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Difficulté : moyen
Durée : 6 heures
Outils / équipements nécessaires :
Outillage simple : clé à douille pour le bouchon de vidange et clé hexagonale pour le bouchon de niveau. Le thermomètre est un plus, mais n'est pas indispensable. Une clé dynamométrique facilite aussi le serrage, mais on peut la remplacer par un peson et calculer la force à appliquer avec une règle de trois.
Etape 1 : La vidange
Bonjour,
Voici pour partager mon expérience de la vidange de la boîte de vitesse automatique.
Beaucoup l'ont déjà fait, mais tant qu'on n'a pas osé, on ne sait pas trop comment s'y prendre.
D'abord, ma voiture est une Rover 75 de 2003 immatriculée en 2004, moteur 1800 essence, 96.000 km. Ces derniers temps, les rapports passaient difficilement en montée ou en descente de vitesse et il fallait parfois jouer avec le bouton sport/normal/neige ou avec le sélecteur pour la faire obéir. Et quand les vitesses passaient, c'était sèchement. Le pire a été lorsque la boîte est restée bloquée en cinquième. Heureusement, c'était à deux kilomètres de chez moi, j'ai pu rentrer et le lendemain c'était débloqué sans aucune intervention ???
J'ai commandé l'huile chez Rimmer Bros début 2018, mais j'ai toujours hésité à me lancer de peur de dévisser le mauvais bouchon et de démonter quelque chose à l'intérieur de la boîte (c'est arrivé à un intervenant sur ce forum).
Maintenant c'est fait, et sans erreur.
D'abord, faire un tour pour chauffer l'huile. Mesure de la température de l'huile qui s'écoule (44,1°) avec un thermomètre pour barbecue acheté dans un magasin de bricolage.
Mesure précise de l'huile recueillie : 3,92 L.
Le manuel technique donne une quantité de 3,5 à 4 litres, donc je suis dans le bon.
Je remplace la quantité exacte retirée, je fais un tour de 5 kilomètres et je vérifie le niveau en respectant la procédure, moteur tournant et passage de tous les rapports. Température 44°, le manuel di 35 à 45°, donc c'est bon, mais je récolte 0,63 L par le bouchon de niveau, il reste donc 3,29 L dans le carter ce qui est trop peu.
Que faire ?
Soit, comme j'ai respecté scrupuleusement la procédure, le niveau est bon avec 3,29 L et je roule ainsi, mais j'ai peur de rouler avec trop peu d'huile.
Soit, comme j'ai enlevé les 3,92 L qui étaient dans la boîte depuis le début, et qu'au début ça roulait sans problème, je refais l'appoint pour arriver à 3,92 L.
J'ai opté pour cette deuxième solution.
Résultat : étonnant, incroyable ... la voiture a retrouvé la douceur de son embrayage, le passage des vitesses se fait en souplesse, je retrouve un agrément et un confort de conduite...
J'ai déjà un nouveau bidon d'huile (commandé avant le brexit) pour refaire la vidange dans quatre ans.
A vouloir donner trop de détails, me suis-je bien fait comprendre ? Mais je reste à votre disposition pour toute autre explication.
Bernard
Voici pour partager mon expérience de la vidange de la boîte de vitesse automatique.
Beaucoup l'ont déjà fait, mais tant qu'on n'a pas osé, on ne sait pas trop comment s'y prendre.
D'abord, ma voiture est une Rover 75 de 2003 immatriculée en 2004, moteur 1800 essence, 96.000 km. Ces derniers temps, les rapports passaient difficilement en montée ou en descente de vitesse et il fallait parfois jouer avec le bouton sport/normal/neige ou avec le sélecteur pour la faire obéir. Et quand les vitesses passaient, c'était sèchement. Le pire a été lorsque la boîte est restée bloquée en cinquième. Heureusement, c'était à deux kilomètres de chez moi, j'ai pu rentrer et le lendemain c'était débloqué sans aucune intervention ???
J'ai commandé l'huile chez Rimmer Bros début 2018, mais j'ai toujours hésité à me lancer de peur de dévisser le mauvais bouchon et de démonter quelque chose à l'intérieur de la boîte (c'est arrivé à un intervenant sur ce forum).
Maintenant c'est fait, et sans erreur.
D'abord, faire un tour pour chauffer l'huile. Mesure de la température de l'huile qui s'écoule (44,1°) avec un thermomètre pour barbecue acheté dans un magasin de bricolage.
Mesure précise de l'huile recueillie : 3,92 L.
Le manuel technique donne une quantité de 3,5 à 4 litres, donc je suis dans le bon.
Je remplace la quantité exacte retirée, je fais un tour de 5 kilomètres et je vérifie le niveau en respectant la procédure, moteur tournant et passage de tous les rapports. Température 44°, le manuel di 35 à 45°, donc c'est bon, mais je récolte 0,63 L par le bouchon de niveau, il reste donc 3,29 L dans le carter ce qui est trop peu.
Que faire ?
Soit, comme j'ai respecté scrupuleusement la procédure, le niveau est bon avec 3,29 L et je roule ainsi, mais j'ai peur de rouler avec trop peu d'huile.
Soit, comme j'ai enlevé les 3,92 L qui étaient dans la boîte depuis le début, et qu'au début ça roulait sans problème, je refais l'appoint pour arriver à 3,92 L.
J'ai opté pour cette deuxième solution.
Résultat : étonnant, incroyable ... la voiture a retrouvé la douceur de son embrayage, le passage des vitesses se fait en souplesse, je retrouve un agrément et un confort de conduite...
J'ai déjà un nouveau bidon d'huile (commandé avant le brexit) pour refaire la vidange dans quatre ans.
A vouloir donner trop de détails, me suis-je bien fait comprendre ? Mais je reste à votre disposition pour toute autre explication.
Bernard
Petit complément : voici deux photos pour repérer sans erreur les trois bouchons concernés – V = vidange – N = niveau – R = remplissage.
La photo du carter est une vue vers l'avant.
Le bouchon de remplissage (en caoutchouc) se trouve sous le filtre à air. Défaire les deux vis sur le boîtier en plastic et relever le couvercle. Il n'est pas nécessaire de déconnecter le tuyau. Enlever le filtre et soulever ensuite le bac, il est simplement "enfiché" dans deux rondelles en caoutchouc (on en voit une sur la photo. Pour replacer le bac, un peu de silicone sur les caoutchoucs facilite l'opération.
Message édité par Beber2004 le 25/10/2019 à 17:52:53