en caoutchouc) se trouve sous le filtre à air. Défaire les deux vis sur le boîtier en plastic et relever le couvercle. Il n'est pas nécessaire de déconnecter le tuyau. Enlever le filtre et soulever ensuite le bac, il est simplement "enfiché" dans deux rondelles en caoutchouc (on en voit une sur la photo. Pour replacer le bac, un peu de silicone sur les caoutchoucs facilite l'opération.

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Invité §Ano522mw

BONJOUR je suis nouveau sur le site que je trouve super Je dois effectuer une vidange de boite sur ma rover 75 de 2001.comme beaucoup j ai peur de me lancer car j ai eu beaucoup d avis diferents crepine 8l de contenance dans le carter filtre rechaufeur et bien d autres qui croire...si vous pouvez m aider merci beaucoup

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Je répondrai avec précision ce soir ou demain : capacité et fluide exact à mettre. Mais une vidange est la bienvenue surtout si ça a été fait (ou pas) et quand. De mémoire c'est tous les 80k km. De mémoire encore la capacité doit tourner autour de 5 litres.

Tiens voici le produit exact (et pas un autre) qu'il faut mettre :

ATF N402 Jatco synthétique Transmission Automatique Fluide 5 L 5 L. Tu le trouves sur EBay.

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Ce que je vous communique comme renseignements, c'est ce que j'ai pu glaner sur ce forum, un peu partout sur internet et dans certains articles de revue. Ce n'est pas nécessairement la vérité vraie et toute remarque sera la bienvenue.

Mais c'est sur cette base que je travaille et ça me donne de bons résultats.

D'abord, j'ai acheté ma Rover neuve dans un "grand garage". Malheureusement à 7.000 km j'ai coulé une bielle. On m'a changé le moteur sous garantie. Faut-il pour ce faire vidanger la boîte de vitesse ? A l'époque (en 2004) je n'ai pas posé la question et quand je l'ai posée l'an passé, plus personne ne s'en souvenait, ils sont passés à Jaguar depuis 2005.

Donc, ce que j'ai récupéré comme huile usée lors de la vidange (3,92 L), est-ce la quantité d'origine ou est-ce ce qui a été remplacé au garage ? Mystère. Toujours est-il que j'ai remis la même quantité.

La boîte contient 8 L, mais de la manière dont elle est conçue, on ne remplace que la moitié à chaque vidange (entre 3,5 et 4 L).

Selon le manuel HAYNES sur la voiture (en anglais mais facilement compréhensible avec un minimum de connaissance et de plus livré avec un dictionnaire technique anglais/français), la vidange se fait tous les 90.000 km.

Tout le monde recommande de n'utiliser que l'huile préconisée sous peine de casse. J'en ai trouvé chez Rimmer Bros en angleterre (évidemment) sous la référence VYK000040. Prix en 2018 : 57,60 £ avec les frais de port. J'en ai déjà un bidon de réserve pour la prochaine vidange.

Je m'étais renseigné dans un "petit garage" près de chez moi qui faisait également Rover, ils n'ont pas l'huile recommandée mais il utilisent une huile compatible sans problème (d'après eux). Ils m'ont également dit que je ne pouvais pas le faire moi-même car il faut brancher la voiture sur l'ordinateur au risque de casser la boîte (???).

Crépine, réchauffeur (Anonymebiloute) ? je n'ai pas vu, je n'ai pas touché.

Ce qui m'a fait hésiter à me lancer, c'est quelqu'un (je ne sais plus sur quel forum) qui a dévissé le mauvais bouchon et a de ce fait détaché ce qu'il ne fallait pas. Heureusement il a rattrapé le coup.

 

Voilà ce que je peux en dire.

 

Pour info, je prépare un tuto sur le remplacement du filtre à essence (immergé dans le réservoir). Pas facile facile, mais j'y suis parvenu.

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Globalement OK avec @Beber2004 avec quelques petits bémols.

 

Guide Haynes en main, la capacité TOTALE de la BVA est bien de 8L, mais la vidange ne s'effectue que sur 4 Litres seulement.

 

Renouvellement : tous les 60k miles soit à la louche 100k km ou tous les 4 ans, le premier des deux.

Mon avis personnel et qui n'engage que moi : tenir peu compte de la durée si le véhicule est utilisé à peu près régulièrement, cad 1 ou 2 fois par mois minimum ; je ne suis pas certain que ma BVA ait été vidangée une seule fois en 18 ans ! Et en tous cas je n'ai trouvé aucune trace dans les factures - nombreuses - d'une vidange de BVA dans les 4 dernières années avant mon acquisition (entre 2013 et 2017) et ma BVA fonctionne toujours parfaitement. C'est pourquoi je ne me basais que sur 80.000 km, soit un peu moins que la préco maximum.

 

Pour le fluide idoine, je maintiens celui que j'ai indiqué, qui est exactement celui préconisé par ROVER et figurant dans le guide HAYNES. Ref. Ebay :

ATF N402 Jatco

HAYNES et ROVER précisent bien - texto - : "Texaco N402" et la BVA Rover 75 est bien une Jatco japonaise.

Celui commercialisé par Rimmers est du "JF403E", compatible avec le précédent, comme indiqué sur l'ATF N402 dont j'ai donné le lien, ainsi que le JF506E, qui donne aussi le même code que Rimmers "VYK000040".

 

Les 5L d'Ebay valent 31,07 € après conversion, les 5L de Rimmers 46,74 €... C'est vous qui voyez...!

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